Plagiat ou pas ?

Bonjour,

cela fait quelques années ou je joue plus ou moins régulièrement au jeux de sociétés en duo ou en groupe d’amis.
Je suis souvent les discutions sur les forums afin de dénicher des nouveaux jeux sympathiques et amusant.

Voilà pour ma petite intro.

J’ai fait découvrir un jeu ou je jouait déjà il y a quelques dizaines d’années avec ma grand-mère (des après-midi entiers). Du coup nous avons eu des discussions sur la réédition “possible” d’un tel jeu. Et pourquoi ne pas le diffuser si ça intéresse des joueurs ? Dans les différents échanges que nous avons eu à la fin il y avait une grande interrogation … à t’on le droit de sortir un jeu en gardant le principe général du jeu et en lui donnant un grand coup de frais pour le matériel (cartes, …).

Je voulais savoir si la l’édition d’un tel jeu avec un sérieux coup de rajeunissement du design (le jeu est sorti il y à 50/60 ans) peut être perçu comme un plagiat ?
Qu’en est-il des droits d’auteurs sachant que la société éditrice (qui à priori à l’époque avait déposé un modèle périmé) n’existe plus.

Si certain d’entre vous peuvent m’éclairer sur ce point.

Nebuka

Si tu te positionne en éditeur et que tu te contente de rééditer le jeu avec un petit lifting, si tu veux éviter les problèmes va falloir contacter les ayants droits et leur faire un contrat en bonne et due forme.

Après si tu te positionne en tant qu’auteur, que tu t’inspire de la mécanique de ce jeu pour en créer un autre, là y’a pas de soucis.

Le plagiat si j’ai bien tout compris c’est lorsque tu fait croire à tes acheteurs potentiels qu’ils achètent l’original alors que ce n’est pas le cas (Jungle speed Vs Jungle Jam mais là la ficelle était un peu grosse, je me demande si l’issue aurait été la même si le copieur s’était contenté de reprendre le principe mais se serait nettement écarté par le nom le packaging les cartes etc…)

Mais si thot passe par là, il ne manquera pas de t’éclairer car en plus d’être le spécialiste, il est assez dispo pour répondre à tout ça.

Nebuka dit:à t'on le droit de sortir un jeu en gardant le principe général du jeu et en lui donnant un grand coup de frais pour le matériel (cartes, ...).
Je voulais savoir si la l'édition d'un tel jeu avec un sérieux coup de rajeunissement du design (le jeu est sorti il y à 50/60 ans) peut être perçu comme un plagiat ?
Qu'en est-il des droits d'auteurs sachant que la société éditrice (qui à priori à l'époque avait déposé un modèle périmé) n'existe plus.


Tout dépend du principe général du jeu et de ce que tu veux faire précisément comme "grand coup de frais".

Si tu comptes réutiliser intégralement la règle et simplement changer le matériel de jeu, tu dois effectivement obtenir le droit de reproduction du jeu de la part de l'auteur lui-même ou de ses ayants-droits (soit la société d'édition si elle existait encore), soit les héritiers de l'auteur, s'il est décédé.

Une œuvre de l'esprit en France et en Europe ne tombe dans le domaine public que passés 70 ans après le décès de son auteur. Il y a donc peu de chances que ce soit le cas du jeu en question.

S'il s'agit par contre simplement de reprendre un concept ou des mécanismes de cet ancien jeu pour en faire un nouveau jeu, il n'y a aucune interdiction mais cela ne semble pas la direction vers laquelle tu souhaites aller.

:lol: ça sent le MP

la différence entre l’hommage et le plagiat, c’est l’issue du procès.
pour les infos données, le jeu semble surtout avoir des mécaniques vielles de 50 ans , je pense que les droits sont tombé dans le domaine public, à voir si un dépôt de droit similaire n’existe pas et je pense qu’il n’y aura aucun problème.

le spécialiste c’ étant annoncé, il t’informera mieux que moi.

édit: 70, a ouais, c’est long, merci pour l’infos.

FOX62 dit:Le plagiat si j'ai bien tout compris c'est lorsque tu fait croire à tes acheteurs potentiels qu'ils achètent l'original alors que ce n'est pas le cas (Jungle speed Vs Jungle Jam mais là la ficelle était un peu grosse, je me demande si l'issue aurait été la même si le copieur s'était contenté de reprendre le principe mais se serait nettement écarté par le nom le packaging les cartes etc...)


En fait, la contrefaçon en droit français s'entend effectivement comme cela mais va même un peu plus long.

Il y a également contrefaçon lorsque la contrefaçon empiète sur le territoire de l'original, même lorsqu'il n'y pas un total risque de confusion entre les deux. On se rapproche alors du parasitisme.

Pour une marque à logo, par exemple, il y aura contrefaçon si le logo (de la vraie marque) est reproduit sur l'objet mais également si le faux logo sans être l'exact réplique du vrai y ressemble suffisamment pour y faire penser et risque d'induire en erreur.

Le concept de base de Jungle Speed étant assez "basique", un jeu qui l'aurait repris mais aurait matérialisé différemment ce concept -avec autre chose qu'un totem, des cartes de format et couleur différents, un nom où n'apparaît pas le mot "Jungle") n'aurait pas eu les mêmes déboires que Jungle Jam.
Thot dit:

et en plus il est rapide et s'auto envoie les signaux de détresse. Bon en tous cas j'avais bon dans les grandes lignes, je vais devenir avocat, c décidé.
Nighteye dit::lol: ça sent le MP


Même pas. Je veille :P

C'est très long donc il faut toujours être vigilant.

Il y a eu une harmonisation, il y a quelques années pour certains délais pour les ramener tous à 70 ans.
FOX62 dit:et en plus il est rapide et s'auto envoie les signaux de détresse. Bon en tous cas j'avais bon dans les grandes lignes, je vais devenir avocat, c décidé.


Ben oui, j'en profite tant que les autres ne le font pas pour moi. Quoique, cela a déjà été fait à quelques reprises, il y a pas mal de temps.

A force de répéter toujours les mêmes choses, l'information circule :P

Mais cela va devenir plus technique dans les prochaines semaines avec le statut de l'auteur de jeu et le contrat d'édition.

Bientôt ...
Thot dit:Mais cela va devenir plus technique dans les prochaines semaines avec le statut de l'auteur de jeu et le contrat d'édition.
Bientôt ...


Tu as prévu une version "pour les nuls" ? :roll:

:mrgreen:

Il m’arrive de me demander si, comme je le pense, dans l’absolu, outre la moralité douteuse du procédé qui serait immédiatement sanctionné par la communauté et le peu d’intérêt que ça a pour quelqu’un qui aime créer, , dans l’état actuelle des choses, il serait possible de reprendre un jeu à thématique faible, de changer le packaging et les illustrations, de re-rédiger les règle en prenant soin de s’écarter des originales et changer le thème, sans risquer le moindre problème.



Thot dit:
Mais cela va devenir plus technique dans les prochaines semaines avec le statut de l’auteur de jeu et le contrat d’édition.
Bientôt …


L’activité d’auteur va se professionaliser? Si c’est le cas, il ne faut pas forcément s’en réjouir car c’est à double tranchant. Les profs auteur par exemple étant fonctionnaires ne pourront plus faire éditer de jeux (Bruno Faidutti avait évoqué le pb dans un de ses éditos il me semble). aMais bon, d’un autre côté il est temps que ça évolue pour ceux qui essaient de faire leur métier de cette activité. Donc cela risque de signifier que ça risque aussi de se répercuter sur la façon de travailler des éditeurs et par extension forcément sur le prix de jeux… L’effet papillon quoi…

De toutes façons, à l’heure actuelle, si on pousse les choses à l’extrème, d’un point de vue pragmatique, je me demande ce que rémunèrent les droits versés à un auteur puisque ni les mécaniques de jeu ni les règles (assimilés à une notice technique) ne relèvent du droit d’auteur…

En tous cas si tu as le temps de nous faire un petit topo quand ça aura évolué je pense que nous serions nombreux à t’être éternellement reconnaissant…

Merci déjà pour toutes vos informations. Le soucis pour retrouver l’auteur c’est que l’entreprise qui à édité le jeu n’existe plus, et je n’ai pas d’info sur l’auteur lui-même sur la règle du jeu ou sur la boite (et sur le net).

Après vous avoir lu, j’ai une petites questions, où est justement la limite entre reprendre un mécanisme de jeux et reprendre une règle ? Je pense que juste changer les termes dans une règle et changer les images du plateau et des carte reste une copie.
Mais qu’en est-il si on change le thème du jeu (par exemple passer du moyen age au future) mais tout en gardant les même principe de règles et principe de fonctionnement ?

Nebuka

Il faut faire très attention ! Et bien se mettre en accord avec l’auteur car cela peut coûter cher !!! Et la sentence est à vie… Là je sais de quoi je parle :roll:

astur dit:
Thot dit:Mais cela va devenir plus technique dans les prochaines semaines avec le statut de l'auteur de jeu et le contrat d'édition.
Bientôt ...

Tu as prévu une version "pour les nuls" ? :roll:
:mrgreen:


Et une pour les trolls ? :mrgreen: