[Pirates CSG (Du nouveau Monde)] Mises au point

Mr. J dit:Non, ça fait un moment que je n'y joue plus, pour diverses raisons, mais l'envie reste présente, car c'est un bon jeu quand on fait les ajustements qui vont bien :)

Les ajustements dont tu parles, s'agit-il de cette longue liste de ton post sur PoTSM France ou juste quelques petits arrangements ?

En relisant, le fichier PDF de ce matin, j'ai trouvé cela très intéressant.
Toutefois, pourquoi supprimer les options "Galley" et "Shooner"? Cela ne dévalorise-t-il pas ce type de navires ?

Par vent arrière, les navires à rames ne bénéficient pas du bonus. Dommage, ils sont pourtant aussi à voile, à voile carré en l'occurrence.

Selon une table de 110x160 peut accueillirent combien de joueurs ?
dcdp dit:L'abordage:
Le gagnant peut-il éliminer un membre d'équipage ou tout l'équipage?

Un seul, mais certaines capacités permettent de tous les éliminer.
dcdp dit:Le gagnant choisit de prendre un trésor. Regarde-t-il tous les trésors et prend celui qu'il veut, ou pioche--il au hasard face caché?

Si mes souvenirs sont bons, je dirais au hasard.
dcdp dit:Ton post sur PoTSM France:
Je suis allé voir ton post et les règles mises en délibération. Ca devient sacrément touffu. Je crois bien avoir décroché un moment. On sent bien les gars dans leur trip. ^^

Lequel? :)
dcdp dit:Ton fichier à télécharger:
J'ai téléchargé et imprimé ton document. Mais ces nouvelles règles ne dévalorisent-elles pas le coût des bateaux (cette valeur de combat nécessaire à la constitution de sa flotte)?

De quel fichier parles-tu? de celui d'Adenthar ou alors des règles-maisons de mon groupe de joueurs?
dcdp dit:
Mr. J dit:Non, ça fait un moment que je n'y joue plus, pour diverses raisons, mais l'envie reste présente, car c'est un bon jeu quand on fait les ajustements qui vont bien :)

Les ajustements dont tu parles, s'agit-il de cette longue liste de ton post sur PoTSM France ou juste quelques petits arrangements ?

Tout dépend ta façon de jouer et ce que tu recherche dans ce jeu, si c'est la simplicité ou alors un jeu plus tourné vers la simulation.
Certains préfèrent les règles officielles, tandis que d'autres refont entièrement le jeu.
Nous, dans notre groupe, on aime la simplicité tout en ayant un peu de "logique" dans le jeu, tant que ça n'alourdis pas le jeu et le plaisir de jouer à celui-ci.
dcdp dit:En relisant, le fichier PDF de ce matin, j'ai trouvé cela très intéressant.
Toutefois, pourquoi supprimer les options "Galley" et "Shooner"? Cela ne dévalorise-t-il pas ce type de navires ?

Pour les Galley/Galères, justement non, elles sont d'autant plus valorisées grâce à ce document, car elles étaient malheureusement trop peu utilisées à cause de leurs performances (trop) limitées.
Pour les Schooner/Goélette, elles étaient au contraire bien trop utilisées grâce à leurs excellentes performances.
En bref, ça rééquilibre :)
dcdp dit:Par vent arrière, les navires à rames ne bénéficient pas du bonus. Dommage, ils sont pourtant aussi à voile, à voile carré en l'occurrence.

Avant tout, cette règle avait été faite pour apporter une certaine stabilité et jouabilité au jeu, ce qui a été un peu au détriment d'une certaine logique pour certains navires.

Pour les Galères/Galley, elles n'étaient pas à voiles carrées mais à voiles latines, ce qui explique quelles ont du mal avec le vent provenant de leur poupe, vu quelles sont meilleurs avec un vent provenant d'un des côtés de leur poupe (selon l'inclinaison de la voilure).
Pour les Langskips (Drakkars)/Longship, il me semble qu'ils étaient à voile carrée, mais ils n'étaient pas faits pour être rapides en pleine mer, vu que leur coque était plate en-dessous, et qu'ils étaient surtout là pour piller les continents (ils avaient, malgré les idées reçues, posés le pied sur ce qu'on appelle aujourd'hui l'Amérique, bien avant Christophe Colomb, et même les Chinois avaient mis le pied sur ce continent avant lui).
Pour les Navires Tortues/Turtle Ship, je ne sais même pas s'ils ont existé, mais les Chinois avaient des fonds plats comme les Vikings, et dans le jeu, ces navires ont des plaques d'armure, ce qui explique qu'ils vont moins vite.
En plus, dans le jeu, les profils officiels de ces 3 types de navires sont encore moins rapide alors... :)
De plus, ne pas oublier qu'avec ce document, le vent de face ne les affectes pas, et que les rames n'étaient pas utilisées lorsque le vent arrière leur était favorable.

Le fichier PDF, il s’agit de celui d’Anthenar.
Le post sur POTSM France est celui des 24 Joueurs avec tout son lot de règles à tester.

Je viens de lire le post de Hébus (celui sur la riposte). Effectivement, c’est intéressant. Ca rend les attaques moins brutales.

Concernant le vent, avec la boussole complexe, admettons qu’il y a un vent du Sud, quel influence pour ceux au S-E ou S-O ?

dcdp dit:Le fichier PDF, il s'agit de celui d'Adenthar.

Ha d'accord, donc pour répondre à ta question, non, ça ne déséquilibre pas, car ça change juste la façon de faire sa flotte, des pièces de jeu devenant plus intéressantes vu que ça rajoute de l'équilibre, Wizkids ayant merdé au niveau de certains coûts de navires (soit pas assez chers, donc beaucoup trop utilisés, soit trop chers, donc pas assez utilisés).
dcdp dit:Le post sur POTSM France est celui des 24 Joueurs avec tout son lot de règles à tester.

Ha oui, d'accord, donc veux-tu plus de détails sur certains ajouts et/ou modifications effectuées?
Par contre, ça aurait été beau si nous étions 24 Joueurs, mais en fait, on est les 24 Pirates, le 24 ayant été une référence aux 24 heures du Mans (notre "QG" est basé dans le 72), et nous sommes normalement 5 réguliers dans le groupe.
dcdp dit:Je viens de lire le post de Hébus (celui sur la riposte). Effectivement, c'est intéressant. Ca rend les attaques moins brutales.

En plus, ça évite les abus genre "je fais 3 actions et je me barres, comme ça tu n'arriveras pas à m'atteindre ensuite vu que t'es trop lent"
Et avec d'autres ajustements, notamment au niveau de l'utilisation des capacités durant cette riposte, cette dernière s'avère encore plus intéressante.
dcdp dit:Concernant le vent, avec la boussole complexe, admettons qu'il y a un vent du Sud, quel influence pour ceux au S-E ou S-O ?

Je pense que tu dois comprendre qu'il faut imprimer l'un des deux "gabarits" montrés dans les deux dernières pages, et affichant les points cardinaux, alors qu'il faut "étendre" par exemple le sud au bord du bas de ta table, ce qui fait que le vent ne vient pas du milieu de la table mais de l'extérieur de la table, en passant pas le bord du bas pour un vent de sud.

Après, il te suffit juste de regarder l'inclinaison de ton navire afin de voir comment il se prend le vent.
Si, alors que le vent vient du sud, le navire a sa proue allant vers le sud-est (ou sud-ouest d'ailleurs), alors il aura le vent de face.
Si, au contraire, le navire a sa proue allant vers le nord-est (ou nord-ouest d'ailleurs), alors il aura le vent de dos.
Si, par contre, le navire a sa proue allant vers l'est (ou l'ouest d’ailleurs), alors il agit normalement, sans bonus ni malus.

PS: c'est bizarre, parce que je zigzague entre les questions que je poses dans "Discutons jeux !" et celles que tu me poses ici; on pourrait dire que c'est un échange de bons procédés :mrgreen:

J’ai mon compte sur POTSM Franceeeuuu ! J’ai mon compte sur POTSM Franceeeeuuu ! Youpiii!!

Bon, dansl a semaine, je me fais un fichier excel avec les doublons et puis faut que je trouve 2 ou 3 larrons pour leur poutrer la gueule. Ah la joie de rencontrer des inconnus ! lol

Merci encore Mr. J

dcdp dit:J'ai mon compte sur POTSM Franceeeuuu ! J'ai mon compte sur POTSM Franceeeeuuu ! Youpiii!!

J'ai vu ça; toutes mes félicitations :pouicbravo:
J'irais te souhaiter la bienvenue comme il se doit :wink:
dcdp dit:Bon, dans la semaine, je me fais un fichier excel avec les doublons[...]

Je n'ai pas vérifié si elle fonctionne toujours, mais, en allant sur potsm-france, sur la gauche, tu as un menu où tu peux entrer les cartes que tu possèdes, celles que tu recherche et celles que tu échanges, ce qui te créera une liste d'échanges consultable par les autres membres :pouicok:
dcdp dit:faut que je trouve 2 ou 3 larrons pour leur poutrer la gueule. Ah la joie de rencontrer des inconnus ! lol

Suffit de poser la question sur le forum de potsm-france :)
dcdp dit:Merci encore Mr. J

Je t'en prie, et à la prochaine sur potsm-france :wink:

Bonjour à tous. Et surtout à Mr J.

Comme convenu me revoilà.

Accostés à une île:
Quand deux bateaux ennemis sont accostés à une même île, quelles actions sont possibles à part l’exploration?

Pose des Terrains:
Un Terrain doit être posé à moins d’1L d’une île, mais dans son entier obligatoirement ou également juste partiellement ?

Transférer durant la phase d’exploration:
Peut-on transférer la totalité d’un équipage ou des trésors ou de l’intégralité du bateau, ou seulement trésor par trésor ou membre par membre d’équipage ?

dcdp dit:Bonjour à tous. Et surtout à Mr J.
Comme convenu me revoilà.

Hello :wink:
Par contre, tu aurais pu poster sur potsm-france tes questions en y créant un nouveau sujet, ça aurait été plus adapté tout en permettant de faire vivre le site :)
dcdp dit:Accostés à une île:
Quand deux bateaux ennemis sont accostés à une même île, quelles actions sont possibles à part l'exploration?

Potentiellement toutes, tant que tu as de quoi faire l'action durant le même tour que ton action de mouvement t'ayant permis d'accoster ton navire à l'île, mais j'aurais quand même tendance à dire que, si, alors que tu es accosté, tu fais une action, alors tu n'es plus accosté; pour tout t'avouer, cette situation ne s'est pas présentée à moi, mais j'aurais tendance à en tirer cette conclusion du point de vue règles officielles.
Après, d'un point de vue plutôt personnel, j'aurais tendance à dire que, tant que tu ne fais pas une action de mouvement, tu peux choisir d'être considéré toujours comme accosté.
dcdp dit:Pose des Terrains:
Un Terrain doit être posé à moins d'1L d'une île, mais dans son entier obligatoirement ou également juste partiellement ?

Tant qu'un bord est à la limite, c'est bon.
dcdp dit:Transférer durant la phase d'exploration:
Peut-on transférer la totalité d'un équipage ou des trésors ou de l'intégralité du bateau, ou seulement trésor par trésor ou membre par membre d'équipage ?

Tout ce que tu veux entre les deux navires et ce qu'ils contiennent, tant que les places de cale sont respectées (ex: il est interdit d'avoir 6 trésors dans un navire avec 4 cales après le transfert, à moins d'avoir une capacité le permettant).