Salut à tous,
Cela faisait déjà pas mal de temps que l’idée de créer un jeu sur le thème “pirates” me trottait dans la tête. Après de nombreuses cogitations infructueuses, je pense être arrivé enfin à quelque chose qui tient la route.
Je suis en train de réaliser le proto, donc ce n’est pas encore jouable, mais la rédaction des règles est elle terminée.
Et évidemment, je serais ravi d’avoir déjà quelques remarques, ne serait-ce que pour savoir si elles sont claires et si les mécanismes vous semblent intéressant.
Pour ceux qui veulent jeter un oeil :
http://membres.lycos.fr/goseagulls/Pirates.pdf
C’est pour combien de joueurs et quelle est la duree approx du jeu??
Tu decris un tour de jeu mais environ combien de tour de jeu pour remporter une partie.
Ca aide à se représenter les jeux en cours de lecture de regles.
Aurais tu des photos de disposition en cours de partie pour se representer l’espace de jeu?? meme avec un proto papier…
C’est pour 3 ou 4 joueurs – à voir si ça peut le faire à 2.
Comme dit dans mon mail, je suis en train de faire le proto, donc n’ai pas pu encore réaliser de partie de test.
Le but est que ce soit jouable en environ une demi-heure en partie classique (évidemment plus avec la variante “pas de quartier”).
Pour se faire une idée, ci-dessous quelques images du proto (les dessins ne sont pas de moi, mais piochés sur le web !) :
JR dit:
Comme dit dans mon mail, je suis en train de faire le proto, donc n'ai pas pu encore réaliser de partie de test.
Franchement avant de t'epuiser à realiser un visuel valable, je te conseille de prendre des feuilles A4 et d'essayer de faire tourner ton jeu avec des feutres et une heure de bricolage. Quand ton jeu tournera à peu pres avec ce materiel de fortune, tu pourras te pencher sur un visuel potable.
C'est pour ca que je demandais si tu n'avais pas de proto sur papier meme tout pourri pour voir ce que ca donne dans l'espace de jeu...
Tu vas voir que les 5 premieres parties tes regles vont enormement evoluer apres ca va se calmer et tu pourras reflechir au proto propre.
enfin c'est juste des conseils je me suis fait piege aussi au debut en realisant un proto beau mais non jouable. Et apres il fallait tellement de modif dans le proto que j'ai abandonne.
Maintenant je fais l'inverse je teste teste teste puis je fais un proto si je retiens ce jeu comme potable...
J'espere que ca t'aidera.
Tu as évidemment raison, mais pour moi, peaufiner le visuel n’est pas une corvée, ça fait au contraire partie du plaisir de la création du jeu !
Après, c’est sûr que pour les premières parties de test, je me contente d’une sortie noir et blanc sur feuilles normales, que je grifonne abondamment selon les modifs à effectuer.
En survolant les regles, il me semble qu’il y ai beaucoup d’action possible. A mon avis ca risque de gener le choix pour elaborer une strategie.
Pour moi 2 choix d’actions ca risque d’etre trop peu pour faire une petite strategie. J’en verrai bien 3 ou 4 mais bon c en partie qu’on peut voir ca…
Sinon la regle est bien presentée. Les polices et la mise en page sont sympa.
Quelques images de ton visuel de proto pourront faciliter la comprehension.( quand il sera ok)
Mais j’y aurais bien mis un plan du jeu pour montrer comment placer les joueurs l’ile et les cartes autour…
Bon courage.
Merci pour tes remarques.
L’idée de limiter les possibilités à deux actions est volontaire, la stratégie consistant à faire les bons choix malgré ce nombre d’actions réduit. Si les joueurs peuvent trop facilement faire tout ce qu’ils veulent, ça perd son intérêt. Mais il est très possible que cette logique reste valable (et plus intéressante) avec trois actions par tour. Les playtests le diront.
Sinon, l’idée d’illustrer les règles avec des éléments du jeu et un schéma me semble très bonne. A faire.
je n’ai pas tout lu en détail mais en tuot cas les illustrations sont vraiment réussies
Quel est l’intérêt des deux conditions de victoire ?
Est-il possible de capturer un Trésor qui vale plus de 5000 PO ? Je ne suis pas sûr de l’intérêt de ces deux conditions croisées, d’autant plus qu’il est a priori simple de faire en sorte qu’il soit impossible de faire plus de 5000 PO en moins de trois Trésors (la condition existerait toujours mais serait transparente pour les joueurs).
![]()
MrSel dit:Quel est l'intérêt des deux conditions de victoire ?
Est-il possible de capturer un Trésor qui vale plus de 5000 PO ?
Non
MrSel dit:
Je ne suis pas sûr de l'intérêt de ces deux conditions croisées, d'autant plus qu'il est a priori simple de faire en sorte qu'il soit impossible de faire plus de 5000 PO en moins de trois Trésors (la condition existerait toujours mais serait transparente pour les joueurs).
Il sera possible d'atteindre 5000 avec deux trésors (en capturant de très gros galions). Ta remarque est donc juste : selon les règles telles qu'elles sont écrites, on a intérêt à se diriger vers les petits et moyens galions, qui permettent d'atteindre plus facilement les 5000 PO et les trois prises...
Je pense que je vais supprimer la condition demandant de cumuler au moins trois trésors. On pourra donc essayer d'atteindre plus vite les 5000 pièces, en deux captures seulement, ce qui représente en contrepartie une prise de risque, car il est évidemment plus dangereux d'attaquer des gros galions que des petits...
Merci de ta remarque !