Piratage

Bonjour,

je viens de m’apercevoir que je me suis fait pirater un jeu que j’ai créé en interne pour mon association en 2006 “la mare aux grenouilles”.
il vient d’être édité, les règles sont les mêmes, les mécanismes aussi et même le titre !!!
Nous n’avions jamais oser l’éditer car le mécanisme (plateau de jeu avec cases qui se retournent) est clairement inspiré de croa.

La personne qui a édité ce jeu s’en approprie la paternité.

Quels sont les éventuels recours… ?

C’est pas gagné :(
bon courage !

tu parles de ça : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=11043 ??

(le msg de mops date de janvier…)

1. s’assurer que ce n’est pas un hasard (2 personnes créant le même jeu sans se voir)
    2) contacter l’éditeur (qui souvent ne sait pas d’où l’auteur sort son jeu) et/ou l’auteur
    3) Si vraiment tu veux “te battre”, avoir des preuves d’antériorité, autres que de simples témoignages, mais dans tous les cas, c’est bien compliqué.

J’ai toutes les étapes de la création sur mon ordi datés de 2006 et de nombreux temoins à qui nous avons présenté le jeu lors de forums ou de rencontre inter-animateurs. C’est un jeu créé dans le but de sensibiliser à l’environnement (ici c’est le cycle de vie de la grenouille) et comme par hasard c’est un animateur nature qui l’a pompé.

Aucun doute possible sur la malhonnêteté de “l’auteur” le mécanisme, les règles et même le titre sont exactement les mêmes. Ce n’est pas du hasard surtout que comme je le dit plus haut c’est un pro de l’éducation à l’environnement qui l’a pompé.

oui je parle de ça :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=11043 ??

Haway, ça pique un peu quand même… :shock:

ça me fou grave les boules,

surtout que à quelques mots près c’est le même.
Même la titre il a pas changé… c’est quand même très gonflé, surtout que dans le milieu de l’éducation à l’environnement on a tendance à se faire confiance…

Contacte l’éditeur alors.

Sale histoire surtout que si l’on en croit les commentaires de la news, l’auteur est mort …

je viens de l’apprendre en effet en demandant au reseau d’animateur qui le connaissait…

je vais donc renter en contact avec son employeur, qui a visiblement édité le jeu après sa mort en rassemblant ses notes.

Edit, doublon.

missrib dit:c'est quand même très gonflé, surtout que dans le milieu de l'éducation à l'environnement on a tendance à se faire confiance....

Pour y travailler, le milieu de l'environnement est un milieu qui, au contraire, ne m'inspire pas confiance du tout.

Ou pour être plus plus précis et moins faire d'amalgame, c'est un milieu où traine un grand nombre de personnes qui ne se font pas confiance du tout. Et quand on ne fait confiance à personne, généralement c'est soit qu'on est parano, soit qu'on a l'habitude de faire des choses qui trahissent la confiance des autres.

Pour illustrer mon propos, je peux parler de toutes ces associations, certaines locales et d'autres nationales, qui ne vont surtout pas partager leurs connaissances naturalistes :
- de peur qu'un méchant vienne prendre des photos (bouh, quelle horreur). Après, c'est vrai cela peut provoquer du dérangement, mais un gars sensible à l’environnement qui fait de l'escalade va éviter les falaise où il connait des aires d'aigle. En revanche, s'il ne le sait pas, il va tomber droit dessus au risque de faire rater la repro.
- de peur que leurs données soit rendues publiques et ne leur appartiennent plus. C'est vrai ça, dire à tout le monde les richesses de leur milieu naturel, bouh, quelle horreur (encore).

J'ai même vu des associations qui filait de fausses infos à d'autres. Magnifique.

Bref, cela fait dix ans que je bosse dans ce milieu. Et s'il y a plein de gens biens, il n'y a pas que ça, loin de là.

Après, sur le point précis du vol de ton jeu, c'est clair que ça fait mal, et c'est clair que tu as surement raison sur le cheminement de ton vol.

Comme l'a dit lynk, rassemble tout l'historique de ton jeu et va voir l'éditeur. Ne commence pas par attaquer l'éditeur qui, lui est probablement de bonne foi. Si tu y vas en lui exposant les choses et sans être agressif, il y a des chances pour qu'il t'écoute.

Bon courage à toi.

Edit après avoir lu le message juste au dessus :
Si c'est son employeur qui a fait ça, si ça se trouve tout le monde est de bonne fois.
"L'auteur" qui a pris des notes pour faire ses animations. Et son employeur qui lui ne savait pas que ce n'était pas de lui ...

C’ est peut etre un proche qui aurait trouvé un exemplaire de maquette, ou les notes pour en fabriquer une, que le défunt aurait fait pour lui, qui l’ a proposé a l’ éditeur…
Sans intention de nuire.

Etle problème de tout çà, c’ est que si çà ressemble trop a un autre jeu (croa), c’ est l’ éditeur ou l’ auteur de “croa” qui pourrait se retourner contre l’ éditeur de “la mare aux grenouilles”

Sinon, pour les clauses d’ antériorité, les e-mails sont reconnus juridiquement, il me semble.

Les fichiers sur un ordi, je ne suis pas sur (Il est facile de débrancher l’ ordi d’internet, de modifier sa date, et d’ enregistrer des fichiers sous cette “fausse date”.

Je plussois dans l’idée de contacter l’éditeur.

Collecte d’abord quelques attestations (3 ou 4 au moins), remplies manuscritement sur le modèle que tu trouveras ici:
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11527.do

Il faut également une copie d’une pièce d’identité du témoins.

Le mieux est:

- de ne pas avoir de liens familiaux avec les témoins
- de ne pas faire remplir ces attestations “sous la dictée”, car cela se voit; laisse les gens qui veulent t’aider écrire ce qu’ils veulent
- de trouver des témoins qui pourraient faire le lien entre ton jeu et celui qui se proclame auteur

Après, contacte l’éditeur el LRAR en produisant les attestations et quelques unes de tes notes de conception; si tu as des mails de cette époque, c’est bien aussi.

Ecris à l’éditeur en précisant tes demandes (qui doivent s’articuler sur la reconnaissance de ton statut de créateur et sur les droits d’auteur attachés).

En revanche, si l’éditeur fait la sourde oreille, je ne peux pas de conseiller d’aller en justice:

- les enjeux financiers sont sans doute faibles, jeux de société oblige
- prendre un avocat, ça coûte en revanche pas mal d’argent, peut être plus que ce que tu pourrais en récupérer; je déconseille à un auteur de se défendre seul tant la prpriété intellectuelle est un domaine juridique complexe
- il y a potentiellement un risque avec Croaa…

C’est moche, mais c’est la dure réalité.

Bonne chance!

Aux risques de me faire lapider :|
Moi ce qui me pique le plus les yeux c’est la ressemblance troublante de “la marre aux grenouilles” avec “Croa” (1999)
Alors que croare ? :?

Le monsieur reconnaît la filiation, il est même écrit (premier message) que c’est pour cette raison qu’il a lui-même préféré ne pas se lancer dans l’édition.

Allez, va, on ne te lapidera qu’à coups de grenouilles. :wink:

Il faut surtout tout d’abord en plus d’éclaircir le contexte avec le décès de “l’autre auteur” voir qui est bien titulaire des droits d’auteur sur le jeu, vu qu’il a été a priori créé dans un cadre associatif.

Salverius dit:
- les enjeux financiers sont sans doute faibles, jeux de société oblige

Les enjeux financiers seront quasiment inexistants, sauf à ce que le jeu fasse un tabac.
Salverius dit:- prendre un avocat, ça coûte en revanche pas mal d’argent, peut être plus que ce que tu pourrais en récupérer; je déconseille à un auteur de se défendre seul tant la prpriété intellectuelle est un domaine juridique complexe

Prendre un avocat en propriété intellectuelle coûtera bien plus que ce qui sera récupérable.
De plus, il est impossible pour un auteur de jeu de se défendre seul dans ce genre de situation puisque le Tribunal compétent en matière de propriété intellectuelle est depuis une réforme législative qui date de quelques années exclusivement le Tribunal de Grande Instance devant lequel le ministère d’avocat est obligatoire. Un justiciable ne peut donc saisir seul le TGI sur ce type de contentieux.
Salverius dit:- il y a potentiellement un risque avec Croaa…

En dehors du thème et du visuel du jeu, il faut surtout voir s’il y a similarité de mécanismes ou non. N’ayant joué à aucun des deux jeux, je ne pourrai pas me prononcer sur ce point.

Autant dire en conclusion, qu’à part, avoir le fin mot de l’histoire en contactant directement l’éditeur, il n’y aura pas lieu à espérer retirer autre chose de cette affaire.

bonsoir,

merci à tous pour vos réponses, mais je ne suis pas un monsieur mais une dame… lol

Pour la ressemblance avec croa, j’ai clairement pompé le mécanisme c’est donc pour ça que je ne l’ai toujours utilisé qu’en interne. Par contre les règles du jeu sont totalement différentes.

Ensuite pour ce qui est des ressemblances entre les 2 jeux c’est clair, à 2 mots près il n’y a pas de différences…

ensuite il faut que je contact l’employeur de l’auteur pour voir si il y a effectivement un problème de bonne foi ou non…

j’aimerais un arrangement à l’amiable pour tout dire…

Merci encore pour vos réponses

Merci pour ta franchise. Ce qui est étrange c’est que l’éditeur de la marre aux grenouilles ne se soit pas inquiété de l’existence de croa … ils a pris des risques …
Et celui qui devrait se plaindre, ce n’est pas toi, mais Igor Polouchine.
Enfin, c’est mon avis.

Ah l’éternel problème encore plagiat, réedition (autorisé ou pas !), et hasard. :pouicgun: :pouicgun:

En parlant de Igor Polouchine, co-auteur de Dobble… que devrait dire alors Oliver Freudenreich auteur de Colori :?: :?:

Dobble : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/dobble-0

Colori : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/colori