Bonjour,
Je vais aller visiter les plages du débarquement sur 2 jours. Il y a moult musées, je suppose qu’il en a certains mieux que d’autres, voire incontournables. Et aussi des lieux (pointe du Hoc, cimetierre US, et que sais-je encore) : là encore, les incontournables ?
Merci de m’éclairer
Incontestablement le mémorial de Caen même si je pense que tu l’avais déjà mis au programme. Je ne l’ai jamais visité mais tous les échos que j’en ai eu n’ont été que bons.
Sinon je peux pas trop de dire
Le mémorial de Caen vaut vraiment le coup, mais il faut compter au minimum une grosse demi-journée pour faire la visite (plutôt une petite journée si tu es du genre à lire toutes les légendes) .
Le cimetière d’Arromanche et le port artificiel.
sur Sword beach, le musée du grand Bunker à Ouistreham est mieux que les autres sur les 20km de plage alentour. Plus à l’Ouest mes souvenirs des bunkers sont vraiment trop vieux pour que je puisse te conseiller.
J’avais visité ces plages avec ma classe il y a quelques années, et le cimetière allemand fut une claque.
En passant devant les tombes des allemands, j’ai demandé à mes élèves de calculer leur âge au moment de leur décès. Certains avaient 16 ans.
la pointe du hoc est à faire, pour les cratères d’obus qui n’ont pas été rebouchés depuis cette époque, quand on voit la taille des trous, glups…
le mémorial de Caen est très bien, mais effectivement une demi journée pour la visite.
la batterie de longues sur mer, quasi intacte, est intéressante, on peut visiter les bunkers, toucher les canons…
Omaha beach n’a que peu d’intérêt, il ne reste rien à voir (hormis imaginer si on a une bonne connaissance topographique des lieux)
le cimetière US (celui qu’on voit dans le soldat ryan) est verdoyant et superbement entretenu, faut aimer les tombes quand même… l’Allemand est plus sobre, moins “visuel” mais surement plus triste.
sinon, hormis le débarquement, un petit crochet par Bayeux et sa tapisserie pour se changer les idées en vaut la peine.
Le port d’Arromanches et l’eglise de Ste mère-église.
greuh
Arf oui j’vais oublié de dire que j’ai déjà fait le mémorial de Caen.
Omaha y a rien à voir ? Vraiment ? Je suis surpris, même pas de bunkers ?
Sinon la tapisserie de Bayeux bonne idée qui peut dépayser sur les 2 jours.
Le cimetière US, on ne peut pas passer à coté.
C’est impressionnant l’alignement des centaines de croix quelque soit l’angle de vue…
PS: Omaha, c’est justement là où se trouve le cimetière US sur les falaises.
bobdju dit:Le cimetière US, on ne peut pas passer à coté.
C'est impressionnant l'alignement des centaines de croix quelque soit l'angle de vue...
Il faut aussi aller voir le cimetière allemand. Et juste après c'est mieux. CA fait un choc de voir cette butte... qui n'est qu'un amoncellement de corps recouverts d'un peu de terre.
Les 2 cimetières sont proches ou faut prendre la tuture ?
D2solé, je ne me rappelle plus, on y allait en car (mais il me semble qu’ils sont trop loin pour aller à pied, mais pas loin en tuture, du genre 10 ou 15 minutes. Maintenant je te dis ça d’après des souvenirs vieux de 8 ans)
Comme déjà mentionné, les endroits à voir absoluments :
- mémorial de Caen
- Arromanche et le musée du port artificiel
- la pointe du Hoc
- la plage de Utah est celle qui a subi le moins de transformation depuis (pas d’immobilier, pas de remodelage comme à Omaha), il y a encore de très nombreuses casemates et obstacles du mur de l’atlantique. Début des années 90, il y a avait un site avec des canons encore en place, je n’arrive pas à retrouver où. Un musée du débarquement se visite sur Utah, je ne le connais pas.
Des ballades dans l’arrière pays, dans le bocage, permettent aussi de se faire une idée de la bataille de Normandie, la campagne militaire qui a suivi le débarquement. D’ailleurs je suis preneur d’un musée à ce sujet si quelqu’un connait.
Un détour par la tapisserie de Bayeux permet effecivement de faire un petit break.
Merci à tous pour toutes vos réponses !
BananeDC dit:Arf oui j'vais oublié de dire que j'ai déjà fait le mémorial de Caen.
Omaha y a rien à voir ? Vraiment ? Je suis surpris, même pas de bunkers ?
Sinon la tapisserie de Bayeux bonne idée qui peut dépayser sur les 2 jours.
Et l'avantage c'est que tu es à deux pas de chez moi ^^
Les propositions des autres intervenants sont très bonnes. Un truc très intéressant, le cimetière de guerre allemand (me souviens plus de la commune) : une rotonde semi-enterrée comme un tumulus, discret et poignant, avec une remise en perspective intéressante de la guerre et de ses premiers acteurs.
Sinon Arromanches, mais le musée est petit (gare aux groupes) et un peu vieillot. Un musée intéressant, celui du débarquement, à Bayeux. Un très chouette, le musée des canadiens à Courseulles (petite ville très sympa, en plus).
Pour la détente, de jolies plages avec quelques vestiges autour de Courseulles, Luc-sur-mer, Bernières-sur-Mer. L'avantage, c'est que si tu n'es là que deux jours, ça rencentre ton aire géographique en t'évitant de longs trajets (en gros, tu fais la côte tout près de Bayeux, il y a plein de choses à voir au milieu d'une jolie région).
De mon point de vue, à voir.
Musée :
Utah beach : il a été amélioré récemment.
Saint Mère l’Eglise : sur la 101e et la 81e
Arromanche : le port artificiel (mon préféré)
Le bunke de Ouistreham
En site à voir :
Le cimetière Américain (indispensable pour l’émotion)
la batterie de longue sur mer
La pointe du hoc (impressionnant)
Ca fait déjà un bon petit trajet en 2 jours.
Je te conseille de te faire une road map en marquant tous les points d’intérêt et musée. Ensuite tu suis ton chemin en ligne droite en suivant la côte.
Je le note
Merci !
Le Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux
Il me semble qu’il n’a pas été cité alors que c’est vraiment le lieu incontournable, beaucoup mieux que le Mémorial de Caen car entièrement consacré aux combat de l’été 1944, du débarquement à la bataille de la poche de Falaise. A voir a proximité le cimetière militaire Anglais.
site : http://www.normandiememoire.com/lieux_h … parcours=1
le site du pont “Pegasus Bridge” à Benouville
Premier lieu libéré par les Paras Anglais. A voir : Le pont d’origine (démonté) un char Centaure, un planeur et le café “6th British Airborne Division”.
Les cimetières à voir sont :
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer/Saint-Laurent-sur-Mer
Le cimetière anglais de Bayeux
Le cimetière allemand de La Cambe
Les autre lieux important à voir sont :
Arromanches (vestiges du port artificiel et Musée)
Batterie allemande de Longue sur Mer
La plage d’Omaha
La pointe du Hoc
Sainte Mère l’Église
Pour le reste voilà un site qui centralise tout
http://www.normandie44lamemoire.com/index.html
Sthorm dit:
le site du pont "Pegasus Bridge" à Benouville
Premier lieu libéré par les Paras Anglais. A voir : Le pont d'origine (démonté) un char Centaure, un planeur et le café "6th British Airborne Division".
Pour le reste voilà un site qui centralise tout
http://www.normandie44lamemoire.com/index.html
A oui je l'avais oublié celui là. Il est juste un peu à part, donc à voir en début ou fin de visite du reste, sinon tu fais des aller retour pour rien.
Et pour le site Internet : je confirme.
thespios dit:Sthorm dit:
le site du pont "Pegasus Bridge" à Benouville
Premier lieu libéré par les Paras Anglais. A voir : Le pont d'origine (démonté) un char Centaure, un planeur et le café "6th British Airborne Division".
A oui je l'avais oublié celui là. Il est juste un peu à part, donc à voir en début ou fin de visite du reste, sinon tu fais des aller retour pour rien.
En effet, c'est un bon point de départ, ou d'arrivé. Par exemple commencer par Pegasus bridge et finir par Sainte Mère l'Église. Sur deux jours c'est faisable en voyant les principaux sites.

Petit conseil, éviter le mémorial de Caen sur un si courte durée et préféré le musée de Bayeux.