[Pitch Bowl] FAQ de la 3e édition

seb l'arverne dit:Une question docteur ...
J'ai parcouru ce post en diagonale et il me semle que ce cas de figure n'a pas été envisagé (sinon excusez pour le doublon):
-un joueur rouge porte le ballon dans une aile
-ce joueur est poussé en dehors du terrain par inadvertance par un joueur rouge (ou par un joueur bleu déjà activé et donc lui même poussé)
...
C'est la fin du tour du coach qui a mit le joueur rouge porteur du ballon dehors ... mais que devient le ballon qui est sorti avec le joueur :?:
J'demande ça car hier ça m'a demangé de le virer le porteur du ballon adverse en le poussant via un de mes joueurs au prélable activé :twisted:

2 cas de figure :
- tu es le coach actif rouge. Tu sors toi-même ton joueur rouge porteur du ballon. Le ballon est remis au joueur bleu le plus proche de la sortie et la main passe au coach bleu.
- tu es toujours le coach actif rouge. Tu sors le joueur bleu porteur du ballon. Le ballon est remis à ton joueur rouge le plus proche de la sortie mais tu perds la main : ton adversaire devient le coach actif !

Argh, bin ce n'est pas écrit dans les règles ça (ou mal) ! :| :? :pouicgun: :pouicnul:

Donc même règle qu'au foot en gros. Si c'est un joueur bleu qui sort la balle, c'est un joueur rouge (le plus proche) qui la récupère et vice versa ?

Bon je m'abstiens de répondre dorénavant ! :mrgreen:

McQueen dit:Argh, bin ce n'est pas écrit dans les règles ça (ou mal) ! :| :? :pouicgun: :pouicnul:
Donc même règle qu'au foot en gros. Si c'est un joueur bleu qui sort la balle, c'est un joueur rouge (le plus proche) qui la récupère et vice versa ?
Bon je m'abstiens de répondre dorénavant ! :mrgreen:

Oui, c'est bien ça !

Non, ne t'abstiens pas ! Je me range à ton avis : la règle est imprécise... enfin plutot incomplête :oops:

En fait le cas de figure de la sortie du joueur passif porteur du ballon n'est pas décrit. Il aura fallu 3 éditions pour qu'on me le fasse savoir et que finallement je m'en rende compte !!! Il n'est jamais trop tard pour bien faire : la 4e sera la bonne !!! :mrgreen:

En fait ça pourrait se résumer comme ça :
1) le coach actif perd l'initiative.
2) la balle est remise au joueur adverse au dernier possesseur du ballon le plus proche de la sortie.

Oki doki.
Mais je vais tout de même laisser le créateur du jeu répondre aux futurs questions, c'est plus sûr, et j'évite d'embrouiller par mes réponses. Puis tu es suffisamment disponible pour répondre vite.

:pouicok:

cet aprem on je dois faire essayer le jeu à un copain. Pour cela j'ai bien relu la faq mais je me pose la question des sorties de joueurs (j'arrivepas à trouver dans les règles un point précis sur cela).

Que se passe-t-il si on pousse un joueur adverse ou non qui n'a pas le ballon en dehors du terrain?

edit: en fait je cherchais à sortie et c'etait tout simplement au dessus à "hors-jeu"!

Si j'ai bien compris le coach actif perd l'initiative si il met un joueur hors jeu...donc j'imagine que l'on a le droit de réaliser cette action qu'une seule fois par tour (ce qui me rassure car j'imaginais ce qui se pourrait se passer si on pouvait pitcher hors jeu tous les pions adverses!)?

sakurazuka38 dit:Si j'ai bien compris le coach actif perd l'initiative si il met un joueur hors jeu...donc j'imagine que l'on a le droit de réaliser cette action qu'une seule fois par tour (ce qui me rassure car j'imaginais ce qui se pourrait se passer si on pouvait pitcher hors jeu tous les pions adverses!)?

Tout à fait. Mettre un joueur hors jeu est ta dernière action puisque tu perds l'initiative :)

Ca y est ma première vraie partie hier (par vrai j'entends une partie sur un table où les zones d'en but ne pendent pas faute de place!).

Et moultes questions. M'en vais donc relire la faq et poser si rien n'a été dis à ce sujet!

Bon je viens de relire la faq et à présent tout semble clair (bon faudra confirmer dans une prochaine partie.

Reste une question:
Lors d'une transmission j'ai compris qu'il fallait laisser le joueur qui reçoit la balle où il "atterrit".
Mais qu'en est-t-il lors d'une passe? On fait pareil que lors d'une transmission c'est à dire on laisse le receveur là où il "atterrit"?

Non justement c'est écrit en rouge ça.

Remarque : le pion « ballon » ne peut pas déplacer un joueur. Tout joueur déplacé par la balle —y compris le récepteur du ballon lors d'une passe— est remis en place sur sa position initiale.

oki merci!!!

Groddur dit:
sakurazuka38 dit:Si j'ai bien compris le coach actif perd l'initiative si il met un joueur hors jeu...donc j'imagine que l'on a le droit de réaliser cette action qu'une seule fois par tour (ce qui me rassure car j'imaginais ce qui se pourrait se passer si on pouvait pitcher hors jeu tous les pions adverses!)?

Tout à fait. Mettre un joueur hors jeu est ta dernière action puisque tu perds l'initiative :)


Je viens de lire ce message... j'avais un doute aussi sur ce point.

On peut "faire le ménage", en poussant les joueurs adverses, autant qu'on veut, à condition de respecter son mouvement, et de ne pas pousser les joueurs adverses dehors ? Si on en pousse un dehors, le tour prend fin, mais le joueur en question est quand même éliminé jusqu'au prochain coup d'envoi ?

Sinon, en jouant avec ma copine, on s'est retrouvé dans une situation particulière. J'avais un joueur porteur du ballon à deux cases de l'en-but, complètement isolé et hors d'atteinte de ses joueurs à elle (j'avais bien joué le coup, quoi. :mrgreen: ). Mais c'était à son tour de jouer. Elle ne pouvait rien faire, puisque tous ses pions étaient à au moins trois cases de mon porteur du ballon, et les coureurs étaient encore plus loin.

Elle a tenté un truc pour m'arracher quand même le ballon : avec le mouvement régulier d'un de ses joueurs, pousser un autre de ses joueurs pour toucher mon porteur du ballon. C'était très difficile et ça n'a pas marché mais si elle avait réussi, aurait-elle pu m'arracher le ballon comme ça, non pas avec son joueur activé mais avec le joueur poussé (qui du coup, peut se déplacer plus que son mouvement autorisé) ?

Et si ce n'est pas possible, elle n'avait alors rien d'autre à faire que de passer son tour et de me laisser marquer mon TD pour réengager ?

(c'est plus fort que moi)

*ARRACHER LE BALLON : c’est le blocage du porteur du ballon. Un coach peut annoncer qu’un joueur de son équipe arrache le ballon au joueur porteur du ballon adverse.

REUSSITE : le joueur bloqueur touche le porteur du ballon avant tout autre pion. Le bloqueur prend possession du ballon. Il est remplacé par le pion « porteur du ballon » correspondant et le pion « ballon » est retiré du jeu. Ce joueur a droit à un pitch supplémentaire.

ECHEC : le coach actif perd l'initiative.

Remarque : s’il n’y a pas d’annonce préalable, il s'agit d'un simple Blocage et l’adversaire garde le ballon.




Donc à priori non.
Mais par contre elle avait une possibilité. Soutenir ou plaquer un joueur qui aurait pousser le tiens hors des limites du terrain. Comme ça elle récupère en plus la balle ! :mrgreen:

McQueen dit:Donc à priori non.
Mais par contre elle avait une possibilité. Soutenir ou plaquer un joueur qui aurait pousser le tiens hors des limites du terrain. Comme ça elle récupère en plus la balle ! :mrgreen:


A oui, effectivement, on avait pas pensé à ça. Mais vu la disposition du jeu à ce moment de la partie, c'était quand même très dur à faire. Pousser un pion qui lui même aurait poussé le porteur du ballon hors du terrain... ça fait vraiment tentative de la dernière chance, nécessitant une sacrée dextérité... ou un gros gros coup de bol ! :)

Oui puis il aurait fallu le pousser au delà des lignes de touche, car en passant par l'en but il y aurait eu touchdoooooooooooooown ! :)

Ou alors un peu plus simple, soutenir un joueur qui n'a pas encore joué pour l'approcher du porteur du ballon. Puis arracher la balle avec le joueur poussé. :pouicintello:

McQueen dit:Ou alors un peu plus simple, soutenir un joueur qui n'a pas encore joué pour l'approcher du porteur du ballon. Puis arracher la balle avec le joueur poussé. :pouicintello:


Ah ben oui ! Tout simplement ! On y a même pas pensé... :kingboulet:

Comme quoi, y'a toujours une solution... :wink:

Je déterre ce sujet car j'ai rejoué à Pitch Bowl hier avec un pote et comme ça faisait longtemps, j'aurais besoin de deux ou trois précisions.

HORS-JEU
- Le coach qui met un joueurs hors-jeu perd l'initiative, que ce soit l'un de ses joueurs ou un joueur adverse ? En clair, on ne peut pas s'amuser, lors d'un même tour, à pousser plein de joueurs adverses hors des limites du terrain ?
- Un joueur qui est presque sorti des limites mais qui touche encore un peu la ligne latérale n'est pas hors-jeu ?

COURSE
- Lorsqu'un joueur dépasse son mouvement autorisé, son coach perd l'initiative. Mais où place-t-il son joueur ? A l'endroit d'où il a été pitché ou à l'endroit où il devait s'arrêter ?

PASSE
- La passe, réalisable une seule fois par tour, est-elle une action en plus des mouvements des différents joueurs ? En clair, un joueur peut-il courir et ensuite passer ? Et si oui, doit il faire ces actions simultanément ou au contraire, est-il possible de pitcher le porteur du ballon, pitcher d'autres joueurs puis tenter une passe ?

Merci ! :)

HORS-JEU
- Le coach qui met un joueurs hors-jeu perd l'initiative, que ce soit l'un de ses joueurs ou un joueur adverse ?
Oui !

En clair, on ne peut pas s'amuser, lors d'un même tour, à pousser plein de joueurs adverses hors des limites du terrain ?
Non, on ne peut pas !
- Un joueur qui est presque sorti des limites mais qui touche encore un peu la ligne latérale n'est pas hors-jeu ?
Non !

COURSE
- Lorsqu'un joueur dépasse son mouvement autorisé, son coach perd l'initiative. Mais où place-t-il son joueur ? A l'endroit d'où il a été pitché ou à l'endroit où il devait s'arrêter ?
A l'endroit où il devait s'arrêter.

PASSE
- La passe, réalisable une seule fois par tour, est-elle une action en plus des mouvements des différents joueurs ? En clair, un joueur peut-il courir et ensuite passer ? Et si oui, doit il faire ces actions simultanément ou au contraire, est-il possible de pitcher le porteur du ballon, pitcher d'autres joueurs puis tenter une passe ?
La passe est une action, comme la course. Donc un joueur qui effectue une Passe ne peut faire que cette action, à moins d'avoir Ramassé ou Arraché le ballon juste avant (dans ce cas la Passe est son action bonus).

Petite question:

Je pitch 1 joueur A et le retourne donc sur sa face utilisée.

Le nouveau joueur actif B fait une transmission au joueur A épuisé.

A venant de récupérer le ballon bénéficie-t-il d'une action bonus?

Merci :wink:

LARGO9999 dit:Petite question:
Je pitch 1 joueur A et le retourne donc sur sa face utilisée.
Le nouveau joueur actif B fait une transmission au joueur A épuisé.
A venant de récupérer le ballon bénéficie-t-il d'une action bonus?
Merci :wink:


Non :)
L'action bonus ne survient qu'après les actions Ramasser le Ballon et Arracher le Ballon.

Merci :D