[Pirates des égouts] - Iello

[Pirates des Egouts]

Désolé si un topic existe déjà là-dessus, et auquel cas merci de me le communiquer car je ne l'ai pas trouvé...

Je viens de mater la Vidéorègle que Yahndrev vient de mettre en ligne et ce jeu passé un peu inaperçu m'a vraiment laissé une bonne première impression et l'envie d'y jouer.
Cependant les quelques critiques existantes sur la fiche Tric trac du jeu parlent notamment des belettes qui seraient "cheatées", ou encore "d'une stratégie gagnante à tous les coups..." (comme on l'entend souvent pour pas mal de jeux donc je me méfie...). Du coup j'aimerais savoir si ceux qui y ont joué l'ont apprécié, s'il valait vraiment le coup et si ces critiques et réserves sur le jeu étaient fondées ou non.

Merci d'avance pour vos retours !

Les belettes sont très fortes, mais très difficile à jouer. Ca demande de bien préparer son coup et ça se voit venir. Après, dans le jeu de base, tout le monde a 1 ou 0 belette, donc tout le monde est sur un pied d'égalité.
L'ensemble est plutôt bien foutu, pas trop cher pour le matos et avec quelques bonnes idées. Un bon jeu apéro, léger mais malin

Joué hier soir à 3, la partie a été très plaisante et disputée.. Nous avons opté pour les règles de base, donc tous avec le même équipage, à savoir le rat, le raton-laveur, l'escargot et le crapaud...

Je ne me prononcerai donc pas sur cheatage de la belette.. Mais le rat n'est pas mal non plus avec ses 2 trésors, le raton aussi en barrage payant, l'escargot qui glisse si vous êtes chanceux, le cafard qui joue sans carte ou le crapaud en attentiste... Mouais, la belette n'est pas si puissante que ça en fait... Je rappelle qu'elle fait deux actions mais elle les paie...

Quand à l'histoire de la stratégie gagnante d'attendre avec le plein de carte que le bateau soit plein pour en prendre le commandement, je ne serait pas aussi catégorique la dessus... Soit vous jouez à 5, et il y a des chances qu'un autre joueur le fasse avant vous, soit vous jouez à moins, et les bateaux quittent souvent le port sans être plein... Dans notre partie a 3, impossible d'opter pour cette stratégie de de fait... De toute façon, avec des ratons laveurs sur quasi tous les bateaux en permanence, ça aurait fait cher...

Très bon jeu, retors, simple et rapide... Je conseille...

attention par ailleurs et sauf erreur il y a une limite de 6 cartes en main (peu visible dans la régle car mentionné dans le descriptif du pouvoir d'un des animaux)

Ah oui, clairement, si la stratégie toujours gagnante mentionnée consiste à prendre des cartes (jusqu'à la limite de 6) pour prendre la tête de l'équipage (ce qui coûte 3 cartes), y'a pas de problèmes, tu peux oublier, ça ne marche pas. Y'a plein de bateaux qui partent avec 2 gars (voire 1 seul). Attendre que le bateau soit complet n'a aucun sens, le capitaine sera aux commandes bien avant.

  • J'ai fais qu'une partie à deux -
    Il y a des façons de bloquer le cheatage de la belette. Et la stratégie d'attendre le dernier moment n'a effectivement aucun sens.
    Perso, à la fin de la partie, j'étais quand même pas hyper convaincue, le matoss est superbe mais je m'attendais à quelque chose de plus...de moins... je sais pas...bon. faut que je re-tente !

juliemarion38 dit:attention par ailleurs et sauf erreur il y a une limite de 6 cartes en main (peu visible dans la régle car mentionné dans le descriptif du pouvoir d'un des animaux)


Oui, c'est marqué ( seulement... ) dans le pouvoir du raton laveur.. Pas plus de 6 cartes en main, sauf quand vous en recevez avec le raton....

Là, la soit disante stratégie gagnante n'existe plus...

Merci pour ces premiers retours !

C'est déjà un bon point de savoir que cette soit-disant stratégie toujours gagnante n'est pas crédible, et ça me conforte dans ma première bonne impression sur ce jeu.

Shanouillette, qu'est-ce qui a fait que tu as été déçue ? Tu t'attendais à quoi exactement ? (peut-être aussi qu'à deux n'est pas forcément la meilleure config'...) Ça m'intéresse ! Parce que moi justement je ne m'attendais pas à autre chose qu'un petit jeu d'apéro bien fun et c'est ce à quoi ça m'a l'air de ressembler donc plutôt en cohérence avec mes attentes sur ce jeu...

Si d'autres ont joué et passent par là, d'autres retours sont aussi les bienvenus !

Merci à vous

C'est sur que je m'étais échafaudée une autre idée du jeu simplement au vue de la couverture j'ai d'abord cru à un jeu familial puis on m'a dit que c'était corsé alors je me suis dit que c'était super profond.. oui au final je m'imaginais ... un vrai gros jeu de pirates velus! ^^ Et en fait j'ai trouvé la thématique tirée par les cheveux, je sais pas, ça me donne l'impression qu'ils ont trouvé une mécanique et qu'ils ont collé ce thème dessus (mais je me trompe peut-être, en tout cas c'est mon ressenti).

Et puis ajoute à ça que mon partenaire lors de l'expli de règles m'a bien embrouillée. Les histoires de placements dans l'embarcation étaient très confuses et j'ai le sentiment d'avoir joué à tâtons ("et ça j'ai le droit ?"), c'est bien pour ça que je me dis qu'il faut que je retente avant de me faire un vrai avis.

Enfin, pour ce qui est de la config je suppose qu'en effet 2J ne doit pas être le plus mieux bien.

Boite reçue ce matin, le mato est vraiment bien. Belles figurines, tuiles épaisses... Vivement la partie !

Ce jeu me fait de l'oeil mais je n'arrive pas à trouver les règles.
Savez-vous où on peut les trouver ? Merci :china:

En vidéo, ici :
http://videoregles.net/videoregle/pirates-des-egouts

Par contre, en pdf, pas trouvé non plus.

Dans ce cas je vais aller visionner la règle en vidéo alors, merci :wink:

J'y ai joué au festival en jeux de LLN ce week-end, j'ai mis mon avis dans la base TT.

J'ai trouvé que le matos est excellent et le jeu aussi est très sympa. C'est un bon jeu familial d'opportuniste. (de loin ça rappelle cartagena - il faut optimaliser son placement mais c'est plus "poussé" que cartagena car personnages spéciaux etc...)

On y a joué avec la règle intermédiaire à 4 adultes et on a bien aimé, un ami l'a pris et je le prendrai sûrement aussi pour jouer avec les enfants (à mon avis dès 8 ans) , des non-joueurs ou même entre gamers pour un jeu plus light.

Ce jeu n'est pas connu et pourtant il mérite à mon avis.

Je rejoins le point dit plus haut - pas de stratégie unique gagnante -.

Vinciane dit:Ce jeu n'est pas connu et pourtant il mérite à mon avis

Clairement, le fait de voir ce topic remonté m'a fait plaisir !
C'est selon moi un excellent jeu, du niveau de difficulté des Aventuriers du Rail et consorts, avec un réel intérêt ludique !
Longue vie à Pirates des Égouts, encore un jeu qui prouve que Iello fait décidément du très très bon travail en matière d'édition/traduction !

Je rejoins les avis agréables sur ce jeu... et je trouve que la variante "enchères au bar" peut être bien sympathique de vachard !

Et à jouer avec mes loulous de 4 ans et 6 ans en règle de base, ça passe tout seul !

Bien content de l'avoir !

Le jeu est loin d'être mauvais mais dans le style Libertalia est 100 fois mieux, à part l'illustration de la boîte le matériel est très agréable.

Perso, j'aime bien les deux mais je ne me voyais pas les comparer... du tout, en fait !

mais pour jouer avec mes enfants, Pirates des Égouts est plus adaptés... mais ça, c'est par chez moi, hein ! ;)

Et j'espère qu'ils ne sont pas trop similaires parce que j'ai découvert Libertalia ce week-end et je me suis emmerdé à un point que c'est pas possible à imaginer !

Première partie jouée hier soir, à 5 joueurs.
équipage composé de : Belette, Rat, Crapaud et Cafard.

Peut être que le fait de jouer à 5 à accentuer cette impression, mais à la vitesse ou partait les bateaux on a bien senti le jeu d'opportunistes ! Il fallait vraiment faire en sorte d'être vite sur les bateau, car les belettes en 3+1 cartes étaient vite capitaine !! Pour peu qu'un rat se glisse en seconde place, il n'y avait plus grand chose pour les retardataires ^^
J'ai hâte d'y rejouer, à 3 ou 4, pour voir si ça change vraiment la manière de jouer. En tout cas le système de point est intéressant, mais ça parait tendu de gagner sans tuile bonus (c'est à dire quand on n'arrive pas à être capitaine !)