Quel est pour vous le meilleur jeu sur le theme de la piraterie?
C’est toujours difficile de répondre à ce type de question, les goûts de chacun étant différents.
Peut-être pourrait-on commencer par référencer les jeux avec le thème de la piraterie.
Piratenbuch
La crique des pirates
Meuterer
Pirates des caraibes
pour ceux qui me viennent à l’esprit.
Meuterer, le must pour 5 euros seulement
Krazey
Krazey dit:Meuterer, le must pour 5 euros seulement
Krazey
d'accord tout pareil !!
Pic pirate??
Désolé la fatigue sans doute!
La Crique des Pirates
Meuterer
Mutiny
Sans hésiter : Pirates des Caraïbes colle le plus au thème mais mon jeu préféré dans ce thème reste sans conteste La Crique des pirates
y’a aussi Korsar, même si le thème est prétexte.
Meuterer et la crique des pirates…yen à bientôt d’autre qui vont soritr…peu être un jours, théme prometteur et agréable, l’un de mes préférés n’est ce pas Jesuska.
J’oubliais, il y a aussi Canon Noir, un jeu d’adresse destiné aux plus jeunes d’entre-nous édité en son temps par Parker. J’adorais y jouer avec mes cousins.
Bien que le thème ne soit qu’un prétexte.
et Blackbeard / Barbe noire !!!
Krazey dit:Meuterer, le must pour 5 euros seulement
Krazey
il est bon mon krazey

Max dit:Pic pirate??![]()
![]()
![]()
Désolé la fatigue sans doute!
t'es fou?
c trop bon pic pirate!

Loran dit:et Blackbeard / Barbe noire !!!!!
La preview est très alléchante. Blackbeard : le jeu de pirates ultime ?
Par contre, j'ai du mal à saisir les mécanismes. On choisit de piocher tel ou tel type de carte ? Il y a des bateaux/joueurs fictifs (les nations, la Royal Navy...) ? Le descriptif de BGG parle de plateaux de marqueurs individuels, mais pas la fiche de TT... Etc, etc. Qqu'un connaît les anciennes versions ? Des infos, des infos !
seerauber
tres bon theme, avec création d’équipage et pillage de gallions !!
topkewl qui aime piller !
Je ne trouve pas que le thème de “Canon Noir” soit un prétexte ! Il y a une vraie ambiance, un vrai thème dans ce jeu - pour un jeu simple en tous cas. C’est peut-être un des jeux de société que j’ai le plus joué (avant ma puberté en tous cas ) et, rétrospectivement, je pense que c’est le jeu qui m’a donné le goût des jeux auxquels j’aime encore jouer : du (très) beau matériel (le canon, les trésors !), un théme fort et dramatique, du rythme… J’ai souvenir que les mouvements étaient très répétitifs - en gros aller-retour entre sa base et les îles à trésor, mais l’idée des îles en relief au-dessus desquelles il faut tirer étaient géniale !
Une photo avec le mythique “canon noir” dont les boulets allaient invariablement se perdre sous les armoires et les buffets ! J’avais oublié le coup du pirate sur son radeau quand le beateau était abattu !
Le magnifique plateau de jeu…
Curieusement, le jeu n’a aucun avis sur sur Boardgamegeek alors qu’il en a une trentaine (globalement positifs ) sur Tric Trac. Sans doute ce jeu a pas ou peu été distribué aux USA…
Bah… pourquoi personne ne parle de Pirates of The Spanish Main ?
Perso j’ai pas joué à un jeu de Pirates, mieux que celui-ci.
J’aurais aimé tester Swashbuckler que mes parents avaient y’a 20 ans, mais je l’ai pas retrouvé…
AMHA : Mis à part les incontournables meuterer et la crique des pirates,
je voulais juste parler d’un bon petit jeux passer inaperçu qui s’appelle Plunder : lettre de marque, attaque des colonies, trésor à chercher, crasse à “gentiment” donner à son voisin, attaque des navires marchands etc… Le seul hic pour certains c’est qu’il est en anglais…
Personnellement je trouve que Meuterer n’est pas vraiment un jeu de pirate - un peu plus avec la variante qui fait intervenir un bateau pirate au sens anti-horlogique. Au mieux c’est plus proche des révoltés de la Bounty que de Captain Blood.
Où sont les galions espagnols ? Où est la fille du gouverneur ? Où est l’île de la Tortue ? Le trésor caché ? La forteresse à attaquer ? La jambe de bois et le perroquet ? Le genre pirate est tout de même un assemblage de clichés - et la réussite du jeu/film/bouquin vient de l’habileté à coudre tout cela sans fil blanc.
Je ne dis pas que Meuterer n’est pas un bon jeu; au contraire il m’a enchanté. Mais je crois que si l’on recherche un jeu de pirates c’est pour retrouver cette ambiance faite de clichés - La crique des pirates la restitue bien, Barbe Noire aussi, Pirates des Caraïbes encore, Meuterer point trop ce me semble.
PS : tant qu’on est dans les pirates, je vous recommande une “inspi” absolument géniale : Long John Silver, de Bjorn Larsson (ai Livre de poche je crois); à savoir la biographie de l’infâme pirate de l’Ile au trésor.
PPS : je plussoie Plunder.
Sylvano dit:Loran dit:et Blackbeard / Barbe noire !!!!!
La preview est très alléchante. Blackbeard : le jeu de pirates ultime ?
Par contre, j'ai du mal à saisir les mécanismes. On choisit de piocher tel ou tel type de carte ? Il y a des bateaux/joueurs fictifs (les nations, la Royal Navy...) ? Le descriptif de BGG parle de plateaux de marqueurs individuels, mais pas la fiche de TT... Etc, etc. Qqu'un connaît les anciennes versions ? Des infos, des infos !
Ca c'est du deterrage de topic en règle

Effectivement le nouveau Blackbeard semble sympathique. Winds of Plunder aussi d'ailleurs.
Le preview de blackbeard : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=8173