[Place au jeux] Les retours

Salut,
Je n’ai pas participé en tant que visiteur et je n’ai pas les chiffres de fréquentation mais hier j’ai expliqué des règles non stop pendant 18h et il m’a semblé qu’il y avait énormément de monde dans l’aprem’ (et bataille pour trouver des tables libres).
J’ai expliqué entre autres Tzolkin (x2), Colt Express (x3), 30 Carat (x2), Looney Quest, Taluva, Quixxx et j’en oublie 3 ou 4.
J’ai juste eu le temps de serrer la pince à certains de nos auteurs et éditeurs visiteurs (Antoine, Ludo, Bruno, Yohan, Mathias …).
Et vous vous avez joué à quoi ?

ReiXou: C’est pas toi qui nous a expliqué 30 carats ? :mrgreen: Je t’ai sauvé en te permettant d’aller boire :lol:
J’ai joué à deux prototypes avec Bruno Cathala:
- 7 Wonders duel. :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Grosse claque. J’adore 7 Wonders mais on le sort jamais à deux joueurs, on aime pas du tout. Là tout est revisité. Le jeu se nomme 7 Wonders mais il aurait pu porter un autre nom tant le jeu se trouve changé. L’interaction et la tension est beaucoup plus forte. Ca a été déjà dit mais il y a désormais trois moyens de gagner: la science (6 symboles désormais si je ne me trompe pas), le militaire, et les points de victoire si aucune des deux premières conditions n’a été déclenché. Ma copine bat un ami avec les militaires. Tout peut aller très vite grâce aux différentes merveilles que l’on a et les bonus que l’on récupère. La vigilance doit être permanente.
Jouer le militaire est toujours utile. Il permet déjà dans un premier temps de se défendre, de piller financièrement la cité voisine, de remporter des points de victoire supplémentaires etc. Vraiment c’est ultra complet !
A savoir, la formation des pyramides change en fonction de l’âge que l’on débute. Achat obligatoire à sa sortie ! J’ai lu sur un autre topic que DoW n’était initialement pas intéressé par ce jeu. Difficile pour moi de les comprendre ! Ils ont bien fait de changer d’avis, ça va faire un carton !
-Ukiyoe :pouicok: :pouicok:
Un jeu dont Bruno a parlé il y a quelques jours. Je le trouve très poétique, jolie, malin, amusant et surtout très tactique contrairement à ce qu’on pourrait penser. Il s’agit de dessiner le plus beau et le plus cohérent des tableau (Thème du Japon). Je préfère ne pas entrer dans les détails par peur de me tromper dans les règles mais c’est vraiment très intéressant. Il y a une notion de risque à prendre en compte car il y a des bonus à activer lorsqu’une ou plusieurs conditions sont remplies. On peut néanmoins les refuser pour tenter les bonus supérieurs. Le problème c’est qu’une fois qu’un bonus est refusé on ne peut plus revenir en arrière. Si la partie se termine avant ou qu’un autre joueur vous devance c’est tant pis pour vous ! Deuxième coup de cœur du festival. Il m’a achevé deux fois Bruno dans la matinée :mrgreen:
J’ai ensuite joué à plusieurs jeux au milieu des associations de l’agglomération grenobloise:
-Avalon :pouicok: :pouicok: :pouicok:
On a joué deux parties à cinq joueurs et quatre parties à six joueurs. Vraiment excellent, on a bien rigolé ! Il est très important de jouer à ce jeu avec des gens qui ne vont pas faire la tronche lors de la partie. L’implication de tout le monde rend le jeu très drôle. On bluff, on essaye de convaincre les autres…
-30 Carats: :pouicnul:
Bon jeu mais petite déception pour ma part. Je n’ai pas forcement envie d’y revenir mais si on me propose d’y jouer je ne dirais pas non. Il y a quand même une part de bluff très intéressante !
-Sushi go: :pouicnul: :pouicnul:
Je ne sais pas trop quoi dire si ce n’est que je n’ai pas trop aimé. Les illustrations sont en revanche très réussies !
-Vérone: :pouicnul: :pouicnul: :pouicnul:
Alors là je n’ai pas du tout aimé. On l’a vite reposé.
-King of Tokyo: :pouicok: :pouicok:
Je ne connaissais le jeu que de nom. Belle surprise, ambiance assurée. J’ai vraiment aimé ! Je n’ai pas besoin d’écrire 50 lignes, tout le monde connait !
-Jaipur: :pouicok: :pouicok:
Belle surprise également, je pense me l’acheter. J’ai besoin de quelques jeux faciles à emporter pour les vacances :mrgreen:

hornak dit:ReiXou: C'est pas toi qui nous a expliqué 30 carats ? :mrgreen: Je t'ai sauvé en te permettant d'aller boire :lol:

Si, c'est moi

Les quelques jeux auxquels j’ai joué quand l’orga et l’animation m’en ont laissé le temps :
Metal Adventure : merci Matthias !! un jeu d’enfoiré sympa qui peut durer un peu si ça négocie trop. très sympa
Galaxy trucker full extension avec les derniers vaisseaux et deux cartes rough road : le premier gagne avec -30 pts !!! parfait :) ma plus grande fierté a été de finir le 3ème voyage avec l’étoile de la mort :) bon j’ai pas fini les deux autres, les parasites c’est trop dur.
et les poilus : c’est très sympa après avoir surmonté la difficulté à lire les règles. et bien dans son thème :)

hola !
pour ma part, à part boulekiroule, billard japonais, etc., je n’ai rien pu tester ! Mais je peux vous assurez que mon grand garçon de 3 ans reviendra l’année prochaine : si ça n’avait tenu qu’à lui, on y serai encore ! Merci, en tous cas pour lui…

Petit passage éclair de 2h le samedi à l’ouverture.
J’étais avec ma fille, donc pas trop le temps de tester.
On a quand même fait une partie de Chimères de Roméo Hennion (également auteur de Sabordage).
J’ai fait plusieurs soirées jeux avec Roméo, mais je n’avais toujours pas pu jouer à ce proto.
Je suis bien content d’avoir rattrapé cette erreur.
J’aime beaucoup l’idée de base du jeu et ça tourne très bien.
J’ai hâte de remettre ça.
J’ai vite été voir Bruno, à son arrivée. Alors qu’il venait à peine d’arriver, il m’a expliqué 7 Wonders: Duel et maintenant, j’espère une chose: y jouer le plus tôt possible. En tout cas, merci Bruno.
Par contre, j’aimerais que quelqu’un ait fait ce que moi j’ai oublié de faire: demander à Bruno où il en est dans son pack Conan. Si quelqu’un a des news là-dessus, il est plus que bienvenu. :D
@Reixou, j’ai croisé presque tout le monde sauf toi. Je vais être obligé de venir jouer avec toi à JeS :wink:

C’etait mon 1er “place aux jeux” et meme si c’etait du cote benevole j’ai passe un tres bon moment. Merci aux editeurs d’avoir amene des jeux fraichement edites ou en cours d’edition (en tete pour Edge: Dogs of War, Witchers, pour matagot Metal Adventures, Inis, Barony, pour Space Cowboys Crossing et certainement plein d’autres que je n’ai pas vu) ce qui m’a console de ne pas etre descendu a Cannes. L’affluence est tout autre surtout le matin ce qui permet de jouer tranquillement (du moins pour les visiteurs, d’ailleurs l’annee prochaine faut que je me reserve un creneau temps libre plus important).
J’ai explique (plus ou moins bien) 2x Five Tribes, Witness, Race for Galaxy, 2x Room25, Bohnanza, Augustus et Koryo.
J’ai bien aime la bonne ambiance generale entre les benevoles, professionnels et visiteurs et le Rampage geant organise par le K’fee des jeux avec Antoine Bauza et Ludovic Maublanc (il me semble).
J’ai moins aime le manque de temps qui ne m’a pas parmi de jouer a Inis
Un petit mot sur le seul jeu que j’ai joue: Barony. Deja remerciement particulier a Matthias de Matagot pour l’explication avec le peu de voix qui lui restait et son devouement a finir dernier :o)
Un peu deroute par le rythme du jeu plus lent que je ne le pensais. C’est vraiment un jeu de placement et blocage facon jeu classique/abstrait (une personne de Matagot faisait reference au Go) plus qu’un jeu de developpement.Il faut anticiper ses mouvements car nos chevaliers ne se deplacent que d’1 case. Donc un jeu qui demande concentration et tres bonne lecture du plateau. Chaque joueur jouant une action parmi 6 possibles il ne vaut mieux pas se planter. Apres coup je suis sceptique sur 2 actions: le “deplacement” ne permet de deplacer que 2 chevaliers (ce qui en soit est plutot bien, evitant de generer trop de chaos) alors que le “installation” permet de convertir jusqu’a 7 chevaliers en village/forteresse. c’est pas un peu beaucoup ? J’ai peur que ca scripte un peu trop les sequences d’actions du genre “deplacement”,“deplacement”,“deplacement”,“deplacement” puis “installation”. En tout cas a rejouer volontiers.

De mon côté j’y suis passé en famille dimanche matin. Relativement calme à 10h, par contre ça se remplissait rapidement. Pas pu jouer, enfants obliges, mais pu arpenter les allées. J’ai pu notamment regarder un début de partie d’Heliopolis (me semble-t-il?) un proto de Mr Cathala.
J’ai l’impression qu’il y avait beaucoup plus de tables pour jouer par rapport à l’année dernière (où les jeux pour enfants prenaient beaucoup de place).
Quelques jeux récupérés d’occasion notamment Glen More qui me faisait de l’oeil depuis un moment et des jeux pour les enfants.

Crystalboy dit:
Par contre, j’aimerais que quelqu’un ait fait ce que moi j’ai oublié de faire: demander à Bruno où il en est dans son pack Conan. Si quelqu’un a des news là-dessus, il est plus que bienvenu. :D

J’ai pu croiser Bruno et lui ai posé la question sur l’extension Styge… :wink:
Et ben pas de scoop, il ne souhaite pas en parler pour le moment. Il a des idées bien précises mais vu la com’ autour de Conan ne veut pas en dire davantage pour le moment (au risque d’annoncer des choses qui ne seront finalement pas celles définitives).
Reste plus qu’à s’armer de patience…

Une superbe édition, merci à toutes les assos et à tous les bénévoles !
Je ne connait pas les chiffres de fréquentation mais vers 5h du matin il restait encore beaucoup de joueurs, plus que les années précédentes il me semble.
Je n’ai pas joué du tout cette année, mais pour les curieux vous trouverez ici :
les photos du Rampage Géant que nous avons animé tout le dimanche aprèm :)

Salut,
pour moi aussi, un premier festival en tant que bénévole, et bien je n’ai joué à AUCUN jeu…Je n’ai fait qu’expliquer des règles, fais des sandwichs, tenir les entrées, organiser un tournoi de Mölkky, participer à l’installation/désinstallation de la salle, courir aux 4 coins de la halle pour rendre service ici ou là, et j’en passe… Week end très fatigant, mais quel week end !! Ca restera un super bon souvenir et j’attends déjà le prochain, pas avec impatience mais presque (j’ai encore du sommeil à récupérer !). J’ai eu la chance d’être à l’entrée (sortie ??) du festival Dimanche soir entre 17 et 18h et les “merci”, “c’était génial” étaient légion de la part des visiteurs sortant. Donc pour moi, un festival réussi.
Coté explication, j’ai expliqué Evo (x2), Five tribes (x2), Les aventuriers du rails Europe (x3), Witness (x3), Gingkopolis (x2), Les bâtisseurs moyen ages (x1), Spyrium (x1,5), Elysium (x3), Room 25 (x2), bohnanza (x1), Skull (x1), Rumble in the dungeon (x1), The Island (x1) et j’oublie encore 2 ou 3 petits jeux.
J’ai un grand merci à adresser à Vincent des Space Cowboys pour le don d’Elysium, il rejoint le local de l’asso dès demain !

Excellent salon :)
Le samedi de 14 à 18h, j’étais dans la protozone pour faire tourner mes créations, le dimanche de 10 à 12h, j’ai participé à la bourse aux jeux (il y avait une super ambiance).
J’y suis repassé vers 16-17h pour craquer sur Five Tribes après avoir longtemps hésité sur Dead Man Hands… ça a l’air vraiment bien comme jeu de fig western… Je vais craquer un des ces quatre, c’est sur!
Bref, excellent weekend.
Encore merci aux orgas et aux assos régionales pour le travail fourni!

sombre dit:Excellent salon :)
Le samedi de 14 à 18h, j'étais dans la protozone pour faire tourner mes créations, le dimanche de 10 à 12h, j'ai participé à la bourse aux jeux (il y avait une super ambiance).
J'y suis repassé vers 16-17h pour craquer sur Five Tribes après avoir longtemps hésité sur Dead Man Hands... ça à l'air vraiment bien comme jeu de fig western... Je vais craquer un des ces quatre, c'est sur!
Bref, excellent weekend.

Elle était où la bourse aux jeux ? Je ne l'ai pas trouvé !
hornak dit:
Le samedi de 14 à 18h, j'étais dans la protozone pour faire tourner mes créations, le dimanche de 10 à 12h, j'ai participé à la bourse aux jeux (il y avait une super ambiance).
J'y suis repassé vers 16-17h pour craquer sur Five Tribes après avoir longtemps hésité sur Dead Man Hands... ça à l'air vraiment bien comme jeu de fig western... Je vais craquer un des ces quatre, c'est sur!
Bref, excellent weekend.

Le dimanche matin, de 10H à 12H, à coté de la taverne.
le trio dit:
hornak dit:
Bref, excellent weekend.

Le dimanche matin, de 10H à 12H, à coté de la taverne.

Boarf c'est dingue je n'ai rien vu du tout !
hornak dit:
Boarf c'est dingue je n'ai rien vu du tout !

Malheureusement tu n'est surement pas le seul, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de monde dans les acheteurs. Ça doit être en partie le phénomène de changement d'heure, en partie le manque de signalétique (on était au fond à gauche, sous la bannière marquée "tournoi", donc fallait savoir...), et en partie car l'année dernière il n'y en avait pas eu... Les gros jeux se vendaient relativement mal (j'ai vendu les colons de catane en moins de 5 min, alors que Pathfinder n'a intéressé personne...).
Je pense que si c'est refait l'année prochaine, il faudra prévoir une petite signalétique, au moins à l'entrée.
sombre dit:... après avoir longtemps hésité sur Dead Man Hands... ça a l'air vraiment bien comme jeu de fig western... Je vais craquer un des ces quatre, c'est sur!

N'hésite pas c'est un GRAND jeu!