Beau jour à tous les aventuriers et aventurières du Jeu!
Dites moi, si je crées un jeu qui reprend l’utilisation du mime, du dessin, de la pate à modeler… Est ce que c’est considéré comme un plagiat du cranium?
Dans le meme style : si je reprends l’idée de créer des inventions avec des cartes comme dans le jeu The Great Idea, puis je etre accusé de plagiat?
Merci d’avance pour vos éclairages.
Enjouement!
la frontière est mince entre plagiat & inspiration :
utiliser un concept n’est pas forcément un plagiat, tout est question de nuance mais si tu reprend le concept et le matériel du jeu original, on bascule dans le plagiat pur & simple
le meilleur exemple d’inspiration pour moi est Myrmes, qui est une inspiration d’antiquity, l’auteur Yohan levet à bien ingurgiter antiquity pour en ressortir un très bon jeu.
Par contre , si tu prend la polémique qu’il y à eu entre Vitrail & copyright, certains n’était pas loin de parler de plagiat.
Bonjour daimadoshi974,
Je te dirai que ta question est saine et pertinente. Par contre, il faut que la question soit posée par rapport à un produit quasi fini, sinon les réponses ne seront pas suffisamment pertinentes.
Saine, car, en tant que créateur du jeu N°2, tu détiens, en toi, 1/3 de la réponse. Ce premier 1/3 n’appartient qu’à toi. Par contre il ne fait pas loi, sauf si tu penses plagier, que tu respectes ta pensée et ne développes donc pas plus avant le jeu.
Le deuxième 1/3 appartient au créateur du jeu N°1, je pense qu’il est très important d’avoir sa réponse en lui présentant le jeu N°2. Car si sa réponse est qu’il n’y a pas plagiat, je pense que cette réponse fait loi.
Si sa réponse est qu’il y a plagiat, alors c’est le dernier 1/3, la réponse de la communauté qui fera loi.
Pertinente, car, plus le nombre de réponses sera grand, plus la réponse majoritaire fera loi. Mais pour cela, il faut que tu montres le jeu.
Mon éclairage sera donc une méthode, qui est d’ailleurs la méthode classique, pour tout jeu,
le développer, si tu l’as décidé, (ta réponse)
le montrer au plus grand nombre, recueillir les retours, (la réponse de la communauté)
le montrer au créateur du jeu N°1, si tu en ressens le besoin. (la réponse du créateur du jeu N°1)
Ce qui donne la réponse à ta question, une fois la bonne question posée aux bonnes personnes :
OUI à juste titre, si l’auteur et la communauté jugent qu’il y a plagiat.
OUI à tort, si la communauté juge qu’il y a plagiat alors que l’auteur répond non.
NON, si l’auteur et la communauté ne soulèvent pas de problème.
(la réponse sera OUI, si un jour la communauté juge qu’il y avait plagiat).
Je crois que seule la règle du jeu est la propriété intellectuelle de l’auteur, donc il n’y a pas plagiat sauf à recopier mot à mot des bouts de règles.
Ceci dit, les éditeurs connaissent bien le marché ludique et ils n’editeront normalement pas un jeu trop proche d’un jeu existant car ça ne se vendra pas.
À toi de bien identifier et mettre en valeur ce qui fait que ton jeu est original!
Les éditeurs connaissent bien le marché ludique, et, sisi, des jeux sont édités, alors qu’ils posent question sur le fait d’être très proche de jeux existants, et ils se vendent.
Yep, quelle est l’originalité, la valeur ajoutée ? et une bonne mise en valeur. Et j’en reviens sur le montrer pour avoir réponse aux questions (adhésion, gameplay, public cible, similitudes, …).
Note privée, invisible, à Buiss : D’ailleurs, j’espère que notre chef Sylver va bien nous protéger sur ce coup-la, sinon on est mal…
Merci les mans pour vos réponses respectives