Bonjour à tous, j’aurais voulu savoir s’il existait des jeux qui utilisaient/détournaient l’usage des pinces à linge ?
En cherchant un peu j’ai déjà trouvé la grande lessive de l’ami Remy-Lee, mais j’aurais voulu savoir s’il y en avait d’autres et surtout comme les pinces à linge étaient utilisées dedans
Je poursuis mes recherches et si je trouve quelque chose je le posterais ici, au cas où ça servent à d’autres que moi
Edit :
- dans Piraten planken peseten les pinces à linge sont utilisées pour servir de marqueur sur une piste.
À Ludinord, il y avait un proto dans lequel on marquait les blessures grâce à des mini-pinces à linge sur une figurine en carton. Très ingénieux par ailleurs ^^
À Ludinord, il y avait un proto dans lequel on marquait les blessures grâce à des mini-pinces à linge sur une figurine en carton. Très ingénieux par ailleurs ^^
Le Golem Ball, un excellent jeu de Thomas Borgniat, un compère nantais. J'ai bossé sur l'aspect graphique du proto (silhouettes carton + plateau). C'est astucieux en effet, même si je ne suis pas persuadé que ça favorise l'immersion par rapport au thème (golems fantastiques blessés à la pince à linge^^...).
Sinon, à part la grande lessive effectivement, je ne vois pas...
Dans bouc maker chez Gigamic on utilise des petites pince à linge à mettre sur une carte pour indiquer une enchère.
Donc pour l’instant les pinces à linge sont essentiellement utilisées :
- comme pinces à linge dans la grande lessive
- comme marqueurs dans les 3 autres jeux cités mais aurait aussi bien pu être remplacées par des trombones par exemple
merci
Dès que je trouve un moment j’essaie de clarifier mon idée et je vous explique le pourquoi du comment de ce sujet
Salut,
dans Rafle de chaussettes (haba), on a aussi des petites pinces à linge orange pour marquer les points.
J’ai un jeu d’extérieur où chaque joueur porte une pince accrochée sur une épaule qui représente sa “vie”.
J’ai un proto où les pinces se pincent entre elles
et sinon j’avais un temps essayé d’exploiter des utilisations détournées, du genre catapulte
Je suis curieux de savoir ce que tu comptes en faire…
Moi aussi j’ai un jeu avec des pinces à linge.
Il faut en plus une paire de chaussette mouillé par joueur et un tancarville commun à tout le monde.
Il y a une variante avec un slip, mais je suis moyennement satisfait de mes tests.
Hum, bon alors l’idée est vraiment un truc tout bête, je ne sais même pas si ça a un intérêt ludique, mais j’ai le sentiment que ça pourrait peut-être quand même donner un truc sympa, donc …
En gros le jeu s’adresserait aux enfants et se jouerait en équipe de 2 et en 2 manches.
Le “plateau de jeu” serait un arbre vertical un peu dans ce genre là :
ou mieux là :
Sur l’arbre il y aurait des zones de couleurs et de tailles différentes qui rapporteraient plus ou moins de points, voir même pourquoi pas des zones qui auraient des effets …
L’un des équipiers a les yeux bandés (ou fermés …) et doit se charger de faire se poser les oiseaux (les pinces à linge) sur l’arbre, l’autre équipier joue un peu le rôle de la tour de contrôle et dirige par la voix.
Dès qu’une équipe a placé toutes ses pinces à linge, la manche s’arrête et l’on compte les points. Pour la seconde manche, les équipiers inversent leur rôle.
Comme je l’ai dit, rien d’extraordinaire … c’est juste qu’hier en jouant avec une pince à linge, il m’est venue cette idée

Il me semble autrement, qu’ il y a un jeu ou les pinces a linges font office de crocodiles.
(Quel jeu (???)
Une idée toute bête qui vient compléter la tienne, Astur, pourquoi ne pas faire jouer les 2 (voire 3 ou 4 ?) équipes en même temps ?
Aqua dit:Une idée toute bête qui vient compléter la tienne, Astur, pourquoi ne pas faire jouer les 2 (voire 3 ou 4 ?) équipes en même temps ?
Oui bien sûr c'était sous entendu

Hello Astur,
Merci pour la pub concernant Grande Lessive
Sinon, j’ai une idée à te proposer si tu veux…
j’attends ton mp ou sur FB.
Ludiquement,
Rémy-lee
Juste comme ça, ça me fait penser à une version améliorée du “jeu de l’âne” !
Sinon, on trouve aussi je crois des pinces à linge dans “objets trouvés” mais pas avec cette utilisation là !