Sinon j aurais peut etre une solution: Tu n a qu a sortir un jeu qui serai une compilation de 3 ou 4 jeux de notre enfance (cache cache, 123 soleil, le loup, saut a l elastique, colin maillard etc etc). Comme ca le probleme du nom est resolu, tu appelles ca: Jeux de notre enfance, madeleine de Proust ou Moi jeux, moi jeux et hop le tour est joue
Hawkeye a écrit:
(même moi je me suis dit que j’aimerais bien l’essayer juste pour voir la transposition d’un jeu de gamin en plateau…A quand un cache cache jeu de société!!)
Roberto Fraga a fait “Kimavu”. http://www.robertofraga.com/jeux_detail.php?ID=149
C’est vrai que ces jeux peuvent être des bons “déclics” de création.
Je suis sûr qu’il y moyen de fait un truc chouette avec 123 soleil en retravaillant l’idée ! Bon courage
Dans l’esprit cache-cache bien retranscrit, il y a CACHE MOUTON de F.Moyersoen
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/cache-moutons
Voici donc comme promis la nouvelle mouture d’“1, 2, 3, Statue” :
Les règles sont là : |Clic|
Les visuels ici : |Clac|
N’hésitez pas à réagir et merci à vous
Désolé mais après une rapide recherche sur google un jeu de carte au nom de “1,2,3 soleil” existe déjà.
la fiche TT.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=5050
Oui je suis au courant pour le nom, mais dans la mesure où il s’agit d’un proto, je ne pense pas que cela pose un problème et le jeu lui reste très différent.
Ce point a déjà été évoqué dans ce sujet et quelques noms de remplacement on déjà été proposés : Sentinelle, 123 Statue …
Mais merci pour ta réaction quand même
A première vue, je dirais simple et efficace ! T’as déjà testé ?
lynkowsky dit:A première vue, je dirais simple et efficace ! T'as déjà testé ?
Oui
Première partie, proto bricolé à la va-vite : partie catastrophique, les cartes accrochent, il y a des ratés ...
Nouveau proto avec des cartes inserrées dans des protections plastiques et là, ça le fait.

Le plus amusant c'est qu'on a presque les même sensations que lors d'une vraie partie d'123 soleil.
Bon, je suis pas forcément super objectif aussi

Nouveau test effectué aujourd’hui à 3 et mes premières impressions se confirment, c’est du bon !
Peut-être quelques réglages et équilibrages sur le nombres de cartes de chaque type et sur le nombre de vies, mais rien de fondamental en tout cas si équilibrage il y a.
Test à 6 prévu mercredi on va pousser la bête dans ses retranchements histoire de voir ce qu’elle vaut
Test effectué à 6 aujourd’hui (enfants et adultes mélangés)
Objectif atteint, nous avons fait une “vraie” partie d’1, 2, 3, Soleil assis à une table.
Petite réserve concernant les cartes utilisées qui sont un peu trop souples pour une manipulation sans ratés.
Sinon le résultat est tel que je le souhaitais, la tension d’une partie en extérieur est présente, mais on doit également déplorer les problèmes inhérents à la nature même du jeu 1, 2, 3, Soleil : la bonne foi de la Sentinelle et sa gestion de la vitesse et du rythme du décompte (un décompte hyper rapide et systématique rend la partie ennuyeuse, mais bon ça c’est valable aussi bien en extérieur que sur table)
Voilà donc, je pense que le jeu va se rebaptiser 1, 2, 3, Statue, va un peu tourner sous cette forme et ensuite il tentera sa chance chez les éditeurs … si jamais l’un d’entre eux cherche un party game qui fleure bon les jeux de notre enfance
Bon ben finalement, ce que j’ai pu lire ici m’a donné des idées et je me retrouve non plus avec 1 mais 3 jeux d’enfants en utilisant le même matériel que pour 123 Soleil.
Du coup, plus de problème de nom, vu que je pense baptiser le jeu : Jeux d’enfants.
Il permet de jouer à 123 Soleil (voir au-dessus) mais aussi à cache-cache (qui lorgne du côté du memory) et aussi au chaises musicales.
A tester pour validation
A mon avis cherche un titre qui fasse valloir à la ménagère que ces jeux permettent de jouer à l’intérieur (par temps de pluie, quand on s’ennuie) aux jeux d’extérieur sans retourner toute la maisonnée… Je réfléchis…
Je mate ton matos et si j’ai une idée je compléterais l’édifice d’un ou deux jeu de gamis qui seraient facielment adaptables si tu le veux bien…
Si je ne me trompe pas, “jeux d’enfants” est le nom d’un film… je ne sais pas si cela peut poser problème ou pas…?
FOX62 dit:A mon avis cherche un titre qui fasse valloir à la ménagère que ces jeux permettent de jouer à l'intérieur (par temps de pluie, quand on s'ennuie) aux jeux d'extérieur sans retourner toute la maisonnée... Je réfléchis...![]()
Jour de pluie ?

Je mate ton matos et si j'ai une idée je compléterais l'édifice d'un ou deux jeu de gamis qui seraient facielment adaptables si tu le veux bien...
Aucun souci, je te tiens au courant des tests et de l'éventuelle présentation à des éditeurs

tests de cache-cache et des chaises musicales effectués avec des enfants de 5 à 12 ans.
Bilan très positif, la première partie de chaises musicales (party game de réflexes et d’observation) a été un peu chaotique au début le temps d’intégrer le timing des tours de jeu, mais ensuite ça s’est bien passé.
Les parties de cache-cache (placement et memory) se sont enchainées dans la joie à la demande générale.
Donc je valide bien 3 jeux en 1 avec le matériel de base d’1,2,3 Soleil soit 110 cartes.
astur dit:tests de cache-cache et des chaises musicales effectués avec des enfants de 5 à 12 ans.
Bilan très positif, la première partie de chaises musicales (party game de réflexes et d'observation) a été un peu chaotique au début le temps d'intégrer le timing des tours de jeu, mais ensuite ça s'est bien passé.
Les parties de cache-cache (placement et memory) se sont enchainées dans la joie à la demande générale.
Donc je valide bien 3 jeux en 1 avec le matériel de base d'1,2,3 Soleil soit 110 cartes.
c'est cool, content pour toi.
reste plus qu'à convaincre un éditeur de jeu de carte simple ayant une gamme enfant (ou kid).
Nono dit:
c'est cool, content pour toi.
Merci

reste plus qu'à convaincre un éditeur de jeu de carte simple ayant une gamme enfant (ou kid).
... oui généralement c'est là que les choses se gatent

astur dit:
... oui généralement c'est là que les choses se gatent
aucune crainte à avoir si le jeu est bon.
comme dirait Kaa dans le livre de la jungle : "ai confiance ... ssssss"