Pions plastiques, Pions à dépuncher ou cartes....

On vient de signer un petit jeu tactique catalan et nous nous posons des questions sur le matériel futur du jeu (qui sera un jeu de poche).

C’est un jeu de cueillette de pommes avec 25 pions plastiques/pions cartons (à dépuncher)/cartes qui sont placés en carré de 5x5.
L’objectif du jeu est :
- soit de cueillir 12 pommes rouges et 12 pommes vertes ;
- soit que son adversaire ait plus de 12 pommes dans une des 2 couleurs précédemment mentionnées.
Le pion cueilleur se déplace sur la ligne horizontale ou verticale pour prendre un pion pomme de son choix (avec un nombre de pommes oscillant entre 1 et 5 pommes sur chaque pion) et prend la place du pion…

On hésite sur 3 possibilités pour le matériel :

- Des pions plastiques ronds sur lesquels viendraient se coller des autocollants ;
- Des pions cartonnés ronds à dépuncher ;
- Des cartes carrées 8x8 cm

Qu’en pensez-vous ???

ça dépend du plastique (épaisseur / densité), mais en générale, le carton sera plus agréable à manipuler.

Le top, c’est quand même le pions en bois !

:oops: double poste

Le plastique, perso, j’aime pas.
Les cartes 8X8 typique cocktail games, ben, y’en a plein les jeux cocktail déjà. C’est la marque de fabrique mais c’est une bonne idée de changer… :wink:
Donc je vote pions en cartons.
(mais je plussoie blue pour le bois)

Des jetons épais à dépuncher… Il faut qu’ils soient facile à prendre…
Au fait, il n’a pas un air de Fossil ce jeu (uniquement dans le mode de déplcament) ???
Amic,
Alain R

Oui effectivement… Je ne connaissais pas ce jeu. Mais cela ne me dérange pas dans la mesure où c’est vraiment la seule proximité qui existe.

Merci en tous les cas pour ces premiers avis.

Pour le bois, c’est une bonne idée mais je ne suis pas sûr que coller un autocollant sur un pion en bois soit très élégant. Et pour de l’impression sur du bois là on risque d’être hors budget pour un jeu dont le prix de vente conseillé devrait être de 10 euros.

Pions en carton pour moi aussi, j’aime pas trop les pions en plastique tout fins qui coupent sur les bords. :P

Pour avoir la chance d’y avoir joué, je pense que je préfèrerai des pions en carton plus épais, plus facile à prendre que des cartes. Mais pour moi, le top aurait été je pense des pions ronds en bois avec autocollant style Mr Jack, mais pas la peine de faire grimper les prix!

Moi je vote “cartes” : plus approprié pour ce jeu, apparemment.
La chose me fait un peu penser à “Pick & Pack” pour ma part…

limp dit:La chose me fait un peu penser à "Pick & Pack" pour ma part...

Vache... Là on est exactement sur le même thème mais sur une mécanique différente. Et moi qui pensais que c'était le premier jeu de cueillette de pommes...

Le système de déplacement est approchant…
Mais j’attends de voir votre règle du jeu…
Par contre, je sens comme du second degré sur ce précédent post… :wink:

Je te l’envoie par mp.

Et pourquoi pas tout simplement des pions ronds en bois vert et rouges ? :pouicintello:

Aprés, si c’est une question de coût…mieux veux le carton à mon avis. Je ne sais pas pourquoi mais les jetons plastiques, ça fait tout de suite tchip à mon gout :mrgreen:

Corbax dit:Et pourquoi pas tout simplement des pions ronds en bois vert et rouges ? :pouicintello:

Parce que les pions sont différents et il peut y avoir 1,2 3, ou 5 pommes sur un pion (verte ou rouge)...

L’impression des pions en bois de Tigre et Euphrate est très classe mais c’est sans doute pas bon marché…Et pour un jeu court, mieux vaut un prix bas.
Vous envisagez inclure plusieurs règles?

Pareil que la plupart : le plastique, c’est pas fantastique… :roll:

S’il s’agit de récupérer les éléments, les cartes sont effectivement peut-être pas aussi pratiques que des pions, et l’idéal serait du bois, mais du carton épais, ça le fait aussi…

Ok, j’aurai pu mettre juste “+1”, je répète un peu ce qu’on dit les autres, mais bon… ;)

Si toutes les pommes d’un même pion sont de la même couleur, tu peut faire de pions en bois de hauteur variable. C’est très visuel, et trancher un profillé en silhouette de pomme, les producteurs allemand font ça très bien.

Dans tout les cas, évite le plastique.

numérobis