[pirates of the spanish main] départ d'une île

[Pirates of the Spanish Main]

Une question bête :oops: … mais je n’ai trouvé la réponse nulle part.
Aprés avoir accosté sur une île et eventuellement l’avoir explorée, la règle en anglais dit (de mémoire) : “you may use 1 move action to leave the island”.
Est-ce que pour vous, le fait de quitter l’île coûte un déplacement (comme une demi-tour) ou bien peut-on appliquer le déplacement normal du bateau à partir de sa proue ?
Je pense que c’est la deuxième option mais je trouve ça un peu bizarre…un marin d’eau douce pour confirmer siouplait :wink:

moi, je me déplace normalement

je me déplace normalement aussi dans la mesur o je le peux. Si j’ai foncé bille en tête dans l’île obligation de faire demi tour. Je ne maîtrise pas trop par contre quel angle maxi peut faire un bâteau : 90 ° ?

chumbs

nous, on autorise tous les angles, tant que ta carte ne traverse pas ton bateau

bloodyraoul dit:nous, on autorise tous les angles, tant que ta carte ne traverse pas ton bateau

Tout pareil.

Je confirme aussi qu'un bateau quitte une île en se déplaçant normalement.

J’ai vu sur un forum consacré à ce jeu une proposition de prise en compte du nombre de mâts pour déterminer l’angle maximum de rotation d’un bateau (5 mâts = plus lourd = angle de manoeuvre plus faible).
Mais bon, c’est une démarche simulationniste et ça complique beaucoup un jeu au départ trés simple (tout comme la variante du vent).
Pas sûr que ce soit nécessaire…
Sinon d’accord avec Stam48 et bloodyraoul, pas de limite dans l’angle de rotation avec la règle de base