Pimp sauvage d'une boite d'air... Âme sensible s'abstenir...

Il existe bien des business d’inserts optimisés pour les jeux, alors pourquoi pas des boîtes :thinking: Mais reste effectivement le problème des visuels…

Sinon, avec un paquet de 52 cartes et des règles mémorisées par coeur on est proches de l’optimisation volumique ultime :grin:

A ce rythme là, il existe des joueurs d’echecs qui peuvent se passer du jeu pour y jouer.

Bien d’accord c’est pourquoi je souhaite découper mes boîtes de Carcassonne dans l’épaisseur mais j’ai peur de devoir cesser mon rangement à la verticale.
Je réfléchis à un système de verrouillage de la fermeture avec des aimants glissés sous le carton ou de scratchs collés dans la boîte.

Je suis déjà passé par mal d’étapes, avec des résultats que je trouve plus ou moins satisfaisants :

• le plus simple, l’optimisation de la boîte en y rangeant le matos du jeu de base + les extensions. Je fais des rangements simples en origami pour les pions et les paquets de cartes (il existe plein de pliages magnifiques pour ceux qui aiment un super beau rangement, mais pas très pratique en jeu et pour le rangement), ou je découpe et utilise la boîte de l’extension, parfois pour faire un rangement interne pour un autre jeu. Ca permet de gagner pas mal de place et ça me semble assez logique.
    Evidemment, il faut que les extensions en question existent et les avoir.

• Le rangement de plusieurs jeux dans la même boîte. Je regroupe des jeux avec des points communs (type de jeux, difficulté, temps de partie, thème) et vu que j’ai 50-60 jeux au total, j’arrive à m’y retrouver. L’exemple le plus efficace reste la boîte de Crossing dans laquelle je stocke mes petits jeux d’ambiance : Crossing, Pit, Love letter, Skull king, 7 sceaux et Trio. Pour le transport c’est super !
    J’ai aussi la boîte de Blue Moon qui est remplie de jeux à deux : Blue Moon, Riftforce+extension (dans la boîte de l’extension), Omen Omega edition (dans sa boîte), Libération, LSDA Confrontation et le Koi-koi version Iello.
    Sur les grosses boîtes on gagne vite de la place : Deus/Tigre&Euphrate sont dans la même boîte, tout comme Five tribes/Spyrium/Ekö. Là encore les origami permettent de ranger tout ça au poil. J’essaierai de faire des photos pour les poster.

Je garde la plupart boîtes d’origine en cas de revente et pour éventuellement faire un boîtage avec. D’ailleurs je commence à en avoir un certain nombre que je ne revendrai jamais, il faudrait que je m’en serve pour m’entraîner à la bricole, je pense qu’au bout de 2 essais on a le coup de main et la bonne procédure pour obtenir quelque chose qui nous convienne. C’est rangé façon poupées russes, et là pour le coup je dois souvent tout ouvrir quand j’en cherche une précise car je ne mémorise pas où est chacune d’entre elle :laughing:

• Le découpage. J’ai notamment essayé pour réduire la taille de la boîte de Spyrium par deux. Ca demande un peu de matériel et il faut prendre son temps pour ne pas faire de boulette, mais le résultat n’est pas trop mal (même si je me suis complètement foiré sur celle de Spyrium…). En revanche découper le plateau en deux a très bien fonctionné.
    Dans l’idée je préfère coller le ‘rabat’ de la nouvelle boîte avec de la colle à papier plutôt que de mettre du scotch, et pour l’extérieur je pense mettre du film autocollant dans le futur.
    J’ai quelques envies de ce côté-là, la plus grande étant de reproduire cette réduction de la big box de Descendance, la boîte d’origine est trois fois trop grande et l’insert plastique pas super bien conçu.

Mince

J’ai peu de place chez moi mais encore moins de temps pour jouer, alors si c’est pour passer la soirée à découper des boîtes au lieu de jouer (ou de faire d’autres trucs pénibles qui permettent de libérer des soirées pour du temps de jeu), non merci. :wink:

Dire que pour toi c’est juste une perte de temps c’est une manière de dire que cela ne se fait pas ?

Non, je m’interroge juste sur le rapport temps passé place gagnée. Pour gagner 1cm de boîte, à vue de nez ça doit bien prendre une heure de temps. Certes, on peut écouter de la musique ou regarder distraitement une émission pendant ce temps, mais je n’aurais pas l’impression de gagner tant de place que ça par rapport à l’effort consenti. Évidemment, tout cela doit dépendre de la place que tu as chez toi, de la taille des boîtes que tu achètes, etc.

À la limite, je me débarrasserais plus volontiers de mes boîtes pour tout mettre dans des sachez placés dans les tiroirs de meubles types rangement de vis.