[Carabande]
Je vais passer pour un nain à poser des questions sur un jeu aussi simple, avec une règle qui tient sur une page, mais, bon ! Je voudrais en avoir le coeur net…
Tour de jeu :
il me semble que rien n’est précisé, alors joue-t-on comme à Formule Dé dans l’ordre de la course, ou classiquement par tour de table, indépendamment du classement ?
Limite de vitesse :
je n’ai plus les termes exacts en tête, mais il semble qu’il soit interdit de traverser plus de 2 tronçons sur une seule Pitchnette. Qu’en est-il exactement ? Si c’est limité, je suppose qu’on remet sa voiture à son point de départ, comme pour les autres “fautes”, si ça arrive ?
J’ai pourtant vu des gens tirer comme des brutes et traverser la moitié du circuit d’un coup, tout fiers… (bon, OK, j’exagère un peu
)
JJL dit:il me semble que rien n'est précisé, alors joue-t-on comme à Formule Dé dans l'ordre de la course?
A priori, je dirais oui. Ca parait plus logique que celui qui a la pole joue en premier, puis tous les autres et au tour suivant , celui qui est en tête. Mais bon, comme tu le dis, rien n'est précisé donc...
Frédérick dit:JJL dit:il me semble que rien n'est précisé, alors joue-t-on comme à Formule Dé dans l'ordre de la course?
A priori, je dirais oui. Ca parait plus logique que celui qui a la pole joue en premier, puis tous les autres et au tour suivant , celui qui est en tête. Mais bon, comme tu le dis, rien n'est précisé donc...
Dans la règle il est dit que les joueurs jouent chacun leur tour (dans l'ordre des positions de départ, par exemple). Et honnetement, pour avoir essayer les deux versions (Formule Dé et chacun son tour), il est préférable à mon avis de ne pas prendre les règles de Formule Dé, cela avantage trop le joueur de tête et c'est mauvais pour l'ambiance.
Je suis d’accord avec Rody; Si c’est celui qui est en tête qui joue en premier alors il ne ser plus un obstacle sur la route et ne pourra pas non plus risquué d’être éjecté ce qui est fort dommage!
Plus j’y réfléchit, et plus je me dis que la réponse de cette question n’est pas évidente… En fait, sais pas.
Chacun sa sauce.
Pour la limite de vitesse, sais pas non plus.
Heureusement que j’suis là
D’autres questions ? ![]()
Dans Carabande en tout cas (règle
http://67.105.64.226/viewfile.php3?fileid=698), on joue alternativement (pas comme à formule Dé).
Et je ne vois pas de limitations de tronçons (mais j’ai lu un peu rapidos).
Dans PitchCar, j’ai vu la limitation à 2 tronçons dans le paragraphe décrivant la course “normale”, sous forme de remarque, pas dans la partie “règles générales”.
Jabberwock dit:Je suis d'accord avec Rody; Si c'est celui qui est en tête qui joue en premier alors il ne ser plus un obstacle sur la route et ne pourra pas non plus risquué d'être éjecté ce qui est fort dommage!
Ca c'est si il a 3 troncons d'avance avant de jouer.
Sinon, rien empêche de rattraper celui est devant, non ?
Au départ, le 1er joue. Rien ne dit qu'il sera le 1er à la fin du tour, non ?
Mais bon, ca veut pas dire que t'es pas raison quand même
Jabberwock dit:Je suis d'accord avec Rody; Si c'est celui qui est en tête qui joue en premier alors il ne ser plus un obstacle sur la route et ne pourra pas non plus risquué d'être éjecté ce qui est fort dommage!
D'ailleurs, (je te cherche un peu
En gros, le dernier au début du tour joue en 1er.
Passque sinon, le dernier au démarrage (on est d'accord il joue en dernier à tous les tours ensuite selon ton raisonnnement
J'exagère mais après tout, hum ?
Qu'est-ce z'en pensez ? Ca se défend ?
Ben il avait qu’a pas être dernier , non mais.
J’aime pas les losers ![]()
Jabberwock dit:Ben il avait qu'a pas être dernier , non mais.
ben ouais, j'suis d'accord. El le 1er peut légitimement mériter sa course peinard, comme dans la vraie course qu'on voit à la télé avec les moteurs qui font du bruit...
Ceci sit, si le dernier joue en 1er ('m'suivez ?), on est mal sur la ligne de départ...
C’est pour ça que le principe de Formule Dé me parait bien : le 1er sur la ligne de départ, qui a souffert pendant les essais pour en arriver là (si ! si !), mérite de ne pas être gêné au départ, non ?
Sinon, imaginez la situation où on définit l’ordre des participants avant de jouer : je suis dernier sur 8, on fait les essais, je suis en pôle, donc, au départ, tout en étant devant tout le monde, je devrais quand même jouer le dernier ???
Aux poursuivants de doubler la voiture de tête ou de lui mettre la pression pour la pousser à la faute !
Le principe Formule Dé me parait plus proche d’une course automobile, mais si tout le monde est d’accord pour dire que la règle indique le tour de table, je m’incline…
Car il faut que je m’entraîne avec les règles officielles, c’est important ! C’est que j’ai un défi à préparer contre des orléanais de passage dans l’ouest, moi ! Si on ne joue pas pareil, ils vont dire qu’on triche ! ![]()
Cher Monsieur JJl,
Bne nous, par ici à Orléans, on ne joue pas à Pitchcar de la carabande !
Mais on a même pas peur !!!
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
En plus à St Malo, il y a la plage, et sur la plage on peut faire un circuit géant avec du sable
De toute façon je n’y serais pas, alors … .
Pour la regle des 2 tronçons il me semble que c’est valable seulement quand la voiture saute (et tres pratique pour couper certain virages tortueux
)
Quel bohneur d’ailleurs de réussir a traverser la moitié du terrain d’un seul coup en slalomant entre les autres voitures!!!
davebond, pitchneteur fou et qui espere pouvoir venir a St malo…
Perso, je joue à la Formule Dé : moins stressant pour le dernier au départ, et avantage les tactiques agressives…
Aussi, je n’ai jamais entendu parler de cette règle des deux tronçons, donc je ne l’applique jamais…
a+
Adrien
Exact, David, la règle parle bien de “saut”.
Je n’avais pas pensé qu’il s’agissait pour les voitures le fait de “passer à travers champs” pour rejoindre le cricuit plus loin !!!
Je pensais juste qu’il s’agissait d’un mouvement normal.
Merci de l’explication !
Et que se passe-t-il si la voiture rebondit sur la table ? Faute (et donc retour à sa place) ou gravier (et toujours en course sans pénalité ?)
Nous, on joue dans un ordre établie au début de la partie. Il ne change pas en cours de route.
Pour l’histoire des tronçons, on parle bien d’une limitation sur un saut. Il peut arriver qu’une voiture décolle et se retrouve de l’autre coté du circuit, ayant bien gentiment zappé la série de 12 virages qui l’attendait…
Pour limiter ça, on a le droit de ne sauter que 2 tronçons d’un coup.
Ce qui n’empeche pas, selon moi, de faire plusieurs saut de moins de deux tronçons
(mais bon, là, il faut avoir le ralenti)
Cneus dit:Et que se passe-t-il si la voiture rebondit sur la table ? Faute (et donc retour à sa place) ou gravier (et toujours en course sans pénalité ?)Chez nous, ce serait accepté.