[Pina Pirata]Les aventures

[Piña Pirata]

Bonjour,
Après quelques parties, nous sommes tombés sur une carte aventure qui m’a laissé dubitatif…
La carte Cartographe pointilleux indique:
A chaque fois que vous jouez 1 tortue, piochez 2 cartes puis défaussez 1 carte de votre choix.
Je me réfère au lexique pour confirmer ce qui est sous-entendu par “défausser”: simplement poser une carte sur la pile d’action, sans aucune contrainte, et sans déclencher les effets d’aventures.
C’est là que le problème commence: je me suis retrouvé avec la carte Pirate tortue simple.
Comment puis-je la poser?!
Il faudrait que quelqu’un pose une tortue pour que je joue la mienne dessus, mais dans ce cas là, l’adversaire va défausser une carte sur les deux piochées, et dans la majorité des cas, ne rejouera pas une tortue, m’empêchant ainsi de me débarrasser de cette carte encombrante!
Le problème est survenu en début de partie, et la deuxième aventure n’avait pas d’effet pouvant me débloquer: que faire?
Attendre et espérer que l’adversaire appliquant l’effet de l’aventure piochera 2 cartes tortue, l’obligeant à me faire une ouverture?
Merci d’avance pour vos avis et commentaires.

Le joueur précédent a au contraire tout intérêt à se défausser d’une tortue : les tortues font repiocher des cartes donc elles ralentissent. En défaussant une tortue par l’effet de la tuile aventure, on arrive à se débarasser d’une tortue sans en subir l’effet.
Par contre quand toi tu mettras ta tortue il faudra appliquer l’effet donc tu repiochera ( la règle n’est pas explicite là dessus je crois, nous on applique toujours tous les effets et si à la fin son tour le joueur n’a plus de carte en main il remporte la manche).

C’est moi qui ai mal interprété la règle alors…
Je n’avais pas compris qu’on se prenait un +1 carte à chaque tortue au final: on défaussait une carte et on remettait l’autre sous la pioche. Effectivement, expliqué comme ça, je comprends mieux le sens de cette aventure!
Merci à toi.

Alendar dit:C'est moi qui ai mal interprété la règle alors...
Je n'avais pas compris qu'on se prenait un +1 carte à chaque tortue au final: on défaussait une carte et on remettait l'autre sous la pioche. Effectivement, expliqué comme ça, je comprends mieux le sens de cette aventure!
Merci à toi.

ah oui du coup je comprends mieux le souci que ça pouvait poser :)
bon jeu à toi !

Bonjours à tous.
J’ai une nouvelle question qui concerne les aventures en général.
J’en prend une en exemple : la carte “passager clandestins” qui dit :
A chaque fois que vous jouez un rat défaussez une carte de votre main sous la carte jouée, puis piochez une carte.
Mon adversaire pose une carte phoque/tigre. Je veux poser une carte phoque/rat.
Dans ce cas, puis je appliquer l’aventure “passager clandestin”, puisque je joue la carte en me servant du phoque, pas du rat.
Ou plus simplement, dés que je pose le dessin d’un rat, même si je ne m’en sers pas en tant que jeu, j’applique l’effet ?

tu applique l’effet du rat dès que son dessin apparait sur une carte que tu viens de jouer.
dans ce cas-là l’aventure permet de virer une carte encombrante mais on en pioche une quand même en espérant tomber sur quelque chose de mieux.

la plupart des effets sont soit de piocher , soit piocher défausser pour réarranger sa main, ou défausser, filer une carte au voisin; globalement ce sont les effet du jeu.
d’ou quand il y à plusieurs aventure une réelle gestion de sa main et de combo, on retrouve vraiment la pâte vaccarino dans ce petit jeu sympa.

Bonjour,
les tuiles aventures “devant vous” (vaudou, chasse au lapin …) ne sont appliquées que par celui qui gagne ou tous les joueurs en profites ?
Merci à vous.

Je profite de ce topic pour reposer une question déjà évoquée plus haut et il ne me semble pas avoir trouvé la réponse dans les règles :)
Si je pose ma dernière carte, mais qu’une aventure m’oblige à en piocher une à nouveau, que se passe-t-il? Je gagne dès l’instant où ma main est vide, ou faut-il résoudre toutes les aventures avant de pouvoir prétendre à la victoire?
Merci d’avance pour les réponses :D

Bon, en relisant les règles un peu mieux, je tente une réponse à moi-même :mrgreen:

Dès qu’un joueur n’a plus de carte en main, la manche prend fin immédiatement.

Je suppose donc qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer les effets des différentes aventures (même si elles nous feraient piocher) dès le moment où l’on a posé sa dernière carte.
Cela dit, si quelqu’un peut me donner une confirmation officielle je suis preneur :D

edit : et une question à la con en passant :mrgreen: On est bien d’accord que les cartes posées “devant nous” ne sont plus du tout considérées comme étant en main et qu’il ne faudra à aucun moment les jouer?

L’auteur considère apparemment qu’on ne peut gagner qu’à la fin de son tour, après avoir appliqué tous les effets.
Par exemple, si un effet déclenché par un autre joueur te fait défausser ta dernière carte, comme tu ne peux pas jouer à ton prochain, tu devras piocher et tu n’auras donc pas gagné. Perso, j’aurais eu tendance à dire l’inverse, mais c’est lui l’auteur… ;)
Et en effet, il faut bien se débarrasser de toutes les cartes dans sa main pour gagner, pas de celles posées devant soi.

Mattintheweb dit:L'auteur considère apparemment qu'on ne peut gagner qu'à la fin de son tour, après avoir appliqué tous les effets.
Par exemple, si un effet déclenché par un autre joueur te fait défausser ta dernière carte, comme tu ne peux pas jouer à ton prochain, tu devras piocher et tu n'auras donc pas gagné. Perso, j'aurais eu tendance à dire l'inverse, mais c'est lui l'auteur... ;)
Et en effet, il faut bien se débarrasser de toutes les cartes dans sa main pour gagner, pas de celles posées devant soi.

J'aurais en effet eu tendance à penser comme toi, mais les voies de l'auteur sont impénétrables :china:
Du coup on va tester les deux manières de jouer et on verra ce qu'on préfère :P Dans tous les cas merci beaucoup pour la réponse! (Et pour m'avoir envoyer le jeu! :D )

Ah nous on se prend pas la tête, dés qu’une personne n’a plus de cartes. C’est gagné. Certaines parties, en fonctions des Aventures en cours, sont particulièrement longue en plus.
Et si il ya un singe ( de mémoire ) qui dit : Donner une carte avotre joueur de gauche et un singe qui dis, donner votre paquet de cartes à votre joueur de gauche.
Que faites vous ?
Vous donnez une carte, puis vous passez le jeu ou vous passez le jeu puis vous donnez une carte ?

Didou_did dit:Ah nous on se prend pas la tête, dés qu'une personne n'a plus de cartes. C'est gagné. Certaines parties, en fonctions des Aventures en cours, sont particulièrement longue en plus.
Et si il ya un singe ( de mémoire ) qui dit : Donner une carte avotre joueur de gauche et un singe qui dis, donner votre paquet de cartes à votre joueur de gauche.
Que faites vous ?
Vous donnez une carte, puis vous passez le jeu ou vous passez le jeu puis vous donnez une carte ?

Cela dépend de quelle Aventure est la plus ancienne en jeu :) Les règles disent :
L'ordre de résolution des Aventures est toujours de la plus ancienne à la plus récente.
et
Si vous ne pouvez pas appliquer l'ensemble des effets d'une Aventure, appliquez-en le maximum.

Donc tu appliques la plus ancienne, et si tu ne peux plus appliquer une Aventure à cause de l'effet d'une autre, tu la laisse tomber :P

Ah yes, je me souvenais bien qu’il y avait une histoire d’ancienneté. chose qu’effectivement on essaie d’appliquer, sauf si d’un commun accord, on en décide autrement :) Pouvant changer bien des choses une simple décision d’ailleurs ^^

Bonjour, J’aimerais votre avis sur l’aventure “fausse carte” (sur base tortue). Tant qu’on a l’aventure devant soit, on ne peut pas jouer sa dernière carte. Dans le cas où, sur la pile d’action, il y a un symbole en commun avec notre dernière carte, l’aventure nous empêche de la jouer, est-ce que du coup, on doit piocher ?

Oui, si tu ne peux pas jouer, tu dois piocher une carte.