[Pitch Bowl] FAQ de la 3e édition

Dans la règle et le tableau des actions, il y a le terme "illimité" qui me gène, du coup je ne suis pas sur d'avoir tout bien saisie.

Voilà ce que j'ai compris :

Lorsque l'on pitch un jeton on le retourne côté passif.
Une fois, le jeton passif on ne peut plus le pitcher.
Du coup si je pitch tous mes jetons, mon tour est fini.
Du coup, si s'est oui à chacune de mes affirmations, les actions dites "illimités" ne le sont pas vraiment.
On peut jouer une action (course par exemple) tant qu'il y a des joueurs actifs.

J'ai bon ? Ou j'ai raté quelque chose ?

On peut passer son tour quand on veut (si pas d'erreur d'initiative) ?

A+
Daev.

Oui tu as vu juste:illimité s'oppose à une fois par tour.
tu es évidemment limité par ton nombre de joueurs.

Après, oui rien ne t'oblige à pitcher tout tes joueurs pendant ton tour. :)

C'est juste pour dire que le nombre de ces actions pendant son tour n'est pas limité. Donc elles sont illimitées. Bien sûr ce n'est pas tout à fait vrai puisque le nombre de joueur lui ne l'est pas.

Lorsque l'attaquant utilise une action bonus et que l'on joue avec le placement défensif, on effectue celui-ci uniquement après l'action bonus ou bien une fois après la première action puis une fois après la 2ème?

La zone d'en-but est-elle considérée comme une seule case?

Sinon, des conseils pour l'entretien du terrain? :)

Lorsque l'attaquant utilise une action bonus et que l'on joue avec le placement défensif, on effectue celui-ci uniquement après l'action bonus ou bien une fois après la première action puis une fois après la 2ème?
Une fois après l'action et une fois après l'action bonus.

La zone d'en-but est-elle considérée comme une seule case?
Oui. C'est bien une et une seule case.

Sinon, des conseils pour l'entretien du terrain?
- L'enrouler face imprimée à l'extérieur pour qu'elle se pose bien à plat.
- Si jamais elle se froisse, la laisser 2 jours à plat, elle reprend sa forme initiale :)
- Ne pas la gratter avec le coté dur d'une éponge spontex, la brûler, la dissoudre dans l'acide,... :mrgreen:

Dans la règle et le tableau des actions, il y a le terme "illimité" qui me gène, du coup je ne suis pas sur d'avoir tout bien saisie.

Voilà ce que j'ai compris :

Lorsque l'on pitch un jeton on le retourne côté passif.
Une fois, le jeton passif on ne peut plus le pitcher.
Du coup si je pitch tous mes jetons, mon tour est fini.
Du coup, si s'est oui à chacune de mes affirmations, les actions dites "illimités" ne le sont pas vraiment.
On peut jouer une action (course par exemple) tant qu'il y a des joueurs actifs.

J'ai bon ? Ou j'ai raté quelque chose ?

T'as tout bon. Sauf quand tu dis qu'illimité c'est naze. Moi j'aime bien illimité :mrgreen:

On peut passer son tour quand on veut (si pas d'erreur d'initiative) ?
Oui.

Groddur dit:La zone d'en-but est-elle considérée comme une seule case?
Oui. C'est bien une et une seule case.

...donc un coureur peut passer d'une aile à l'autre, pour les cases d'aile qui touchent l'enbut, sans mettre le paquet, on est d'accord ? (puisque déplacement de 2 cases en comptant la zone d'enbut)
@+:wink:
Le Biz

P.S.: Joué qques parties. J'aime bien :) . Je trouve intéressante la combinaison tactique / adresse. Sinon, je vais vite passer en mode avancé car sinon je trouve assez facile de faire un touch down à son tour de jeu.

...donc un coureur peut passer d'une aile à l'autre, pour les cases d'aile qui touchent l'enbut, sans mettre le paquet, on est d'accord ? (puisque déplacement de 2 cases en comptant la zone d'enbut)
Non, pas d'accord :mrgreen: C'est la trajectoire qui compte : d'une aile à l'autre, le joueur se déplace de 4 cases. Par contre, un joueur peut passer de n'importe quelle case d'aile adjacente à l'en-but à n'importe quelle position dans l'en-but. Dans ce cas ça fait un déplacement d'une case.

P.S.: Joué qques parties. J'aime bien :) . Je trouve intéressante la combinaison tactique / adresse. Sinon, je vais vite passer en mode avancé car sinon je trouve assez facile de faire un touch down à son tour de jeu.
Le mode de base n'est là que pour l'initiation. C'est avec le Placement Défensif que le jeu prend toute sa dimension ;)

mart62, dans un autre post, dit:deux questions sur pitchbowl:

lorsqu'un tir est raté (un joueur lancé trop loin) il faut le replacé dans la derniere zone ou le tir aurait été valide ou dans la premiere case qui a fait que la tir était invalide??????
Dans la dernière zone valide.

ensuite dans transmission "le joueur doit toucher le coeqipier ciblé avant tout autre pion" cependant dans remarque il est écrit "un joueur peut toucher un autre pion (coéq ou adverse) avant de transmettre le ballon au coequipier ciblé"...... c'est contradictoire non????
J'ai déjà répondu à ça plus haut. C'est un bug, un résidu erroné de la règle précédente. La remarque en vert doit être effacée, millexcuses :oops:

une tite question groddur stp : peut on marqué un touchdown en passant d'une case aile a l'en but directement ? si oui je ne comprend pas l'interet des ailes ? merci d'avance et desolé pour mon ignorance car je ne connait pas le football americain !!

une tite question groddur stp : peut on marqué un touchdown en passant d'une case aile a l'en but directement ? si oui je ne comprend pas l'interet des ailes ? merci d'avance et desolé pour mon ignorance car je ne connait pas le football americain !!
Oui bien sur :)
Je ne comprends pas ou tu veux en venir pour le reste. Il n'y a pas spécialement d'intérêt des ailes. Ca désigne simplement les rangées de case les plus proches des lignes de touches, c'est tout :)

Lecture des règles digérées...La faq répond à la plupart des questions!
Juste une précision par rapport au chapitre " ARRACHER LE BALLON" dans les règles.
Il est marqué qu'après une réussite, le bloqueur prend possession du ballon. Il est remplacé par le pion "porteur du ballon" correspondant ( logique ) et le "pion ballon" est retiré du jeu! Mais je comprends plus trop...le pion ballon n'est plus en jeu s'il y a un porteur du ballon sur le terrain?

Bin si mais dans les mains du porteur. Donc le pion ballon seul disparait.

Lecture des règles digérées...La faq répond à la plupart des questions!
Juste une précision par rapport au chapitre " ARRACHER LE BALLON" dans les règles.
Il est marqué qu'après une réussite, le bloqueur prend possession du ballon. Il est remplacé par le pion "porteur du ballon" correspondant ( logique ) et le "pion ballon" est retiré du jeu! Mais je comprends plus trop...le pion ballon n'est plus en jeu s'il y a un porteur du ballon sur le terrain?
Tout à fait.

Ok...donc la phrase " le pion ballon" est retiré du jeu , est donc en trop!
:)

sebporcel dit:Ok...donc la phrase " le pion ballon" est retiré du jeu , est donc en trop!
:)


Moi aussi, j'ai été gêné par cette phrase, un peu comme avec le mot "illimité". Mais j'ai pas dit qu'elle était naze hein ! :P

Daev.

c'est vrai que j'ai beaucoup de mal aussi a comprendre certain points de regle mais merci groddur pour tes reponses ca commence a s'eclaircir !! une question encore, ou replace t'on exactement le joueur qui commet une faute en se deplacant trop loin que son mouvement autorisé ? j'ai compris qu'il fallais le replacer contre la ligne de sa derniere case autorisé ! c'est bien ca ?

sebporcel dit:Ok...donc la phrase " le pion ballon" est retiré du jeu , est donc en trop!
:)

Oui, effectivement, c'est en trop puisque le pion ballon n'est pas en jeu au départ de l'action.

c'est vrai que j'ai beaucoup de mal aussi a comprendre certain points de regle mais merci groddur pour tes reponses ca commence a s'eclaircir !! une question encore, ou replace t'on exactement le joueur qui commet une faute en se deplacant trop loin que son mouvement autorisé ? j'ai compris qu'il fallais le replacer contre la ligne de sa derniere case autorisé ! c'est bien ca ?
C'est bien ça :)

Groddur dit:c'est vrai que j'ai beaucoup de mal aussi a comprendre certain points de regle mais merci groddur pour tes reponses ca commence a s'eclaircir !! une question encore, ou replace t'on exactement le joueur qui commet une faute en se deplacant trop loin que son mouvement autorisé ? j'ai compris qu'il fallais le replacer contre la ligne de sa derniere case autorisé ! c'est bien ca ?
C'est bien ça :)


ok merci je pense que j'ai a peu pres compris la regle mais ca va etre dur a expliquer aux autres joueurs !! je vous tiens au jus apres ma premiere partie.