[Pirates du Nouveau Monde]
Au cas où quelqu’un aurait confirmation…
1-Lorsque l’on fait perdre le dernier mat à un navire plein d’or…Il devient alors remorqué… On le “téléporte” alors derriere l’autre navire (ca parait bizarre)… et on doit le ramener sur l’ile pour qu’il devienne notre… On recupère alors le trésor. Est-ce que le raisonnement est bon?
2- Je n’ai pas vu de limite au déplacement, mais apperemment diverses astuces permettent d’augmenter le déplacement jusqu’à une longueur incroyable (8L) quand on a un schooner… Y a t’il une limite?
3-Est ce q’un navire accosté à son ile de déart peut tirer sur un navire adverse?
4-Mèmè question pour une ile vierge
5-Le contraire: peut on tirer sur un navire accosté sur une ile vierge.
6-Apres avoir éperonné, quelles sont les actions possibles si le navire adverse décide de ne pas bouger? (Peux t’on par exemple réparer ou autre chose) ou doit-on attendre que le navire adverse veuille bien bouger.
merci d’avance.
tu devrais preciser le titre du jeu dont tu parles
ALors bien sur comme c’etait la premiere fois que j’utilise ce forum et que j’ai tapé directement sur le lien qui etait mis sur le jeu, je pensais qu’on tomberait dans un section de
“Pirates of the spanish main”…
Ce n’est pas le cas, désolé, en plus je viens de voir que c’est pas le bon endroit et qu’il y a un theme règles!!!
C’est mal fait ce lien!!!
Le mieux est d’indiquer dans le titre [Pirates du Nouveau Monde], histoire qu’on sache de quoi tu parles ![]()
J’ai suivi le lien
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=4662
et j’ai donc cliquer sur ‘poser une question sur ce jeu’
Rien ne precise que c’est un forum général, tu tombes direct sur un formulaire.
Mais ca ne vous empeche pas de repondre aux questions… je ne peux pas changer mes messages
…
§Gama§ dit:1-Lorsque l'on fait perdre le dernier mat à un navire plein d'or...Il devient alors remorqué... On le "téléporte" alors derriere l'autre navire (ca parait bizarre)... et on doit le ramener sur l'ile pour qu'il devienne notre... On recupère alors le trésor. Est-ce que le raisonnement est bon?
oui, c'est ça, dés que tu décides de remorquer un navire, tu le places derrière celui qui remorque...
tu repars sur ton île pour y déposer tes trésors,
et tu répares ces mâts en y mettant tes drapeausx et zou, il est à toi !
ça parait bizarre mais avant d'être un jeu de simulation, c'est un jeu tout court ! autrement dit, le réalisme, c'est pas dans PotSM qu'il faut le chercher ! c'est pas fait pour !
§Gama§ dit:2- Je n'ai pas vu de limite au déplacement, mais apperemment diverses astuces permettent d'augmenter le déplacement jusqu'à une longueur incroyable (8L) quand on a un schooner... Y a t'il une limite?
c'est louche ton truc (8L) tu as vu ça où : bon, tu peux avoir des avantages sous certaines conditions (genre, si dans ton équipage, il y a un barreur tu gagnes 1S à ton mouvement) mais de là à atteindre 8L...
§Gama§ dit:3-Est ce q'un navire accosté à son ile de déart peut tirer sur un navire adverse?
NON... en relisant les règles, je n'ai pas retrouvé la phrase exacte, mais grosso modo, dés qu'un navire accoste une île (vierge ou pas), on ne peut pas lui tirer dessus, et lui ne peut pas tirer non plus...
§Gama§ dit:4-Mèmè question pour une ile vierge
donc même réponse...
§Gama§ dit:5-Le contraire: peut on tirer sur un navire accosté sur une ile vierge.
ben non plus donc !
§Gama§ dit:6-Apres avoir éperonné, quelles sont les actions possibles si le navire adverse décide de ne pas bouger? (Peux t'on par exemple réparer ou autre chose) ou doit-on attendre que le navire adverse veuille bien bouger..
déjà, un navire éperonné ne peut pas bouger ! et le but ultime de l'éperoannge est l'abordage : si tu décides de faire autre chose pendant ce temps (pour réparer, par exemple, je dirai que c'est posible), clair que ton adversaire en profitera pour t'aborder !
bon, je vois bien ce que tu veux faire avec ta réparation de mât
enfin, là, faudrait confirmer mais ça me semble louche aussi ça comme façon de faire (en plus de perdre du temps de toutes façons...)
C’est vrai que les liens dans les fichies de jeu sont un peu trompeurs, il faudrait peut-être faire un truc plus clair, style renvoyer direct sur la page d’accueil du forum…
pak dit:§Gama§ dit:1-Lorsque l'on fait perdre le dernier mat à un navire plein d'or...Il devient alors remorqué... On le "téléporte" alors derriere l'autre navire (ca parait bizarre)... et on doit le ramener sur l'ile pour qu'il devienne notre... On recupère alors le trésor. Est-ce que le raisonnement est bon?
oui, c'est ça, dés que tu décides de remorquer un navire, tu le places derrière celui qui remorque...
tu repars sur ton île pour y déposer tes trésors,
et tu répares ces mâts en y mettant tes drapeausx et zou, il est à toi !
ça parait bizarre mais avant d'être un jeu de simulation, c'est un jeu tout court ! autrement dit, le réalisme, c'est pas dans PotSM qu'il faut le chercher ! c'est pas fait pour !
Disons plus précisément que lorsque le bateau perd son dernier mat, il devient un "ponton", c'est à dire qu'il ne peut plus se daplacer (sauf exception type rameurs de mémoire) et que si tu veux le remorquer, il faut aller l'éperonner (et là, tu places le vaisseau derrière le remorqueur qui est limité dans ses déplacements du coup)
shingouz dit:C'est vrai que les liens dans les fichies de jeu sont un peu trompeurs, il faudrait peut-être faire un truc plus clair, style renvoyer direct sur la page d'accueil du forum...
Ou pré-renseigner le titre du message avec le nom du jeu de la fiche entre []
pak dit:
NON... en relisant les règles, je n'ai pas retrouvé la phrase exacte, mais grosso modo, dés qu'un navire accoste une île (vierge ou pas), on ne peut pas lui tirer dessus, et lui ne peut pas tirer non plus...
Ah bon???
Je vois rien dans les règles qui dit ça:
Quand un canon tire, tracez une "ligne de tir" invisible partant du point central du mât associé au canon vers n’importe quelle partie du bateau ciblé. Si cette ligne traverse les mâts ou voiles de votre propre bateau, des îles, ou d’autres bateaux (autres que le bateau dont la ligne de mire arrive), le tir ne peut se faire. Vous ne pouvez tirer sur des bateaux accostés à leur île de départ.
Pour moi ça veut dire qu'exception faite d'une cible accostée à son île de départ, il suffit d'être du bon coté de l'île pour pouvoir lui tirer dessus. Et je ne trouve nulle part mention faite d'interdire à un bateau accosté de tirer... t'es sur de toi?
Sûr, non, comme je disais , je n’ai pas trouvé dans les dernières règles dispo (PotCC), mais nous, on le fait comme ça en tous cas… Je pense que ça nous vient tout droit de la 1ère version des règles (PotSM) avec laquelle on a commencé et ça le fait bien aussi…
… à confirmer/infirmer…
ALors je relis les règles et je vois:
“You cannot shoot at ships docked at their home islands”… DONC, si c’est précisé c’est qu’on peut très bien tirer sur un navire docké sur une ile vierge.
Et du coup je me demande si la repartie est possible!
A prioris nous jouons la répartie.
Par contre j’ai un probleme: pourquoi il y a un “s” a island, logiquement on en choisit qu’une, je suppose que c’est pour les parties custom.
Autre point, Au sujet du déplacement:
A prioris,
il y a des pions qui te doublent ta longueur de déplacement… et tu atteints facilement des longueurs ou tu fais toute la carte avec ton navire…
En prennant un bon bateau qui a (L+L)… Bien sur souvent le cargo te permet pas de les prendre, mais faut prendre des pions qui augementent le cargo ![]()
Je ne me rappelle plus le cas exact mais il y a une combo terrible.
Je prends le Tresor → je retourne à l’ile vierge.
Du coup on a limité à 3L le déplacement…
CA peut ptet faire l’objet d’un theme!
pak dit:§Gama§ dit:3-Est ce q'un navire accosté à son ile de déart peut tirer sur un navire adverse?
Non c'est possible !! Je viens de passer sur le forum PotSM et justement le cas était abordé : le navire accosté sur son île de départ peut tirer alors que l'autre ne peut pas lui tirer dessus !
Y a plein d’avis divergents sur les regles… est-ce que tu pourrais donner un lien direct sur un FAQ?
Je peux te dire que sur le forum “officiel” français les avis sont unanimes.
http://www.potsm-france.com/