[Carabande]
Bonjour,
J’ai la rêgle de Ferti sous les yeux et je ne vois nulle part la rêgle qu’on utilise à savoir que le 1er a jouer est celui en 1ere position, suivi de celui en 2ième position… ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait joué.
Ensuite, on réevalue les positions et donc l’ordre du tour.
Est-ce que vous faite comme cela ou plus classiquement, chacun son tour ?
Merci
Nous on fait pareil!
On révalue l’ordre de jeu à chaque tour, comme dans formule dé.
Nous, on fait toujours dans l’ordre de la pole position, sans réévaluation de l’ordre à chaque tour.
La règle correcte (au moins pour Carabande), c’est de jouer dans l’ordre des numéros des voitures. En jouant à la formule dé, ça enlève la possibilité de pourrir complètement le coup d’un adversaire, et le jeu se résume beaucoup plus à un jeu d’adresse pure.
Cela dit, chacun fait comme il veut.
pareil que le faux stéphane confirmateur.
Pour ma part, j’applique les règles que j’appliquais aux courses parcours de billes dans le sable (mais si ! vous savez ! avec le cycliste ou la petite voiture pour les + jeunes) cad :
*tirage au sort de l’ordre de départ ou en tir de dextérité le plus prêt d’une cible (un peu comme au croquet),
*puis chacun joue tour à tour,
*pour faire le décompte final à l’arrivée on attend que le tour soit achevé, si égalité c’est celui don le palet est le plus loin de la ligne d’arrivée.
jdma
Merci pour tout.
Je vois qu’il y a des deux, je vais donc choisir… les deux.
Merci à jdma pour ces précisions interressantes pour déterminer l’lordre ou le vainquer en cas d’égalité. C’est interressant et utile.
On fait un tour d’essai. Celui qui a reussi son tour en le moins de lancers se classe en tete (pour departager les ex aequo, le moins de sorties de route et si ca va tjs pas, le temps) et l’ordre reste le meme
effectivement, si le premier n’est pas doue, ca permet de pourrir les coups de tous les suivants.
Nous jouons aussi avec une regle additionelle qu’il est interdit de toucher les autres voitures (non mentionne dans les regles)
Roxxor
Roxxor dit:Nous jouons aussi avec une regle additionelle qu'il est interdit de toucher les autres voitures (non mentionne dans les regles)
Tu as le droit de les toucher, mais pas de les sortir de la piste (et si tel était le cas, on remet les totos où elles étaient avant le choc).
Nous on joue comme ça mais c'est vrai que la regle de Ferti, c'est le néant intergalactique sur tous les points.
J’ai déjà joué avec une règle sympa, le Stock-Car (mais je ne sais pas si c’est une variante officelle ou pas) : Si, en jouant son coup, le joueur fait sortir une seule voiture adverse en restant lui-même sur la piste, la voiture du joueur reste là où elle est et la voiture adverse revient à la position de départ de la voiture l’ayant sortie.