[Pirates CSG (Du nouveau Monde)] Mises au point

[Pirates du Nouveau Monde]

Bonjour à tous
Après avoir lu les règles de Pirates CSG (sous toutes ses extensions), je n’ai pas trouvé la réponse à une question.

Où et comment place-t-on les monstres marins, les dragons des mers et les titans au début de la partie?

Merci pour tous et bonne journée

Avant de pouvoir, comme il se doit, répondre à ta question, j’aurais besoin d’un peu plus de détails s’il te plait.

Tu te demandes comment placer les monstres, soit sur la carte quadrillée disponible dans les boosters de Pirates du Nouveau Monde, soit dans le jeu de plateau Pirates Quest for Davy Jones’ Gold, ou soit dans une partie normale avec des îles placées soit même?

Bonjour Monsieur J
Ce sera sur une jolie table bleue bien large et bien sympathique pour 4 à 6 joueurs. Donc avec placement des îles au hasard.

Hello :wink:

Par conséquent, les monstres se placent point blanc du socle du monstre vers l’île de départ (le point blanc sert aussi pour les mesures de mouvements)

A savoir également qu’il existe deux créatures marines étant mercenaires, à savoir Cadara et Shaihulud; ces deux créatures marines devront donc commencer à S de ton île de départ si tu les joues.

En espérant t’avoir aidé.

Merci pour l’info.
En fait, il commence comme n’importe quelle unité d’un propriétaire.

MErci encore

PS: quand je pense qu’il y encore peu de temps, j’avais ton opposé en photo d’avatar ^^

dcdp dit:Merci pour l'info.
En fait, il commence comme n'importe quelle unité d'un propriétaire.

En gros, hormis quelques légères différences, c'est tout à fait ça :mrgreen:
dcdp dit:MErci encore

De rien, et n'hésite pas à en poser d'autres si tu n'es pas sûr de toi :wink:
dcdp dit:PS: quand je pense qu'il y encore peu de temps, j'avais ton opposé en photo d'avatar ^^


Oui mais là, je risquais de ne pas te répondre :twisted: :mrgreen:

Il y a encore quelques mois, je n'avais ni ce pseudo, ni cet avatar (captain_herlock en pseudo, avec l'avatar d'Herlock/Harlock/Albator justement :wink:)

Finalement, d’autres choses me sont venus. Je savais bien que j’avais oublier des trucs.

Comment fait-on pour capturer un bateau? Ou un Equipage?
Bref, comment piquer les unités des autres joueurs ? (Arf arf arf)

Et puis: Un Tour de jeu.

Est ce que chaque joueur joue un bateau chacun l’un après l’autre, ou une flotte complète puis l’autre?

dcdp dit:Finalement, d'autres choses me sont venus. Je savais bien que j'avais oublier des trucs.

T'en fais pas, je suis là, autant que tu en profite; en plus, ça me rappelle l'époque où j'étais Privateer (arbitre officiel) de Wizkids :wink:
Je suis un peu rouillé, mais je pense que ça ira.
dcdp dit:Comment fait-on pour capturer un bateau? Ou un Equipage?
Bref, comment piquer les unités des autres joueurs ? (Arf arf arf)

Le vol de navires, une technique que j'affectionnais particulièrement avec mes Pirates :twisted: je jouais aussi Espagnols de temps en temps...
Pour répondre à ta question, il faut d'abord que le navire ennemi soit à l'état de ponton (donc sans mâts), puis après tu place ton navire à la proue du sien, et à ce moment-là, tu le remorques, ce qui fait qu'il t'appartient désormais (ainsi que tout ce qu'il contient).
Un navire remorqué doit être mis sa proue contre la poupe du remorqueur, et ce dernier voit son mouvement réduit à S (le +S du barreur/helmsman fonctionne sur ce mouvement).
Sinon, tu n'es pas obligé de remorquer un navire ennemi pour piquer ce qu'il contient, car tu peux venir au contact du navire adverse avec ton navire puis utiliser une action d'exploration afin de l'explorer et transférer le contenu de ton navire avec celui du navire ennemi, mais seulement si le navire ennemi est à l'état de ponton.
Lors du transfert, tu peux par exemple prendre tout (équipages, or, équipements, etc...) ce que contient le navire ennemi, ou alors si ton navire n'a pas la place de tout prendre tu peux par exemple transférer un trésor de ton navire sur le navire ennemi et piquer à ce dernier un trésor que tu mettras à la place.
Il faut savoir que certaines capacités permettent de faciliter ces démarches, comme par exemple le navire The Harbinger (PotSM/PdNM) qui a une capacité qui dit que, lorsqu'il explore (avec une action bien sûr) un navire à l'état de ponton, les deux (Harbinger et ponton) sont ensuite positionnés accostés à l'île de départ du joueur qui contrôle le Harbinger, et le ponton fait partis intégrante de ce même joueur. Cette capacité est très intéressante pour les voleurs de navires, car elle permet de gagner la trajet de retour jusqu'à l'île de départ du propriétaire du Harbinger.
Il y a d'autres capacités similaires ou tout à fait différentes, mais le plaisir est de les découvrir soit même (et ce serait trop long de tout énumérer).
dcdp dit:Et puis: Un Tour de jeu.
Est ce que chaque joueur joue un bateau chacun l'un après l'autre, ou une flotte complète puis l'autre?


A moins d'une mention contraire dans l'élément de jeu de son propriétaire, chaque joueur joue tous ses navires et autres pièces de jeux et/ou capacités d'autres éléments de jeu, puis après on passe au joueur suivant.

Si tu veux d'autres informations sur ce jeu, je t'invite à aller t'inscrire sur le site internet potsm-france, où je me nomme captain_herlock, et où tu pourras trouver beaucoup d'informations utiles de la part de la communauté (gestion de sa liste de cartes et échanges, documents, scénarios, etc...)
Le site est un peu calme depuis le "repos" du jeu, mais ça rete quand même une belle mine d'informations.

POTSM-france semble à l’abandon. On ne peut plus s’y inscrire.

dcdp dit:POTSM-france semble à l'abandon. On ne peut plus s'y inscrire.


Étant modérateur là-bas, je me renseigne auprès des admins de potsm-france et je te tiens au courant, car c'est quand même bizarre que tu ne puisses pas t'inscrire.

EDIT: c'est bon, problème abordé sur le forum potsm-france; j'attends donc une réponse de la part d'un admin (c'est généralement Pkunk qui gère la partie technique du site).

Parfait PArfait.
9a pourrait permettre de relancer des parties en tre spécialistes ^^.
Tu es sur PAris?

Malheureusement je n’habite plus dans l’ile de France depuis environ 11ans (voir ma localisation, car outre la mention de l’Asile d’Arkham, je mentionne le département d’Eure et Loir :wink:)

Sinon, toujours pas répondu, mais faut dire que c’est parce que j’ai créer un sujet non visible des visiteurs, donc les admins ne le verront pas tant qu’ils ne se seront pas connectés à leur compte.
Au pire, si dans quelques jours toujours pas de réponse, je vais essayer de les contacter autrement.

Bah c’est pas grave: j’avais “pas de plan” sur cette histoire.

Et toi, tu y joues encore ? Tu as déjà revendu ta collection ?

Non, ça fait un moment que je n’y joue plus, pour diverses raisons, mais l’envie reste présente, car c’est un bon jeu quand on fait les ajustements qui vont bien :)

Pour mes cartes, j’ai 6 gros classeurs (avec gros anneaux) pour la collection et des milliers de cartes à côté toutes extensions confondues (je suivais le jeu depuis le début), certaines pour le jeu et le reste prévues pour échange et vente; mais bon, j’ai encore pas mal de cartes à trier (et j’ai pas le courage de continuer en ce moment…) :)

Hier soir, j’ai fait ma première partie en compagnie de mes filles (elles sont pas d’eau douces, enfin sauf quand je me pointe avec 3mâts/L+S/2s2l2s arf arf).
Et donc forcément plein de questions me viennent. (Attention, il y a long ^^)

1)Le déplacement des bateaux:
On place la carte devant la proue et on choisit la direction. Mais quelle contrainte, à part ne pas passer sous le bateau? J’ai remarqué que finalement on pouvait presque faire un mouvement de 120°. C’est normal, docteur ?

2) A la dérive:
Quand un bateau est à la dérive (derelict), il ne peut pas faire demi-tour ?

3)Accosté à une île:
Pour se dégager d’une île, peut-on déplacer en plaçant le guide sur un peu d’île, ou doit-on faire un tour complet sur soi-même (come about) et se déplacer au prochain tour ?

4)Eperonnage:
Quand on éperonne un “derelict”, doit-on obligatoirement lancer le D6, et si (forcément) gagnant, le bateau coule-t-il?
Peut-on, s’il ne coule pas, faire un abordage ?

5) Abordage:
Que fait-on quand les deux adversaires font égalité ?

6) Accroché:
Comment s’écarter ? Hier, j’ai appliqué la règle suivante: tirer aux cannons jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mâts, et puis abandonner le “derelict”. Est-ce correct ?

7) Remorquage:
Comment remorquer un bateau accosté à une île?

8) Oriflamme sur une île sauvage:
Pourquoi doit-on marquer d’un oriflamme ?

9) Ligne de mire:
Un canon doit pouvoir toucher toute partie d’un bateau. Voile et drapeau compris ?

10) Bateau à la dérive et cale vide:
Peut-on charger un bateau à la dérive (derelict) au tout début du remorquage ?

Voilà, j’attend vos réponses et vos avis.

dcdp dit:Hier soir, j'ai fait ma première partie en compagnie de mes filles (elles sont pas d'eau douces, enfin sauf quand je me pointe avec 3mâts/L+S/2s2l2s arf arf).

C'était un Anglais ton navire? ou peut-être un Pirate? :mrgreen:
dcdp dit:Et donc forcément plein de questions me viennent. (Attention, il y a long ^^)

Je vois ça; tu veux me lobotomiser on dirait!! :lol:
dcdp dit:1)Le déplacement des bateaux:
On place la carte devant la proue et on choisit la direction. Mais quelle contrainte, à part ne pas passer sous le bateau? J'ai remarqué que finalement on pouvait presque faire un mouvement de 120°. C'est normal, docteur ?

Oui, c'est normal, car avec les règles officielles, avant chaque segment de mouvement, tu mets la mesure (S ou L) contre la proue de ton navire (le bord gauche ou droit de la coque) pour avoir l'axe de pivot, et tant que la carte ne passe pas sous le bateau, tu peux faire ta rotation d'autant; en gros, une Jonque peut se retourner entièrement, vu que sa coque est "droite", tandis que pour un 5 mâts, c'est plus complexe.
Par chez nous, on s'étaient fixés une rotation de 90° maximum avant chaque segment de mouvements, mais certains ont inventés des règles plus complexes, comme le fait de prendre en compte, non seulement le gréement du navire, mais également le nombre de mâts et la forme de la coque, ce qui est plus "logique", et pas si dur à mettre en oeuvre en jeu.
dcdp dit:2) A la dérive:
Quand un bateau est à la dérive (derelict), il ne peut pas faire demi-tour ?

Un ponton ne dérive pas, et à moins d'avoir un Rameur/Oarsman, il ne peut plus avoir d'action de mouvement, donc il ne peut pas faire de demi-tour.
dcdp dit:3)Accosté à une île:
Pour se dégager d'une île, peut-on déplacer en plaçant le guide sur un peu d'île, ou doit-on faire un tour complet sur soi-même (come about) et se déplacer au prochain tour ?

On considère que tu peux faire ta rotation normalement sans prendre en compte l'île pour cette rotation, tant que ton mouvement ne traverse pas et ne s'arrête pas sur l'île.
dcdp dit:4)Eperonnage:
Quand on éperonne un "derelict", doit-on obligatoirement lancer le D6, et si (forcément) gagnant, le bateau coule-t-il?
Peut-on, s'il ne coule pas, faire un abordage ?

L'éperonnage ne peut pas couler un navire, car quand tu réussis le d6, contrairement à un tir pouvant couler le navire (ex: 3 touches, 2 mâts présents, donc coulé), l'éperonnage ne retire que des mâts.
En revanche, même si le navire ennemi n'a plus de mâts, ton navire peut toujours effectuer un éperonnage en vue de faire un abordage ensuite.
Et à ton autre question, oui, tu peux l'aborder, vu que, comme déjà écris, l'éperonnage d'un navire ne lui retire que des mâts et ne peut donc pas le couler par ce procédé.
dcdp dit:5) Abordage:
Que fait-on quand les deux adversaires font égalité ?

Rien, car c'est comme si les équipages des deux navires étaient en train de se battre mais n’arrivaient pas à se départager :wink:
dcdp dit:6) Accroché:
Comment s'écarter ? Hier, j'ai appliqué la règle suivante: tirer aux cannons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mâts, et puis abandonner le "derelict". Est-ce correct ?

Quand tu amènes ta proue contre un navire ayant encore au moins un mât, alors ton navire est bloqué tant que ce navire ennemi n'a pas été réduis à l'état de simple porte-avions :mrgreen:
dcdp dit:7) Remorquage:
Comment remorquer un bateau accosté à une île?

En allant contre sa proue, car à moins que le navire se situe vraiment dans un renfoncement, on considère que la proue est, dans ce genre de cas et grossièrement, un triangle isocèle à l'avant (ça évite les grosses complications); mais il faut cependant prendre en compte que c'est quand même la proue qui compte, donc toucher au maximum l'avant du navire est bien mieux quand même.
dcdp dit:8) Oriflamme sur une île sauvage:
Pourquoi doit-on marquer d'un oriflamme ?

Pour signaler que tu as exploré l'île, car certaines capacités disent par exemple que ton navire peut explorer une île et retirer les marqueurs explorés des autres sur cette même île.
Il faut savoir que, à moins d'avoir un Explorateur/Explorer, permettant d'avoir une action gratuite d'exploration (pour les îles sauvages seulement) après une action de mouvement, l'action d'exploration est payante; sauf que grâce à ce marqueur, s'il reste des trésors sur l'île, un de tes autres navires pourra explorer gratuitement l'île lorsqu'il y accostera.
De plus, il faut savoir que, pour construire un fort sur une île, il faut au préalable l'avoir explorée (donc avoir son marquer dessus).
dcdp dit:9) Ligne de mire:
Un canon doit pouvoir toucher toute partie d'un bateau. Voile et drapeau compris ?

Oui; n'importe quelle partie veut dire que, tant que ton navire peut viser ne serais-ce que le drapeau du navire adverse, alors c'est bon.
Par chez-nous, on ne prends en compte que la coque pour ces mesures, ce qui nous parait plus "logique", car, dans la vraie vie, il y a longtemps de celà durant l'âge d'or de la marine à voiles, à moins d'avoir des boulets chainés/ramés, on ne visait généralement pas les mâts/voiles par exemple, et jamais les drapeaux :)
dcdp dit:10) Bateau à la dérive et cale vide:
Peut-on charger un bateau à la dérive (derelict) au tout début du remorquage ?


Par charger, tu mentionnes par là "transférer de la cargaison d'un autre navire vers ce ponton"? si c'est de ça dont tu mentionnes, je te dirais non, car il faut une action d'exploration pour pouvoir transférer les cargaisons entre deux navires.
Par contre, il est toujours utile de savoir qu'un ponton ne peut pas effectuer d'action de mouvement (sauf s'il a un Rameur/Oarsman à bord), mais il peut toujours effectuer des actions de tir (s'il a un Mousquetaire/Musketeer par exemple), mais encore plus intéressant, dans la situation que tu mentionnes, il peut toujours effectuer des actions d'exploration, donc rien ne t'empêche de le remorquer à ton tour puis ensuite d'effectuer une action d'exploration avec le ponton afin de transférer les cargaisons du remorqueur vers ledit ponton :wink:
Mr. J dit:
C'était un Anglais ton navire? ou peut-être un Pirate? :mrgreen:

Oui, car ma grande avait choisi les Français que je me réservait. Bon, il y a une justice dans ce monde, elle a perdu, j'ai gagné. (Ah quel père indigne je suis)
Mr. J dit:Par chez nous, on s'étaient fixés une rotation de 90° maximum avant chaque segment de mouvements, mais certains ont inventés des règles plus complexes, comme le fait de prendre en compte, non seulement le gréement du navire, mais également le nombre de mâts et la forme de la coque, ce qui est plus "logique", et pas si dur à mettre en oeuvre en jeu.

Tu peux m'expliquer. A moins qu'il y ai une règle à télécharger. Parmi celles-ci, j'aimerai tester celle du vent.
Mr. J dit:
dcdp dit:5) Abordage:

Peut-on relancer un abordage au tour suivant un abordage, sachant que le bateau est déjà accroché à son bateau-cible?
Mr. J dit:
dcdp dit:6) Accroché:
Comment s'écarter ? Hier, j'ai appliqué la règle suivante: tirer aux cannons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mâts, et puis abandonner le "derelict". Est-ce correct ?

Quand tu amènes ta proue contre un navire ayant encore au moins un mât, alors ton navire est bloqué tant que ce navire ennemi n'a pas été réduis à l'état de simple porte-avions :mrgreen:

Donc, c'est ça. Accroché, on est obligé de "taper" aux canons pour le transformer en épave, puis après se déplacer.
Mr. J dit:
dcdp dit:8) Oriflamme sur une île sauvage:
Pourquoi doit-on marquer d'un oriflamme ?

Pour signaler que tu as exploré l'île, car certaines capacités disent par exemple que ton navire peut explorer une île et retirer les marqueurs explorés des autres sur cette même île.
Il faut savoir que, à moins d'avoir un Explorateur/Explorer, permettant d'avoir une action gratuite d'exploration (pour les îles sauvages seulement) après une action de mouvement, l'action d'exploration est payante; sauf que grâce à ce marqueur, s'il reste des trésors sur l'île, un de tes autres navires pourra explorer gratuitement l'île lorsqu'il y accostera.
De plus, il faut savoir que, pour construire un fort sur une île, il faut au préalable l'avoir explorée (donc avoir son marquer dessus).

Donc on peut multiplier les marqueurs sur une île sauvage. Ou les remplace-t-on par celui du nouvel arrivant ?
Mr. J dit:
dcdp dit:10) Bateau à la dérive et cale vide:
Peut-on charger un bateau à la dérive (derelict) au tout début du remorquage ?

Par charger, tu mentionnes par là "transférer de la cargaison d'un autre navire vers ce ponton"? si c'est de ça dont tu mentionnes, je te dirais non, car il faut une action d'exploration pour pouvoir transférer les cargaisons entre deux navires.
Par contre, il est toujours utile de savoir qu'un ponton ne peut pas effectuer d'action de mouvement (sauf s'il a un Rameur/Oarsman à bord), mais il peut toujours effectuer des actions de tir (s'il a un Mousquetaire/Musketeer par exemple), mais encore plus intéressant, dans la situation que tu mentionnes, il peut toujours effectuer des actions d'exploration, donc rien ne t'empêche de le remorquer à ton tour puis ensuite d'effectuer une action d'exploration avec le ponton afin de transférer les cargaisons du remorqueur vers ledit ponton :wink:


Donc j'ai un peu triché samedi soir. C'est pas grave, elles m'en voudront pas.
dcdp dit:
Mr. J dit:Par chez nous, on s'étaient fixés une rotation de 90° maximum avant chaque segment de mouvements, mais certains ont inventés des règles plus complexes, comme le fait de prendre en compte, non seulement le gréement du navire, mais également le nombre de mâts et la forme de la coque, ce qui est plus "logique", et pas si dur à mettre en oeuvre en jeu.

Tu peux m'expliquer. A moins qu'il y ai une règle à télécharger. Parmi celles-ci, j'aimerai tester celle du vent.

Oulaaa, tu m'en demande beaucoup là!! je ne me souviens plus où j'avais vu ça, mais c'était sur potsm-france en tout cas; après, en PDF ou autre, je ne sais plus du tout, car ça fait longtemps.
EDIT: j'ai trouvé le PDF, que tu trouveras ici-même (il te faut un logiciel de décompression, car le fichier PDF se trouve dans un dossier zip, et ensuite un logiciel pour lire les PDFs).
Il existe d'autres versions faites par d'autres personnes, mais honnêtement, à mes yeux, c'est la version la plus aboutie tout en étant la plus simple d'accès (c'est Adenthar sur potsm-france qui l'avait créer).
Je te conseilles également d'inclure dans le jeu la règle de riposte, inventée par Hébus sur potsm-france, et qui rajoute énormément de piquant et de fun au jeu, vu qu'il faut davantage faire attention à notre placement lorsque nous tirons sur les navires adverses avec nos propres navires; plus d'infos ici-même (dans notre groupe on a modifié un peu cette règle pour l'adapter à notre façon de jouer).
Si ça t'intéresse, dans mon groupe de joueurs, nous jouions donc des règles-maisons, et, afin de servir de pense-bête, j'avais créer le sujet Règles utilisables dans les parties des 24 Pirates : votre avis!?, mais il n'est pas à jour, non seulement vis-à-vis de notre dernière façon de jouer (des choses ajoutées et d'autres modifiées), mais aussi vis-à-vis des dernières règles officielles en vigueur (ça te donnera cependant peut-être des idées et/ou conseils); de plus, tu verras par exemple que je mentionnes des choses mais sans entrer dans les détails, car, c'est parce que tous les joueurs de mon groupe de joueurs savent de quoi il s'agit, donc je ne jugeais pas nécessaire de préciser certains points (si tu veux en savoir plus, n'hésite pas).
dcdp dit:
Mr. J dit:
dcdp dit:5) Abordage:

Peut-on relancer un abordage au tour suivant un abordage, sachant que le bateau est déjà accroché à son bateau-cible?

Non, car pour lancer une phase d'abordage, il faut au préalable avoir éperonné (le résultat de l'éperonnage importe peu, car tu peux faire une phase d'abordage même en ayant raté l'éperonnage).
Pour l'abordage, il faut savoir que, si c'est toi qui éperonne et que tu ne choisis pas de faire une phase d'abordage, alors ton adversaire peut choisir que vous fassiez quand même cette phase.
dcdp dit:
Mr. J dit:
dcdp dit:8) Oriflamme sur une île sauvage:
Pourquoi doit-on marquer d'un oriflamme ?

Pour signaler que tu as exploré l'île, car certaines capacités disent par exemple que ton navire peut explorer une île et retirer les marqueurs explorés des autres sur cette même île.
Il faut savoir que, à moins d'avoir un Explorateur/Explorer, permettant d'avoir une action gratuite d'exploration (pour les îles sauvages seulement) après une action de mouvement, l'action d'exploration est payante; sauf que grâce à ce marqueur, s'il reste des trésors sur l'île, un de tes autres navires pourra explorer gratuitement l'île lorsqu'il y accostera.
De plus, il faut savoir que, pour construire un fort sur une île, il faut au préalable l'avoir explorée (donc avoir son marquer dessus).

Donc on peut multiplier les marqueurs sur une île sauvage. Ou les remplace-t-on par celui du nouvel arrivant ?


Chaque joueur ne peut mettre qu'un marqueur exploré par île sauvage.
De plus, à moins d'avoir une capacité spéciale le permettant, un navire adverse ne remplace pas ton marqueur exploré quand il met le sien.

L’abordage:
Le gagnant peut-il éliminer un membre d’équipage ou tout l’équipage?
Le gagnant choisit de prendre un trésor. Regarde-t-il tous les trésors et prend celui qu’il veut, ou pioche–il au hasard face caché?

Ton post sur PoTSM France:
Je suis allé voir ton post et les règles mises en délibération. Ca devient sacrément touffu. Je crois bien avoir décroché un moment. On sent bien les gars dans leur trip. ^^

Ton fichier à télécharger:
J’ai téléchargé et imprimé ton document. Mais ces nouvelles règles ne dévalorisent-elles pas le coût des bateaux (cette valeur de combat nécessaire à la constitution de sa flotte)?