Deux hommes sont dans un bar en train de boire de la biere.
Au bout de quelques heures, et quelques pintes, ils n'arrivent plus a distinguer si leurs pintes sont remplies plus que la moitié ou moins que la moitié.
Etant donné que c'est hyper important pour eux de le savoir, comment vont il faire ...
(il ne faut pas oublier qu'ils sont completement bourrés, et ne peuvent donc pas poser leurs verres sur la table et regarder s'il y en a plus que la moitié ou pas).
on considère qu'ils en sont tous les deux au même niveau ? ou alors il y'en a un qui peut en être au-dessus de la moitié et l'autre en-dessous ?
Peut importe, mais on va dire qu'il y en a un qui en a un peu au dessus de la moitié et l'autre un peu en dessous.
Ils voudraient savoir qui a quoi...
Peuvent-ils au moins savoir qui en a le plus ? Qui en a le moins ?
Bon ca doit pas être ça mais j'ai envie de savoir quand même ...
Invisible :
ils mettent tout dans un verre. Si ca déborde, c'est que y'en avait plus que la moitié, en moyenne. Moui, mais bon, ils voulait p't'et pas savoir la moyenne... Bon, c'est pas grave, celui qui a tout dans son verre bois tout et se refait payer une tournée
Oui, mais ca ne dit pas s'ils en ont plus que la moitié ou moin que la moitie.
Invisible :
Une pinte c'est 1 litre.
Dans le bar, il doit bien avoir des verres ne contenant qu'un demi litre.
Si tu verses ta pinte dans un demi et qu'il en reste dans ta pinte, c'est que tu en avais plus de la moitié
Soyons logique...
S'ils sont trop bourrés pour regarder leur verre et si c'est important,
ils vont demander à quelqu'un d'autre!
Elle est facile celle-là
Non?
J'ai dit qu'ils etaient bourrés pour expliquer le fait qu'ils se prennent la tete pour savoir si leur verre est rempli plus ou moin que la moitié, au lieu de le boire tranquillement.
Ils ne disposent d'aucun element exterieur pour avoir une reponse.
Ils n'ont que leur propre pinte.
Comme je vois qu'il y a plein de cadeaux offerts aux divers concours proposés, et bien j'offre à celui qui trouvera la bonne réponse :
"Une bière" (et les frais de port aussi).
Super, non?
Solution ?
>>>
Ils commandent une autre biere, il versent cette biere dans leurs verres et les completent
S'il en reste dans le verre qu'il viennent de commander, ils avaient des verres plus pleins que vide. Sinon c'est l'inverse.
Et le plus important, c'est que maintenant les verres sont pleins !
<<<<
Patron ! La même chose !
Solution ?
>>>
Désolé, c pas ca!!!
Voilà la solution démontrée et surtout testée... Burps
Fopasvoir
Ils voient double, alors il suffit de superposer les 2 visions des verres et regarder si cela dépasse le bord suppérieur...
Fovoir
C'est quand et où cette bière offerte ???
BRAVO... bien joué, mais ce n'est pas ca non plus.
Désolé.
Solution ?
>>>
Ils commandent 2 demies pintes et es versent dans leurs verres.
Si ca déborde, y'avait plus, sinon, y'avait moins.
<<<<
Patron ! La même chose !
Bah non, ils n'ont plus de sous, ils ne peuvent plus rien commander.
je la tente !
une solution pas evidente a mettre en oeuvre une fois bourre : ils essaient d'incliner le verre sans renverser (pas facile vu leur état...). quand la biere est a la limite de deborder, ils regardent dans le verre. s'ils voient une partie du fond du verre, ils en ont moins de la moitie sinon ils en ont plus.
BBBBBRRRAAAVVVOOOOOO!!!!!
Et c'est CERANOR qui remporte une superbe cannette de biere.
Si tu veux recevoir ton prix, envoie moi, par mail, ton adresse (les vieilles adresses, celle ou on envoie des bouts de papiers dans des boites).
Super content, non
Ouais, bravo...
Bravo si les mecs boivent leur bière dans des verres à coca.
Un verre de bière normal (enfin, chez nous les belges c'est comme ça) n'est pas de profil rectangulaire mais trapézoidal. Alors, quand on voit la ligne du fond, on est à moins que la moitié, je vous dis.
Et encore, les bières spéciales, on les boit dans des verres ballons, et là c'est encore plus ballot, comme dirait Monsieur Phal
Ceci dit sans vouloir vous ennuyer, Mmr Céranor, c'est bien trouvé quand même...
nim dit:Ouais, bravo...
Bravo si les mecs boivent leur bière dans des verres à coca.
Un verre de bière normal (enfin, chez nous les belges c'est comme ça) n'est pas de profil rectangulaire mais trapézoidal. Alors, quand on voit la ligne du fond, on est à moins que la moitié, je vous dis.
Et encore, les bières spéciales, on les boit dans des verres ballons, et là c'est encore plus ballot, comme dirait Monsieur Phal
Ceci dit sans vouloir vous ennuyer, Mmr Céranor, c'est bien trouvé quand même...
Je me demande si tu ne te plantes pas, Nim. J'ai eu la mm réaction que toi à priori, mais je pense qu'à partir du moment où le verre a un axe de symétrie la technique doit marcher, peu importe le profil, non ?
Par contre effectivement, il faut un fond plat.
(en fait je suis pas trop sur de ce que j'écris, faudrait que je teste)
J'arrive même pas à imaginer. J'essaie de penser à des verres de toutes les formes (par soucis de contradiction , et ben je sais pas si ca marche.
Bon, je pense que l'axe de symétrie suffit, même si le verre à bière n'a pas de fond plat.
Mais je suis pas sûr, mais alors du tout !