Bonjour à tous,
J’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur le forum.
Mais il en reste quand même…
A partir de quand peut-on considérer que qq a plagié un autre jeu ?
(Je sais, ma question n’est pas facile…)
Qu’elles variantes d’un jeu peuvent être toléré ?
Si vous pouvez illustrer des exemples, c’est encore mieux, je suis preneur ![]()
le concept d’un jeu n’est pas protégeable donc il n’y a pas légalement de plagiat sauf :
-sur le matériel qui peut être déposé en tant que modèle.
- sur le texte même des règles (mais pas sur le “fond” des règles)
Merci pour ta réponse !
Cela veut donc dire que l’on peut repartir d’une base qui semble “universelle” en l’adaptant à un contexte.
Je m’explique :
Une fois le jeu de l’oie créé, il semble difficile d’interdire les jeux de plateau où l’on fait avancer les pions au moyen d’un dé ![]()
Le thème n’est pas protégeable et la mécanique du jeu elle même n’est pas vraiment protégeable. Alors évidemment si deux jeux ont le même thème et exactement la même mécanique là, pour sur, il y a legalement plagiat. Il suffit de changer un détaille pour qu’il n’y ai pas légalement plagiat.
Maintenant, en tant qu’auteur, on ne peut s’empécher de penser que lorsqu’un jeu ressemble vraiment trop à un autre il y a “plagiat”. On peut évidemment s’inspiré d’un jeu existant pour faire un autre jeu donnant des sensations similaires mais en améliorant certains détailles, en ajoutant certains mécanismes paralleles et en rethèmatisant le tout. Cela reste cependant moins valorisant qu’une belle création originale.
Nono.
C’est super clair.
Merci beaucoup ![]()
Sans oublier que tant les joueurs que les pros de la branche cherchent de l’innovation…
Si un jeu ressemble trop à un autre que ce soit par les mécanismes et encore pire par le thème/mécanismes, le jeu sera torpillé d’entrée.
C’est pourquoi je conseille avant même de trop chercher à développer une idée de faire une recherche sur les “existants”.
J’ai abandonné passablement d’idées de jeux sur le simple fait qu’ils ressemblaient trop à un jeu existant et que son intérêt en devient donc faible.