[Pirates des égouts] - Iello

J'y ai joué au festival en jeux de LLN ce week-end, j'ai mis mon avis dans la base TT.

J'ai trouvé que le matos est excellent et le jeu aussi est très sympa. C'est un bon jeu familial d'opportuniste. (de loin ça rappelle cartagena - il faut optimaliser son placement mais c'est plus "poussé" que cartagena car personnages spéciaux etc...)

On y a joué avec la règle intermédiaire à 4 adultes et on a bien aimé, un ami l'a pris et je le prendrai sûrement aussi pour jouer avec les enfants (à mon avis dès 8 ans) , des non-joueurs ou même entre gamers pour un jeu plus light.

Ce jeu n'est pas connu et pourtant il mérite à mon avis.

Je rejoins le point dit plus haut - pas de stratégie unique gagnante -.

Vinciane dit:Ce jeu n'est pas connu et pourtant il mérite à mon avis

Clairement, le fait de voir ce topic remonté m'a fait plaisir !
C'est selon moi un excellent jeu, du niveau de difficulté des Aventuriers du Rail et consorts, avec un réel intérêt ludique !
Longue vie à Pirates des Égouts, encore un jeu qui prouve que Iello fait décidément du très très bon travail en matière d'édition/traduction !

Je rejoins les avis agréables sur ce jeu... et je trouve que la variante "enchères au bar" peut être bien sympathique de vachard !

Et à jouer avec mes loulous de 4 ans et 6 ans en règle de base, ça passe tout seul !

Bien content de l'avoir !

Le jeu est loin d'être mauvais mais dans le style Libertalia est 100 fois mieux, à part l'illustration de la boîte le matériel est très agréable.

Perso, j'aime bien les deux mais je ne me voyais pas les comparer... du tout, en fait !

mais pour jouer avec mes enfants, Pirates des Égouts est plus adaptés... mais ça, c'est par chez moi, hein ! ;)

Et j'espère qu'ils ne sont pas trop similaires parce que j'ai découvert Libertalia ce week-end et je me suis emmerdé à un point que c'est pas possible à imaginer !

Première partie jouée hier soir, à 5 joueurs.
équipage composé de : Belette, Rat, Crapaud et Cafard.

Peut être que le fait de jouer à 5 à accentuer cette impression, mais à la vitesse ou partait les bateaux on a bien senti le jeu d'opportunistes ! Il fallait vraiment faire en sorte d'être vite sur les bateau, car les belettes en 3+1 cartes étaient vite capitaine !! Pour peu qu'un rat se glisse en seconde place, il n'y avait plus grand chose pour les retardataires ^^
J'ai hâte d'y rejouer, à 3 ou 4, pour voir si ça change vraiment la manière de jouer. En tout cas le système de point est intéressant, mais ça parait tendu de gagner sans tuile bonus (c'est à dire quand on n'arrive pas à être capitaine !)

c'est là où tu vas voir que ça peut être méchant... et donc drôle !
(peut-être pas à 5, j'ai pas encore testé)

tu spolies les bonus de ceux qui en ont besoin en faisant partir un bateau où ils ne sont pas capitaine (parfois en mettant juste le pirate qui manque, qui n'aura rien, mais le bateau part)... et à côté tu essayes de te gaver de plein de petits points certains...

c'est pas toujours évident à faire, je sais, mais c'est amusant de les regarder courir après l'ouvre-boite qui leur manque pour gagner, pester... puis perdre !

:twisted: :lol:

Chifoumi dit:parfois en mettant juste le pirate qui manque, qui n'aura rien, mais le bateau part


Je n'ai pas compris par rapport à ça : l'équipage n'a pas besoin d'être complet pour que le bateau parte, un capitaine suffit non ?

oups, je fourche de la langue... tu as tout-à-fait raison ! je parlais plus de prendre la place en tant que capitaine (lorsque les trois d'avant sont prises) pour piquer du bonus !

mille excuses !

Je n'ai pas trouvé de retours sur le jeu à 2 joueurs, certains ont-ils essayé ? Que cela donne-t-il ?

J'ai essayé plusieurs parties à deux et ça tourne bien.
Bon clairement moins tendu qu'à plusieurs mais ça reste très agréable.

guilou05 dit:J'ai essayé plusieurs parties à deux et ça tourne bien.
Bon clairement moins tendu qu'à plusieurs mais ça reste très agréable.

Ah, intéressant !
C'est mieux que Les Aventuriers du Rail ?

sangohan357 dit:
guilou05 dit:J'ai essayé plusieurs parties à deux et ça tourne bien.
Bon clairement moins tendu qu'à plusieurs mais ça reste très agréable.

Ah, intéressant !
C'est mieux que Les Aventuriers du Rail ?


Euh... quel est le rapport entre les deux jeux ? :mrgreen:

Yomgi44 dit:
sangohan357 dit:
guilou05 dit:J'ai essayé plusieurs parties à deux et ça tourne bien.
Bon clairement moins tendu qu'à plusieurs mais ça reste très agréable.

Ah, intéressant !
C'est mieux que Les Aventuriers du Rail ?

Euh... quel est le rapport entre les deux jeux ? :mrgreen:

Pirates des Egoûts est un chouilla plus compliqué, mais surtout beaucoup plus intéressant que les p'tits trains.
Et comme je trouve les p'tits trains nazes, je demande l'avis des gens ;-)

Es-que quelqu'un à déjà joué à libertalia et à pirates des égouts. quels sont les différences entre les deux? parce que libertalia moyen j'ai moyen accroché.

drien dit:Es-que quelqu'un à déjà joué à libertalia et à pirates des égouts. quels sont les différences entre les deux? parce que libertalia moyen j'ai moyen accroché.

Ok, je vais reposer ma question différemment :

Est-ce que la qualité de Pirates des Egouts à deux joueurs équivaut à celle des Aventuriers du Rail selon une échelle de goût personnel ?
Qu'est-ce qui tourne le mieux des deux à 2 joueurs ?

Et si ça semble si incongru que ça comme question ... Désolé ...

Me tarde de l essayer ( et trouver le temps de le peindre ).leger et opportuniste, ca me plait déjà, d autant que le jeu est fort joli.


on peut pas dire que ce jeu a fait beaucoup parler de lui...

fatmax66 dit:on peut pas dire que ce jeu a fait beaucoup parler de lui...

Peut être que quand les jeux ne sont pas chers on en parle pas sur trictrac, peut être qu'on préfère parler de ceux qui le sont trop :mrgreen:

Testé ce soir, pas emballé au moment d expliquer les règles car ca semblait plat...que nenni, c est vraiment une très bonne surprise. Tactique, vicieux et drôle.