[Pique Pousse] Ulule en cours - Jeu écoresponsable à partir de 7 ans

Bonjour à tous,

Je suis un lecteur discret du forum depuis plusieurs années et je tiens à vous remercier pour toutes les informations précieuses que j’ai pu y trouver. Vos discussions, conseils et retours m’ont beaucoup inspiré ! Aujourd’hui, j’ai enfin décidé de créer un compte pour partager mon projet avec vous.

À propos de moi

Je suis graphiste indépendant et game designer. J’ai travaillé plusieurs années dans le monde du jeu vidéo, principalement sur des jeux de stratégie, et j’ai également été professeur de game design à Paris. Cette expérience m’a permis de développer un regard affiné sur la conception de mécaniques, l’équilibrage et l’expérience joueur.

Pique Pousse est le premier projet de Jabkoo Games, une nouvelle maison d’édition, que j’ai récemment lancée. À l’avenir, je souhaite proposer d’autres jeux partageant les mêmes valeurs : familiaux, écoresponsables et créatifs.

À propos du jeu : Pique Pousse

Pique Pousse est un jeu familial fabriqué en Europe, pensé pour des parties rapides, amusantes et stratégiques.

• Durée : environ 30 minutes
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Matériaux : cartes et boîte 100 % compostables, papier FSC, dé en bois, labellisé Eco-Friendly Games.

Gameplay et stratégie

• Chaque joueur commence avec un pot face sèche (calla, orchidée, tournesol ou tulipe) et 5 cartes en main. Les cartes Plantes et cartes Action sont mélangées dans deux pioches distinctes. Pendant la partie, les cartes défaussées sont recyclées en compost ou remises dans la pioche : rien ne se perd, tout se recycle !
  • Les 6 types de cartes Plantes (fleurs, tiges, ramifications…) permettent de faire pousser la plante étape par étape. Mais attention : une mauvaise carte, un puceron mal placé ou un coup de sécateur trop audacieux peut tout faire s’effondrer ! À vous de composer la plante parfaite pour atteindre les 3 fleurs nécessaires à la victoire.
  • Les 11 types de cartes Action offrent de multiples options : soigner sa plante, voler une fleur, échanger son pot, semer la zizanie… À chaque tour, une décision stratégique s’impose : pousser ou piquer ?
  • Le dé météo rythme la partie : soleil, pluie, sécheresse, nuit noire… ou invasion de pucerons ! Il peut faire pousser votre plante ou la dessécher, et il faudra s’adapter aux caprices du climat ou les tourner à votre avantage.
  • Lorsqu’un puceron débarque sur votre plante, il progresse à chaque tour et affaiblit votre plante. Seule solution : s’en débarrasser avant qu’il ne ruine tout !
  • Chaque tour se déroule en 3 étapes :
    1. Lancer le dé météo et appliquer ses effets.
    2. Jouer une carte Action pour faire pousser sa plante ou piquer celle des adversaires.
    3. Piocher une nouvelle carte Action pour reconstruire sa main.

Développement et playtests

• Projet mûri depuis plus de 2 ans.
  • Affiné grâce à de nombreux salons normands et sessions de playtest, pour que chaque mécanisme soit clair, équilibré et fun dès 7 ans.

Production et distribution

• La production est lancée, avec des livraisons prévues mi-décembre pour que les jeux soient disponibles avant Noël.
  • Initialement, je souhaitais produire en France, mais les coûts de fabrication pour ce type d’échelle et de matériaux rendaient le projet non viable pour une vente en boutique. Nous avons donc choisi de produire en Europe, tout en maintenant des standards écoresponsables et accessibles.
  • Le jeu sera proposé à un prix boutique de 22 € et à 9,15 € pour les distributeurs.
  • Disponible en boutiques locales et livraison dans toute la France, nous recherchons également des partenaires boutiques indépendantes pour soutenir notre démarche et sortir des circuits de grande distribution classique.
  • Stratégie de distribution : nous savons que le marché est saturé, c’est pourquoi nous privilégions un mode de distribution, de fabrication et un public plus restreint, afin de toucher un plus petit nombre de joueurs, mais de manière plus personnelle et engagée.

Campagne de précommande

La campagne est disponible sur Ulule et je vous laisse découvrir plus en détails le jeu et la démarche du projet : https://fr.ulule.com/pique-pousse/

Merci d’avance pour votre accueil !
Aymeric, créateur de Pique Pousse :game_die::green_heart: