Bonjour à tous,
je souhaitais vous présenter mon dernier jeu pour pouvoir profiter de vos remarques et conseils.
J’avais depuis longtemps envie de créer un jeu où la boite aurait un rôle important dans la mécanique.
Je cherchais à créer un jeu compact, tonique, vif, rapide avec de la tension. Et donc voilà…
Pitch Pirates version 1 vient d’être finalisé, validé par mes 2 p’tits flibustiers, il est alors temps de le faire voguer sur ce forum pour le confronter aux boucaniers de tric trac.
Si vous aimez le pitch, les jeux d’adresse et de rapidité, voici les règles:
édit: Pitch Pirates les règles V.2
impossible de dld le pdf …
j’ai modifié le lien vers les règles, tout devrait fonctionner maintenant
Salutations,
Bravo pour ton travail !
Ma fille et moi-meme sommes de grands fans de Pitch…
Et je suis sur et certain que ton jeu ferait fureur chez nous …
Fred
le lien fonctionne mais … impossible de telecharger la regle pour se la lire peinard ?
valkriss dit: .. impossible de telecharger la regle pour se la lire peinard ?modif effectuée, à toi la lecture "peinard" des règles de Pitch Pirates

LeTroll dit: Ma fille et moi-meme sommes de grands fans de Pitch...Dommage que le Tarn et la Belgique ne soient pas limitrophes.... Merci pour ton commentaire
Et je suis sur et certain que ton jeu ferait fureur chez nous ...

Pitch Pirates: est un jeu d’adresse et de rapidité pour 2 joueurs à partir de 10 ans,
une partie dure environ 10min
Matériel: 2x8 tuiles bateaux + 2x18 jetons pirates + 2x3 jetons trésors. La boite de jeu est inclus dans le matos car elle fait partie intégrale des règles.
But du jeu: pitchez vos pirates à l’abordage du galion de votre adversaire. Soyez le plus rapide et le plus adroit à atteindre les sites stratégiques de son navire et remportez l’assaut. Vous pourrez alors piller les richesses entassées dans ses soutes et y faire exploser ses barils de poudre.
Victoire: le premier capitaine à remporter 3 abordages, envoie par le fond le vaisseau pirate adverse
après l’avoir vidé de tous ses trésors.
Pour plus de détails: Pitch Pirates les règles
Pour illustrer ce résumé des règles, une photo d’un abordage en cours
Wow!! concept simple et génial en même temps!!! Beau travail!!!
J’ai 2 ou 3 petites propositions afin d’augmenter la sensation d’abordage de ton jeu. Tu en fais ce que tu veux!
1- Pourquoi ne pas aligner les bateau de façon parallèle? Les joueurs disposeraient leurs 4 parties de bateau non pas en carré mais bien sur une seule ligne! En laissant un espace eau entre les 2 navires ont aurait ainsi vraiment l’impression d’un abordage! Et oui, il devait arriver a l’occasion que des pirates se foutent a l’eau par mégarde!!!
2- Ajouter 1 ou 2 mats par navire pourraient être rigolo. Le but seraient de les abattent en pitchant des jetons boulets de canons (plus épais!) dessus et non de pirates!! Dans ce cas-ci, je vois très bien quelques canons dessinés sur les boites a partir duquel les joueurs devraient viser!! Ça reste dans le même terme et augmente les variantes!!!
En tout cas, bonne continuation!!
Kavern d’AJIPPI!!!
J’adore les jeux de pitch, le thème des pirates est accrocheur, le traitement simple et efficace, du coup, j’aime beaucoup ton jeu .
J’ai juste une question concernant les règles : on joue en simultanée ou chacun son tour ? j’ai l’impression que c’est la 1ère proposition qui marche mais je crois que ce n’est pas clairement dit.
Et une interrogation : je me demande si le choix de la stratégie apporte réellement un plus au jeu. Est-ce qu’il ne serait pas plus efficace de supprimer cette étape et de renvoyer les “stratégies” en objectif de jeu direct. On ne choisit plus de stratégie : le premier à mettre au moins un pirate dans une soute de chaque carte ou à mettre 3 pirates dans la soute d’une carte gagne la partie. (au passage, je supprime aussi l’une des 3 stratégies).
My two cents !
Bonne continuation.
oups !!!
Kavern dit:1- Pourquoi ne pas aligner les bateau de façon parallèle? Les joueurs disposeraient leurs 4 parties de bateau non pas en carré mais bien sur une seule ligne! En laissant un espace eau entre les 2 navires ont aurait ainsi vraiment l'impression d'un abordage! Et oui, il devait arriver a l'occasion que des pirates se foutent a l'eau par mégarde!!!Je voulais que la boite de jeu intervienne de façon déterminante dans son mécanisme, ainsi la disposition face à face permet aux jetons pirates pitchés de rebondir sur sa face latérale et d'influer ainsi la trajectoire des jetons. Cela permet aussi d'avoir un max de jetons qui restent sur les tuiles bateaux. Cependant, il arrive malgré tout que quelques pirates boivent la tasse quand même

Kavern dit:2- Ajouter 1 ou 2 mats par navire pourraient être rigolo. Le but seraient de les abattent en pitchant des jetons boulets de canons (plus épais!) dessus et non de pirates!! Dans ce cas-ci, je vois très bien quelques canons dessinés sur les boites a partir duquel les joueurs devraient viser!! Ça reste dans le même terme et augmente les variantes!!!Dans la configuration actuelle Pitch Pirates est facile en prendre en main, intuitif à jouer et rapide à appréhender au niveau des règles. Les variantes de début de partie viennent essentiellement du choix des 4 tuiles formant les navires parmi les 8 proposées et leur positionnement sur la table (une même tuile placée avec 1/4 de tour différent va influer sur la difficulté, de même que sa position plus ou moins éloigné de son propre socle de jet). On pourra ainsi changer la configuration des bateaux à chaque nouvelle partie. Merci pour tes remarques pertinentes, je vais essayer ta version parallèle, et l'idée d'ajouter des "accessoires" sur le plateau est stocké dans mon disque dur....
Je dis bravo Coccinelle8170, tu viens de réaliser un des rares jeux qui utilise les cartons dépunchés comme éléments du jeu.
Il ne te reste plus qu’à trouver quoi faire des éléments dépunchables et tu vas casser des briques avec ton jeu.
Et comme on utilise aussi la boîte comme élément du jeu, tu pourras vendre ton concept comme étant le premier jeu 100% efficace qui utilise tous ses éléments, même l’emballage et les cartons de dépunchage, dans la constitution du jeu.
Sur le jeu en lui-même, je ne pratique pas le pitch de façon assidu, donc je n’ai pas d’avis pertinent. Le jeu est peut-être un peu linéaire, pas de rebondissement possible qui vienne pimenter la partie.
pak dit: J'ai juste une question concernant les règles : on joue en simultanée ou chacun son tour ? j'ai l'impression que c'est la 1ère proposition qui marche mais je crois que ce n'est pas clairement dit.Effectivement, chacun joue en simultané. J'ai du coup ajusté les règles en surlignant ce point qui est primordial. Jouer en simultané augmente la tension et le rythme du jeu. Un peu comme pendant un abordage

pak dit:Et une interrogation : je me demande si le choix de la stratégie apporte réellement un plus au jeu. Est-ce qu'il ne serait pas plus efficace de supprimer cette étape et de renvoyer les "stratégies" en objectif de jeu direct. On ne choisit plus de stratégie : le premier à mettre au moins un pirate dans une soute de chaque carte ou à mettre 3 pirates dans la soute d'une carte gagne la partie. (au passage, je supprime aussi l'une des 3 stratégies)Le choix de la stratégie permet une interaction entre les joueurs car le vaincu choisit sa stratégie pour le prochain assaut et du coup aura un avantage s'il se sent plus fort sur telle ou telle stratégie.
Avoir un objectif permet aussi de se concentrer (ça va déjà suffisament vite) sur celui ci et de jouer en fonction. On évite ainsi "je pitche tous mes jetons et on voit ce que cela donne au final".
De plus la difficulté varie énormément en fonction des assossiations stratégies/tuiles choisies.
Pour moi, à garder des objectifs le nombre de 3 me parait cohérent. On a un vrai choix (influençant réellement le niveau de difficulté), et les 3 sont rapidement mémorisables.
On peut même (voir fin de règles) créer des stratégies "pirates d'excellence" comme 2 jetons dans 4 tuiles ou encore 3 dans 2 tuiles.
pak dit:J'adore les jeux de pitch, le thème des pirates est accrocheur, le traitement simple et efficace, du coup, j'aime beaucoup ton jeumerci.....vous passez quand vous voulez.

Paul, mon fils, qui à participé à la création du jeu, propose de monter une petite vidéo de présentation. Alors peut être bientôt Pitch Pirates en mouvement.....
Balarehir dit:Sur le jeu en lui-même, je ne pratique pas le pitch de façon assidu, donc je n'ai pas d'avis pertinent. Le jeu est peut-être un peu linéaire, pas de rebondissement possible qui vienne pimenter la partie.C'est vrai que j'ai voulu un jeu simple et rapide. Une partie dure environ 10 minutes. Mon objectif en cours de création était de rendre le jeu addictif: Pitch "Addict" Pirates. Un jeu où tu as de suite envie de refaire une partie après t'être fait "pourrir" par ton fils de 10 ans, ton beauf qui se la raconte, ton partenaire de jeu habituel... Allez une revanche vite fait... et tu remportes la victoire, on fait la belle ? et après ça tu peux passer à du gros jeux... voilà l'idée, ceci dit ta remarque est exacte et ton commentaire très flatteur, je t'en remercie.....
Balarehir dit:Il ne te reste plus qu'à trouver quoi faire des éléments dépunchables et tu vas casser des briques avec ton jeu.
La nuit portant conseil, ton idée m'est apparue plus qu'excellente ce matin. Evidemment les éléments dépunchables formants les orifices des tuiles bateaux, peuvent servir pour faire les jetons pirates.
Après vérification, on peut très facilement sortir 36 jetons pirates de tous les éléments dépunchables et même plus (pour pallier aux pertes possibles lors d'abordages trop "sanglants").
Merci pour cette idée

Je vois que coccinella revient dans le circuit
Pitch Pirates semble rassembler pas mal de bonnes idées mais venant de toi (et Paul) cela ne me surprend pas. Quoique j’aurai pensé que Paul “le killer de Skull&Roses” aurait préféré un jeu de bluff
Ici j’aime particulièrement la mise en scène et l’utilisation originale du matériel de jeu.
moijeux dit:Je vois que coccinella revient dans le circuitEt c'est un réel plaisir...![]()

moijeux dit:Pitch Pirates semble rassembler pas mal de bonnes idées mais venant de toi (et Paul) cela ne me surprend pas. Ici j'aime particulièrement la mise en scène et l'utilisation originale du matériel de jeu.Venant de toi, nous apprécions d'autant plus le compliment.
moijeux dit:Quoique j'aurai pensé que Paul "le killer de Skull&Roses" aurait préféré un jeu de bluff.Il est peut être devenu plus killer que bluffeur avec l'âge: "killer de pirates"?

Merci moijeux.....
Avec Paul, nous sommes effectivement très heureux de vous présenter Pitch Pirates et de voir combien le jeu semble vous plaire.
Vos commentaires encourageants et plus que sympathiques, nous font très plaisir
Aussi nous voulions vous proposer une version vidéo du jeu. Pas de vidéorègles, mais une présentation de 1’43 afin de vous entrainer au cœur d’un “pitch abordage” Alors prêts au combat ?
Pitch Pirates la vidéo et toujours pour compléter
Pitch Pirates les règles
Dernières modifs du proto:
nous avons réalisé des tuiles GM de 20x20cm, 1GM = 4PM.
L’avantage est d’avoir un plateau de jeu qui passe de 8 à 2 tuiles, avec moins de jonctions entre ces tuiles.
On obtient ainsi un plateau plus “stable” et plus “lisse”.
Ces tuiles GM seront perforées avec des degrés de difficultés différents.
4 tuiles GM par joueur = 4 modes de difficulté.
Ainsi on pourra ajuster si besoin la différence de niveau entre 2 joueurs (un adulte et un enfant par ex) en attribuant à chacun une tuile de difficulté différente. Où encore 2 spécialistes pourront s’affronter en mode ultime
Tuile GM = boite plus grande: ça permet d’avoir un socle de jet plus “spacieux” pour préparer ses jetons pirates et les pitcher.
Après plusieurs parties, les avantages de cette nouvelle version sont évidents. On continue à bosser
Pitch Pirates la vidéo et toujours pour compléter
Pitch Pirates les règles
Hep, cap’taine, j’en vois des qui trichent en début de vidéo. Ils prennent les pions par deux pour les poser sur le socle et il me semble que la règle est précise sur ce point (on prend un jeton, on pose, on pitche, on prend un jeton…). Bon, ce n’est pas bien grave et ceci dit, la vidéo est top et présente bien le jeu. Bravo.
Et la dernière modif avec les nouvelles tuiles me semble aller dans le bon sens (ça simplifie aussi la règle).
Bonne continuation