[PIRATE DICE] Des dés, du guessing, des pirates

Voici un début d’idée qui m’est venue dans la nuit et j’aimerai avoir vos avis.
Bien entendu rien n’a été testé, équilibré, donc il y a beaucoup de travail pour équilibré les dés et les parcours mais l’idée générale est là.
Pitch :
Vous incarnez un navire marchand qui doit arriver à destination en ayant amassé le plus d’or sans vous faire attraper par le navire pirate.
But :
Etre le joueur avec le plus d’or à la fin de la partie et être encore en jeu.
Matériel :
- 8 dés spéciaux :
- 1 Dé blanc avec les faces : 1 Or, 1 Or, 1 Or, 2 Or, 2 Or, 3 Or
- 1 Dé blanc avec les faces : 1 Or, 1 Or, 1 Or, 2 Or, 2 Or, 3 Or
- 1 Dé blanc avec les faces : 1 Or, 3Dep, 3Dep, 2Dep, 1Dep, TM (Dep pour déplacement et TM pour Tête de Mort)
- 1 Dé blanc avec les faces : 1 Or, 3Dep, 3Dep, 2Dep, 1Dep, TM
- 1 Dé Jaune avec les faces : 1 Or, 2Dep, 2Dep, 1Dep, TM, TM
- 1 Dé Orange avec les faces : 1 Or, 1Dep, 1Dep, TM, TM, TM
- 1 Dé Rouge avec les faces : 1 Or, 1Dep, TM, TM, TM, TM
- 1 Dé Noir avec les faces : 1 Or, TM, TM, TM, TM, TM
- 4 gobelets : 1 gobelet x1, 1 gobelet x2, 1 gobelet x3, 1 gobelet x4
- 1 pion navire pirates
- 4 pions navire marchand (1 par joueur)
- 4 pions Or (1 par joueur)
- 1 plateau de jeu représentant une échelle d’or, chaque joueur place son pion or sur la case zéro
- 1 plateau de jeu représentant le parcours, 50 cases, le pion pirate est placé sur la case 1 et les navires marchand des joueurs sont placés sur la case 10
Tour de jeu :
A son tour on va prendre 4 dés et les placer secrètement dans les 4 gobelets.
Le joueur situé à sa gauche va alors choisir l’un des gobelets, puis vous allez lancer le dé contenu dans ce gobelet.
Si le résultat est une face Or, vous allez gagner l’or indiqué multiplié par le coefficient du gobelet et ainsi avancer votre pion sur la piste Or.
Ex : face 2 Or dans le gobelet x3, vous gagnez 6 Or
Si le résultat est une face Dep, vous allez avancer sur le parcours d’autant de case multiplié par le coefficient du gobelet
Ex : face 1Dep dans le gobelet x1, vous avancez d’une case
Si le résultat est une face TM, c’est le bateau pirate qui avance d’autant de case que ce que vaut la TM (par défaut 1 case) multiplié par le coefficient du gobelet
Ex : face TM (qui vaut 1) dans le gobelet x4, le bateau pirate avance de 4 cases
NB pour le dé noir, si vous tombez sur la face Or ce n’est pas de l’or que vous gagnez mais de l’or que vous perdez.
Sur la piste Or, il y a des paliers :
10 Or : si vous avez au moins 10 Or vous devez lors de la sélection des 4 dés prendre le dé Jaune
20 Or : si vous avez au moins 20 Or vous devez lors de la sélection des 4 dés prendre le dé Orange (+ le dé jaune)
30 Or : si vous avez au moins 30 Or vous devez lors de la sélection des 4 dés prendre le dé Rouge (+ le dé jaune et le dé orange)
40 Or : vous n’avez pas le choix, vous devez prendre les dés Noir, Rouge, Orange et Jaune de plus les faces TM ne valent plus 1 mais 2 (donc dans l’exemple de déplacement du navire pirate, le navire n’avancerait plus de 4 cases mais de 8 cases).
Sur la piste parcours, il y a également des paliers :
Case 10 : lors de la sélection des dés vous pouvez choisir parmi les dés blanc
Case 20 : lors de la sélection des dés vous pouvez choisir parmi les dés blanc et jaune
Case 30 : lors de la sélection des dés vous pouvez choisir parmi les dés blanc, jaune et orange
Case 40 : lors de la sélection des dés vous pouvez choisir parmi les dés blanc, jaune, orange et rouge
Case 45 : lors de la sélection des dés vous pouvez choisir parmi les dés blanc, jaune, orange, rouge et noir
Bien Entendu votre situation sur la piste Or prévaut sur votre situation sur le parcours
Ex : si vous avez 12 Or et que vous êtes sur la case 31, vous allez pouvoir choisir vos dés entre les blancs, jaune et orange. Mais comme vous avez 12 Or vous serez obligé de sélectionner au moins le dé jaune + 3 autres dés.
Si au cours de la partie le navire pirate rattrape un navire marchand, ce joueur a alors perdu, il continuera tout de même à jouer en sélectionnant le gobelet lors du tour de jeu du joueur situé à sa droite.
La partie se termine dès qu’un joueur à atteint la case 50, on attribue alors un malus aux autres joueurs encore en course (1 Or de moins dans la réserve par case restantes à parcourir pour arriver à la case 50)
Le joueur avec le plus d’Or à alors gagné.
Alors des avis ?

Bon alors quelques tests hier soir à l’arrache à 2 joueurs.
Le jeu tourne mais il y a pas mal d’ajustements à faire.
Déjà je pense ne plus prendre 8 dés et 4 gobelets mais seulement 6 dés et 3 gobelets. J’enlève un dé Blanc Or et le dé jaune et puis je ne garde que les gobelets x1, x2 ,x3.
Ensuite le fait d’avoir un bateau pirate commun à tout le monde n’est pas satisfaisant. Je pense plutôt partir sur un bateau pirate par joueur (des corsaires dans ce cas ?). Ce qui fait que le joueur sélectionnant le gobelet a vraiment intérêt à trouver un dé comportant beaucoup de face Tête de Mort. Avec un seul bateau pirate si on est derrière on a aucun intérêt à faire avancer ce bateau.
Le fait de devoir sélectionné ces dés selon l’or possédé est bonne par contre le fait de pouvoir choisir ses dés selon sa position dans le parcours ne semble rien apporter.
J’ai commandé des dés vierges pour me bricoler un proto un peu plus simple d’utilisation (là je joue avec des dés de couleur et une table de correspondance et c’est chiant), pour les gobelets j’ai trouvé des capsules de kinder et cela fonctionne bien.
J’ai une autre dernière idée, ajouter une face Carte sur certains dés, permettant de piocher des cartes action (reculer bateau corsaire, avancer bateau, +or, -or ). A voir si cela peut être intéressant, j’en suis pas encore là.
Et pour finir, le parcours, dois-je garder un parcours linéaire ou trouver quelque chose d’autres.
A suivre…

Ça semble intéressant :) (encore un topic que je vais suivre ;))
Petite question (idée en l’air) : tu n’as pas envisagé de faire un plateau de jeu circulaire, et répartir les bateaux de sorte qu’ils soient tous à la même distance du précédent au départ du jeu => chaque joueur essaierait de ne pas se faire rattraper par le précédent / essaierait d’aller à l’abordage du suivant (un peu comme dans Pique Plume, en fait) ? Tous les joueurs seraient des pirates et tenteraient de voler les autres…

Nrx dit:Ça semble intéressant :) (encore un topic que je vais suivre ;))
Petite question (idée en l'air) : tu n'as pas envisagé de faire un plateau de jeu circulaire, et répartir les bateaux de sorte qu'ils soient tous à la même distance du précédent au départ du jeu => chaque joueur essaierait de ne pas se faire rattraper par le précédent / essaierait d'aller à l'abordage du suivant (un peu comme dans Pique Plume, en fait) ? Tous les joueurs seraient des pirates et tenteraient de voler les autres...

Cela me semble compliqué de mettre les joueurs en concurrence directe, car dans ce cas les joueurs vont avoir tendance à choisir le gobelet x1 pour éviter de se faire rattraper par l'adversaire et auront peu d'intérêt à choisir les gobelets x2 et x3.
Pour moi le principe du guessing est important dans le jeu (c'est de cela que je suis parti), je veux vraiment que le joueur qui choisisse le gobelet ai une réelle problématique et pas juste choisir le x1 car c'est celui qui représente le moindre effet.
Pour les dés, je pense partir sur 3 dés blancs avec 1 accès sur l'or, 1 accès sur le déplacement et 1 qui sera un mix des 2. Pour les 3 autres je sais qu'il vont avoir de plus en plus de tête de mort mais je me demande si je dois mettre du déplacement fort ou faible.
Tout ceci est affaire de tests et les parties étant rapides cela ne sera pas trop compliqué de les enchainer.
Merci en tout cas pour l'intérêt porté au projet :china:
lonis dit:Cela me semble compliqué de mettre les joueurs en concurrence directe, car dans ce cas les joueurs vont avoir tendance à choisir le gobelet x1 pour éviter de se faire rattraper par l'adversaire et auront peu d'intérêt à choisir les gobelets x2 et x3.

Ah ? J'avais compris que les dés permettaient de gagner de l'argent (faces "or"), de faire avance le poursuivant (faces "tête de mort"), mais aussi d'avancer soi-même (faces "déplacement"), non ?
Du coup, avec une piste circulaire, le joueur devrait évaluer le risque qu'il veut prendre en choisissant le bon gobelet, avec l'espoir de beaucoup avancer pour rejoindre le joueur qui est devant lui (on pourrait imaginer qu'on lui vole alors une partie de son trésor et qu'il perd un tour pour qu'on puisse s'éloigner de lui ? ...ou qu'on le coule et qu'il soit éliminé de la partie ??), mais aussi le danger de voir le joueur qui est derrière lui le rejoindre… Du coup, en fonction de sa distance par rapport au précédent et au suivant, il pourrait se permettre de prendre plus ou moins de risques.
L'implémentation des paliers sur la piste Or ne changerait pas, mais il faudrait adapter la mécanique à la piste Parcours… cela pourrait dépendre de la distance avec le suivant, par exemple.
M'enfin, ce n'était qu'une idée en l'air, sans y avoir trop réfléchi - c'est peut-être tout à fait stupide comme proposition ! :mrgreen:

Oui cela fonctionnerait si le fait d’avoir une tête de mort fait avancer ton poursuivant… J’avais pas compris.
Je pense que tu n’as pas compris le principe de base, le joueur qui choisit le gobelet n’est pas celui qui joue…
Exemple :
- C’est le tour du Joueur A, il choisit ses 3 dés et il les place dans les gobelets secrètement
- Le joueur B désigne ensuite un gobelet
- Le joueur A lance le dé et effectue les opérations sur son Or, son bateau et le bateau corsaire associé à son bateau.
Mais en réfléchissant, ta “proposition” est meilleure (je parle pas de la piste circulaire pour l’instant)
- C’est le tour du Joueur A, il choisit ses 3 dés
- Le joueur B place secrètement les dés dans les gobelets
- Le joueur A choisit un gobelet, lance le dé et effectue les opérations
Cela me parait plus intelligent… merci :)

lonis dit:Je pense que tu n'as pas compris le principe de base, le joueur qui choisit le gobelet n'est pas celui qui joue...
Exemple :
- C'est le tour du Joueur A, il choisit ses 3 dés et il les place dans les gobelets secrètement
- Le joueur B désigne ensuite un gobelet
- Le joueur A lance le dé et effectue les opérations sur son Or, son bateau et le bateau corsaire associé à son bateau.

Ah ah ! En fait si, j'avais bien compris et m'en étais souvenu lorsque j'ai écrit mon 1er message (et d'ailleurs cette interaction entre les joueurs A & B me paraissait encore plus intéressante avec cette piste circulaire, car les 2 joueurs sont vraiment concernés par l'action, l'un voulant rattraper l'autre alors que l'autre veut le distancer :P)… mais j'avoue qu'ensuite j'ai complètement zappé quand j'ai écrit mon 2ème message :pouicboulet:.
Bref, il faudrait faire des tests, mais sur le papier tout ça semble intéressant :).

Bonne série de tests durant le week-end
Pour l’instant l’option de garder seulement 6 dés tient la route.
1 dé blanc full or : 1, 1, 1, 2, 2, 3
1 dé blanc full déplacement : 1, 1, 1, 2, 2, 3
1 dé blanc avec 1 or, 1 dep, 1 carte, 1 carte, 1 TM, (1 or + 1 dep) pour adversaire
1 dé orange : TM, TM, 2 Dep, 2 Dep, 1 Dep, 1 Or
1 dé rouge : TM, TM, TM, 1 Dep, 1 Dep, 1 Or
1 dé Noir : TM, TM, TM, TM, -1 Or, -1 Dep
Si on tombe sur une face carte on pioche une carte (on n’applique pas le multiplicateur du gobelet)
Les cartes sont du type :
- regarder sous un gobelet avant de sélectionner le gobelet
- relancer le dé
- + 2 Or au résultat du dé si face Or
- + 2 Dep au résultat du dé si face Dep
- reculer son pirate/corsaire de 5 cases
- avancer un pirate/corsaire de 5 cases
- remplacer 1 dé de la sélection des 3 dés avant de les mettre dans les gobelets
Pour la piste de l’or les paliers sont beaucoup plus rapprochés
A partir de 5 or - on doit prendre au moins le dé orange
A partir de 10 : dé rouge
A partir de 15 : dé rouge + dé orange
A partir de 20 : dé noir
A partir de 25 : dé noir + dé orange
A partir de 35 : dé noir + dé orange + dé rouge
Pour la piste de parcours :
Toujours 50 cases, à partir de la case 20 les TM valent 2 (donc si je tombe sur une TM sous le gobelet x3 mon pirate/corsaire va avancer de 6 cases) et à partir de 35 les TM valent 3.
ça tourne bien, le dé avec les cartes permet de mettre un peu plus de tension au départ car on essaye un max d’avoir des cartes donc de trouver le bon gobelet, sachant que le joueur qui cache les dés a également une face de ce dé qui l’intéresse car lui permet d’avancer et de gagner de l’or.
Les dés orange et rouge arrivent assez rapidement permettant un peu plus de stress lors de la sélection du gobelet.
Et la valeur de la TM qui augmente selon sa position sur le parcours fonctionne bien, car on a tendance à lui prendre beaucoup d’avance au départ mais cela peut vite se réduire.
Maintenant il va falloir multiplier les parties pour voir si le ratio de partie où on se fait rattraper par le bateau pirate n’est pas trop important. Ou sinon trouver une alternative (perte d’or plutôt qu’une élimination directe).
Et puis va falloir mettre les règles au propre et les mettre en ligne pour que vous puisiez bien comprendre la chose (là le fil devient un peu n’importe quoi).

Bon le jeu a bien évolué depuis le temps, voici les règles actuelles :
https://drive.google.com/file/d/0B3bUNNgqqrvkbHJmVFFqWXRGZ1k/edit?usp=sharing
On a maintenant un véritable plateau de jeu et plus une simple piste de score.
Mais le cœur du jeu n’a pas changé (dés et guessing)
En l’état actuel cela ne me convient pas complétement et bon nombre de modification sont en cours - taille du plateau : je vais l’agrandir un peu
- valeur sur les dés : mettre des valeurs de déplacement plus forte
- cartes actions : équilibrage
- système pirate : ne conserver que 2 pirates à valeur fixe
Je voudrais mettre en place un autre système pour les pirates et je viens vous demander conseil.
Je verrai bien un truc du genre : lors de l’attaque d’un pirate on paye une somme fixe à donner à l’attaquant et une somme variable pour éloigner le bateau pirate (plus on paye, plus le bateau est éloigné), plutôt que de remettre systématiquement le bateau pirate au centre.
Auriez vous quelques idées ?
Que pensez vous du jeu en l’état actuel ?
Merci