Pimp my gaaaame !

Encore et toujours le même lien pour la procédure :)
https://www.youtube.com/watch?v=3hfKaDX2P2k
Pour ce qui est du matos :
- Du carton plume (doh !) 3 ou 5mm. Perso j'ai une préférence pour le 5mm, plus facile à manipuler.
- Un cutter basique tout bête
- De la colle blanche à pas cher. Pas la peine de se perdre dans les produits de luxe, 1,50€ le flacon ça suffit !
- Un tapis de découpe si tu veux pas massacrer ta table. Encore une fois, pas la peine de prendre un machin hors de prix.
- Optionnel mais super pratique : des épingles de couturière pour fixer les bords entre eux pendant que la colle sèche et faire une sorte d'armature sur l'ensemble de la boite. Ca solidifie et ça fait gagner pas mal de temps.

tisseur_de_reves dit:Encore et toujours le même lien pour la procédure :)
https://www.youtube.com/watch?v=3hfKaDX2P2k
Pour ce qui est du matos :
- Du carton plume (doh !) 3 ou 5mm. Perso j'ai une préférence pour le 5mm, plus facile à manipuler.
- Un cutter basique tout bête
- De la colle blanche à pas cher. Pas la peine de se perdre dans les produits de luxe, 1,50€ le flacon ça suffit !
- Un tapis de découpe si tu veux pas massacrer ta table. Encore une fois, pas la peine de prendre un machin hors de prix.
- Optionnel mais super pratique : des épingles de couturière pour fixer les bords entre eux pendant que la colle sèche et faire une sorte d'armature sur l'ensemble de la boite. Ca solidifie et ça fait gagner pas mal de temps.

Ok, merci pour le lien. Même si c'est en anglais, je pense avoir tout suivi. Ca me tente bien de me lancer... quand j'aurai le temps.
Sinon, quelques questions, de ce que j'ai plus ou moins compris des messages précédents (je ne regarde que les photos sur ce fil :oops:) :
* le carton plume et le carton mousse c'est pareil ?
* on peut se contenter de mettre des épingles sans coller ?
* vous faites tous comme le gars de la vidéo, à savoir faire une boite sans plan, uniquement en posant le matériel sur le fond et en mettant les séparateurs au bon endroit ?

  • Oui
    * Ca dépend de ce que tu fait, mais des fois oui, et des fois non. J'ai pas mal de boites avec tout ou partie qui ne tient que par des épingles, et d'autres boites qui n'auraient pas tenues sans colle.
    * Ca dépend de si tu fait quelque chose de très simple ou quelque chose de plus élaboré, et de si tu es doué pour le faire sans plan ou non. Perso, j'ai quasi toujours du passer par un plan dessiné sur du papier avec les mesures indiquées, sinon je m'en sort pas, mais c'est plus un désavantage que j'ai qu'autre chose.

Tout pareil que tisseur_de_rêves (sauf que moi je préfère le 3mm :P ), je crois qu'on a tous commencé grâce à cette vidéo :mrgreen:

CBP dit:
Ok, merci pour le lien. Même si c'est en anglais, je pense avoir tout suivi. Ca me tente bien de me lancer... quand j'aurai le temps.
Sinon, quelques questions, de ce que j'ai plus ou moins compris des messages précédents (je ne regarde que les photos sur ce fil :oops:) :
* le carton plume et le carton mousse c'est pareil ?
* on peut se contenter de mettre des épingles sans coller ?
* vous faites tous comme le gars de la vidéo, à savoir faire une boite sans plan, uniquement en posant le matériel sur le fond et en mettant les séparateurs au bon endroit ?

1) Ben finalement j'ai découvert sur ce sujet que non :P Un des deux réagirait mal à certain type de colle apparemment (et le prix n'est pas le même). Mais si tu utilises de la colle blanche, pas de soucis, les deux vont très bien!
2) Je tenterais pas sur des grosses boîtes blindées de matos bien lourd, mais pour la plupart des réalisation ça à l'air de bien marcher même si personnellement j'ai toujours mis de la colle jusque là :)
3) En général dès que ça devient un peu complexe, je me fait une sorte de plan pour avoir une idée générale de l'ensemble. Après je prends les mesures précises sur le moment et j'ajuste si besoin :wink:

Je sais pas si certaines marques appellent carton plume ou carton mousse quelque chose d'autre, mais c'est censé être la même chose :

Wikipédia dit:Carton mousse (Redirigé depuis Carton plume)
Le carton mousse, ou carton plume, est un matériau solide, très léger et facile à couper utilisé pour le support d'épreuves photographiques, ou encore pour la face arrière d'un tableau à encadrer. Ce matériau se compose de trois couches, une couche interne de mousse de polystyrène, ou encore de mousse de polyuréthane, revêtue à l'extérieur soit de papier couché blanc soit de papier kraft brun

konix dit:Pour le carton plume et le carton mousse il y a bien une différence, le magasin d'arts pla' où je me fourni vend les deux et le carton plume vaut deux fois le prix de carton mousse... c'est la principale différence.
Ensuite il me semble que le carton mousse contient des composés plastiques qui peuvent effectivement fondre ou se dissoudre sous l'effet de certains solvants, ce qui n'est pas le cas de carton plume qui lui est 100% "papier".
Donc si on utilise de la colle blanche autant prendre le moins cher! ;)

Après je n'ai jamais cherché plus loin, mais peut-être que certains termes sont mal employés :?:
En tout cas il semble que dans le commerce les deux appellations servent parfois pour le même produit, même si une différence existe peut-être dans l'absolu :)

aaaargh ! je suis maudit, tel le professeur Frankenstein, ma créature vient de m'échapper.
Elle est devenue un Pimp My Loom !

horreur !
ok, je sors

La fin du monde arrive :lol:

Au vu de certaines réalisations, je pense aussi me lancer dans le "pimpage" des boîtes, notamment pour palier au problème des cartes qui une fois protégées ne rentrent plus dans les emplacement dédiés (...)
Pour ce qui est du matériel, certains utilisent-ils des règles permettant la découpe cutter, et notamment la découpe à 45°?

Je me dis que ça pourrait être pas mal pour les angles des boîtes mais bon...
Pour ce qui est de la colle, est-ce bien ce type de colle que vous utilisez...?

Et enfin, pour la carton plume noir, quels formats privilégiez vous? A3? A2? A1?
J'ai vu sur un site qui vend tout de A à Z (...) un lot de 10 plaques de carton plume noir 5 mm format A1 à un prix franchement intéressant (60 € environ) et je me tâte à prendre ça même si ça fait beaucoup...
Même question pour les tapis de découpe : A3? A2? A1?
Merci de vos réponses!

Salut,
Pour la colle, c'est de la simple colle blanche liquide, bien moins chère que la colle à bois. (Et séchage beaucoup, beaucoup plus rapide)
Au niveau de la règle à découpe, avec des découpes à 45° y a possibilité de faire quelques trucs en plus, mais en tout cas, j'utilise que le cutter simple.
Au niveau du format, je prends du A2. Et le plateau de découpe, j'avais un A2 aussi avant, dont je me sert toujours. Le A2 permet de faire les grandes boites, le A3, pas toujours. Le A1 est plus chiant à manipuler, stocker... L'important, c'est de garder les chutes et de prévoir son patron avant, pour éviter de trop en avoir justement.
Par contre, pour commencer, je déconseille les achats en gros pour le carton plume. Beaucoup ici sont passés rapidement au 3mm par exemple.

Et, par expérience, le carton plume, plutôt noir ou blanc ? :)
NB : je veux bien l'adresse de la boutique en MP. ;)

Petite question^^

Fourmik dit:
CBP dit:
* le carton plume et le carton mousse c'est pareil ?

Ben finalement j'ai découvert sur ce sujet que non :P Un des deux réagirait mal à certain type de colle apparemment (et le prix n'est pas le même). Mais si tu utilises de la colle blanche, pas de soucis, les deux vont très bien!

J'ai lu que "Carton plume" était une marque déposé de carton mousse. Mais qu'après, il y avait différentes mousses intérieurs, dont certaines n'acceptant pas certaines colles. Ce qui expliquerait la différence de prix.
Bon, sinon j'ai bien envie d'essayer le carton plumousse de couleur. Mais le prix... $_$
15€ la plaque de 70x50... J'avais envie de tester ça pour des casiers à retirer de la boite... Mais finalement, la peinture est peut être meilleur marché!

EDIT : J'ai trouvé vraiment beaucoup d'informations contradictoires... Canson fait une nette distinction : Carton plume => mousse en polyuréthane / Carton mousse => mousse en polystyrène.
Mais même dans le carton plume, si on reprend l'exemple de Canson, chez le même vendeur, on trouve du carton plume en lot de 4, 50x65, à 10€ et 16€... La description est la même...
EDIT2, chez le même vendeur, un lot de carton plume à 16€, avec une étiquette "Carton mousse" :mrgreen:

Qui a déjà pimpé la boîte de "Marabunta" de "Manhattan Project"? Parce que là... c'est un peu vide question rangement... :D

Nicowa dit:Petite question^^
Fourmik dit:
CBP dit:
* le carton plume et le carton mousse c'est pareil ?

Ben finalement j'ai découvert sur ce sujet que non :P Un des deux réagirait mal à certain type de colle apparemment (et le prix n'est pas le même). Mais si tu utilises de la colle blanche, pas de soucis, les deux vont très bien!

J'ai lu que "Carton plume" était une marque déposé de carton mousse. Mais qu'après, il y avait différentes mousses intérieurs, dont certaines n'acceptant pas certaines colles. Ce qui expliquerait la différence de prix.
Bon, sinon j'ai bien envie d'essayer le carton plumousse de couleur. Mais le prix... $_$
15€ la plaque de 70x50... J'avais envie de tester ça pour des casiers à retirer de la boite... Mais finalement, la peinture est peut être meilleur marché!

EDIT : J'ai trouvé vraiment beaucoup d'informations contradictoires... Canson fait une nette distinction : Carton plume => mousse en polyuréthane / Carton mousse => mousse en polystyrène.
Mais même dans le carton plume, si on reprend l'exemple de Canson, chez le même vendeur, on trouve du carton plume en lot de 4, 50x65, à 10€ et 16€... La description est la même...
EDIT2, chez le même vendeur, un lot de carton plume à 16€, avec une étiquette "Carton mousse" :mrgreen:

C'est le bordel :mrgreen: En gros, il faut acheter le moins cher qui ne posera de toutes façons pas de problèmes avec la colle blanche :P

Si tu vas dans une enseigne de magasins de loisirs (celle en bleu qui commence par un C, avec plein de trucs dedans mais aucun vendeur pour réellement te conseiller sauf si tu veux faire de la couture), ils vendent du 50X70 à moins de 10€

rech dit:Qui a déjà pimpé la boîte de "Marabunta" de "Manhattan Project"? Parce que là... c'est un peu vide question rangement... :D

tu trouveras un super pimpage pour TMP ici
http://boardgamegeek.com/images/boardgame/63628/manhattan-project

J'comprends pas trop certains de vos prix, dans une boutique en ville sans aucune promotion ni prix particulièrement bas j'ai le blanc 5 mm 50x65 à 3,45€ et le noir à 4,65€ et ils vont très bien, je suis loin d'en être à ma première boite avec eux...

Question prix, en règle générale je paie mes feuilles A2 de 5mm noir environ 5-6€. Généralement y'a pas de lots, ou alors ils sont régulièrement tous partis. Donc ton prix semble pas mal en effet. Après, est-ce que tu auras l'utilité de tout ça, j'en doute un peu... Sachant qu'une feuille A2 fait environ une boite et demi à deux boites (selon la taille...), à moins d'avoir une ludothèque maousse costaud à pimper, tu vas te retrouver méchamment encombré. En revanche, un achat groupé de ces feuilles, à partager, ça semble intéressant en effet.
Pour la découpe, la règle bidule semble sexy sur le papier, mais pour moi rien ne remplace sa majesté cutter bien aiguisé et une solide règle en metal. Pour la colle, pas la peine de prendre quelque chose de cher. Perso j'utilise cette colle vinylique qui suffit très largement à tous mes besoins.
Commence petit et pas cher, comme ça si tu n'accroches pas au bricolage tu n'en auras pas pour trop cher et tu n'auras pas de regrets.

En ce qui concerne le carton-bois (dont on ne parle pas assez, il faut bien le dire), j'ai payé mes dernières planches (50cm*70cm*2mm) 2.70€.

Pour la colle j'utilise de la glue classique, trouvable en grande surface, dans les fournitures scolaires :

Et pour la planche de découpe, j'ai ça :

12€95 la planche de 60*45cm

Effectivement, je pense que quand j'aurai épuisé mon stock de carton plume, je tenterai le carton bois qui m'a l'air bien sympa à travailler :)
Et voir tes réalisations et celles de Guizmo motivent bien à se lancer :mrgreen: