Bonjour,
il m’est arrivé quelque chose d’assez désagréable au petit matin lorsque le plafond de ma salle de bain a lâché. Les gravats étaient humides (voir trempés) il y avait de l’eau de partout et l’eau d’ailleurs ne s’arrêtait pas de couler.
Hop, ni une, ni deux, on prend des photos, on appelle l’assurance et on monte chez la voisine dire qu’il y a un soucis. Chez la voisine point de fuite apparente et l’endroit sinistré correspond au dessous de sa douche.
On en arrive à la conclusion qu’il doit y avoir un problème dans les canalisations et qu’une fuite a provoqué une accumulation d’eau qui a fait craquer notre plafond.
Notre assurance nous dit qu’elle n’y est pour rien et qu’il faut qu’on se tourne vers notre syndic. Même son de cloche du côté de l’agence immobilière pour qui on doit s’adresser au syndic.
Ce qu’on fait aussitôt. Il finit par venir (vers 10h30) pour constater les dégâts et remarque lui aussi que l’eau ne s’est toujours pas arrêté de couler. De là il nous dit qu’il va envoyer un courrier à son assurance pour faire intervenir un expert qui estimera les dégâts. On lui fait remarquer qu’il serait pas mal qu’un plombier intervienne rapidement histoire de réparer ce problème afin de ne pas aggraver la situation.
A 16h, mon amie lui demande ou ça en est et il lui répond qu’il va envoyer la lettre et qu’il la tient au courant. Quand elle lui parle du plombier il rétorque " de toute façon il ne pourra rien faire".
A 19h, en rentrant du boulot, je passe voir ou ça en est. Je le trouve en train d’écrire la lettre (9 heures après la constatation… il devait en avoir des choses plus importantes à faire). Le plombier lui n’est toujours pas prévenu.
Résultat, je me retrouve ce soir avec une douche pas très utilisable et un plafond qui n’en finit plus de libérer de l’eau. On a même coupé l’électricité dans cette partie de l’appart’ de peur d’un cours-circuit qui nous grille le panneau électrique.
Je comprend bien qu’un expert puisse mettre du temps à intervenir. Je comprend aussi qu’il va falloir du temps à réparer le plafond, le temps que tout sèche bien.
Ce que je trouve complètement insensé par contre c’est qu’un plombier ne soit pas intervenu dans la journée. Le plafond continu à se gorger d’eau et ça n’en finit jamais de couler. Sans oublier qu’on flippe un peu d’utiliser la douche puisqu’on n’a pas trop envie que le plafond nous tombe dessus. Sans compter que le cumulus est justement dans cette partie et que s’il tombait, nul doute qu’on aurait encore plus de problèmes.
J’aimerais donc bien savoir comment procéder pour que le problème de l’eau qui s’écoule dans le plafond soit rapidement solutionné (genre demain). Si j’appelle le plombier je ne serais pas remboursé parce que ce n’est absolument pas à moi de le faire.
J’ai pensé appeler les pompiers ou appeler le service Sécurité de l’habitât de la préfecture de police… je ne sais que faire.
Je suis par contre bien décidé à ce que ce problème d’eau soit réglé demain.
Je sais qu’il y a des experts sur ce forum. S’ils pouvaient m’aiguiller sur la manière de régler ça rapidement je leur en serait immensément reconnaissant. Si vous avez eu des expériences similaires de responsables qui ne se remuent pas dans une telle situation je suis également preneur.
Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide…
clem
perso je sais pas trop, mais je connais un super site pour poser ce genre de questions :
http://www.net-iris.fr/forum-juridique/ … te-syndic/
Merci pour ton aide rapide. Je suis allé soumettre mon problème là bas
renseigne-toi auprès de ton assurance ou de celle du syndic.
j’ai eu un problème similaire, et personne ne se bougeait, comme toi.
au téléphone, j’ai eu les noms des plombiers “agréés” ou qui bossaient avec le syndic. j’en ai fait venir un. je n’ai rien payé, ça a été pris en charge par l’assurance. prends encore plus de photos au cas où, pour prouver l’urgence, et que tu n’avais pas trop le choix.
je crois que l’expert était venu un ou deux mois après la déclaration de sinistre. les deux experts même, celui de l’agence et celui de mon assurance (ensuite, ils s’attaquent l’un l’autre, c’est la procédure il paraît ). et même si tu as fait réparer, t’inquiète, ça laisse des super marques, et il faut attendre six mois mini que les murs/plafonds soient secs. donc il ne pourra pas repartir en disant : “non non, je n’ai rien constaté dans ce logement”.
Attention, les photos n’ont pas valeur de preuve. Un témoignage d’huissier oui.
Ensuite, concernant l’eau, même si ça paraît fort probable que ça soit la douche de ta voisine du dessus qui fuit, ça n’est pas forcément ça. L’eau à tendance à passer où ça la chante et elle peut faire des circuits bizarres jusqu’à trouver une résurgence.
Enfin, concernant les assurances, c’est à eux de payer la localisation de la fuite dans un premier temps… (et ça, ça douille, souvent ils préfèrent payer un bypass).
Je réponds peut-être un peu tard. Déjà pour l’eau qui coule vous n’avez pas trouvé de robinet pour l’appart du dessus ou pour la section d’appartement ? Comment a réagi le voisin au-dessus ?
Des 2 problèmes que j’ai connu dans mon appartement :
- fracture de la porte
- dégats des eaux suite à l’explosion du chauffe-eau au dessus
voici comment de mémoire ( c’était il y au moins 5 ans) ça s’est fait : Il me semble que pour chaque fois j’avais à faire faire les travaux et j’envoyais la facture à l’assurance (je me demande même si la facture n’était pas envoyé direct à l’assurance). Tu peux laisser les travaux à minima pour garder trace suffisantes des dégâts, genre ne pas reboucher de suite les trous du plafond pour laisser les travaux de tuyauterie en apparence. Donc :
- renseigne toi d’abord auprès de ton assurance. C’est elle qui te conseillera sur la procédure (c’est un peu leur boulot quand même).
- Pour l’expert, de toute façon il y a souvent un délai d’1 mois avant qu’il ne passe , donc tu es bien obligé de réparer l’urgence avant.
Bon courage
ivy dit:
je crois que l'expert était venu un ou deux mois après la déclaration de sinistre. les deux experts même, celui de l'agence et celui de mon assurance (ensuite, ils s'attaquent l'un l'autre, c'est la procédure il paraît).
Tiens, chez moi, les experts ne se sont pas fait la gueguerre... Celui du proprio a constaté les dégâts, probablement dédommagé le proprio pour la rénovation du bâtiment (le parquet, en l'occurrence...), puis il m'a dit que les peintures, plâtres et autres "embellissement" était à la charge de mon assurance, dans une limite de 1600€.
L'expert de mon assurance est passé un peu plus tard, a confirmé le constat et prendra en charge la dépose et la pose de papier peint, la peinture et tout et tout... Il parait que c'est une convention entre les assurances.
Sinon, je te souhaite bien du courage, parce qu'entre les délais d'intervention des artisans, le temps de laisser sécher tout ça, et de tout refaire proprement, tu risques d'avoir une salle de bain en piteux état quelques temps!

Salut,
Le problème de ce genre de situations, c’est quand les démarches administratives et la multiplication des sources de problèmes transforment un problème comme le tien en un bordel monstre. Si j’ai bien compris, tu as:
1°) Une source d’innondation pas encore identifiée (il semblerait que ce soit la douche de la voisine du dessus, mais c’est pas sûr). J’ignore comment est la douche en question, mais si c’est une douche basique, scellée et sans panneau d’ouverture pour voir à l’intérieur, j’imagine que la voisine va tirer la gueule s’il faut tout détruire. Surtout si elle est locataire, auquel cas il faudra qu’elle demande l’autorisation du proprio (puisque c’est assimilé à des travaux lourds), et là, le proprio peut dire non (le même cas que toi est arrivée à une amie, sauf que c’était sa douche qui innondait la voisine du dessous: le proprio a dit qu’il allait envoyer un plombier pendant un an, mais en fait, rien du tout, donc elle en était réduit à se doucher au strict minimum en espérant ne pas provoquer de désastres…). Si en revanche c’est une baignoire avec un panneau, vérifie déjà si ça vient de ses canalisations ou pas : si en changeant un joint tu peux clore les innondations, c’est toujours ça.
2°) Des dégâts lourds au niveau de ton plafond. Là, je pense effectivement qu’un plombier ne suffira pas pour que tout rentre dans l’ordre, au mieux il arrêtera l’inondation de manière temporaire, mais il ne peut rien faire de définitif : ce sera le rôle des ouvriers qui referont le plafond plus tard. Néanmoins, il faut parer au plus pressé, et là, c’est le rôle de ton syndic de gérer le problème (si tu es locataire, pour un proprio je ne suis pas sûr). Il faut lui mettre la pression jusqu’à ce que les écoulements d’eau soient arrêtées, à lui de voir comment il veut faire.
Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais quand j’habitais dans un autre appart, la canalisation qui servait d’écoulement des eaux usées de cuisine et des eaux de pluie (je sais, c’est nase) a pété un jour où il pleuvait très fort. Bilan, une cuisine inondée chaque fois qu’il pleuvait où que les deux appartements du dessus utilisaient leur cuisine. Ben malgré toute la bonne volonté du syndic (je n’ai rien payé, et ils ont fait ce qu’il fallait au niveau de la colonne) qui avait un contrat avec une entreprise de BTP, il a fallu quatre passages d’ouvriers et quinze jours pour que les travaux soient faits. Donc je doute que le problème soit résolu en 48 heures pour toi, surtout si ton syndic a un poil dans la main. Après, on a géré les affaires d’assurance avec le syndic, tout ça, mais c’était seulement après, une fois que l’affaire était réglée. Et la fois où le chauffe-eau a pété, il a fallu une semaine rien que pour le changer…
En espérant que ça t’aide…
Edit: Est-ce que tu es locataire ou proprio ?
Bonjour et merci pou vos retours d’expérience…
Je viens ajouter quelques détails et mettre à jour la situation.
Donc nous avons déjà contacté notre assurance. En fait nous l’avons fait dès que nous avons constaté l’ampleur des dégâts. La conclusion est que ce n’est pas à eux de prendre ça en charge. Les dégâts sont chez nous mais la cause se situe soit chez la voisine, soit dans l’entresol. Selon les responsabilités il reviendra donc soit à l’assurance du syndique soit à l’assurance de la voisine de prendre les frais en charge.
Je suis bien simple locataire de l’appart’ donc normalement c’est au syndic de s’en occuper. Surtout que mon assurance m’a bien précisé que si j’appelais le plombier je le paierai et ne serait pas remboursé
Enfin, la voisine a un bac de douche donc si ça vient de dessous il faudra probablement péter. Et elle est locataire aussi donc ça fera pas plaisir au proprio.
Ceci dit, ça ce n’est pas mon problème. Mon problème actuel c’est d’avoir une salle de bain utilisable. Que le trou reste longtemps ce n’est pas ce qui me dérange le plus.
Les choses ont un peu avancée puisqu’en passant 1h30 à gueuler au téléphone ce matin je suis arrivé à avoir un rendez vous avec un plombier par l’intermédiaire de mon agence. Normalement ce n’est pas à eux de le faire mais bon.
J’ai eu une discussion assez envenimé hier en rentrant du boulot pendant 30 minutes avec le syndic. On en avait conclu que je devais passer le voir à 9h30 ce matin pour qu’on aille chez le plombier. Comme je l’avais prévu (et c’est pour ça que je ne l’ai pas mentionné dans mon post d’hier) il n’était pas au rendez vous, et il était bien sur in joignable au téléphone. Donc bon… dès que ça bouge quelque part je m’engouffre.
Voilà, je vous tiendrais au courant, et merci pour votre aide
Ceci dit, ça ce n'est pas mon problème.
Hélas pour toi, si. Si j'étais à ta place, et vu que le syndic ne semble pas excessivement motivé par ton affaire (s'il lui faut trois jours pour écrire une lettre, il obtiendra l'autorisation du proprio du dessus dans six mois à ce régime-là), je demanderais les coordonnées de son proprio à la voisine du dessus. Pas pour lui dire que vous allez défoncer la douche, mais surtout pour prendre la température, en lui disant qu'il y aurait des chances qu'il faille le faire. Il vaut mieux préparer le terrain à l'avance et à l'amiable. Idem pour la locataire, pour qu'elle se fasse à l'idée qu'elle va se faire probablement ravager la salle de bain.
Comme je l'avais prévu (et c'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné dans mon post d'hier) il n'était pas au rendez vous, et il était bien sur in joignable au téléphone. Donc bon... dès que ça bouge quelque part je m'engouffre.
Si ça ne se débloque pas (car le silence radio équivaut souvent à "foutez-moi la paix"), tu peux toujours commencer par les mesures pas trop chères et qui ne feront de toute façon pas empirer la situation visiblement : lettre de mise en demeure, main courante chez les flics... C'est pas trop violent sur le coup, et ça peut toujours servir dans le cadre d'une procédure plus lourde par la suite.
Bon courage !

Le premier point important est évidemment déjà de de déterminer la source de la fuite.
Soit cela vient effectivemment de l’appartement de la voisine et c’est son assurance qui doit s’en occuper, soit cela vient des canalisations entre les deux appartements et étant une partie commune, c’est l’assurance du syndicat des copropriétaires que le syndic a dû choisir qui doit s’en occuper.
Pour l’instant, ce qui est capital, c’est de se ménager le maximum de preuves des dégâts : donc prendre des photos, au besoin également faire faire un constat d’huissier (qui coûte entre 150 et 300 euros).
Il faut aussi bien évidemment faire une déclaration auprès de ton assurance. Bien que celle-ci ne soit pas responsable, en cas de dégâts causés à d’autres appartements du fait de cette fuite ou de dégâts causés à tes propres biens immobiliers, il est impératif de pouvoir démontrer que tu n’es pas à l’origine des dégâts.
Il faut bien sûr ensuite palier à la réparation de la fuite et là, c’est le plus difficile puisque cela reste au bon vouloir du syndic. Toute initiative personnelle (mandater toi-même un plombier sans avoir l’accord du syndic) risque d’être à ta charge pour l’instant, à charge pour toi ensuite de réussir à te faire rembourser ou de devoir si rien ne s’arrange faire une procédure judiciaire pour cela.
Attention, ce type de contentieux n’est pas vraiment ma spécialité et mes indications restent donc très général. Il faut se garder surtout de ne pas agir dans la précipitation même si la situation est problématique.
Bon les choses ont encore évoluées. Moi je suis au boulot mais ma copine qui gérais l’arrivée du plombier m’a retourné l’information.
Le plombier a donc bien détecté une fuite mais qui provient d’une canalisation dans le mur de ma voisine du dessus, pas de problème avec la douche donc à priori (comme quoi).
Ils ont fait un test pendant trois heures. Ils ont coupé l’arrivée d’eau puis attendu de voir et là, miracle, les gouttes se sont ralenties puis on disparues. Le problème viendrait donc bien de là, il n’y en aurait pas un deuxième par dessus.
Il se trouve que contrairement à ce que j’ai dis, ma voisine du dessus est proprio de son appart’.
Pour l’instant on n’a pas fait de déclaration puisque pou ça il faut être deux et on ne savait pas qui était le deuxième. La première fois le plombier a dit qu’on ne pouvait pas être sur et on ne l’a pas encore recontacté la deuxième fois mais je pense qu’on se dirige vers ça.
Ca promet de belles démarches encore avec ma voisine (que je viens de rencontrer) mais on devrait arriver déjà à un encore pour faire stopper cette eau qui ne s’arrêtait plus.
Je vous tiens au courant, il me semble que l’aventure est loin d’être terminée.
Merci pour votre aide en tout cas
clem
Bonne chance clem pour ton problème.
J’ai eu affaire aussi aux assurances pour un problème d’eau qui heureusement ne concernait que moi (c’est toujours plus simple dans ces cas-là).
Lorsqu’il pleuvait trop fort, le chéneau déversait le trop-plein dans le grenier juste au-dessus de la chambre de mes enfants.
La première fois, l’assurance a payé les réparations dans la chambre mais pas celle du chéneau. l’assurance rembourse les dégâts mais pas les travaux qui empêcheraient les dégâts de revenir. J’ai refait la chambre et j’ai bricolé un truc au chéneau malheureusement pas assez efficace donc l’année suivante encore de l’eau dans la chambre.
L’assurance a remboursé les dégâts mais ne voulait toujours rien entendre au niveau des réparations. l’assureur m’a dit qu’il paierait les dégâts à chaque fois que cela arriverait jusqu’à un maximum de 1600 F, je crois.
J’ai refait la chambre et j’ai fait venir un couvreur qui m’a réparé le chéneau pour 600 F.
Comme quoi, c’est pas le bon sens qui règne chez les assureurs.