Pimp my gaaaame !

A toutes fins utiles, ma technique "ultime" pour faire des jetons en carton comme ceux de guizmo :
- imprimer les planches de pions sur du papier adhésif type "étiquette A4".
- glisser 2 feuilles imprimées dans une pochette de plastification (fine, la pochette). Dos à dos, les feuilles (c-à-d faces imprimées visibles recto-verso).
- laminer le tout, découper les bords de la pochette pour séparer les feuilles. On obtient 2 planches A4 adhésives plastifiées côté image.
- enlever le film des planches d'adhésif et coller sur du carton ad'hoc.
- découper (ça c'est chiant).
- enjoy !
Après avoir testé plusieurs méthodes, c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide et fiable (et joli aussi).

Quand tu découpe la pochette le plastique reste sur les feuilles ?
Je ne savais pas.

Roolz dit:A toutes fins utiles, ma technique "ultime" pour faire des jetons en carton comme ceux de guizmo :
- imprimer les planches de pions sur du papier adhésif type "étiquette A4".
- glisser 2 feuilles imprimées dans une pochette de plastification (fine, la pochette). Dos à dos, les feuilles (c-à-d faces imprimées visibles recto-verso).
- laminer le tout, découper les bords de la pochette pour séparer les feuilles. On obtient 2 planches A4 adhésives plastifiées côté image.
- enlever le film des planches d'adhésif et coller sur du carton ad'hoc.
- découper (ça c'est chiant).
- enjoy !
Après avoir testé plusieurs méthodes, c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide et fiable (et joli aussi).

Je croyais que tout ce qui retenait la pochette de plastification c'était ses bords.

Les pochettes à laminer, ça colle au papier. Heureusement sinon ce serait une grosse arnaque :).
C'est la chaleur de la lamineuse qui fait que ça colle.
D'ailleurs ne pas hésiter à repasser l'ensemble dans la lamineuse en cas de doute (ça se voit si c'est pas bien laminé, il y a des zones qui ne sont pas brillantes).
Les pochettes à laminer c'est aussi ce que j'utilise pour faire des cartes qui se rapprochent des "vraies" cartes, je découpe après et hop ça marche nickel.
Le truc c'est d'utiliser des pochettes assez fines (les basiques de 80 microns marchent nickel), sinon lors de la découpe ça risque de se délaminer sur les tranches.

Roolz dit:Les pochettes à laminer, ça colle au papier. Heureusement sinon ce serait une grosse arnaque :).
C'est la chaleur de la lamineuse qui fait que ça colle.
D'ailleurs ne pas hésiter à repasser l'ensemble dans la lamineuse en cas de doute (ça se voit si c'est pas bien laminé, il y a des zones qui ne sont pas brillantes).
Les pochettes à laminer c'est aussi ce que j'utilise pour faire des cartes qui se rapprochent des "vraies" cartes, je découpe après et hop ça marche nickel.
Le truc c'est d'utiliser des pochettes assez fines (les basiques de 80 microns marchent nickel), sinon lors de la découpe ça risque de se délaminer sur les tranches.


Je savais pas.
En fait, je crois que je confonds avec une plastifieuse....... en tout cas, y'en a une qui se sert justement des bords chauffés pour maintenir la plastification.
...il me semble...

Roolz dit:A toutes fins utiles, ma technique "ultime" pour faire des jetons en carton comme ceux de guizmo :
- imprimer les planches de pions sur du papier adhésif type "étiquette A4".
- glisser 2 feuilles imprimées dans une pochette de plastification (fine, la pochette). Dos à dos, les feuilles (c-à-d faces imprimées visibles recto-verso).
- laminer le tout, découper les bords de la pochette pour séparer les feuilles. On obtient 2 planches A4 adhésives plastifiées côté image.
- enlever le film des planches d'adhésif et coller sur du carton ad'hoc.
- découper (ça c'est chiant).
- enjoy !
Après avoir testé plusieurs méthodes, c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide et fiable (et joli aussi).

J'arrive pas a voir ce que ça donne au final...Tu pourrais nous mettre une photo de tes cartes "laminées" ?

Ce topic vit et j'aime ça :D

Pour ma part je vais commencer à arranger un peu la boîte de Mice & Mystics avant de m'essayer à la peinture sur figurine :) Enfin dès que j'aurais le matos nécessaire :clownpouic:

Heu, non. Lamineuse à chaud, plastifieuse à chaud, c'est la même chose. Les bords aident à tenir c'est sûr. Mais les pochettes collent au papier.
J'ai pas vraiment de photo détaillée, mais ça rend bien.
Ci-dessous un lien vers l'image BGG de mon Gears of War.
En bas à gauche, toutes les cartes et les jetons carrés sont faits comme ça. On les voit à peu près correctement en cliquant sur le format "large" ou "original"
http://www.boardgamegeek.com/image/1516 ... board-game

Roolz dit:Heu, non. Lamineuse à chaud, plastifieuse à chaud, c'est la même chose. Les bords aident à tenir c'est sûr. Mais les pochettes collent au papier.
J'ai pas vraiment de photo détaillée, mais ça rend bien.
Ci-dessous un lien vers l'image BGG de mon Gears of War.
En bas à gauche, toutes les cartes et les jetons carrés sont faits comme ça. On les voit à peu près correctement en cliquant sur le format "large" ou "original"
http://www.boardgamegeek.com/image/1516 ... board-game

Je crois que je vais me pencher sur la technique! L'exemple que tu montres donne carrément envie! C'est superbe! :D

Fourmik dit:Pour ma part je vais commencer à arranger un peu la boîte de Mice & Mystics

J'ai commencé à y réfléchir sérieusement, mais la prochaine extension (downwood tales)me fait peur de par son contenu plus important que la boite de base, notamment le nombre de tuiles ce qui va prendre une place considérable dans la boite... du coup j'hésite à me lancer...

Ooook dit:
Fourmik dit:Pour ma part je vais commencer à arranger un peu la boîte de Mice & Mystics

J'ai commencé à y réfléchir sérieusement, mais la prochaine extension (downwood tales)me fait peur de par son contenu plus important que la boite de base, notamment le nombre de tuiles ce qui va prendre une place considérable dans la boite... du coup j'hésite à me lancer...

Pas grave, ça me dérange pas de recommencer une nouvelle boîte si y a besoin :mrgreen: Et j'ai pas encore fait ma deuxième partie du jeu de base, donc avec Le cœur de Glorm en plus, j'ai le temps de voir venir :)

Je viens de terminer un rangement pour Wiraqocha. J'ai utilisé pour la première fois du carton plume noir. Le rendu est différent qu le blanc, mais je continuerai d'utiliser les deux (le blanc convient plus à certains jeux, comme Ginkgopolis, que le noir, et inversement).
C'est ce qu'a fait pit07 sur Robinson qui m'a décidé de m'y remettre. J'avais particulièrement aimé les emplacements adaptés aux hexagones. C'est joli, mais c'est compliqué à mettre en œuvre.
J'ai surélevé le fond de certains compartiments (dés, cartes, ressources centrales), pour une meilleure prise des éléments s'y trouvant.
Voici le résultat.


J'ai également travaillé un rangement pour les Demeures de l'épouvante en carton et scotch kraft en m'inspirant de ce qu'avaient fait les "ludobricolo" (le carton plume étant trop épais pour ce que je prévoyais). Le résultat me permet de mettre mes parties en place encore plus rapidement qu'auparavant, ce qui n'est pas négligeable pour un jeu comme ce dernier.
@ guizmo74 : Chapeau pour la création de jetons.
@ tisseur_de_reves : ton rangement pour Kingdom Builder m'a donné envie d'acheter ce jeu !

Très bon boulot ! Ça rend bien en noir ! Et parfait pour les hexagones !
Bon, ça coûte cher une lamineuse ? ;-)

pit07 dit:Bon, ça coûte cher une lamineuse ? ;-)

Pour une plastifieuse capacité A4 je dirais entre 20 et 30€. Ca se trouve un peu partout.

Merci à tous pour vos retours sur mes ptits pions.
Je ne pensais pas qu'ils allaient faire autant d'effets dis donc !!!!
En tout cas c'est cool !! :mrgreen:

Whisper dit:@guizmo74: Pourrais-tu détailler un peu les matériaux utiliser pour obtenir un tel rendu. C'est juste top !

En fait j'ai imprimé sur un papier blanc classique (80gr il me semble).
J'ai ensuite collé tout çà avec de la colle blanche sur un carton épais de 2mm. (normalement je passe par du papier autocollant sur une face mais là, j'en avait pas donc... papier + colle comme au bon vieux temps ;)
Après le collage, découpage au cutter et voilou !!!!
Je ne suis pas passé par une plastification comme indiqué plus haut.
Mais ce n'est pas une mauvaise idée pour que les pions tiennent plus longtemps.
A voir en tout cas les miens semblent assez costaud pour supporter un bon nombre de parties dans l'espace. :wink:
Mais je testerai peut être un coup la technique de Roolz.
Merci Roolz pour ce conseil d'ailleurs !!!

Ayé, j'ai ENFIN fini d'optimiser ma boîte de Netrunner.
J'avais peur que tout ne rentre pas, mais au final j'ai même encore un peu de place en rab :D
A l'heure actuelle, il y a la boite de base, les deux grosses extensions et 7 Data Packs. J'ai pas sleevé l'ensemble des cartes, pas sûr que tout rentrerait, mais ça passe pas loin. Pas trop mécontent du résultat. C'est ma première tentative avec du 5 mm, et bon Dieu que c'est plus agréable à manipuler que le 3 ! On perd un rien en place, mais question stabilité, c'est quand même autre chose.


Propre et fonctionnel, nikel :D C'est marrant, moi je n'arrive plus à utiliser du 5mm maintenant que je suis passé au 3mm, comme quoi les goûts et les couleurs :)
Par contre dépêche-toi de me virer ces élastiques si tu tiens à tes cartes et que tu veux pas que ça fasse de vilaines marques! :!: :wink:
Tu peux les remplacer par des élastiques de couture (http://galerie.alittlemercerie.com/gale ... 8e_big.jpg). Il faut juste les faire soi-même en coupant à la longueur désirée et en mettant un point de colle, mais tes cartes te remercieront :D

Pas idiot, j'ignorais que les élastiques étaient la nemesis du carton... Faudra quand même que je mette quelque chose, parce que sinon les factions vont joyeusement se balader dans la boite, et vu le temps que j'ai passé à classer tout ça...
Merci du conseil en tout cas. Tu prendrais quelle largeur pour les élastiques ? J'en vois de toutes les tailles...

tisseur_de_reves dit:Pas idiot, j'ignorais que les élastiques étaient la nemesis du carton... Faudra quand même que je mette quelque chose, parce que sinon les factions vont joyeusement se balader dans la boite, et vu le temps que j'ai passé à classer tout ça...
Merci du conseil en tout cas. Tu prendrais quelle largeur pour les élastiques ? J'en vois de toutes les tailles...


Ou un intercalaire en 3mm entre tes piles.

Roolz dit:
pit07 dit:Bon, ça coûte cher une lamineuse ? ;-)

Pour une plastifieuse capacité A4 je dirais entre 20 et 30€. Ca se trouve un peu partout.

Parfait, je te remercie du retour :)