Si on se recommandait des bonnes petites bouteilles pas onereuses et trouvable partout en France.
Par ex., chez Lidl, ils ont parfois un Cote du Duras au tres bon rapport qualité prix (2 euros environ). C'est pas pour un mariage, hein, c'est juste comme ca, pour boire un peu de vin avec le fromage.
je bois pas d'alcool
Ca devient n'importe quoi, ce site.
ivy dit:je bois pas d'alcool
T'as consulté ?
xavo dit:C'est pas pour un mariage, hein, c'est juste comme ca, pour boire un peu de vin avec le fromage.
Pourquoi juste avec le fromage ??
Euh, chez Auchan, ils ont me semble-t-il un minervois (appellation que j'affectionne tout particulièrement) entre 3 et 5 euros, désolé pour le manque de précision, qui s'appelle Chateau Galine. Il fera votre bonheur sur les viandes, fromages et autres plats forts en gout.
A la votre!
bon , alors tous les lyonnais, là ils ont pas des trucs à dire????
parceque, moi, ma famille est dans les monts du beaujolais( même si je suis expatriée en banlieue parisienne) et y'en a des super bons!!
Si ya pleins de choses. Dernières bonnes surprises chez un Nicolas, un Madiran (à 6,95 euros) qui se tenait vraiment bien.
Mais en "mauvais" lyonnais que je suis, je m'interresse maintenant beaucoup plus au vins des Côtes du Rhône (ceux du nord entre autres) : Côte Rotie, Condrieu, Hermitage et cie.
Mais ya quand même de très bonnes choses dans le Beaujolais
j'ai une préférence pour les bourgognes, mais malheureusement ils sont un peu chers
moumoune dit:bon , alors tous les lyonnais, là ils ont pas des trucs à dire????
parceque, moi, ma famille est dans les monts du beaujolais( même si je suis expatriée en banlieue parisienne) et y'en a des super bons!!
Ben moi j'suis au pied du beaujolais, par contre, qd on veut du bon, il faut monter dans les prix pour prendre les crus (mon préféré : moulin à vent). Sinon j'aime bien avec le fromage le village.
Cher Madame et Cher Monsieur,
C'est dingue ce topic ! Non, parce que y'a pas tard que y'a pas longtemps on m'a "proposé" l'idée de faire un tric Trac sur le vin !!! Bon, j'bois pas d'alcool ! Jamais... mais bon, c'est fou ça quand même, c'était jeudi soir je crois à table, et hier en discutant avec des amis... et Il y a 6 ou 7 mois, en discutant de site internet et de Tric Trac avec un type qui s'y connait en vin, ben il s'est dit "houa, un Tric Trac sur le vin..."... Mais je sais pas s'ils sont allé au bout du projet
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
moumoune dit:bon , alors tous les lyonnais, là ils ont pas des trucs à dire????
Euh le beaujolais ca depend théoriquement de la Bourgogne... C'est pour cela que les surplus de Beaujolais peuvent se trouver déclassés en Bourgogne générique...
Comme Guyomar je m'intéresse plus aux cotes de Rhone (Condrieu mais c'est cher), Saint Joseph (là il y a des affaires à faire) et cote de rhone "Sud" (chers aussi...). A mon avis pour le blancs il faut plutot puiser en Alsace.
Pour ce qui est des supermarchés la politique est très variable. Certains groupes achetent en masse et redistribuent equitablement. Le seul defaut se trouve dans les conditions de stockage (a la verticale et à la lumiere). Bref privilégier des achats de vin de l'année ou es foires aux vins...
Certains autres supermarchés ont des politiques plus personnalisés. Par exemple chez Leclerc, certains magasins ont de vrais caves et cavistes. Si vous etes sur Rouen allez au Leclerc qui se trouve pas loin du MIN... Ya du materiel !
Perso, je passe par des cavistes et des clubs d'oenologie pour tester ce que j'achete... Dans le pas cher si vous trouver du chateau de la Bisconte ca fait un joli vin pas cher!
Pour revenir au jeu, rien de tel qu'un Riesling fruité sur une belle partie, ou en fin de soirée un joli Chaumes.
Acheter du vin en supermarché???
Désolé, ça va paraître pédant, mais j'aurais vraiment du a je crois... Enfin, je respecte, et j'imagine qu'on peut trouver du bon vin en grande surface, mais que voulez-vous, quand on est Bourguignon, on peut pas faire n'importe quoi ! Et puis pour moi l'achat de vin, c'est aussi (surtout?) la descente de cave, la dégustation, la discussion avec le vigneron...
J'habite aujourd'hui dans le Sud du Beaujolais, et les vins ne sont vraiment pas fameux (il y a bien quelques exceptions...). Trop acides à mon goût, mais c'est vrai que mon palais est "formatté" au Bourgogne depuis mon plus jeune âge... J'ai du mal avec le Bordeaux, par exemple, alors que j'aime bien les Côtes du Rhône...
Pour les amateurs de Bourgogne, j'ai une excellente adresse près d'Auxerre : 7 excellents vins (3 rouges, 4 blancs), environ 5E la bouteille, super accueil, belle cave, écomusée, etc. Mais bon, pas de pub pour de l'alcool ici...
Mattintheweb dit:Acheter du vin en supermarché??? :
Ok, j'étais pareil ! Je frequente plutot les cavistes et je suis les conseils avisés de mon sommelier préféré... Pour les vins connus (de moi), je commande aussi a la propriété et en primeur.
Mais bon, mon sommelier, aussi, va regarder la-bas des fois !
En fait, notamment pour les bordeaux, tu as parfois dans les "foires aux vins" des arrivages direct de la place de Bordeaux... Bref le vin est le meme que celui de ton caviste parfois a un tarif plus sympathique... Voire tu as des vins que tu as du mal a avoir autrement !
En revanche, comme je le disais je me mefie des vins qui restent a l'année dans des supermarchés surtout si le rayon vins n'a pas un statut special (dans sa gestion et son organisation). Pour le magasin cité précédemment j'ai acheté des "Menetou-Salon" la-bas qui etaient tres bien !
Mattintheweb dit:Pour les amateurs de Bourgogne, j'ai une excellente adresse près d'Auxerre : 7 excellents vins (3 rouges, 4 blancs), environ 5E la bouteille, super accueil, belle cave, écomusée, etc. Mais bon, pas de pub pour de l'alcool ici...
M....e va falloir retrouver le bouton "mp"
Bon je suis plutot Bordeaux (Saint Estephe pour le Medoc, et Pomerol), j'ai encore du mal avec les Bourgogne mais j'y travaille
Monsieur Phal dit:Bon, j'bois pas d'alcool ! Jamais...
Cheesegeek dit:
Euh le beaujolais ca depend théoriquement de la Bourgogne...
Ben oui, je sais, mais quand je parlais de bourgogne je voulais parler des grands ...(donc chers!!)
Leclerc Montbelliard faisait -50% sur pas mal de bouteilles samedi dernier. J'ai ramené un bon Cahors de 99 pour moins de 3 euros. Mais il y avait pas mal de vins, même du tres cher (+40 ans).
Vu les conditions de conservation en supermarché et vu qu'ils sont soldés, je suppose qu'ils devaient etre en rayon de depuis longtemps et donc j'ai hésité à prendre du top.
Mattintheweb dit:Acheter du vin en supermarché???Parfois je me dis que je suis vraiment de mauvaise foi... Allez, pour tout vous dire, le vin en supermarché (pendant les foires au vin de Carrefour, je crois), je me le fais acheter par mon beau-père...
Comme ça ça ne blesse ni ma fierté bourguignonne, ni mon portefeuille...