JJL dit:Je vais passer pour un nain à poser des questions sur un jeu aussi simple, avec une règle qui tient sur une page, mais, bon ! Je voudrais en avoir le coeur net... Tour de jeu : il me semble que rien n'est précisé, alors joue-t-on comme à Formule Dé dans l'ordre de la course, ou classiquement par tour de table, indépendamment du classement ?
Non, chacun son tour fait un tour seul our definir l'ordre du tour. Celui qui a fait son tour en un minimum de coups demarre en pole et ainsi de suite.
JJL dit: Limite de vitesse : je n'ai plus les termes exacts en tête, mais il semble qu'il soit interdit de traverser plus de 2 tronçons sur une seule Pitchnette. Qu'en est-il exactement ? Si c'est limité, je suppose qu'on remet sa voiture à son point de départ, comme pour les autres "fautes", si ça arrive ? J'ai pourtant vu des gens tirer comme des brutes et traverser la moitié du circuit d'un coup, tout fiers... (bon, OK, j'exagère un peu )
Tu ne peux pas sauter par dessus plus de 2 troncons, il n'y a pas de limites si tu "pitches" normalement...
Pour avancer d'une moitie de circuit d'un coup, c'est possible.
La règle est claire : on joue toujours dans le même ordre. Comme indiqué précédemment, si on joue “à la Formule Dé”, je vais quasiment gagner toutes mes parties par ici. Quant à faire jouer dans l’ordre inverse, pourquoi pas (excepté, évidemment pour le départ). Mais là encore, le jeu est faussé. Si le premier se fait doubler par tout le monde, il peut jouer 2 fois de suite. Franchement, les règles de base sont très bien : chacun son tour pendant toute la partie. La grille de départ, je la fais en fonction du niveau des joueurs : les moins bons partent en premier, les emilleurs end ernier, comme ça tout le monde a sa chance.
Quant à la règle des 2 tronçons, c’est pour les sauts. Tu n’as pas le droit de sauter plus de 2 tronçons. C’est tout. Tu peux glisser sur autant de tronçons que tu le souhaites. Cependant, il s’agit d’une règle de Pitchcar qui n’existait pas dans Carabande. Et Pero, j’interdis tous les sauts. Si on s’est fait chier à créer une circuit “à la con”, c’est pas pour sauter les portions difficiles.
Voilà, c’est ma façon de voir les choses, elle correspond texto aux règles de Carabande, et malgré le très grand nombre de parties que j’ai pu faire, je n’ai jamais vu la moindre raison d’en changer (surtout pour une règle “à la Formule Dé”.
loic dit:La règle est claire : on joue toujours dans le même ordre. Comme indiqué précédemment, si on joue "à la Formule Dé", je vais quasiment gagner toutes mes parties par ici. Quant à faire jouer dans l'ordre inverse, pourquoi pas (excepté, évidemment pour le départ). Mais là encore, le jeu est faussé. Si le premier se fait doubler par tout le monde, il peut jouer 2 fois de suite. Franchement, les règles de base sont très bien : chacun son tour pendant toute la partie. La grille de départ, je la fais en fonction du niveau des joueurs : les moins bons partent en premier, les emilleurs end ernier, comme ça tout le monde a sa chance.
Il y a aussi la variante 2 courses.
1 x 3 tours : ordre du jeu : ordre des essais (Les 5 premiers recoivent 6, 4, 3, 2, 1 points) 1 x 3 tours en sens inverse : ordre de jeu : ordre inverse de l'arrivee.
loic dit:La règle est claire : on joue toujours dans le même ordre. Comme indiqué précédemment, si on joue "à la Formule Dé", je vais quasiment gagner toutes mes parties par ici. Quant à faire jouer dans l'ordre inverse, pourquoi pas (excepté, évidemment pour le départ). Mais là encore, le jeu est faussé. Si le premier se fait doubler par tout le monde, il peut jouer 2 fois de suite. Franchement, les règles de base sont très bien : chacun son tour pendant toute la partie. La grille de départ, je la fais en fonction du niveau des joueurs : les moins bons partent en premier, les emilleurs end ernier, comme ça tout le monde a sa chance.
Il y a aussi la variante 2 courses. 1 x 3 tours : ordre du jeu : ordre des essais (Les 5 premiers recoivent 6, 4, 3, 2, 1 points) 1 x 3 tours en sens inverse : ordre de jeu : ordre inverse de l'arrivee. Le meilleur des 2 manxches l'emporte
Après, c'est clair que tu te la joue comme tu veux au point et tout. Les qualifs me posent quand même un gros problème. Le joueur en tête est ultra avantagé (c'est pour ça que la méthode Fromule dé n'est pas bonne à mon avis). Si on fait des qualifs, seul en piste, c'est le meilleur qui remporte ces qualifs (sauf grosse bourde, mais sans interactions, ça se fait bien). Donc le meilleur joueur part premier. Comment les autres font pour le rattrapper ? On a le même problème avec la méthode FD. Dès que le meilleur joueur prend la tête, les autres lui disent au revoir. Avec les règles normales, il peut se faire redoubler, et il lui faudra prendre suffisamment d'avance grâce à de bons coups pour être vraiment en tête. Donc, franchement, je ne vois pas l'intérêt de changer les règles pour jouer à la FD.