Pirates de l'espace

[Pirates de l’Espace]

Quelqu’un a testé? Ou peut-on voir des images du matos? J’ai beau chercher, j’ai rien trouvé… :?
Merci ! :)

Cher Monsieur Dod,

Nous avons une boîte à l’officine, et on a eu droit à une démo… avec les caméras de la TTTV :) Des infos très vite.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cool ! Merci ! :pouicok:

Des… PIRATES ? :skullpouic:

C’est quoi/quel type/quel genre de jeu?

On m’appelle!?

Ha non, en voyant le titre j’ai cru qu’on avait besoin de mes services :mrgreen:

C_H, qui range son Arcadia au garage

PS: vivement des infos, car je me demandes ce que celà peut bien être.

Sauf erreur de ma part, c’est une version rethématisée du fameux jeu des pêcheurs de Chris.

En gros, voici comment cela fonctionne: l’aire de jeu est la table en elle-même. Elle est délimitée par des morceaux de cartons représentant des récifs (dans la version SF, sans doute des astéroides et autres planètes).

Vous dirigez un vaisseau spatial qui a une certaine réserve de cartes fuel. Chaque carte permet de se déplacer d’un certain nombre de “gabarits” de déplacement. Il y a des règles bien précises sur la façon d’utiliser ces gabarits.

Le but: arraisonner des cargos représentés par des pions en bois qui peuvent également être déplacés via des “pichenettes”. Le truc, c’est que la nature du cargo est inconnue de la plupart des joueurs (à l’exception de celui qui a mis le cargo en jeu). Une fois un cargo arraisonné, on peut aller le revendre dans un port, pour toucher du pognon et racheter du carburant.

On gagne en atteignant un certain montant d’argent. Sachant que chaque port spatial a un “cote” différentes pour les marchandises qu’on va revendre (cote qui est cachée, au départ), ça peut avoir un intérêt d’aller d’un port à l’autre pour refourguer sa marchandise au meilleur prix.

Voilà: il y a de tout, là dedans. Cartes, pitchenettes, optimisation des mouvements, bluff (au moment de la mise en jeu des cargos), etc… C’est un jeu relativement simple, qui n’est pas totalement dénué de hasard, donc les adeptes de l’optimisation à outrance pourraient le trouver trop léger à leur goût.

Là, comme ça, ça semble très alléchant.
J’aime l’idée du mélange gestion light et boxon impliquant de l’adresse avec des morceaux de bluff dedans…

Erf quelle déception :evil:
Moi qui attendait un bon gros jeu ou on a des cube en bois et des batons en bois et des cartes riquiquii et des plateaux en carton…
MErci quand même de l’info : :bonnetpouic:

Y a un endroit où on peux lire les règles? :?:
Merci :)

J’ai essayé cette nouvelle version à Essen, et globalement je la trouve très réussie. Ca fonctionne globalement comme je l’ai expliqué ci-avant. Seule précision à ajouter: au moment où l’on dépense sa carte carburant, elle active quelques effets en jeu: principalement le déplacement des cargos, mais parfois aussi une tempête spatiale ou des vents solaires qui viennent foutre un peu la merde… Plus la carte permet un long déplacement, moins les effets spéciaux sont spectaculaires…

Je ne l’ai pas acheté sur place parce que j’aime faire vivre les boutiques locales…

Merci :wink:
Mais j’aimerai bien voir les règles quand même :)

Y’a t’il des visuels du jeu ?

en attendant la TTTV, il y a le site d’Ajax Games qui en cause un peu :

http://ajaxgames.wordpress.com/nouveautes/

J’ai pu tester Pirates de l’espace lors des Utopiales (avec des Ludopathes super sympa :pouicok: ) et il m’a laissé une très bonne impression.
C’est le premier jeu avec une composante pitchenette que je test et j’aime beaucoup, on pitchenette les cargos pour les éloigner des adversaires, pour les rapprocher de notre vaiseeau où encore pour allumer les adversaires et leurs fair perdre des cartes ou des ressources.
J’ai aussi trouvé le système de déplacement avec les gabarits très bien trouvé, c’est vraiment un des plaisirs du jeu d’optimiser le placement des gabarits pour récolter les cargos.
Parcontre en y repenssant y’a une ou deux choses sur lesquelles je suis plus sceptiques :
- lorsqu’un joueur se paye un repaire il a tout intérêt a rester dans les environs. Donc j’ai l’impression que ça fait des parties ou chaque joueur reste dans le coin de son repaire, ça n’empêche pas l’intéraction par pitchenette interposé mais c’est dommage quand même.
- Il me parait assez facile de s’acharner sur un joueur qui est sur le point de gagner, en lui pitchenettant des cargos et autre astéroïde, j’espère ne pas retrouver le syndrome Munchkin.

Pour ceux qui ont plus de parties à leur actif, ces doutes sont fondés ?
En tout cas j’ai une grosse envie d’y revenir car la base du jeu est vraiment sympa !

J’ai joué quelques parties récemment, ça fait vraiment du bien ce genre de jeu atypiques.

Un jeu avec un vrai thème, très immersif, un matos top niveau, tactique et adresse mélangées pour un très bon jeu, original, accéssible et familial, mais aussi capable de satisfaire les “gamers” endurcis.

En plus, bientôt, sur le site d’Ajax Games, sera disponible une extension (Bonus Essen), sous forme de règles téléchargeables qui rajoutent l’abordage entre pirates et la téléportation.

Oh c’est amusant ça pichenette + espace ça me rappelle quelque chose mais je ne saurais dire quoi :mrgreen:

Ca fritte ou c’est juste de la gestion ? Difficile de se faire une idée avec le descriptif…

Groddur dit:Oh c'est amusant ça pichenette + espace ça me rappelle quelque chose mais je ne saurais dire quoi :mrgreen:
Ca fritte ou c'est juste de la gestion ? Difficile de se faire une idée avec le descriptif...

C'est pas de la gestion, c'est du kÔmmerce ! :mrgreen: :P
Ca fritte indirectement, avec des vents solaires, une tempête cosmique et des astéroïdes qu'on peut envoyer habilement dans la pÔire des autres pirates.
Avec l'extension (gratuite), on peut directement attaquer un autre pirate pour tenter de lui gÂuler une cargaison. On peut également se téléporter dans un repère en payant 5 Méga Crédits.
On pilote son vaisseau à l'aide de gabarits, un peu comme dans Wings of War en simplifié à un seul gabarit, de manière à aborder des cargos pour leur pÔgner leur cargaison.
Ce sont ces cargos que l'on pitch, soit pour les éloigner des autres vaisseaux pirates, soit pour les rapprocher de son propre vaisseau.
On revend les cargaisons dans des repères de pirates au meilleur prix, ces repères achètent les marchandises à des prix différents.
Le but étant de se payer un repère et ensuite d'avoir une certaine somme d'argent à la fin de son tour, déterminée en fonction du nombre de joueurs, pour gagner la partie.
Un système de cartes d'énergie permet de gèrer les déplacements des vaisseaux, les pitchs, les vents solaires et la tempête. Certaines cargaisons sont "piègées", 4 sur 34, 2 champs d'astéroides, et 2 polices spaciales.

Le tÔp, c'est d'y jouer sur le tapis de Glonk, ça complète très agréablement le décors modulable du jeu. :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Dod,
Nous avons une boîte à l'officine, et on a eu droit à une démo... avec les caméras de la TTTV :) Des infos très vite.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Moi, y'en avoir pas vu dans la TTv..... j'aimerai voir ça de plus prêt... is it possible ????
Lord Kalbut dit:Avec l'extension (gratuite), on peut directement attaquer un autre pirate pour tenter de lui gÂuler une cargaison. On peut également se téléporter dans un repère avec une carte énergie 5.

Ah, on la trouve où, cette extension gratuite? :mrgreen:
A moins que ce ne sois un règle maison? :)

Petit argument en sa faveur : 35 euros en boutique. Je l’ai acheter pour voir et parce que le matos est très bien, carton bien épais, carte et figurine très bien aussi. Je n’ai vu que chez moi le nom sur la boite !

Par contre 1 seule partie. a trois sur un table trop petite, 1.20x0.60. Du coup j’ai pas du tout apprécié la tempète, elle bloque pas mal le jeu.

Sinon c’est pas mal. a re-tester d’urgence (demain) parce que je pense qu’il y a de quoi passer de bons moments.

Bon jeux