Ben un petit dessin permet de s'en convaincre.
Je dessine un verre à bière de profil, en forme de trapèze "inversé" (un petit côté en bas, un grand en haut... enfin vous avez déjà bu une chope non? )
Puis je dessine un trait partant du coin inférieur gauche jusqu'au coin supérieur droit, représentant la chope "penchée".
Il est clair que la partie "sans bière" est plus grande que la partie "avec bière".
- la partie "sans bière" est un triangle mousse-paroi-bord supérieur.
- la partie "avec bière" est un triangle mousse-paroi-bord inférieur.
- et comme le bord supérieur est plus grand que le bord inférieur... CQFD
Ce n'est qu'une approximation parce que je raisonne sur une projection, mais je crois que la réponse reste valable en 3D.
En fait je crois que la solution proposée marche si ce rogntudju de verre a l'ouverture aussi large que le cul.
Non ? Si, je crois que c'est ça, en fait.
ReiXou dit:En fait je crois que la solution proposée marche si ce rogntudju de verre a l'ouverture aussi large que le cul.
Non ? Si, je crois que c'est ça, en fait.
Oui en effet.
C'est pour ça que je disais que les mecs boivent dans des verres à coca.
nim dit:C'est pour ça que je disais que les mecs boivent dans des verres à coca.
Attention, j'ai pas dit "cylindrique" (comme le verre de Coca). Je pense que le verre peut avoir n'importe quelle forme avec un axe de symétrie tant que l'ouverture et le cul ont le même diametre.
Oulala ça s'embrouille ...
Peut-être bien que d'accord.
Je m'explique: en projection 2D, c'est sûr je suis d'accord, on peut se convaincre graphiquement sans trop de difficulté.
Par contre en 3D je suis moins sûr. Par exemple, je dessine un verre style ballon dans le bas et cylindrique dans le haut. En 2D les surfaces sont équivalentes, par contre en 3D j'ai du mal à me convaincre.
nim dit:Je m'explique: en projection 2D, c'est sûr je suis d'accord, on peut se convaincre graphiquement sans trop de difficulté.
Par contre en 3D je suis moins sûr. Par exemple, je dessine un verre style ballon dans le bas et cylindrique dans le haut. En 2D les surfaces sont équivalentes, par contre en 3D j'ai du mal à me convaincre.
Mouais, tu as raison. Je me basais sur la 2D. Mais en 3D, moi aussi j'ai du mal à me convaincre En fait maintenant, j'ai mm réussi à me convaincre du contraire
Donc ma solution, c'est que la solution ne fonctionne que si ils boivent des bieres dans un verre à grenadine
Dans ce cas, une seule solution : en envoyer directement le contenu à la face du bistrotier qui fournit un boulot la-men-table (à moins que celui-ci n'ait participé à la cuitasse auxquels cas nos deux piliers pourraient bien lui accorder les circonstances atténuantes - quoique une petite rigolade par ci par là ne se refuse pas).
Sans préjuger de la forme du verre, il eusse fallu également que le verre de bière ait été à raz bord lorsqu'il a été servie. Ce n'est pas tout à fait le cas dans les troquets près de chez moi. Mais au delà de ces concidérations l'astuce est sympa.
Bon He, vous etes tous jaloux parceque c'est pas vous qui avez gagnés la cannette de bière....
Ceci dit, je pense que ca marche avec n'importe quel type de verre a partir du moment ou si on le coupe en deux dans le sens de la hauteur, les deux moitiés sont identiques.
Pour ce qui est du remplissage de la pinte, la mousse arrive toujours a raz bord, donc le verre est rempli a raz bord.
Mais pour tous les perdants, et les jaloux , c'est pas grave, je vous en offrirais une aussi si on se rencontre un jour.
BILOBA dit:Bon He, vous etes tous jaloux parceque c'est pas vous qui avez gagnés la cannette de bière....
Flute, démasqués!
BILOBA dit:Ceci dit, je pense que ca marche avec n'importe quel type de verre a partir du moment ou si on le coupe en deux dans le sens de la hauteur, les deux moitiés sont identiques.
La Palisse en eût dit autant.
BILOBA dit:Mais pour tous les perdants, et les jaloux , c'est pas grave, je vous en offrirais une aussi si on se rencontre un jour.
Avec plaisir!