[Places fortes] un petit casse-tête

Hello !
Une fois n’est pas coutume, je vous propose, non pas un jeu de société mais un jeu de logique.
Places Fortes, c’est un peu comme le sudoku, mais en pas pareil, ou un peu comme les gratte-ciels mais en pas pareil non plus.
Tout est .

Je suis à la recherche de commentaire (clarté de règle, intérêt…). Avis aux amateurs du genre.
merci d’avance ;)

les casse tetes ne sont pas mon fort donc c’est un avis non éclairé que je donne mais si ta 1ère grille est de niveau moyen, il va me falloir des grilles version très grand débutant. Je connais pas les gratteciels mais le sudoku est beaucoup beaucoup plus facile que ton jeu. ton principe de “majorité” des villes voisines qui sont inférieures ou supérieures rend très difficile le départ. J’aurai vraiment apprécié un chiffre de départ pour savoir où débuter parce que là, j’ai beaucoup raturé et j’ai abandonné au bout de quelques minutes car ma solution ne fonctionnait pas.
après, pour les pros des casse tetes, y a du challenge.

Merci pour le test.
Ca va m’aider à calibrer la réelle difficulté de la grille (en comptant que la difficulté est toujours surestimée lors d’une découverte).
Je ferai des grilles plus faciles.

C’est bien, et de toute façon, j’aime beaucoup les jeux de logique. Mais de mon humble point de vue, tu viens sans le faire exprès de simplement thémathiser Unequal, en variant un tout petit peu quand même. Ce qu’on gagne alors en thème, on le perd en lisibilité.
Si tu le souhaites, je te passerai un lien pour que tu te rendes compte de la chose. Avec un moteur de recherche, tu devrais trouver ton bonheur avec les mots unequal, simon et tatham. Désolé, j’écris d’un ipad, ce qui complique les manipulations.

J’ai trouvé ça un peu difficile au début, je ne voyais pas trop comment commencer.
Mais une fois qu’on a compris quelques petits trucs simples (jamais de 6 dans une place moyenne, jamais de 1 (ni de 2 quand elle n’est pas sur un bord) dans une place forte notamment) ça devient beaucoup plus facile.
Je pense comme dit plus haut que l’ajout d’un (ou quelques chiffres) au départ pourrait effectivement simplifier l’approche du débutant (par ailleurs ça doit augmenter le nombre de grilles possibles en imposant plus de contraintes)… mais j’ai peur que ça rende la chose trop simple.

Salut Docky,
merci pour le lien et l’avis.
Effectivement, je ne connaissais pas unequal (Si j’ai bien compris Simon Tatham n’est pas l’auteur du jeu mais du programme l’émulant). Bon plan dans ce site, il y a une excellente émulation du jeu des grattes ciels, baptisé “Towers”
Effectivement, le jeu est proche, d’autant plus qu’il représente une étape par laquelle j’étais passée. Mais d’une part on m’a signalé que ça existait déjà, d’autre part, je ne le trouvais pas très engageant.
De toutes façons, ces jeu, que ce soit sudoku, gratte-ciel, grilles fléchés, unequal ou places fortes sont des variantes du carré magique. On n’invente rien de totalement neuf. La vraie question n’est pas de savoir le degré de proximité, mais si la différence apporte quelque chose.
Il me semble qu’il y a une vraie différence qui apporte au jeu, mais je ne suis pas objectif. Je ferai avec l’avis des joueurs.

Lowije dit:J'ai trouvé ça un peu difficile au début, je ne voyais pas trop comment commencer.
Mais une fois qu'on a compris quelques petits trucs simples (jamais de 6 dans une place moyenne, jamais de 1 (ni de 2 quand elle n'est pas sur un bord) dans une place forte notamment) ça devient beaucoup plus facile.
Je pense comme dit plus haut que l'ajout d'un (ou quelques chiffres) au départ pourrait effectivement simplifier l'approche du débutant (par ailleurs ça doit augmenter le nombre de grilles possibles en imposant plus de contraintes)... mais j'ai peur que ça rende la chose trop simple.

Merci pour le test.
Oui, c'est exactement ça, une fois qu'on pige le truc ça va bien. Mais tu as raison, je devrai mettre des chiffres, même s'ils ne sont pas indispensables à la résolution du jeu, il serviront de point d'ancrage à la réflexion.
En outre, il y a des leviers pour augmenter la difficulté (supprimer des chemins ou augmenter la taille de la grille.)

Ca fonctionne, je ne suis pas un grand fan de ce genre de jeu, un de temps en temps ça me va. J’ai mis 10mns pour remplir la grille, trop impatient de voir la solution, j’ai fait un erreur d’inattention sur la dernière série, je ne me suis pas auto validé.
J’ai commencé par intuition en haut à droite et le reste à suivi.
J’ai perdu, mais j’y ai pris du plaisir en mangeant mes faritas.
Je le préfère au sudoku.
Un autre pour voir … ?!

Le parrresseux dit:(Si j'ai bien compris Simon Tatham n'est pas l'auteur du jeu mais du programme l'émulant). Bon plan dans ce site, il y a une excellente émulation du jeu des grattes ciels, baptisé "Towers"

C'est bien ça, il programme des petites applications très légères et bien réalisées, mais n'en est pas le créateur au sens propre. Pour les amateurs du genre, sa page est une mine d'or.
Le parrresseux dit:On n'invente rien de totalement neuf. La vraie question n'est pas de savoir le degré de proximité, mais si la différence apporte quelque chose.
Il me semble qu'il y a une vraie différence qui apporte au jeu, mais je ne suis pas objectif. Je ferai avec l'avis des joueurs.

De mon humble point de vue, je ne vois pas la vraie différence et son apport, d'où ma réponse qui n'en est qu'une parmi d'autres. Ceci est d'autant plus vrai que dans l'application concernée, il y a une variante "adjacent" qui reprend l'autre élément proposé dans ton jeu. Bref, bonne continuation.

Bonjour,
Personnellement, j’ai vraiment essayé de m’y mettre en ce dimanche matin mais j’ai renoncé assez vite. C’est sûr que pour une grille de départ, un chiffre (voire 2 :oops: ) pour mettre le pied à l’étrier serait le bienvenu.
Ensuite, sur la proximité avec le travail de S. Tatham, cela ne me semble pas gênant dans la mesure où l’idée est quand même de rendre ça “attrayant” et accessible.
Bon courage

arbre2vie dit:Ca fonctionne, je ne suis pas un grand fan de ce genre de jeu, un de temps en temps ça me va. J'ai mis 10mns pour remplir la grille, trop impatient de voir la solution, j'ai fait un erreur d’inattention sur la dernière série, je ne me suis pas auto validé.
J'ai commencé par intuition en haut à droite et le reste à suivi.
J'ai perdu, mais j'y ai pris du plaisir en mangeant mes faritas.
Je le préfère au sudoku.
Un autre pour voir ... ?!

Merci :wink:
Ca ira mieux à la prochaine, on mettra des chiffres de départ
Docky dit:
De mon humble point de vue, je ne vois pas la vraie différence et son apport, d'où ma réponse qui n'en est qu'une parmi d'autres. Ceci est d'autant plus vrai que dans l'application concernée, il y a une variante "adjacent" qui reprend l'autre élément proposé dans ton jeu. Bref, bonne continuation.

Je comprends. c'est marrant le coup de l'adjacent. Effectivement ça rapproche.
Pour PF, les chemins de négoc sont indispensables sinon trop de possibilité.
fabboulay dit:Bonjour,
Personnellement, j'ai vraiment essayé de m'y mettre en ce dimanche matin mais j'ai renoncé assez vite. C'est sûr que pour une grille de départ, un chiffre (voire 2 :oops: ) pour mettre le pied à l'étrier serait le bienvenu.
Ensuite, sur la proximité avec le travail de S. Tatham, cela ne me semble pas gênant dans la mesure où l'idée est quand même de rendre ça "attrayant" et accessible.
Bon courage

Merci,
je te confirme qu'on mettra des chiffres dorénavant, car il y a pas mal de joueurs qui ont besoin de ce petit coup de pouce au départ. Après, ça à l'air de dérouler tranquillement.
On travaille sur la gestion des niveaux de difficulté actuellement. A priori ce sera sur le nombre de chemins de négociation.