[Pitch Pirates] A l'abordage

Après plusieurs parties extra-familiales, quelques modifications ont été apportées au jeu:
- le pont de chaque bateau sera donc composé d’une seule et même tuile perforée (aux mêmes dimensions que les 4 petites tuiles réunies). Un quart de tuile GM = une tuile PM
- on est passé à 20 jetons pirates par joueur au lieu de 18
- on a ajouté 2 jetons trésors (barils de rhum), pour augmenter la durée des parties et favoriser un possible renversement de situation
- on a “féminisé” le proto avec une illustration différente pour les 2 socles de jet (aux dimensions plus grandes)
- un nouvelle stratégie est mise en place: 4 jetons pirates dans 1 (quart de tuile).

pak dit:Hep, cap’taine, j’en vois des qui trichent en début de vidéo. Ils prennent les pions par deux pour les poser sur le socle et il me semble que la règle est précise sur ce point (on prend un jeton, on pose, on pitche, on prend un jeton…)
Bien vu “moussaillon”, le mutin a été mis aux fers à fond de cale :mrgreen:

:arrow: Pitch Pirates la vidéo

Pitch pirates évolue encore et pas qu’un peu.
Nous voulions que le jeu puisse trouver un public plus “adulte” en restant fun. Il fallait ajouter un p’tit truc pour avoir des parties un peu moins “linéaires”, un peu plus longues (20 à 30 min maintenant) et nous souhaitions importer un peu (mais vraiment un peu) de réflexion.
Le tout pour donner au jeu un vrai gout de “revenez y”.
Nous avons donc inclus 6 capacités spéciales à jouer en début d’abordage et symbolisé par des jetons de taille identiques à ceux pitchés, et stockés dans une cale de notre galion.
Nous avons aussi créer un jeton pirate bonus…

Plouf !!! 3 hommes à la mer : votre adversaire défausse 3 jetons pirates classiques pour l’abordage suivant (et uniquement pour celui là).

Bouhhh !!! Fantôme à bord : placez ce jeton directement dans une cale adverse pour la durée de l’assaut suivant. Il sera comptabilisé pour réaliser la stratégie du tour.

Vite une barricade !!! : placez ce jeton directement dans une de vos cales pour la durée de l’assaut suivant. Il devra toucher 2 côtés de votre cale. Il bloquera tous les jetons pirates adverses qui seront en contact avec sa surface (ces derniers ne seront pas comptabilisés pour réaliser la stratégie du tour). Cette capacité ne pourra être activée contre les « ultimates » adverses.

Pirates – Pompiers !!! : replacez votre dernier jeton trésor retourné (face enflammée visible) sur le haut de la pile jeton trésor (face trésor visible). Si par cette action la couleur du jeton trésor du haut de la pile change, changez la tuile bateau en conséquence.

Vadé Rétro Piratum !!! : bloquez une capacité activée par votre adversaire. Le jeton capacité de celui ci est alors replacé dans sa cale. Quand 2 Vade retro piratum sont joués dans un même abordage, c’est le joueur ayant perdu le dernier assaut qui active son effet le premier.
Cette capacité est inactive sur les « ultimates » adverses.

Ultimates Pirates !!! : ajoutez les 3 jetons pirates Ultimates à vos jetons pirates classiques pour l’assaut suivant (et lui seul). Si durant cet abordage, tous vos ultimates sont pitchés dans une des soutes adverses (quelque soit la configuration), vous remportez directement la victoire et la partie s’arrête. Les Ultimates sont protégés contre le Vadé Rétro Piratum et Vite une barricade. Durant un abordage avec les Ultimates, vous tentez également d’atteindre la stratégie désignée pour le tour.

Résurrection !!! : parmi les 21 jetons pirates classiques, il y a un jeton bonus ayant une capacité spéciale même s’il n’est pas placé sur la cale bateau.
Il est pitché à chaque tour, et au terme de l’assaut il est comptabilisé comme un jeton pirate classique. Cependant si en fin d’abordage il est rentré dans une cale (même si le joueur n’est pas le vainqueur du tour), il permet de récupérer une capacité déjà utilisée au choix.
Avant un abordage, chaque capitaine pourra jouer autant de capacités qu’il le souhaite, les jetons capacités correspondants seront sortis de la cale du bateau. Une fois leur action appliquée, les jetons seront définitivement défaussés (à moins de réussir une résurrection).
Nous avons également augmenté le nombre de jetons trésors à récupérer au nombre de 6 par joueur. Ils déterminent maintenant en plus, une configuration de tuile bateau et donc une difficulté différente en fonction de leur couleur (le perçage des soutes étant différents à chaque couleur de tuile). Ainsi on réussit à jouer avec 3 types de tuiles bateau différentes. Et une partie se remporte avec 6 abordages réussis soit au max une partie à 11 tours.

Nous avons également crée des Tuiles pour déterminer la stratégie permettant le gain de l’abordage:

Bref ça bouge pas mal sur la mer des caraïbes :twisted: Bientôt la version 2 des règles avec ces dernières modifs mises en page…

Les règles de Pitch Pirates ont été réécrites et illustrées pour vous soumettre la version 2.
:arrow: Pitch Pirates les règles version 2
Le matériel a suivi l’évolution de la règle et à fait peau neuve.

Je suis toujours preneur de vos remarques constructives afin de savoir si l’évolution du jeu va dans le bon sens…
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pitch Pirates la vidéo

Bravo pour ce jeu ‘pas prise de tête’ et ouvert aux plus jeunes.
L’habillage est superbe et le thème des pirates toujours très vendeur.
Les règles sont claires (attention de ne pas en ajouter de trop)
bonne chance pour la suite.

Vous pourrez tester Pitch Pirates lors du Festival “Alors Jouons”, les 3 et 4 Octobre à Bressols.
L’espace Auteurs comptera beaucoup d’autres flibustiers de la création ludique. Je vous dis peut être à très bientôt dans le Tarn et Garonne. :D :arrow: Alors Jouons Le site

De retour de Bressols et de ce super Festival qu’est “Alors Jouons”.
Pour Pitch Pirates, de nombreuses parties durant ces 2 jours et de très bons retours de la part des festivaliers. Nos pirates plaisent et c’est rassurant.
Egalement des ajustement de règles qui rendent le jeu plus fluide gommant ainsi quelques points noirs avec une mention spéciale à lynkowsky (même s’il a coulé mon fils Paul sans le moindre remord).
Bref le temps de digérer tout cela et je vous balance bientôt les dernières règles mises à jour…
J’en profite pour remercier les organisateurs de ce festival pour nous avoir accueillis et les visiteurs d’avoir bien voulu pitcher avec nous.
Le jeu est revenu du Tarn et Garonne gonflé à bloc et nous aussi :mrgreen:

Ce fut un plaisir ;) Surtout que réussir à créer un je de pitchenettes où je joue bien, c’est un bel exploit :P

Ah que du beau monde lors de ce festival !
Merci à Pascal et à Paul de nous avoir proposé ce pitch pirates.
Un jeu bien sympa, rapide & malin, même que j’ai gagné dis donc (même si on a joué comme des bourrins).
:lol: