[Pitch Bowl] FAQ de la 3e édition

balbuti dit:ok merci je pense que j'ai a peu pres compris la regle mais ca va etre dur a expliquer aux autres joueurs !! je vous tiens au jus apres ma premiere partie.

C'est tout simple et ça prend 5 mn chrono en main ! J'ai fait une explication en photo sur le blog, ça s'appelle THE SHOW, il suffit de suivre cette méthode ;)

balbuti dit:
Groddur dit:c'est vrai que j'ai beaucoup de mal aussi a comprendre certain points de regle mais merci groddur pour tes reponses ca commence a s'eclaircir !! une question encore, ou replace t'on exactement le joueur qui commet une faute en se deplacant trop loin que son mouvement autorisé ? j'ai compris qu'il fallais le replacer contre la ligne de sa derniere case autorisé ! c'est bien ca ?
C'est bien ça :)

ok merci je pense que j'ai a peu pres compris la regle mais ca va etre dur a expliquer aux autres joueurs !! je vous tiens au jus apres ma premiere partie.


Tout est là:
http://pitchbowl.zeblog.com/c-1-the-show-la-demo/page/2
Sinon, j'ai trouvé le jeu très instinctif, facile à expliquer dans se grandes lignes. Il faut y aller doucement au début et il apparaît assez peu de situations ambigues. :)

Edit: grillé par le chef.

Allez encore une petite...
Si je veux annoncer un arrachage de ballon avec un autre joueur que le joueur actif...Exemple : je joue un joueur actif qui va soutenir un de mes joueurs et j'annonce que ce joueur va arracher le ballon! Est-ce que ça passe ou ça sera juste considéré comme un blocage?

sebporcel dit:Si je veux annoncer un arrachage de ballon avec un autre joueur que le joueur actif...Exemple : je joue un joueur actif qui va soutenir un de mes joueurs et j'annonce que ce joueur va arracher le ballon! Est-ce que ça passe ou ça sera juste considéré comme un blocage?

Seul le joueur actif effectue une action. Arracher le ballon est une action. En conséquent, seul le joueur actif peut Arracher le ballon (après que son coach ait annoncé un Arrachage du ballon).

Groddur dit:Le pion A est en possession du ballon, il veut faire une transmission à un joueur de son équipe, le pion B. Lors de la transmission, le pion B est déplacé de plusieurs centimètres sous le "choc" du joueur A. Laisse t-on le pion B où il est ou le replace t-on à sa position au moment du contact nécessaire pour que le joueur A passe le ballon?
On laisse le pion B où il est.

Et si le joueur B qui reçoit le ballon se retrouve avec le ballon dans la ligne d'en-but il y a bien Touchdown du coup!!!???

Et si le joueur B qui reçoit le ballon se retrouve avec le ballon dans la ligne d'en-but il y a bien Touchdown du coup!!!???
Oui !

Jacob101O dit:Merci pour ces réponses et voici une question de plus:
-En placement défensif, le défenseur n'effectue pas de mouvement après la dernière action du coach actif. Est-ce également le cas lors des autres situations entraînant une perte d'initiative? :)
Serait-il possible de mettre en ligne les règles de la V3 (afin de ne pas saloper mon bel exemplaire dédicacé)?
Y aurait-il un projet de FaQ imprimable? :)


svp pouvez vous me dire ou c'est marqué ce point de regle dans la regle ?

balbuti dit:
Jacob101O dit:Merci pour ces réponses et voici une question de plus:
-En placement défensif, le défenseur n'effectue pas de mouvement après la dernière action du coach actif. Est-ce également le cas lors des autres situations entraînant une perte d'initiative? :)
Serait-il possible de mettre en ligne les règles de la V3 (afin de ne pas saloper mon bel exemplaire dédicacé)?
Y aurait-il un projet de FaQ imprimable? :)

svp pouvez vous me dire ou c'est marqué ce point de regle dans la regle ?

Dans le chapitre Placement Défensif :
En Placement Défensif, le coach actif doit annoncer qu’il a effectué sa dernière action. Le tour se termine à la fin de cette action. Le coach adverse ne peut plus réaliser un dernier placement défensif et commence immédiatement son tour.

merci beaucoup groddur pour ton jeu absolument genial !! je viens d'en faire une partie et c'est le pied ce jeu. encore merci et surtout bravo

je te souhaite de trouver un editeur rapidement car ton jeu le merite.

Pour le blocage j'ai pas tout compris.

Il y a blocage lorsque mon pion en touche un adverse lors de son déplacement ou s'il est en contact après son déplacement??

Que fait-on au pion adverse bloqué?

prince-baron dit:Pour le blocage j'ai pas tout compris.
Il y a blocage lorsque mon pion en touche un adverse lors de son déplacement ou s'il est en contact après son déplacement??
Que fait-on au pion adverse bloqué?

Le blocage, c'est quand le pion actif percute le premier adversaire. C'est pour donner un nom à ce qui arrive. On a le droit de bloquer, donc de percuter les adversaires.
Le bocage sert aussi à expliquer l'Action Décisive Arracher le ballon : on annonce un blocage sur le porteur du ballon.

prince-baron dit:Pour le blocage j'ai pas tout compris.
Il y a blocage lorsque mon pion en touche un adverse lors de son déplacement ou s'il est en contact après son déplacement??

Dès que tu touches un adversaire sans avoir fait d'annonce.
prince-baron dit:Que fait-on au pion adverse bloqué?

Tu le laisses là où il est.
:)

Donc cela sert juste à pousser un pion adverse?

prince-baron dit:Donc cela sert juste à pousser un pion adverse?

Oui !

sebporcel dit:
Groddur dit:Le pion A est en possession du ballon, il veut faire une transmission à un joueur de son équipe, le pion B. Lors de la transmission, le pion B est déplacé de plusieurs centimètres sous le "choc" du joueur A. Laisse t-on le pion B où il est ou le replace t-on à sa position au moment du contact nécessaire pour que le joueur A passe le ballon?
On laisse le pion B où il est.
Et si le joueur B qui reçoit le ballon se retrouve avec le ballon dans la ligne d'en-but il y a bien Touchdown du coup!!!???


alors si la reponse a la deuxieme question et oui, est ce qu'il y a but quand meme si le joueurs A fait un depassement de case (donc une faute) pour la transmission ?

balbuti dit:
sebporcel dit:
Groddur dit:Le pion A est en possession du ballon, il veut faire une transmission à un joueur de son équipe, le pion B. Lors de la transmission, le pion B est déplacé de plusieurs centimètres sous le "choc" du joueur A. Laisse t-on le pion B où il est ou le replace t-on à sa position au moment du contact nécessaire pour que le joueur A passe le ballon?
On laisse le pion B où il est.
Et si le joueur B qui reçoit le ballon se retrouve avec le ballon dans la ligne d'en-but il y a bien Touchdown du coup!!!???

alors si la reponse a la deuxieme question et oui, est ce qu'il y a but quand meme si le joueurs A fait un depassement de case (donc une faute) pour la transmission ?

Réponse dans la FAQ du blog :
Q : Si un joueur dépasse son mouvement en poussant son coéquipier dans l'en-but, cela annule-t-il le Touchdown ?
R : Oui tout à fait. En règle générale, un Touchdown est annulé s’il est accompagné d’une faute. On remet alors le porteur du ballon sur sa position initiale.
Une seule exception : la sortie du joueur porteur du ballon n'annule pas le Touchdown (car il suffit de traverser régulièrement la ligne d'en-but pour marquer).

Je ne sais pas pourquoi mais ma première réaction quant à la validation d'un touchdown sur la traversée entière de la zone d'en-but (genre gros tir de bourrin) me faisait un peu froid dans le dos...

J'imaginais plus un touchdown comme une action de classe savamment dosée (des restes du carrom sans doute :wink: ) c'est à dire en ne dépassant pas l'en-but justement.

Je ne sais d'ailleurs pas comment on aurait résolu cette faute : je voyais bien le joueur avec le ballon se mettre hors jeu du coup..., mais je ne sais pas bien où on aurait replacé le ballon ???

Enfin bref tout ça pour demander à Groddur et son équipe si cette éventualité d'invalidation de touchdown avait été évoquée à un moment donné de la conception de la règle et si oui, qu'est ce qui vous a fait rebrousser chemin ?
J'imagine fort bien que ça peut rallonger la durée du jeu par exemple...

Désolé mon post n'a rien à avoir avec un aspect de la règle à éclaircir mais je n'ai pas osé en ouvrir un autre.

C'était un point délicat des règles, sur lequel il fallait faire un choix :

- soit homogénéiser la règle, en admettant que le pion sortant par la ligne de fond commet une faute, de la même façon qu'une sortie. Dans ce cas, si le joueur porteur du ballon sort par la ligne de fond, il est hors-jeu jusqu'au prochain kick-off, le ballon est remis à l'adversaire le plus proche de la sortie et le coach actif perd l'initiative.

- soit se rapprocher du foot américain, en admettant que le joueur traversant régulièrement la ligne d'en-but marque le TD, même s'il sort ensuite par la ligne de fond. Ca crée effectivement une exception de la règle des sorties de pions.

Avec un avis unanime des testeurs, j'ai choisi la 2e solution : le touchdown est l'épisode emblématique, le but ultime dans le foot américain, ça mérite une exception qui permet au jeu de se rapprocher de son thème au moment critique.

Bref, c'est une décision de pur feeling, quasiment artistique si on peut dire :oops: :clownpouic: :lol:

Tu peux toujours appliquer la 1ere règle si ça te conviens mieux (mais, bien sur, je n'approuve pas, elle n'est pas officielle :mrgreen: :lol: )

Désolé si la question a déjà été posée ou si raté une phrase dans la règle.
Un joueur qui sort du terrain est exclue jusqu'au prochain touchdown. Mais que se passe t il si tous les joueurs sont exclus ? On refait un coup d'envoi en replaçant les 22 joueurs ?
Je verrai bien en jouant au jeu de toute façon, mais je me demande si les parties ne tournent pas au carnage avec cette règle d'élimination ? (peut être pouvoir faire entrer un joueur sortie à l'endroit de sa sortie, mais seulement lors du prochain tour de son équipe).

Un joueur qui sort du terrain est exclue jusqu'au prochain touchdown. Mais que se passe t il si tous les joueurs sont exclus ? On refait un coup d'envoi en replaçant les 22 joueurs ?
Oui, la partie s'arrête de facto. On refait un coup d'envoi, et donc on remet les 22 joueurs.

Je verrai bien en jouant au jeu de toute façon, mais je me demande si les parties ne tournent pas au carnage avec cette règle d'élimination ?
Non, pas du tout. Au début, quand l'adresse et la tactique sont embryonaires, ça peut arriver. Mais ca disparait très rapidement au bout de quelques parties. Bien sur, faire une sortie donne un léger avantage en nombre, ou bien ça permet de dégager un joueur bien placé quand on sait qu'on ne peut plus marquer, mais pas plus. Le coach qui joue le ballon plutôt que le joueur, et garde la main le plus longtemps possible, a plus de chance de scorer que le coach brutal, ca apparait très clairement au bout de quelques parties.