Pimp sauvage d'une boite d'air... Âme sensible s'abstenir...

[Mage Knight - Ultimate Edition]

Bonjour !

Un post pour un coup de gueule quand même contre les grosses boites de jeu remplies d’air…
La boîte de Mage knight ultimate edition est vraiment trop trop grande pour son contenu (je parle de contenu physique, parce-que le jeu lui, il est génial !).

D’autant plus que l’argument pour les futurs extensions ne tient pas, vu que l’on parle ici d’une ultimate édition…
La politique Grosse boite pour un gros jeu honnêtement faut pas abuser non plus, la boîte ne rentre même pas dans une case de Kallax (qui est de manière tacite l’unité de rangement du jeu de société =p).

Même d’un point de vue personnel ca m’attire plus de ressortir régulièrement une boite moyenne bien aménagé qu’une énorme boite trop encombrante… enfin bref je m’égare…

Du coup j’ai commis l’irréparable, le pas de trop, le sacrilège ultime…
Oui j’ai coupé la boite pour en faire une boite plus petite… Opération à coeur boite ouverte… cutter et scotch… bref ce sont des images non censurés qui vont suivre…

Je me suis basé sur le thermo des figurines (le seul que j’ai gardé), ca me permet de garder une image propre sur la tranche de la boite pour que ce ne soit pas disgracieux dans la ludothèque.

Mais honnetement ca pourrait être encore largement réduit… En l’état j’ai du enlever ~25% du volume la boite, franchement en voulant chercher une optimisation au poil je suis certain qu’on peut se séparer de 50%… mais bon après ce n’est plus très présentable dans une ludothèque…

Bref tout ca pour dire que les grosses boites pleines d’air un moment ca gonfle :frowning: !! (c’est quand même pas mal ce jeu de mot pour un fin de post non ?)

Zayck dit :
La politique Grosse boite pour un gros jeu honnêtement faut pas abuser non plus, la boîte ne rentre même pas dans une case de Kallax (qui est de manière tacite l'unité de rangement du jeu de société =p).

j'adhere completement ! c'est le seul defaut que je trouve à Western Legends d'ailleurs

et c'est ce qui ne m'a pas fait acheter outlive collector mais plutot la boite standard carré et aussi revendre les 2 enormes boites Conan (bon y'avait d'autres choses qui ne m'ont pas plus dans ce cas ci)

Franchement, couillu !

En parlant de Mageknight, il y en a qui ont essayé d’arranger les figs pré-peinte ? Est-il possible de peindre dessus directement ou faut-il repartir de zéro en re-soucouchant le tout ?

c’est bon ça, tu pourras la revendre plus cher en occase au veinard à qui tu feras gagner de la place !

Bien joué ! T’as plus qu’a agrandir ta boite de Gloomhaven à ce que je vois ^^

Halfly dit :En parlant de Mageknight, il y en a qui ont essayé d'arranger les figs pré-peinte ? Est-il possible de peindre dessus directement ou faut-il repartir de zéro en re-soucouchant le tout ? 

Je crois que quelqu'un a arrangé rapidos la peinture de ses Mageknight (lavis sur les villes, quelques eclaircissements sur les personnages...)  et publié le résultat sur ce forum, et le résultat n'était pas dégueu. Essaye de remonter la file des sujets de quelques mois.

N’achete pas de Carcassone Big Box…

Perso je viens de me trouver une boite vide de Carcassonne jeu de base et tout rentre à l’aise…

un rapide calcul avec les dimensions donne une boite 3,5 fois trop grande broken heart

Perso j’ai le jeu depuis 3-4 jours… Et je suis en train de repeindre complètement tous les personnages des que j’en test un nouveau… Bon faut vous dire que je peins mes figurines donc l’horreur quand j’ai vu celle de mageknight… Mais c’est toujours cela… Je posterais des photos ici de temps en temps des figurines re-peintes…

Je me souviens d’un sujet où quelqu’un refaisait complétement les boites pour qu’elles soient optimisées, là c’est une autre approche. La tranche de ta boite reste sympathique, effectivement c’eut pu changer si tu avais plus réduit la hauteur.
Je vois bien des boites qui pourraient être plus petites …

De mon côté c’est pour Shadowrun Crossfire, j’ai tout mis dans Baseball Highlight avec Pax avec Hero Realms. Et dans Shadowrun tout HàA Jce (base+campage1+trois scenarios indépendant).
J’optimise les boites. J’en ai d’autres comme ça. Le problème peut être de se souvenir où est quoi.

Pour les peintures de Mage Knight, vous bricolez par dessus ou bien vous re soucouchez pour tout refaire ??

Ça fait un moment que j’y pense et je crois que je vais bientôt tenter l’expérience mais j’aimerais bien votre avis avant cette périlleuse (et blasphematoire, pour certains !) tentative : réduire les boîtes.

cutter

De nombreux joueurs (et surtout leur conjoint) se plaignent de la place prise par les boîtes de jeu, et de nombreuses boîtes sont pleines de vide. J’ai encore en travers de la gorge le discours du président de Gigamic expliquant qu’il devait adapter l’édition à la culture du pays : “Les japonais aiment les boîtes compactes !”.
Mais nous aussi bordel ! On ne vit pas tous dans des châteaux avec capacités de stockage illimité !. Et pourtant il nous arrive d’apprécier d’accumuler pour profiter de la variété qui nous est offerte.

Ceci étant posé, me voilà décidé à découper quelques boîtes dont le différentiel contenant/contenu me paraît trop important.

Se pose alors le problème de la méthode à employer. N’ayant rien trouvé de la sorte sur le forum, je parcours donc les internets à la recherche d’apostats de mon espèce.

Je tombe sur cette vidéo de bgg :

Mais c’est une catastrophe, la boîte est massacrée, qui devinerait au vu du résultat final, ne serait-ce que le nom du jeu ?
2e vidéo, toujours le même bourreau. Le nom du jeu est préservé mais c’est le plateau qui se prends un coup de cutter.

En photos sur imgur un reboitage plutôt réussi de Twilight Imperium

boîtet réduite Twilight Imperium

Je suis tombé là dessus aussi, sans doute pour les fan d’ASMR. Le massacre commence à la neuvième minute :

Cependant dans cette dernière vidéo on peut apercevoir un résultat qui me sierait : deux boîtes découpées dans l’épaisseur, on s’approche du résultat que j’espère obtenir. Mais je n’ai toujours pas la méthode… Il me semblait pourtant avoir déjà vu ce genre de truc avec décollage de l’impression au sèche-cheveux avant la découpe mais je ne parviens pas à remettre la main dessus…

Ah ! Voilà, sur BGG

décollage impression

Il fait ça à la lame de rasoir, mais ça donne ce que je veux.

Alors ? Vous en pensez quoi ?
Bon sens ou hérésie ?
Vous avez déjà tenté l’expérience ?

Quoi qu’il en soit je vais tenter le truc avec mes Carcassonne. On peut réduire les boîtes de moitié je pense. Le truc qui me chagrine le plus c’est que je vais devoir passer de verticaliste à horizontaliste, je ne suis pas sûr que des boîtes ainsi réduites supportent la station debout.

1 « J'aime »

Houlà! Carrément! Ce que j’en pense, c’est non merci! Je garde toujours la boite du jeu de base impec. Quand sort une extension, je suis content de pouvoir la loger dedans. Parfois, c’est même l’inverse, je déménage toute la famille (jeu de base + extensions) dans une boîte plus grande, genre, grosse boîte en bois.
D’un autre côté, faut reconnaître que je n’achète quasi jamais de “petits” jeux… Mais je ne me vois de toute façon pas torpiller la moitié de mon Forêt Mixte parce qu’il y a un peu de vide dans la boîte…

Moi qui n’arrive que péniblement à jeter les boites d’extension qui ne me servent plus à rien parce que je range généralement tout dans la boite principale, je me vois encore moins donner un coup de scalpel dedans :slight_smile: Comme en plus je sleeve tout, je souffre généralement plus d’un manque de place que d’un surplus. Mais l’idée n’est pas idiote et effectivement certains jeux abusent du gâchis d’espace.

IMG_1171

J’ai jamais essayé parce que je vis dans un chateau ma ludo est assez réduite, mais j’ai vu un tuto chez Le Passe Temps, vidéo calée ici.
Il fait ça avec un Splendor, connu pour sa proportion de vide, et le résultat semble très sympa. J’avoue ne pas avoir vérifié tes vidéos, je ne sais pas si c’est la même technique…

Même si j’aime la beauté des boîtes sur mes étagères, je me désole souvent de la taille qu’elles prennent d’autant plus quand le contenu n’en prend pas plus de la moitié (notamment quand je voyage ou que je veux avoir plus de jeux chez moi :face_with_hand_over_mouth:).
Mais fort de ce constat, je n’arrive malgré tout pas à passer le cap de la réduction “sauvage” :frowning: Trop risqué pour un néophyte comme moi et trop de peur d’être déçu même avec un résultat qualitatif (la boîte d’origine n’a pas le design graphique prévu pour ça, donc ça sera au mieux “pas pire”).

En blague avec des ami.e.s, j’avais évoqué l’idée d’un business :stuck_out_tongue: → proposer des boîtages officiels mais adapté cette fois-ci au contenu réel. Un beau boîtage avec les illustrations originales et les indications et avec plusieurs possibilités :

1. Simple boîte adaptée pour certains jeux (comme Splendor)
  2. Simple boîte et adaptation du matériel pour d’autres jeux (comme Paper Tales, qui pourrait bénéficier d’un petit tapis néoprène roulable pour rentrer dans la mini-boîte)

Mais je suppose que la partie licence et droit vient bousculer cette belle utopie ^^

Quelle idée à la con de proposer la fusion de deux sujets sans y participer ni même les avoir lu.

Je me fait chier pendant une heure à rédiger un sujet sur la découpe de boîte, à trouver des vidéos des images et à étayer du mieux que je peux mes atermoiements et dilemmes :

• Dans quel sens découper les boîtes ?
  • Quelles techniques employer ?
  • Est-ce que c’est péché ?
  • Dois-je devenir horizontaliste ?

…et je me retrouve juste comme un post trop long dans un sujet qui a dérivé sur la peinture des figurines de Mage Knight.

Édit: et en plus je me retrouve au fin fond d’un sous forum

:rage:

@moderators

Désolé, il n’était nullement dans mon intention de faire du tort à qui que ce soit.
Ce n’était qu’une proposition, je n’ai pas de pouvoir ici, et je n’ai pas décidé de cette fusion.

J’ai toujours voulu tenter l’aventure. J’ai déjà pimpé l’intérieur de mes boîtes, pour mieux ranger le matériel. Ma boîte d’Horreur à Arkham est pleine à craquer, avec 3 extensions intégrées, par exemple. Mais j’ai aussi quelques boîtes vides, comme Taluva, Caylus, Colone de Catane…
Ayant récemment déménagé, j’ai pu rangé au moins 3 ou 4 boîtes dans d’autres boîtes, pour gagner de la place dans mes cartons. Il y a donc du potentiel !
Il faudrait que je me penche plus sérieusement sur la question. Pour moi, bricoler une boîte n’est pas un sacrilège, si on la massacre pas trop. Par contre, hors de question d’attaquer le plateau, y a des limites !
Pour Caylus, par exemple, le plateau empêche de toucher la boîte sur la largeur/longueur, mais je pourrais la réduire sur la hauteur… :thinking:
Autres interdits : mes boîtes de Dune et de Res Publica Romana édition Descartes !! On ne touche à rien ! :heart_eyes: