[Pitch 'n Dunk] Du déplacement indirect des pions

[Pitch'n Dunk]

Bonjour !

Ce matin, le facteur est venu m'apporter Pitch'n dunk, bonne nouvelle ! Aussitôt déballé, aussitôt essayé. Un jeu très sympa.
Cependant quelques questions subsistent, principalement concernant la position des joueurs après passe/déplacement ...

De manière générale, peut-on considérer que tout joueur déplacé par l'équipe adverse reviendra à sa place initiale, et que tout joueur indirectement déplacé restera là où il est ?
Quelques exemples :
1) Je passe la balle, ma passe réussit, mais en continuant, la balle heurte un adversaire. Il revient à sa place et je garde la balle, je présume.
2) Je passe la balle, ça marche, et la balle en continuant de se déplacer heurte un de mes propres joueurs. Ce dernier revient à sa place je suppose (la passe ayant été bien reçue)
3) Je passe la balle, ça réussit, mais mon joueur qui a reçu la balle percute un joueur adverse : passage en force ?
4) comme 3, mais il percute un de mes joueurs, tout reste en l'état ?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Ah, si, qu'est-ce qu'il se passe quand on marque un panier ? on relance comme une récupération du ballon ? Engagement au milieu ?

Merci !

1) Je passe la balle, ma passe réussit, mais en continuant, la balle heurte un adversaire. Il revient à sa place et je garde la balle, je présume.
oui !

2) Je passe la balle, ça marche, et la balle en continuant de se déplacer heurte un de mes propres joueurs. Ce dernier revient à sa place je suppose (la passe ayant été bien reçue)
Non ! Le ballon déplace les coéquipiers (règle du ballon)

3) Je passe la balle, ça réussit, mais mon joueur qui a reçu la balle percute un joueur adverse : passage en force ?
Oui ! Ce que tu souligne là est une donnée très importante de la technique de défense à PND ;)

4) comme 3, mais il percute un de mes joueurs, tout reste en l'état ?
Oui ! on ne remet rien en place.

Ah, si, qu'est-ce qu'il se passe quand on marque un panier ? on relance comme une récupération du ballon ? Engagement au milieu ?
Récupération du ballon par l'adversaire. On ne remet aucun joueur en place, la partie continue !
Merci !
[/quote]

Merci pour ta réponse.

Je me demandais s'il y avait une règle qui empêchait les joueurs de camper dans la raquette adverse. Autant je vois bien la règle de "défense illicite", autant j'ai pas vu l'équivalent d'"attaque illicite". Ai-je loupé quelque chose, ou bien chaque entraîneur peut-il effectivement laisser un ou deux joueurs dans la zone de deux points (ou plus précisément la raquette) adverse ?
Encore merci !

toooooof dit:Merci pour ta réponse.
Je me demandais s'il y avait une règle qui empêchait les joueurs de camper dans la raquette adverse. Autant je vois bien la règle de "défense illicite", autant j'ai pas vu l'équivalent d'"attaque illicite". Ai-je loupé quelque chose, ou bien chaque entraîneur peut-il effectivement laisser un ou deux joueurs dans la zone de deux points (ou plus précisément la raquette) adverse ?
Encore merci !

S'il le fait alors le défenseur peut lui aussi laisser un pion dans la raquette...
donc ça s'équilibre...

Pour le point de règle soulevé en 2)
J'ai eu un cas de figure délicat hier
deux joueurs sont très poche du ballon, (passe et récupération raté de peu...) du coup lors de la tentative de récupération du ballon, le joueur qui récupère le ballon se colle au ballon et le ballon bouge l'adversaire...
bon normalement si j'en crois les règles y'a pas de faute vu que c'est le ballon qui touche l'adversaire après récupération, mais bon dans ce cas les joueurs sont si proche qu'en réalité c'est le jouer et le ballon qui ont déplacer l'adversaire...
En gros y'aurait pas eu le ballon le joueur aurait quand même touché l'adversaire, et le ballon dans ce cas lui sert de bouclier...
Que faire ? (je ne sais pas si je suis clair)

BackDraft dit:
toooooof dit:Merci pour ta réponse.
Je me demandais s'il y avait une règle qui empêchait les joueurs de camper dans la raquette adverse. Autant je vois bien la règle de "défense illicite", autant j'ai pas vu l'équivalent d'"attaque illicite". Ai-je loupé quelque chose, ou bien chaque entraîneur peut-il effectivement laisser un ou deux joueurs dans la zone de deux points (ou plus précisément la raquette) adverse ?
Encore merci !

S'il le fait alors le défenseur peut lui aussi laisser un pion dans la raquette...
donc ça s'équilibre...
Pour le point de règle soulevé en 2)
J'ai eu un cas de figure délicat hier
deux joueurs sont très poche du ballon, (passe et récupération raté de peu...) du coup lors de la tentative de récupération du ballon, le joueur qui récupère le ballon se colle au ballon et le ballon bouge l'adversaire...
bon normalement si j'en crois les règles y'a pas de faute vu que c'est le ballon qui touche l'adversaire après récupération, mais bon dans ce cas les joueurs sont si proche qu'en réalité c'est le jouer et le ballon qui ont déplacer l'adversaire...
En gros y'aurait pas eu le ballon le joueur aurait quand même touché l'adversaire, et le ballon dans ce cas lui sert de bouclier...
Que faire ? (je ne sais pas si je suis clair)


Dans ce cas, le joueur qui a récupéré le ballon n'a pas fait de passage en force puisqu'il n'a pas touché le joueur adverse! En tout cas, je trouve que c'est un joli coup de se servir du ballon pour éviter de faire une faute tout en le récupérant! :pouicok:

toooooof dit:Merci pour ta réponse.
Je me demandais s'il y avait une règle qui empêchait les joueurs de camper dans la raquette adverse. Autant je vois bien la règle de "défense illicite", autant j'ai pas vu l'équivalent d'"attaque illicite". Ai-je loupé quelque chose, ou bien chaque entraîneur peut-il effectivement laisser un ou deux joueurs dans la zone de deux points (ou plus précisément la raquette) adverse ?
Encore merci !

N'oublie pas que le chrono se déclenche si un joueur attaquant se trouve dans la zone des 2 points du défenseur :wink:

Jacob101O dit:
toooooof dit:Merci pour ta réponse.
Je me demandais s'il y avait une règle qui empêchait les joueurs de camper dans la raquette adverse. Autant je vois bien la règle de "défense illicite", autant j'ai pas vu l'équivalent d'"attaque illicite". Ai-je loupé quelque chose, ou bien chaque entraîneur peut-il effectivement laisser un ou deux joueurs dans la zone de deux points (ou plus précisément la raquette) adverse ?
Encore merci !

N'oublie pas que le chrono se déclenche si un joueur attaquant se trouve dans la zone des 2 points du défenseur :wink:

La ça mérite un éclaircissement de l'auteur, car dans le pavé blanc la règle parle effectivement de joueur offensif présent dans la zone a 2pts mais dans le paragraphe juste en dessous la règle parle uniquement du porteur du ballon, ce qui est complètement différent quand même !

BackDraft dit:
Jacob101O dit:
toooooof dit:Merci pour ta réponse.
Je me demandais s'il y avait une règle qui empêchait les joueurs de camper dans la raquette adverse. Autant je vois bien la règle de "défense illicite", autant j'ai pas vu l'équivalent d'"attaque illicite". Ai-je loupé quelque chose, ou bien chaque entraîneur peut-il effectivement laisser un ou deux joueurs dans la zone de deux points (ou plus précisément la raquette) adverse ?
Encore merci !

N'oublie pas que le chrono se déclenche si un joueur attaquant se trouve dans la zone des 2 points du défenseur :wink:

La ça mérite un éclaircissement de l'auteur, car dans le pavé blanc la règle parle effectivement de joueur offensif présent dans la zone a 2pts mais dans le paragraphe juste en dessous la règle parle uniquement du porteur du ballon, ce qui est complètement différent quand même !


L'éclaircissement de l'auteur est dans ce post :wink:
//www.trictrac.net/forum/sujet/pitch-n-dunk-declenchement-de-chrono

Merci c'est cool !

En fait les règles du jeu sont vraiment simple, mais quand on ne connait pas le jeu ni le basket on peut vite s'emmêler.
Mais finalement tout semble très logique

Félicitations pour ce super jeu Groddur, à la fois tactique et plein d'adresse :)

Une petite question... lorsque je réussi une passe un peu forte qui fait avancer le receveur... dois-je le remettre à l'emplacement ou il y'a eu le contact ou puis-je le laisser à son emplacement final?

La dernière possibilité permettrait de faire des contre-attaques éclairs... mais me paraît un peu violente car le défenseur ne peut absolument rien faire si le ballon pitche le receveur très loin dans son camp...

So? :)

Encore bravo!

PS: ça vient de me faire penser que ça permet de faire des sortes de Holly-Hoop avec une bonne dose de dextérité (je fais une passe forte sur mon receveur qui le propulse sur le panier pour un dunk ravageur! La classe (si ça se joue bien selon la deuxième option :mrgreen:

zemoskito dit:Félicitations pour ce super jeu Groddur, à la fois tactique et plein d'adresse :)
Une petite question... lorsque je réussi une passe un peu forte qui fait avancer le receveur... dois-je le remettre à l'emplacement ou il y'a eu le contact ou puis-je le laisser à son emplacement final?
La dernière possibilité permettrait de faire des contre-attaques éclairs... mais me paraît un peu violente car le défenseur ne peut absolument rien faire si le ballon pitche le receveur très loin dans son camp...
So? :)
Encore bravo!
PS: ça vient de me faire penser que ça permet de faire des sortes de Holly-Hoop avec une bonne dose de dextérité (je fais une passe forte sur mon receveur qui le propulse sur le panier pour un dunk ravageur! La classe (si ça se joue bien selon la deuxième option :mrgreen:

c'est la regle du ballon, le ballon déplace les coéquipiers mais pas les adversaires
Donc oui le receveur reste a sa place une fois déplacé.
ceci dit s'il touche une ligne de sortie il perd la balle et s'il touche un adversaire c'est un passage en force, donc c'est chaud a réussir comme action.
et c'est d'autant plus chaud a réussir si le défenseur est bien placé :wink:

Oui, on l'a joué comme ça ;)

Mais c'est vrai que ça ne pardonne pas trop si on a laissé du champ libre et que l'on perd la balle avec une remise en jeu à l'adversaire pas trop mal placée... mais ça peut donner des actions de classe en tous cas 8)

Ca me fait penser à un autre point: si je n'ai pas (physiquement) la place d'intercaler mon doigt entre deux jetons, mais que la direction est libre... je peux décaler le jeton genant pour realiser mon pitch? De même pour un tir/passe?

Go Reds Go!!!!! :kingpouic:

Une petite question... lorsque je réussi une passe un peu forte qui fait avancer le receveur... dois-je le remettre à l'emplacement ou il y'a eu le contact ou puis-je le laisser à son emplacement final?
Je confirme ce qu'a dit Backdraft :pouicok: Non, tu le laisse à l'endroit où il s'est arrêté. Le ballon déplace les coéquipiers (règle du ballon)

La dernière possibilité permettrait de faire des contre-attaques éclairs... mais me paraît un peu violente car le défenseur ne peut absolument rien faire si le ballon pitche le receveur très loin dans son camp...
Je fais une petite digression ici, qui serait plutôt à ranger dans une discussion sur la tactique à PND :mrgreen: Tu soulignes là l'importance des coups défensifs. Notamment du 1er coup défensif, celui qui suit une récupération du ballon. Avec son 1er coup défensif, il est souvent utile de marquer le joueur qui récupère le ballon pour éviter ça. Ou alors marquer le joueur le plus susceptible de recevoir le ballon et d'être poussé vers le panier.

(Disgression aussi) C'est vraiment ça qui me plait à Pitch'N Dunk, c'est un jeu d'adresse mais avec bonne dose de tactique. Tu ne peux pas faire n'importe quoi avec ton équipe et la prise de risque peut vite être sanctionnée. C'est super tendu, vraiment un rendu très simulationniste de la gestion tactique d'un match de basket (avec les limitations de la 2D etc...). Et quand on sait la difficulté de simuler des jeux de sport de façon précise et dynamique... vraiment chapeau (ça fait beaucoup de félicitations et de bravo, mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi emballé par un JDS!).

Une fois de plus, merci !!!
Content que ça te plaise ! :D

Yep', un point qui me chiffonne.

le porteur de balle est entouré par deux défenseurs et veut faire une passe a un coéquipier, le seul angle possible passe entre les deux défenseurs, du coup si je colle le ballon au porteur de balle pour faire une passe je suis dans l'impossibilité de pitcher, est-ce que je peux reculer un peu le passeur pour me permettre une passe risquée...

un schéma:

............D
PBB...................C
............D

jokerounet dit:Yep', un point qui me chiffonne.
le porteur de balle est entouré par deux défenseurs et veut faire une passe a un coéquipier, le seul angle possible passe entre les deux défenseurs, du coup si je colle le ballon au porteur de balle pour faire une passe je suis dans l'impossibilité de pitcher, est-ce que je peux reculer un peu le passeur pour me permettre une passe risquée...
un schéma:
............D
PBB...................C
............D


Héhé non ! :lol: Tu peux seulement poser le ballon autour du passeur, et sur un endroit "vide" (libre de tout pion). Ensuite, tu pitches le ballon. Si tu es gêné pour pitcher (par exemple tu n'as pas assez de place pour mettre ton doigt) , ben... tant pis, il faut faire avec ! :mrgreen:

Tu as une certaine liberté de trajectoire suivant que tu pose le ballon à gauche ou à droite du passeur, néanmoins.

Groddur dit:Tu as une certaine liberté de trajectoire suivant que tu pose le ballon à gauche ou à droite du passeur, néanmoins.


c'est là le problème, et ce que j'ai pas fait sur le schéma, le ballon a coté du passeur est pile poil entre les deux adversaires, donc pas de possibilité autre pour le porteur du ballon....;

jokerounet dit:
Groddur dit:Tu as une certaine liberté de trajectoire suivant que tu pose le ballon à gauche ou à droite du passeur, néanmoins.

c'est là le problème, et ce que j'ai pas fait sur le schéma, le ballon a coté du passeur est pile poil entre les deux adversaires, donc pas de possibilité autre pour le porteur du ballon....;


en fait ça veut dire que la défense est béton et t'empeche de passer en avant
A toi donc d'amener un jouer sur l'aile ou derrière le porteur du ballon pour rendre de nouveau la passe possible.

Le défenseur ne pouvant pas chiper le ballon encore heureux qu'il peut empécher l'attaquant de passer ou d'avancer comme il le souhaite :pouicok:

Donc on pourrait pas imaginer poser le pouce sur le ballon sur le dessus, et d'un coup sec le faire partir...


Mouai, effectivement ce n'est plus une Pitchnette en fait...



:)