Peut-être aussi qu’à force de le voir et me revoir (ceux qui ont des enfants en phase monomaniaque de tel ou tel film me comprendront
), je devrais saturer (la, 2 semaine de Pokemon, je craque
) alors que Cars, je me surprend à m’arréter devant la télé pour regarder tel ou tel passage.
On voit qu’ils ont vraiment aimé faire ce film et qui ont pris le temps de se faire plaisir (les monts Rushmore en calandre de voiture, les insectes volants, lesbande-annonce de fin…), même si c’est un peu une marque de fabrique Pixar (et quelques autres, genre les studios Ghbili…)
Pour ma part y a que Cars qui m’a ennuyé les autres j’adore:
1. Ratatouille
2. Les indestructibles
3. Monstres & Cie
4. Toy Story 2
5. Toy Story 1
6. Le Monde de Nemo
7. 1001 pattes
8. Cars
je n’ai vraiment aimé que les indestructible et le monde de nemo, les autres se regarde mais vraiment sans plus a mon avis ,
et je trouve car assez mauvais.
mais sinon coté animation il se defendent bien chez pixar, ils ont le sens du rythme et tout mais je ne trouve pas que coté histoire il y’ai de quoi se reveiller la nuit
donc Wal e on verra bien
a plus
alain
c’est marrant…
j’ai revu ratatouille y’a peu (hier soir donc ^^)
et je trouve qu’il y a plus d’inventivité dans le traitement que dans 99% des films que je vois actuellement.
non pas sur le scénar… mais là cela doit s’adresser au plus grand nombres… difficile d’en attendre des tonnes
sur les “clins d’oeil” pouvant toucher les “plus grands” des spectateurs, chez moi ça passe super bien, mais je conçois que ça en laisse de marbre certains.
mais vraiment le traitement est énorme…
ainsi… dans ratatouille
en terme d’idée… le coup des aliments qui font des sons et des couleurs quand on les mange et qui se mélange dans le cas de “recette”… je trouve cette idée fabuleuse d’invention, de lisibilité…
et aussi la ratatouille qui fait se souvenir de son enfance le critique gastromique c’est simple et on ne peut plus efficace.
là où de nombreux films (animés ou pas) mise sur des tonnes d’effets ou des tonnes d’explication… il suffit de deux très bonnes idées, pour obtenir un traitement court efficace et poétique (sisi)… je trouve ça … génial.
et sur un ton plus “cinéma”… lors de la poursuite en scooter lorsque le nain italien va choper le rat, qu’on voit sa main en gros plan, qui ne parvient pas à se saisir du rat et qui au moment où il la retire laisse voir les escaliers dans lesquels il chute… c’est une idée superbe et on ne peut plus efficiente.
chez pixar comme chez ghibli je trouve que c’est cet esprit du détail, d’un traitement inventif, ingénieux s’attardant sur les moindres petits “trucs” qui font la qualité des oeuvres…
ce ne sont peut être pas tous des chefs d’oeuvres, mais ils possédent une cohérence, un respect du spectateur et une classe qui force l’admiration (sans que l’on soit obligé d’aimer par ailleurs).
après, moi je trouve qu’il y a plus de légitimité dans l’hommage aux quatres fantastiques de la scène finale des indestructible que dans les deux films les “4 fantastiques”… ![]()
En gros, je suis parfaitement d’accord avec toi.
Juste une petite précision toutefois concernant les deux points suivants :
Kryshna dit:là où de nombreux films (animés ou pas) mise sur des tonnes d’effets ou des tonnes d’explication… il suffit de deux très bonnes idées, pour obtenir un traitement court efficace et poétique (sisi)… je trouve ça … génial.
et sur un ton plus “cinéma”… lors de la poursuite en scooter lorsque le nain italien va choper le rat, qu’on voit sa main en gros plan, qui ne parvient pas à se saisir du rat et qui au moment où il la retire laisse voir les escaliers dans lesquels il chute… c’est une idée superbe et on ne peut plus efficiente.
Ce sont des artifices utilisés de manière récurente dans l’animation japonaise (celle que je connais le mieux, mais ca a sans doute été utilisé ailleurs aussi), et depuis bien longtemps. Les séries sur la cuisine utilise le premier depuis plus de 20 ans (pour la plus vieille que je connaisse), et l’autre est assez fréquent depuis plus longtemps encore.
Dans les films américains, c’est peut-être nouveau, mais pas vraiment dans l’animation de manière générale.
Fadest dit:Peut-être aussi qu'à force de le voir et me revoir (ceux qui ont des enfants en phase monomaniaque de tel ou tel film me comprendront), alors que Cars, je me surprend à m'arréter devant la télé pour regarder tel ou tel passage.
Pareil... Je me demande aussi si une partie du moindre succès de Cars ne dépend pas de son coté "américain", beaucoup de références culturelles sont plus difficiles pour nous... Alors que Ratatouille nous parait plus accessible (peut -etre)...
En passant... d'ailleurs ca ne vous choque pas la Smart alors que dans tout le reste du film on a le droit à des DS , 2Cv, véhicules des années 50?
Pour le classement :
. Ratatouille
. Cars
. Monstres & Cie
. 1001 pattes
. Les indestructibles
. Le Monde de Nemo
Oui je sais je n'ai pas vu les Toy Story et c'est visiblement une bourde que je vais m'empresser de corriger... A noter aussi le DVD interessant avec tous les courts métrages qui est pas mal du tout
Cheesegeek dit:En passant... d'ailleurs ca ne vous choque pas la Smart alors que dans tout le reste du film on a le droit à des DS , 2Cv, véhicules des années 50?
Tu oublies la belle grosse moto japonaise.
Perso, non, ça ne me choque pas. J'ai même trouvé ce décalage très amusant.
oui autant pour moi rody sur ces deux exemples, c’est vrai qu’ils sont utilisés depuis longtemps par les anime nippones (ni mauvaises
)
et en cherchant bien sans doute par des américaines aussi.
mais de voir une “grosses production” les utilisées sans en amoindrir les effets, les traiter avec autant de subtilités ça me me trouble les sens
il faut dire aussi…
que j’ai vu ratatouille au ciné avec à côté de moi une gamine debout sur les genoux de son père, qui vivait littéralement le film pendant se diffusion…
et si d’ordinaire le bruit au ciné m’horripile… là ce fut l’une des plus belles expériences cinématographique qu’il m’ai été donné de vivre…
du coup, je perd toute objectivité
je plussoie aussi l’idée que cars est un bon film, mais vrtrès type “américain” dans le côté “grand espace” qui sans doute passe un peu moins chez nous…
enfin si quand c’est eastwood et que c’est le far west et contemplatif ![]()
Rody dit:Cheesegeek dit:En passant... d'ailleurs ca ne vous choque pas la Smart alors que dans tout le reste du film on a le droit à des DS , 2Cv, véhicules des années 50?Tu oublies la belle grosse moto japonaise.
Perso, non, ça ne me choque pas. J'ai même trouvé ce décalage très amusant.
Argg c'est vrai, mais je suis moins sensible aux motos!
Bref je les suspectais presque même d'avoir cédé aux sirènes du placement publicitaire... quoi que dans le fond je pense maintenant que c'est une erreur on est juste dans un Paris de fantasme...
Personnellement, je mets Montres et Cie devant
Scenario, decalage, tout me plait
Et Mike Razowski (la boule cyclope), mon heros
Cars nettement en-dessous pour moi, surtout je pense dans son cote tres “ricain” (Nascar, etc…)
En tout cas, je trouve les productions Pixar largement au-dessus de la concurrence (Age de Glace, Shrek, etc…)
C’est bcp moins lineaire, bcp plus en finesse souvent
Mon top Pixar :
1. Monstres & Cie
2. Ratatouille
3. Les indestructibles
4. Toy Story 2
5. Toy Story 1
6. 1001 pattes
7. Le Monde de Nemo
8. Cars
alb dit:Et Mike Razowski (la boule cyclope)
Bob Razowski!
Et ben ça fait sérieux ça de confondre les 2 persos...
Sinon moi je suis pas spécialement fan de pixar. Je suis assez d'accord sur le fait qu'ils placent leurs productions très au dessus des autres mais y a quand même des hauts et des bas.
Pour moi le top ça reste:
1) les indestructibles : décallage, référence, musique tout y est et Brad Bird le réalisateur du Géant de Fer n'y est pas pour rien
2) ratatouilles: pour les mêmes raisons... (Brad Bird aussi) même si je trouve le scénario un peu expéditif par moment
3) Toy Story : l'univers des jouets, la gestion de la lumière et la musique de randy newman
après je trouve trop à redire sur le autres films pour vraiment accrocher:
-némo j'ai eu un problème avec l'"apesanteur" du milieu marin, ça m'a réduit la sensation de danger de pas mal de situations
-cars comme dit Alb, trop ricain, l'univers de ce type de course automobile m'est complètement inconnu, la musique j'ai pas accroché (espèce de country rock fm par moment
- Toy Story 2 : j'ai eu l'impression de n'avoir que des gags téléphonnés de début à la fin
- 1001 pattes: pareil (à part les mouches, les 2 pucerons jumeaux qui font des pirouettes et la sauterelle débile qui m'ont fait marrer)
- Monstre & Compagnie: plus pour Bouh et Bob Rasowski (je reconnais que ces persos sont super bien pensé) et l'idée d'aller voir du coté des monstre.
alb dit:En tout cas, je trouve les productions Pixar largement au-dessus de la concurrence (Age de Glace, Shrek, etc…)Tiens c'est marrant, parce que moi je trouve que Pixar, c'est vraiment axé enfants, alors que je trouve Shrek quand même un peu plus subtil...
C'est bcp moins lineaire, bcp plus en finesse souvent
Mattintheweb dit: alors que je trouve Shrek quand même un peu plus subtil...
OK le premier était original, mais les alors 2 suivants...
et subtil n'est pas vraiment le bon terme je trouve dans un film ou les gags c'est "gros qui pue et gras qui pête"
imho dit:et subtil n'est pas vraiment le bon terme je trouve dans un film ou les gags c'est "gros qui pue et gras qui pête"
Bah, en même temps, pour un ogre... ça me parait normal, non?
Moi ce que je repproche aux autre productions c'est leur temporalité. Beaucoup de gags s'inscrivent dans la période où le film sort (comme l'affiche du prince Justin dans le 2 je crois). Ca, typiquement, c'est le genre de gag qui n'aura aucun sens dans quelques années.
Alors qu'en fait l'humour de pixar est très intemporel et à mon avis vieillira beaucoup mieux.
après le coté plus pour les enfants de pixar... mouai je dirais moi qu'en tout cas ça ne me parait pas moins pour les adultes que shreck ou l'age de glace
Je m’inscris en faux monsieur tehem !
Quand on regarde en VO, on entend “Mike Razowski” monsieur le rabat-joie avec un bob moche sur la tete:
http://www.allocine.fr/film/casting_gen … 26862.html
C’est tout
vala![]()
Il fait le malin monsieur Alb mais alors s’il veut parler de la VO il dit pas “Razowski” mais “Wazowski” .
http://www.imdb.com/title/tt0198781/
c’est tout
vala
![]()
Une nouvelle bande-annonce de “Wall-E” est disponible.
Ca a une de ces allures…
http://www.apple.com/trailers/disney/walle/