pioche épuisée, question bête...

Une bête question pour commencer ce lundi en douceur...
Dans la plupart des jeux, quand la pioche est épuisée, on mélange la défausse. Que voilà une affirmation qui va révolutionner notre univers ludique :D
Non, ne raccrochez pas, voici ma question.
Vous remélangez dès que la pioche est épuisée ou dès qu'un joueur à besoin de puiser des cartes ?
Ce n'est pas pareil car certaines cartes peuvent revenir si on attend pour mélanger la défausse...
Vous allez me dire on se met d'accord avant de jouer et vous avez raison!
Je voudrais juste savoir ce que fait la majorité des joueurs...
Fatigué, moi !:roll:

Je répondrais que si il ne reste qu'une carte et qu'un joueur à besoin d'en piocher deux, on remélange la pioche et on lui fait tirer une carte de la nouvelle pioche. Il ne faut pas qu'un joueur soit lésé...

Oui Lilian, ça c'est clair !
Je disais quand la pioche est épuisée mais que momentanément personne n'a besoins de carte...
vous mélangez direct ou vous attendez que quelqu'un en ait besoin ?

alambic dit:Oui Lilian, ça c'est clair !
Je disais quand la pioche est épuisée mais que momentanément personne n'a besoins de carte...
vous mélangez direct ou vous attendez que quelqu'un en ait besoin ?


J'avoue que je ne vois pas trop ce que ça change :?:

Nous sommes des gros faineants donc c'est celui qui doit prendre des cartes qui remelange la defausse si il n'enreste pas assez dans la pioche.

Pour les jeux où l'on pioche systématiquement, cela ne change rien. Mais par exemple aux Aventuriers du Rail, entre le moment où la pioche est vide, et le moment où quelqu'un demande à piocher, il peut se passer une ou plusieurs poses de connexions, c'est-à-dire des séries entières de cartes qui sont libérées et viennent enrichir la future nouvelle pioche.

En théorie, il faudrait sans doute faire comme Roxxor et attendre le dernier moment pour refaire la pioche.

En pratique, on refait souvent la pioche dès qu'elle est vide, parce que c'est moche une pioche vide. Certains la refont même un peu avant qu'elle ne soit vide... Ce n'est pas très important. ;)

Dans certains jeux, on peut apsser plusieurs tours à attendre une carte donnée (Camelot, LADR, CDTR...) ==> dans ces jeux-là il faut mélanger la défausse au moment opportun et non quand il reste une ou deux cartes dans la pioche. En général nous on attend le dernier moment pour remélanger (==> respecter parfaitement l'esprit et la lettre de la règle), parfois on magouille un peu en remélangeant et en mettant sur le dessus la carte ou les deux cartes qui restaient à piocher. Ce qui est foireux d'un point de vue "répartition" mais accélère un peu le jeu.

Roxxor dit:Nous sommes des gros faineants donc c'est celui qui doit prendre des cartes qui remelange la defausse si il n'enreste pas assez dans la pioche.


+1

Il est logique qu'on mélange la pioche avant que le joueur ne défausse ses cartes.
Pourquoi ?
Tout simplement pour que le joueur qui défausse ne puisse pas tirer une des cartes qu'il vient de défausser.
C'est la règle au Poker (ça arrive quand on joue à huit) et il me semble qu'elle devrait valoir pour tous les jeux.

Jack dit:Il est logique qu'on mélange la pioche avant que le joueur ne défausse ses cartes.

En admettant que cette règle soit logique, je ne suis pas convaincu que ce soit une logique universelle. Au Poker, il n'y a qu'un seul exemplaire de chaque carte dans le jeu, ce qui est loin d'être une généralité dans tous les jeux.
Dans LADR, notamment à cinq joueurs, il arrive que plus des 3/4 des cartes soient dans les mains des joueurs. Il vaut alors mieux attendre le dernier moment pour refaire la pioche, de façon à ce qu'elle soit la plus épaisse possible. Cela diminue les risques de blocage, et va dans le sens d'un jeu plus fluide.

De meme à LADR, dès qu'il y a 3 loco, on doit supprimer les cartes découvertes et en repiocher 5.
La plupart du temps, on prends 2 cartes directement d'un coup et on en repioche 2.
Hors, s'il y avait déjà 2 locos en jeux, on devrait théoriquement en choisir une seul, découvrir une carte et ensuite piocher la suivante avec eventuellement 5 cartes nouvelles, non?

De meme à LADR, dès qu'il y a 3 loco, on doit supprimer les cartes découvertes et en repiocher 5.
La plupart du temps, on prends 2 cartes directement d'un coup et on en repioche 2.
Hors, s'il y avait déjà 2 locos en jeux, on devrait théoriquement en choisir une seul, découvrir une carte et ensuite piocher la suivante avec eventuellement 5 cartes nouvelles, non?


Oui nous pour nos parties de LADR on marche comme ça. Si il y'a déjà 2 locomotives, le joueur prend une carte, on retourne, si y'a 3ème locomotive on vire, sinon il peut continuer.
Même pour les faces cachés d'ailleurs puisque si il prend dans la pioche et qu'une 2ème de la même couleur est déjà là le joueur sera peut être tenté de la prendre pour avoir un double et dans ce cas là ca cahnge aussi la donne pour le joueur d'après.

Roxxor dit:Nous sommes des gros faineants donc c'est celui qui doit prendre des cartes qui remelange la defausse si il n'enreste pas assez dans la pioche.



+1

quand c'est moi qui m'y colle (donc souvent parce que les autres sont des feignasses) je prémélange dès que possible (c'est à dire un peu avant que la pioche soit vide), mais je remélange un peu au dernier moment.