[plages du débarquement] Les sites/musées à voir

Sthorm dit:Le Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux
Il me semble qu'il n'a pas été cité alors que c'est vraiment le lieu incontournable, beaucoup mieux que le Mémorial de Caen car entièrement consacré aux combat de l'été 1944, du débarquement à la bataille de la poche de Falaise. A voir a proximité le cimetière militaire Anglais.
site : http://www.normandiememoire.com/lieux_h ... parcours=1

le site du pont "Pegasus Bridge" à Benouville
Premier lieu libéré par les Paras Anglais. A voir : Le pont d'origine (démonté) un char Centaure, un planeur et le café "6th British Airborne Division".
http://www.normandie44lamemoire.com/index.html

Merci pour les infos sur le musée de la bataille de Normandie, c'est un endroit où j'irai la prochaine fois que je vais en Normandie.
Le pont Pegasus, c'est effectivement interessant, mais dommage qu'ils l'aient démonté. Je l'avais vu en place au début des années 90, et on se croyait dans les scènes de nuit du jour le plus long...
Lhotseshar dit:
Le pont Pegasus, c'est effectivement interessant, mais dommage qu'ils l'aient démonté. Je l'avais vu en place au début des années 90, et on se croyait dans les scènes de nuit du jour le plus long...

Ils ont démonté l'ancien et l'on déplacer d'environ 100m sur la rive pour en faire un musée, mais ils ont remis un nouveau pont quasi identique à la place.
Visuellement il n'y a pas de différence (je crois qu'il l'ont un peu élargi pour que les voitures puisse se croiser).
Sthorm dit:Le Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux
Il me semble qu'il n'a pas été cité alors que c'est vraiment le lieu incontournable

Si, si. :wink:

Et oui, il est très bien.

Si ce n’est déjà fait, va donc faire un tour par ici:
http://www.normandiememoire.com/nmeh/accueil.php

:wink:

Et voilà la prévision, mais je doute que ce soit possible de tout faire…Votre avis ?
ITINERAIRE PLAGES DEBARQUEMENT

Jeudi 18
0) Départ Rennes vers 9h00
1) Sainte Mère-Eglise
2) Ballade fluviale sur la Taute à Carenten 15h-17h30
3) Arrivée Chambre d’hôte vers 19h00

Vendredi 19

1) Cimetierre Allemand – La Combe
2) Pointe du Hoc
3) Omaha Beach
4) Cimetierre US – Colleville sur Mer
5) Batterie Longues sur Mer

Samedi 20

1) Arromanche – Port artificiel (+ musée ?)
2) Tapisserie Bayeux
3) Musée bataille Normandie – Bayeux
4) Musée du grand Bunker – Ouistreham
5) Arrivée gîte vers Alençon

Ca va être le marathon !

Bon les temps estimatifs par site, à vue de nez ca doit tenir dans ton planning, après tout dépend du temps passé à la lecture sur les musées (selon l’intérêt que tu portes à tous les détails, si tu y vas avec des enfants, famille ou des passionnés).

Sainte Mère-Église :
1h00 minimum dans le musée.
30 minutes à flâner autour (église et cours du musée).
2H00 si tu lis tout en détail + le petit film projeté.

Cimetière Allemand :
aucune idée du temps à passer.

Pointe du Hoc :
balade à pied 30 à 45 minutes max.

Omaha Beach :
Si c’est la balade sur la plage je dirais max 30 minutes : histoire de respire l’air marin.
Si tu ajoutes le musée, j’ajouterais encore 45 minutes.
Si tu suis le guide http://6juin.omaha.free.fr/visitomaha/1stl.html : aucune idée.

Cimetière US : (vérifie les horaires d’ouverture).
le cimetière seul : 30 à 45 minutes
Le musée : 1H min (le musée peut être long, il y a un film projeté. tu peux aussi t’y promener en 30 minutes seulement).

Batterie Longues sur Mer :
Le tour à pied : 45 minutes maximum.

Arromanche – Port artificiel (+ musée ?) :
1H30 avec le musée (indispensable le musée car il explique très bien les enjeux et la conception - maquette avec visite expliquée par un guide).
Il y a aussi un petit film dans le musée très court.

Tapisserie Bayeux :
Aucune idée du temps à passer

Musée bataille Normandie – Bayeux :
Aucune idée du temps à passer

Musée du grand Bunker – Ouistreham :
1 heure max (c’est tout vertical sur 4 ou 5 étage de mémoire).

Merci !
Au fait, rien à Carentan ? Des combats très violents ont eu lieu là-bas. Après, ce sera sans doute redondant avec le musée de la bataille de Normandie à Oustreham…

BananeDC dit:Merci !
Au fait, rien à Carentan ? Des combats très violents ont eu lieu là-bas. Après, ce sera sans doute redondant avec le musée de la bataille de Normandie à Oustreham...

Pas à ma connaissance.
BananeDC dit:
Ca va être le marathon !

Oh pétard, un peu, oui ! :lol:

Bel itinéraire, en tous cas. Profites-en bien ! ;)

Merci :wink: