plainte contre un site?

Hello,

je viens d’acheter une cardio fréquencemètre sur un site. A l’ouverture, pile ds la montre et à plat, et à la connection de celle-ci sur le pc, des données de 2008 se sont téléchargées, donc produit pas neuf. Je viens d’envoyer un mail exigeant une explication. Sur le site, il y a un numéro vert (pour moi c’est un belge car 0800 mais le site est français !?).
Je me prépare déjà au pire, à savoir pas de réponse ou quelque chose qui ne me satisfera pas…
dès lors, que faut-il faire pour porter plainte ou un truc ainsi?

Merci,

François

lambeer dit:dès lors, que faut-il faire pour porter plainte ou un truc ainsi?

sur le site, il n'y a pas une rubrique "conditions générales de vente" qui expliquent les procédures de retour ?
c'est obligatoire pour la VPC, je crois.
Kouynemum dit:
lambeer dit:dès lors, que faut-il faire pour porter plainte ou un truc ainsi?

sur le site, il n'y a pas une rubrique "conditions générales de vente" qui expliquent les procédures de retour ?
c'est obligatoire pour la VPC, je crois.

si, mais est-ce c'est sûr que je vais tout récupérer?

Au pire tu devras renvoyer le produit à tes frais pour qu’ils t’en fournisse un autre, un avoir ou un remboursement. Des fois ils te demandent de l’envoyer à tes frais mais tu envoi ensuite une demande de remboursement, le top du top, ils envoient un transporteur (LG par exemple) ou un colis à renvoyer déjà affranchi (Apple pour les ipod par ex aussi), bref ça dépend vraiment d’un site à l’autre.

Maintenant avant de porter plainte envoi des mails et essaye de voir avec le site pour une solution, remplacement, avoir, remboursement, arrangement à l’amiable, etc …
Si aucune solution n’abouti là va voir une asso de consomateur (ufc que choisir, 60 millions de …) mais sache que l’ouverture d’un dossier chez eux amène des frais (entre 100 et 150 euro de mémoire). Maintenant arriver à ce genre d’extrémité est très rare, souvent les magasin ou site on trouvé la solution avant. De toute façon les assos ne t’encourage pas a faire un dossier chez eux tant que tu n’as pas tout tenté auprès du vendeur.

Franchement envoi des mails dans un premier temps expliquant ton problème et toutes les référence (facture , ton adresse, un numéro de tel, descriptif de la panne, et demande la /les solution(s) envisagée(s)).
Si ces derniers ne répondent pas, là c’est lettre recommandée avec accusé de reception et garde une copie de la lettre.
Et là s’ils ne répondent toujours pas va voir l’asso avec copie des mails et la copie de la lettre recommandée avec le borderaux.

S’ils répondent mais la solution ne te satisfait pas, négocie au max, mais par expérience c’est bien souvent les fdp qui peuvent être à ta charge pour le retour au pire (maintenant certains sont très flexible là dessus comme je l’ai expliqué plus haut).

Ensuite ne braque pas direct ton interlocuteur avec des menaces ou truc divers et variés au premier mail (je vais voir uen asso, julien courbet etc), rien de tel pour être contreproductif avec eux. si je te dit ça c’est que je taf dans un sav et je le vie au quotidien, tu peux pas savoir comment ça peut avoir l’effet inverse. Après je vais pas disserter sur mon metier, mais c’est juste que c’est usant.

En espérant t’avoir aidé

@+

En achetant par correspondance, tu as 7 jours pour retourner ton produit, c’est la loi quelque soit le sav…tu remballes le tout et tu renvois. Perso je me prendrais pas la tête en voyant ça.

Alors oui attention hein, dans son cas effectivement cela fonctionne :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen … tation.pdf

maintenant le délai de retractation de 7 jours il ne fonctionne pas pour un achat en magasin en dur (sauf si démarchage à domicile ou téléphonique au préalable), on nous la sort souvent celle là aussi.

Maintenant dans ce cas là il aura surement les frais de ports de retour à sa charge.

@+

j’ia juste dit que si pour lundi soir, ils ne me trouvaient pas une solution, je passais par la voie judiciaire… je n’admets pas qu’un site de vpc se foute de la gueule du client comme ca en vendant un produit déjà usagé. Donc je prends bonne note de vos remarques, je vous remercie, et je vous tiens au courant (même payer le retour du produit je n’accepte pas ds ce cas)

Bon w-e qd meme ;-)

François

rafpark dit:Alors oui attention hein, dans son cas effectivement cela fonctionne :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... tation.pdf
maintenant le délai de retractation de 7 jours il ne fonctionne pas pour un achat en magasin en dur (sauf si démarchage à domicile ou téléphonique au préalable), on nous la sort souvent celle là aussi.
Maintenant dans ce cas là il aura surement les frais de ports de retour à sa charge.
@+

Oui mais là il l'a acheté sur un site...la seule contrainte c'est pour les produits culturels genre place de concert...
Je ne vois pas pourquoi vouloir entrainer une action en justice pour un simple achat en ligne.
Le délai de rétraction m'a sauvé la mise bien des fois!!
Évidemment tu demandes remboursement du retour!!
:D

bon, pas de news pour l’instant… 0800911115 c’est un numéro gratuit français? Si oui, qu’lqu’un peut-il juste sonner voir si il y a bien une tonalité?
ou alors comment puis-je faire pour sonner à partir du luxembourg sur numéro gratuit français ?

merci,

François

lambeer dit:0800911115 c'est un numéro gratuit français?

Oui. Gratuit de puis la France. Depuis un autre pays, je ne sais pas.
Je viens d'essayer, ça sonne, et ça a répondu au bout d'une sonnerie (j'ai raccroché poliment).

Depuis l'étranger, j'avoue ne pas savoir comment ça fonctionne (souvent, il y a un numéro spécifique pour les pays étrangers, indiqué dans les CGV, mais pour ton site il n'y a que ce numéro gratuit en 0800).
Rody dit:
lambeer dit:0800911115 c'est un numéro gratuit français?

Oui. Gratuit de puis la France. Depuis un autre pays, je ne sais pas.
Je viens d'essayer, ça sonne, et ça a répondu au bout d'une sonnerie (j'ai raccroché poliment).
Depuis l'étranger, j'avoue ne pas savoir comment ça fonctionne (souvent, il y a un numéro spécifique pour les pays étrangers, indiqué dans les CGV, mais pour ton site il n'y a que ce numéro gratuit en 0800).

merci pour l'essai Rody.
Mnt, si quelqu'un sait comment je peux les joindre, je suis preneur :-) Genre un transfert d'appel ou un truc ainsi ?

Merci,

François

Sinon, tu peux essayer de rentrer l’adresse et la ville (sans le nom de la société) sur les pages blanches françaises : http://www.pagesjaunes.fr/trouverunnom/ … Avancee.do

Le nom de la societe n’apparait pas comme ça, mais tu peux toujours essayer les quelques numéros qui apparaissent. Avec un peu de chance, il y en a un qui sera le bon.

Je viens de les rappeler pour savoir s’il y avait un autre numéro depuis l’étranger, mais la personne m’a dit de fournir ton numéro de téléphone pour qu’ils te rappellent (en gros, ils ne veulent pas donner d’autres numéros). Envoie moi un MP avec ton numéro de tél. et ton nom complet (avec l’indicatif pour le luxembourg), je les rappelle, et ils devraient te contacter…

un grand merci pour tout ce que tu fais…

grâce à Rody, la personne m’a enfin rappelé et je vais renvoyer le produit… reste plus qu’à espérer que le remboursement sera complet. La personne m’a dit que c’était bizarre que l’on m’ait envoyé un produit ayant déjà servi… enfin bon, tant pis pour eux… je vous tiens au courant de la suite, encore merci Rody :-)

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que depuis un an ou deux, la loi impose au vendeur par correspondance de prendre à sa charge les frais de retour au cas où l’acheteur se rétracterait dans les délais légaux…

Je ne saurais pas retrouver la référence (un vieux Conso Mag ou un 60 millions, chais pu’…) donc si quelqu’un passe par ici pour confirmer / infirmer… ;)

L’article L121-20 du code de la consommation (concernant la VPC donc) dit ceci :

Le consommateur dispose d’un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour.

voivli voilou, j’ai été remboursé entièrement :-)
bon, c’est dommage, tout à partir remboursement s’est bien passé, le site avait l’air quand même sérieux, mais bon, par chance, j’ai trouvé moins cher ailleurs par la suite…

Merci aux intervenants de ce post, et particulièrement à Rody pour ses appels :-)

François

It’s my pleasure ! :D