[Pitch Bowl] ne sera pas édité

Yep bonne chance pour la suite.

Et dire que j’attendais cette édition…

Bon ben je surveillerais à l’occasion si tu te décides à refaire une série à compte d’auteur pour ceux qui n’ont pas pu en profiter lors des premiers tirages!

En 2 ans j’ai carrément oublié, mais c’est quoi cette histoire de bloodbowl???

Ayant parlé avec des éditeurs, j’ai ouï dire que Pitch Bowl et Glonk avaient un plateau difficile à faire en bonne qualité tout en gardant un prix attractif aux jeux.

Je rejoins donc Mr Phal de ce côté là.

Par contre ce que je reproche à Edge, c’est de ne pas répondre aux mails, quels qu’ils soient, même avec du décalage : c’est pas très poli d’ignorer.
Tous les éditeurs répondent à tout le monde sauf Edge.
D’autres ne répondent aussi que quand ça les arrange … :(

Sakurazuka, hé bien c’est simple : FFG voulait acheter la licence de Blood Bowl pour la coller à Pitch Bowl.

C’est à dire que les pions de Pitch Bowl auraient été des nains, des elfes, des gobelins, etc… Il y aurait eu un Griff Oberwald, un Morg’nThorg, etc… Pitch Bowl aurait eu comme background Blood Bowl, tout en restant Pitch Bowl.

Ceci dans le but d’attirer la grande multitude des joueurs de jeux GW.

Le seul problème est que GW n’aurait jamais lâché leur licence BloodBowl. Ils ne sont pas fous.

FFG se mettait un peu le doigt dans l’oeil en pensant pouvoir la récupérer alors même qu’on parle d’un réédition de Space Hulk.

Quant aux délais d’attente, deux ans, c’est effectivement bien long pour dire finalement non. J’espère que le contrat était intéressé niveau “indemnités d’immobilisation”. A mon avis, non malheureusement.

Bon bah j’attendais aussi cette édition…
Pas “grave” je vais me venger sur Glonk.
Bon courage pour la suite.

C'est à dire que les pions de Pitch Bowl auraient été des nains, des elfes, des gobelins, etc... Il y aurait eu un Griff Oberwald, un Morg'nThorg, etc.

Et cet emprunt à BloodBowl n'était que lié au background ou bien il était question de différencier les joueurs et les races par leurs aptitudes ?
Groddur dit:
Sylvain63 dit:Bon courage monsieur Groddur. Mais je pense que vous allez rebondir avec toutes les bonnes idées et la motivation que vous avez.
Après il s'agit juste de retrouver un nouvel éditeur et je suis sur que certains sont déjà sur les rails.
Cela paraît quand même bizarre, que n'ayant pas eu la licence Blood Bowl, il laisse tomber. N'est ce pas plutôt le prix de la fabrication qui a freiné l'éditeur ?

Si je ne me trompe pas, les éditeurs font d'abord un devis avant de signer un contrat. Ils signent seulement quand ils sont surs de pouvoir fabriquer. Ca ne doit pas être ça donc... Sauf si les prix ont subitement augmenté. Je ne peux rien affirmer avec certitude.

Non parfois les éditeurs signent avant de savoir, s'ils peuvent le sortir sans se saigner à blanc (j'ai quelques très bons exemples).
powerwis dit:oh punaise, j'arrive à comprendre que tu sois super deg.....
tu as au moins reçu quelque chose pour ces 2 ans de perdu ?

Quant à toucher des sous en préjudice des deux ans d'attente, si ce n'est pas dans le contrat, vous pouvez toujours courir.... (donc note pour les auteurs, lors de la signature de votre contrat, prévoyez le... si vous le pouvez).
sakurazuka38 dit:
C'est à dire que les pions de Pitch Bowl auraient été des nains, des elfes, des gobelins, etc... Il y aurait eu un Griff Oberwald, un Morg'nThorg, etc.

Et cet emprunt à BloodBowl n'était que lié au background ou bien il était question de différencier les joueurs et les races par leurs aptitudes ?

Aucune idée.
Sylvain63 dit:Quant à toucher des sous en préjudice des deux ans d'attente, si ce n'est pas dans le contrat, vous pouvez toujours courir.... (donc pour les auteurs, lors de la signature de votre contrat, prévoyez le... si vou sle pouvez).

Par forcément mais c'est évidemment plus compliqué de justifier du préjudice. Le juge devra alors évaluer le potentiel éditorial du jeu et le préjudice réellement subi du fait du délai d'attente très long.

Autant dire que ce ne sera pas pour lui une mince affaire :mrgreen:
Thot dit:
Pas forcément mais c'est évidemment plus compliqué de justifier du préjudice. Le juge devra alors évaluer le potentiel éditorial du jeu et le préjudice réellement subi du fait du délai d'attente très long.

Euh, là je ne suis pas sur de ce que tu avances. Mais bon si quelqu'un peut confirmer ?!
Sylvain63 dit: Euh, là je ne suis pas sur de ce que tu avances. Mais bon si quelqu'un peut confirmer ?!

ben, Monsieur Thot étant lui-même avocat, on va attendre que Monsieur Fulgan, un confrère, passe pour donner son avis :mrgreen:

je veux bien acheter un exemplaire de la 3ème édition pour aider à financer le procès!

Sylvain63 dit:
Thot dit:
Pas forcément mais c'est évidemment plus compliqué de justifier du préjudice. Le juge devra alors évaluer le potentiel éditorial du jeu et le préjudice réellement subi du fait du délai d'attente très long.

Euh, là je ne suis pas sur de ce que tu avances. Mais bon si quelqu'un peut confirmer ?!

Sans m'avancer plus que cela puisque tout dépend encore une fois des circonstances particulières de l'espèce, l'abus de droit qui cause un préjudice à l'autre partie est généralement retenu pour accorder des dommages et intérêts à la partie lésée, la question étant ici de savoir si FFG avait la possibilité ou non matérielle de répondre dans un délai plus raisonnable. Si oui, il peut y avoir abus. Sinon, ce ne sera pas le cas.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Si le jeu n'a pas pu être fabriqué à un coup raisonnable, c'est triste mais c'est comme ça.
Si certains ne sont pas près de leur sous, qu'ils contacte Monsieur Grodur et qu'ils lui propose un contrat et qu'ils dépense 50000€uros dans un tirage :mrgreen:

Cela laisse penser que Pitchbowl ne sortira jamais chez un éditeur ? Donc monsieur Groddur, c'est le moment de retourner à la fabrication :wink:

Si monsieur Thot est avocat, je me tais alors.
Sylvain63 dit:Si monsieur Thot est avocat, je me tais alors.

La PLA n'est pas ma matière de prédilection. Je dis peut être une ânerie (j'en doute mais bon) :mrgreen:

Notons aussi que je ne sais pas quel droit est appliqué pour les contrats entre FFG et les auteurs français. Il peut parfaitement s'agir de contrat de droit anglo-saxon. Dans ce cas, je pars sur la pointe des pieds car l'ânerie risque d'être plus probable ...

Si je puis nuancer, je ne pense pas qu’on soit sur le terrain de l’abus de droit, mais de la résiliation et de la responsabilité contractuelle.

Classiquement, un contrat d’édition prévoit que l’éditeur doit éditer le jeu/livre/cd… dans un délai fixé. Il y a également des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle sur le sujet en cas de silence du contrat.

A défaut de respect du délai, l’auteur est en droit de se prévaloir de la résiliation du contrat.

A ce stade, deux possibilités, soit le contrat prévoit une clause (dite pénale) sur le montant de l’indemnité à revenir à l’auteur. Soit il ne dit rien.

En cas de silence du contrat, et d’absence d’accord amiable avec l’éditeur, l’auteur devra s’adresser au Tribunal pour faire fixer les dommages et intérêts correspondant à son manque à gagner. Comme le dit Thot, c’est effectivement plus compliqué, puisqu’il faut démontrer une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.

Fufu - version ultra-résumée

Salut,

Le coup de la licence est surprenant… je vois mal un éditeur travailler deux ans pour obtenir une licence d’un jeu de gamers, oui blood bowl on connait tous, mais 1 milliard de personne n’en regardera pas un match à la TV.

Pitchbowl c’est à la NFL qu’il faut en parler pas à GW pour faire des gros tirages !
Parce que malgrès tout aux states il y a plus de fan de foot que de Bloobowl !

Et pis je vois mal les clients acheter des set de pions e bois de différentes couleurs ! pour 30 € les 12 !

Fulgan dit:Si je puis nuancer, je ne pense pas qu'on soit sur le terrain de l'abus de droit, mais de la résiliation et de la responsabilité contractuelle.
Classiquement, un contrat d'édition prévoit que l'éditeur doit éditer le jeu/livre/cd... dans un délai fixé. Il y a également des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle sur le sujet en cas de silence du contrat.
A défaut de respect du délai, l'auteur est en droit de se prévaloir de la résiliation du contrat.
A ce stade, deux possibilités, soit le contrat prévoit une clause (dite pénale) sur le montant de l'indemnité à revenir à l'auteur. Soit il ne dit rien.
En cas de silence du contrat, et d'absence d'accord amiable avec l'éditeur, l'auteur devra s'adresser au Tribunal pour faire fixer les dommages et intérêts correspondant à son manque à gagner. Comme le dit Thot, c'est effectivement plus compliqué, puisqu'il faut démontrer une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.
Fufu - version ultra-résumée

Je te suis parfaitement mais "on" enfin je raisonnais dans le vide dans le cas de figure où le contrat ne prévoyait pas de délai d'édition, ni de clause pénale au profit de l'auteur en cas de non édition ou édition hors délais.

Dans le cas contraire, on est bien d'accord que l'on serait sur une simple inexécution contractuelle classique avec possibilité pour l'éditeur de solliciter la réduction du montant de la clause pénale.

On s'égare ...

Ce que je trouve regrettable, c'est ce si long délai alors même que le contrat était déjà signé et laisser penser dur comme fer que le jeu allait être édité, licence de Bloodbowl en poche ou non.

Pour préciser : le but de mon post n’est pas de faire du contentieux, ou de casser du sucre sur le dos d’Edge.

Simplement d’informer les TTciens qui m’ont demandé quand Edge éditerait Pitch Bowl, que finalement ça ne va pas se faire.

Et aussi de proposer le jeu aux éditeurs qui passent sur TT :mrgreen: