Plagiat c'est fini, voilà 123 Statue !

Il se trouve que j’ai dernièrement été confronté à une situation où j’ai eu à me demander si oui ou non je me livrais à un plagiat.

Je vais donc dans un premier temps détaillé le jeu auquel j’ai abouti, le comparer avec le jeu dont on pourrait penser qu’il s’agit d’un plagiat.
Ensuite je vous donnerais les conclusions de l’auteur du jeu avec lequel j’ai eu la chance de discuter de la situation.
Enfin je vous demanderais votre avis sur quoi faire de ce jeu qui je pense à véritablement une identité propre et qui a reçu un accueil très chaleureux auprès des testeurs.

Idée lumineuse dans ma petite tête : 123 Soleil

Lundi après-midi il y a 2 semaines, un mot attire mon attention “123 soleil” ne me demandez pas où je l’ai entendu je ne m’en souviens pas. Mais je me rappelle en revanche le bouillonnement qui s’en est suivi dans mon petit cerveau qui en quelques minutes jette les bases d’un jeu de 2 à 4 joueurs :

- Chaque joueur a 12 cartes d’un même personnage (4 personnages différents) : 1 carte de départ (le dessin de base) et 11 cartes mouvements (le dessin de base + 1 différence)
- Chaque joueur pose sa carte de départ devant lui et la partie d’123 soleil peut commencer.
- Les joueurs posent ensuite simultanément une carte mouvement de leur choix.
- Chaque joueur doit alors trouver une différence parmi les cartes mouvement de ses adversaires, s’il en voit une il dit “123 Soleil” donne la différence à haute voix, défausse la carte désignée (ça représente à l’enfant qui a été vu en train de bouger) et un nouveau tour commence. Les cartes départ montant d’un cran si c’est possible (afin de toujours pouvoir comparer la nouvelle carte mouvement avec la carte de base)
Les égalités sont possibles si 2 joueurs disent “123 Soleil” en même temps. S’ils ont découverts le mouvement chez un seul joueur, rien ne change. S’ils ont découverts 2 mouvements différents chez 2 joueurs, alors les 2 cartes sont défaussées.
- La partie s’arrête dès qu’un joueur a réussi à avoir 7 cartes alignées devant lui à la fin d’un tour (la carte de départ ne compte pas vu qu’elle se superpose aux autres).
- En cas d’égalité, les joueurs qui ont 7 cartes alignées se disputent la victoire en tentant d’éliminer les autres joueurs par le même mécanisme du “123 Soleil” (trouver la différence avec la carte de départ)
- Si lorsque tous les joueurs n’ont plus de cartes en main personne n’est arrivé à aligner 8 cartes alors c’est celui qui est allé le plus loin qui l’emporte (en cas d’égalité voir au dessus).

Ni une, ni deux, un proto voit le jour (même si mes talents d’illustrateur me contraignent à utiliser des illustrations où les différences ne reposent pas sur des mouvements) et les premiers tests sont hyper prometteurs.

Sauf que voilà, dans mon bouillonnement neuronal, j’ai quand même utilisé une mécanique qui vient tout droit de Différences c’est à dire le principe d’une carte de base et des autres cartes qui se différencient de cette dernière (carte de base qui n’est d’ailleurs pas matérialisée dans “Différences” ce qui garantie 2 différences entre chaque carte)

Et là c’est le drame, je suis tiraillé entre les supers résultats des tests et le fait que j’ai peut-être dérobé l’idée à quelqu’un et que du coup je ne suis plus qu’un vil plagiaire, qui faute de talent, dérobe les idées brillantes des autres pour enfin faire un jeu qui plaise.

oui mais bon la mécanique c’est quand même pas bien différent de Différences

Petit rappel du fonctionnement de “Différences” pour les flemmards du clic :
Une carte est placée en milieu de table, dénommée « modèle ». Toutes les autres cartes sont réparties équitablement entre tous les joueurs. Les joueurs jouent tous simultanément. Chaque joueur prend sa première carte en main et cherche 2 différences avec le modèle commun à tous les joueurs. Quand un joueur a trouvé ses deux différences, il présente sa carte, montre et annonce les deux différences, et s’il a juste, il se place sa carte sur le modèle dans l’orientation de son choix. Celle-ci devient le nouveau modèle pour tous. Il prend alors la carte suivante de sa pile personnelle et reprend sa recherches de différences.
Le premier joueur qui s’est débarrassé de toutes ses cartes est déclaré vainqueur, les autres continuent pour déterminer la seconde place et ainsi de suite.

Plagiat or not plagiat ?

Bon ne nous enflammons pas, essayons de garder la tête froide, dans Différences et dans 123 soleil il y a en commun :

- des cartes, de l’observation, un jeu en simultanée, le fait de chercher l’erreur ou les erreurs sur les cartes devant nous, la notion de rapidité, un petit jeu rapide et simple d’accès, la mécanique du chaque carte contient une différence unique avec la carte de base (qui n’est pas matérielle dans Différences)

Il y a en revanche de propre à 123 soleil :

- un thème, 4 personnages différents, le fait de chercher la différence sur les cartes des autres et non sur la sienne, la carte de base de référence qui se déplace, un léger aspect de stratégie qui pousse à aller chercher l’erreur plutôt chez celui qui est en avance, le principe de course matérialisé par les cartes et les interactions entre joueurs (possibilité de bloquer l’avancée de plusieurs joueurs simultanément)

Rencontre avec l’auteur et conclusions

La balance des éléments communs et différents, ne m’ayant pas permis de me décider j’ai décidé de contacter l’auteur (il se trouve que nous sommes dans la même région) pour en discuter avec lui car je ne voulais surtout pas faire un plagiat.
Après démonstration du proto, les conclusions de l’auteur sont : le principe est (très, trop) proche, l’auteur ne parlera pas de plagiat si le jeu devait avoir sa vie propre mais très certainement les éditeurs ne suivront pas car pas assez différent (un comble quand même pour un jeu où justement le but est de trouver la différence non ? :lol: )
Il m’a d’ailleurs conseillé de ne pas abandonné l’idée mais de m’orienter plutôt vers quelque chose de nouveau.

Que faire maintenant … ?

J’ai cherché, fait plusieurs tests, mais rien à faire, mes testeurs préfèrent toujours largement la première version (celle présentée plus haut).
Donc voilà la panade dans laquelle je me retrouve, 123 soleil me semble vraiment très bon, il s’appuie sur l’une des mécaniques de “Différences” mais s’en éloigne suffisamment pour être un jeu à part entière d’après moi, mais suis-je vraiment objectif ?

Help, qu’en pensez-vous ? :(

A première vue, je dirais que l’auteur a raison, pas du plagiat, mais inéditable en l’état.

Si tu trouves pas l’idée qui tue pour t’éloigner, attend 4-5 ans, ce sera plus éditable à ce moment là !

Éternel problème sur le fait que reprendre ou non une mécanique est du plagiat.

Quand tu regardes le nombre de jeu avec des mécaniques similaires et des auteurs différents, je pense que l’on peut dire non.

Sinon, pour avoir l’esprit tranquille, il y a le cas aussi où tu peux contacter l’auteur et lui proposer d’être co auteur sur le jeu si celui ci est publié. Tu ferais alors du Knizia : refondre des mécanismes dans de nouveaux jeux.

Mais que ce soit du plagiat ou non. Reste à savoir si cela peut intéresser des éditeurs. Et étant donné que le jeu est sortie il y a peu, met le sous le coude comme te le conseille Lynko ;)

Je ne sais pas mais il y a maintenant des mécanismes qui étaient innovants à une époque et qui sont repris très régulièrement. Ils sont passés dans les moeurs et nous sommes habitués de les voir.

Ce qui gène ici c’est surtout le fait que différences vient de sortir…

Si le principe plaît et que les ventes sont bonnes il est évident que d’ici quelques mois ou années le système d’observation de différences va se retrouver dans d’autres jeux. Donc pourquoi parler de plagiat ?

Après que des éditeurs le trouvent en l’état trop proche et refusent de l’éditer c’est une autre dimension du problème.

A mon sens, on ne peut pas parler de plagiat puisque les jeux repose tous deux d’une mécanique très vieille et très populaire. Donc côté moral, tu peux avoir la conscience tranquille. Vous avez simplement subit l’influence de la même source d’inspiration.

Maintenant ne te pose pas de question et propose aux éditeurs eux seuls sont à même de trancher. Par ailleurs, j’imagine qu’il n’est pas exclu qu’un éditeur trouve certaines similitudes mais qu’il estime que ce que tu apporte de différent sur ton jeu est suffisamment intéressant pour concurrencer Différences?. En l’occurence une thématique qui trouve une raisonnance particulière puisque rattachée à des souvenirs d’enfance. D’autant qu’il s’agit de petits jeux pas très chers et que les risques économiques sont plus mesurés d’une part et d’autre part qu’il n’est pas exclu que ceux qui on acheté l’un n’achètent pas l’autre. Après ils peuvent toujours décider de le garder sous le coude jusqu’à ce que Différences? se soit fait un peu oublié.

A mon avis, ton plus gros problème et qu’il y a un jeu qui emprunte déjà ce titre et comme il t’es difficile d’en changer…

Petite idée au passage, tu as pensé à donner l’opportunité de jouer des carte où il’ny a pas de différence pour endire d’erreur les adversaires?

La question se pose en effet, et je serais bien tenté de dire que les différences peuvent ne pas suffire aux yeux des pratiquants du premier jeu. :?

Maintenant, comptes-tu présenter ton jeu à un éditeur?

:arrow: Si non, on s’en cague de la question.
:arrow: Si oui, l’éditeur risque de refuser le jeu, pas à cause du plagiat mais par la seule proximité de ton jeu avec un produit édité. Outre l’aspect “plagiat” qui fait peur (on en a vu des procès), mais qui peut se contrer (partenariat avec l’auteur original), le problème est le manque d’originalité.

En effet les éditeurs cherchent en ce moment à se démarquer. Ils cherchent des idées novatrices et remarquables au milieu de la mer d’éditions actuelles.

Au MdJ cette année, j’ai senti des éditeurs plus exigeants encore.
Bref, je t’invite d’abord à contacter l’auteur et lui proposer la co-signature du jeu, puis à travailler ton discours pour souligner l’originalité de ton jeu.

Je t’invite d’ailleurs à l’occasion de l’entretien avec l’éditeur de clairement afficher qu’il y a un jeu proche et à l’inviter à regarder les différences. Pourquoi? Parce qu’un éditeur sérieux cherche toujours s’il y a des jeux similaires avant d’accepter de signer un proto. S’il découvre le pot-aux-roses tout seul, il risque de te prendre pour un truqueur, et perdre confiance en toi. Si tu parles de toi-même de ça, l’éditeur appréciera ta franchise et ça pourrait être un premier point de gagné pour toi :wink:

C’est effectivement terriblement proche du jeu de Christophe BOELINGER. A mon avis, la bonne solution est de lui proposer cela comme une suite de son jeu et être co-auteur du jeu avec lui.

Comme je crois que son jeu marche bien, je pense qu’il souhaitera faire une suite un jour.

Merci pour vos réponses.

Pour être totalement clair, je connaissais Différences avant la création d’123 soleil. C’est d’ailleurs, le fait d’avoir compris comment la mécanique de Différences avait été pensée qui m’a sur la piste d’123 soleil.

Le garder sous le coude pour plus tard, pourquoi pas …

Tenter le coup avec en éditeur en précisant la proximité avec Différences (de toute façon si je devais le présenter à un éditeur il est évident que j’aurais précisé au préalable la similitude avec le jeu de Christophe) … je ne suis pas sûr de vouloir mobiliser autant d’énergie pour un combat pas forcément très louable et perdu d’avance.

En discuter avec Christophe pour être éventuellement co-auteur, c’est déjà fait et au vu du succès de Différences et des variantes à venir, 123 soleil est trop proche et mais trop différent à la fois pour faire l’objet d’une édition, à moins de vraiment apporter une nouveauté.

Donc, je pense qu’123 soleil tel que je l’ai présenté ici va rester en l’état de proto et amusera ma fille et mes amis à l’occasion.

Mais bon tout n’est pas noir, en avoir parlé ici et posé les choses à plat m’a permis de remettre en route mes neurones créatrices et grace à Fox (je te mp :wink: )j’ai eu une idée qui va peut-être me permettre de faire un 123 soleil sans pour autant aller lorgner du côté des mécanismes des autres.

Je vous tiendrais au courant si ça donne quelque chose.

Merci à vous pour vos réactions et vos avis éclairés :pouicok:

Ce que je trouve marrant c’est l’expérience du “mot-déclic”. J’ai vécu la même chose pas plus tard que dimanche matin (avant d’aller au MdJ) et j’en ai fait un proto dès le dimanche soir (juste après être revenu du MdJ donc) :mrgreen:

C’est impressionnant comment l’inspiration arrive des fois. :D

Bon, pour le résultat, je ne sais pas encore. Mais l’expérience est très très plaisante. L’idée vient en un claquement de doigts, de l’idée viennent s’imbriquer des morceaux de mécanismes dedans, et en 1 minute on visualise le truc.

Quand on se retrouve à devoir faire le plateau (“les” dans mon cas) ou les cartes (aucune dans mon cas), les choses se précisent avec moults calculs et visualisations dedans alimentées d’un enthousiasme gourmant pour un ensemble cohérent et excitant.

On finit le proto (dans mon cas 32 pions + 2 plateaux à finaliser) repu et satisfait, grisé à l’idée d’en faire de suite une partie. Je souhaite à tous les créateurs de vivre un tel truc :pouicok:

En tant que createur amateur, il m´arrive aussi ce genre de truc.

Le dernier exemple en date, j´ai eu l´idée d´un jeu type wargame/affrontement sur un theme encore inexploité, je me lance á fond dans le jeu, les idées fusent, mon souhait est de faire un jeu á deux:
un sorte de jeu d´influence avec du combat dedans et un systeme d´actions inedit.
Apres reflexion je me dis que le jeu peut se preter á un jeu de cooperation á 4 joueurs avec, chose incroyable, le même matos. Il suffit juste d´adapter les regles.
Je viens d´inventer pour la même boite, un wargame á deux et un jeu cooperatif á 4.

Puis me vient une reflexion:
Le seul probleme c´est le theme, completement redhibitoire pour un jeu cooperatif (dans une optique d´édition).

Et lá idée rebondissante: Comme je developpe aussi un autre proto en collaboration avec un autre TTcien, il me manquait un declic dans ce jeu lá. Et c´est la revelation, l´idée de semi-coop du wargame á 2 est tout á fait adaptable á cet autre proto. Le theme est parfait aussi.

En bref tout va bien et je suis tres enthousiaste, je tiens un jeu qui a un format parfait pour une future edition et lá patatra, le rêve s´écroule:
je m´aperçois que j´avais joué á un proto l´année derniere qui devrait etre édité incessament sous peu, et que l´originalité du systeme lui appartient.
Alors certes, le theme est completement different, j´utilise un plateau different, j´ai des cartes, lui non. Et en regardant de loin on ne penserais pas á une similitude et pourtant si on joue aux deux jeux consecutivement, je pense qu´on y verra une filiation.

Et je me dis: l´idée est derivée d´un concept de wargame á l´origine assez originale (l´idée vient du directement du theme) mais en l´adaptant á l´autre proto, je l´ai forcement modifiée et le concept s´est rapproché d´un jeu existant.

Ma question est: Y serais-je arrivé de toutes façons ou ai-je été influencé inconsciemment par la partie que j´avais faite l´année derniere ?
Loin de moi l´idée de partir d´un mécanique existante (style plagiat) et l´adapter á mort pour en tirer le meilleur et en gommer les similitudes pour profiter de l´idée originale de base qui ne m´appartient pas.
Je pars toujours d´un theme pour essayer d´inventer une mecanique originale mais les phenomenes de convergence existent.
Tout ça pour dire que parfois, les personnes sont de bonne foi même si deux jeux peuvent etre similaires sur certains de leur aspect.
Il n´y a pas de plagiat pour le theme, la mecanique pourrait-elle etre protégée si de toute façon l´auteur á l´origine de l´idée sort le jeu en premier ?.

On est forcément influencé par les jeux auxquels on a joué ou qu’on a aimé. C’est humain. Je dirais même que tout jeu à mécanismes imbriqués a obligatoirement sa part de plagiat aujourd’hui.

C’est là que se pose vraiment la question de l’originalité:
:arrow: un jeu est-il original parce qu’il n’offre que des mécanismes originaux?
:arrow: un jeu est-il original parce qu’il offre un mélange original de mécanismes “plagiés”?
:arrow: un jeu est-il original parce qu’il offre un mélange original avec quelques mécanismes originaux?
:arrow: un jeu est-il original parce qu’au moins un de ses mécanismes est original?

Pour moi la réponse est forcément quelque part entre la 2e question, la 3e et la 4e. J’essaie dans mes jeux de répondre plutôt à la 3e.

Mais comment réinventer les cartes, les tuiles, les pions, les techniques de prises de pions, de plis, les dés, les scores […] Les mécanismes originaux d’aujourd’hui deviendront des mécanismes de base ultra-plagiés demain, et je pense qu’il ne faut pas non plus avoir peur du “plagiat” d’un mécanisme ou d’un autre.

Par contre, il faut vraiment se poser la question de la plus-value de son jeu. Qu’apporte-t-il de nouveau? Les sensations de jeux sont-elles différentes? Qui peut bien être le public de mon jeu? Est-ce qu’il a un goût de “reviens-y” ou de “déjà vu”?

Au-delà du plagiat (volontaire ou non, intégral ou non), un éditeur s’intéresse à un public particulier et cherche ces perles qui marqueront un public par ce qui sera ressenti comme original ou parfait (dans le sens qu’il porte à l’extrême finition un concept mal exploité jusque là).

Pensez à ce qui est sorti dernièrement et qui vous a marqué : un de ces jeux ne peut pas se targuer d’être original ou parfait? En tant qu’auteur, amateur ou professionnel, c’est là ce qu’on doit chercher à mon humble avis. Un jeu remarquable qui se dénote de ce qui existait avant lui. :)

Certes la recette est la même, mais ce n’est pas pour autant que le jeu n’est pas éditable, je trouve même que 123 soleil peut avoir plus de fond que Differences (ce n’est que mon opinion).
Il toucherait en tout cas certainement sa cible avec un nom aussi évocateur (même moi je me suis dit que j’aimerais bien l’essayer juste pour voir la transposition d’un jeu de gamin en plateau…A quand un cache cache jeu de société!!)
Après je suis assez d’accord avec les commentaires plus haut, il possible que certains éditeur soient rétissant du fait de la sortie de Differences il y a peu…Mais certains voudront peut etre surfer sur la vague “Differences” (enfin la vagounette :roll: ) et sauteront sur l’occasion que tu leurs donne

Hawkeye dit:(même moi je me suis dit que j'aimerais bien l'essayer juste pour voir la transposition d'un jeu de gamin en plateau...A quand un cache cache jeu de société!!)

Pour le cache cache je ne sais pas, mais pour le 123 soleil nouveau, je crois que je tiens le bon bout.
Encore quelques tests et je vous en dirais plus :D

(pour l'ancien je te mets les cartes en ligne et vu que tu as les règles ici, tu pourras l'essayer :wink: )

Je veux bien! Je te donne des retours des que je peux :)

Je travaille actuellement sur la nouvelle mouture de 123 soleil.

Petite question plagiat et protection du jour : “Un nom même s’il fait référence à un jeu aussi connu et pratiqué que 123 soleil (domaine public ?), peut-il être protégé ?”
Ben oui parce que comme l’a fort justement fait remarqué Fox en plus d’être dans la panade avec la ressemblance avec différences (c’est bon tout le monde suit ? :P ) il existe déjà un jeu qui s’appelle 123 soleil chez la mèche rebelle :roll: (mais qui n’a rien à voir avec le principe de ce sur quoi je travaille actuellement.)

En attendant, pour ceux qui voudrait tester l’ancienne j’ai mis les cartes en ligne : |Clic| Pour les règles elles sont en début de sujet. :wink:

Nop. Pas de protection contre un “nom” du domaine public. C’est d’ailleurs ce que ça signifie :mrgreen:

TS Léodagan dit:Nop. Pas de protection contre un "nom" du domaine public. C'est d'ailleurs ce que ça signifie :mrgreen:

J'imagine :P
Mais ma question était aussi est-ce que "123 soleil" fait parti de cette catégorie ?
Ou éventuellement où puis-je trouver l'info :wink:

Fait une recherche sur le forum, il me semble que Matthieu d’Epenoux (je sais pas pour la majuscule sur le nom de famille…) avait posté une adresse où vérifier le dépôt des titres.

Maintenant, je crois même si c’est un non du domaine public, c’est quand même très border line en terme légal non? Manquerait plus que tu sorte ce jeu dans une boite métalique carrée (comme 1,2,3 soleil) et je me demande si la confusion produite auprès du public ne serait pas tel que tu te retrouves à la limite de la contrefaçon (enfin je dis ça mais j’y connais rien et je dis sûrement des conneries). De toutes façons la confusion possible ne jouerai pas en ta faveur d’un point de vu commercial.
Après y’a toujours moyen de ruser Appeler ça “le jeu de la sentinelle” et jouer sur le visuel pour montrer qu’il s’agit d’un deux trois soleipar exemple.

Ou alors tu l’appelle 4,5,6 lune…
Ok je sort…

En fait si je devais me rabattre sur un titre de remplacement, je pense que j’opterais pour “1, 2, 3, statue” mais c’est qu’“1, 2, 3, soleil” serait quand même vachement mieux :roll: