Question sur 2 points de regles

[Mysterium Park]

Bonjour, j’ai acheté Mysterium Park il y a peu et deux points me turlupinent

- Le jeton témoin doit-il être en jeu lors de la manche 2?  Je comprends bien comment le présenter en manche 1 mais un lieu témoin c’est bizarre. Merci pour vos réponses.
- Lors d’un jeu à 2, 4 ou 5 joueurs, il y a des cartes personnages ou lieux « innocent » qui ne sont pas dévoilées aux joueurs. Comment justifiez-vous leurs retraits aux joueurs avant la phase 3?

Merci d’avance.

Julien

Bonjour Julien, 

J’ai exactement les mêmes interrogations. 
Je pensais enlever les cartes correspondantes aux joueurs absents pour rendre la sélection des trois cartes restantes plus logique. 
Aussi peut être que l’on pourrait dire que le lieu témoin est le lieu où se trouve le témoin…

Globalement je suis un peu déçu du manque de cohérence du scenario qui n’est pas à la hauteur de la qualité du matériel et généralement de la mécanique du jeu qui est intéressante. Je trouve un peu bizarre que le fantome cherche à innocenter des suspects plutôt que d’orienter les mediums vers le coupable.

Bien cordialement.

Hello, 

Si jamais, tu auras sans doute plus de réponses en postant dans la bien-nommée section “Points de règles”, ce qui permettra en outre aux prochains intéressés par les mêmes questions de retrouver facilement la réponse 

De la présentaiton faite pendand le live trictrac du Spiel,ça m’avait l’air très bien ,et mieux que Mysterium en tout cas.

Tout à fait d’accord avec vous ! Je trouve dommage que l’on innocente les suspects attribués aux joueurs absents de cette manière … par contre je ne pense pas que l’on puisse les enlever dès le début de la partie car cela fausserait le jeu (moins de fausses pistes pour les médiums)
je trouve aussi le témoin très artificiel, il est juste là pour éliminer un suspect de plus et ne s’inscrit pas dans le thème

Bonjour Julien, 

Pour répondre à vos questions :

1 ) Le jeton témoin pour le lieu

Affirmer via le « jeton témoin »  que le crime n’a pas eu lieu dans un certain endroit correspond à trouver une preuve matérielle que cet endroit n’est pas le lieu du crime. On peut le tourner en disant qu’on a rencontré quelqu’un sur place qui le témoigne. Les lieux ne sont pas forcément vides de personnes quand on les visite lors de l’enquête.
A noter que, pour une simplicité de notion dans la règle, la notion de « preuve que lieu n’a pas eu lieu ici » n’a pas été rajoutée,  car c’est le même matériel et mécanique qui permettraient d’éliminer les personnages et les lieux dans l’intrigue. La simplification des règles a été choisi avant la thématique, car le propos de Mysterium Park est d’en faire plus un jeu simple que thématique.

2) cartes personnages ou lieux non dévoilées

Le cadre thématique du jeu est, dans les grandes lignes, celui d’exclure des personnages innocents et des lieux. Un même nombre de personnages n’est pas attribué selon le nombre de joueurs. Les médiums n’ont tout simplement pas rencontré ces personnages, donc ils sont retirés de l’enquête non parcequ’ils sont innocentés mais parcequ’ils n’y a pas eu de rencontre.

Tout d’abord merci à Libellud d’avoir pris le temps de répondre 
1) bien que je trouve le jeton témoin très artificiel et ne comprends pas trop son intérêt , merci de nous avoir donné des pistes pour respecter la thématique 
2) pour ce qui est des suspects non attribués je comprends aussi le fait que l’on puisse dire que l’on ne les a pas rencontré mais il en est de même pour les 3 véritables suspects donc pour moi à moins d’avoir 5 joueurs médium à la table il sera difficile d’expliquer pourquoi on conserve tels ou tels suspects (au delà de la règle bien sûr)

sinon je tenais à dire que l’édition est impeccable , les illustrations très chouettes (surtout celle de Xavier) et l’objectif de faire un Mysterium plus rapide à installer / jouer est parfaitement atteint

Merci pour vos réponses et merci à Libellud d’avoir pris le temps de répondre. 

Il sera plus facile de justifier la mécanique du jeu lors des prochaines parties. 

Je suis tout à fait d’accord sur la qualité du matériel et le rangement de celui-ci dans la boite. La thématique est sublime. Pour une ambiance renforcée, j’utilise une musique présent sur Youtube avec le même thème. 

Cordialement

Julien.

A 4 joueurs on peut inverser la sélection et dire que les 3 médiums trouvent les suspects au lieu de les innocenter.