Plaisirs solitaires - Listes de jeux en solo

Dncan dit:
Soli dit:Quelle est la différence entre AH FFG et chaosium ??

18 ans :mrgreen:
Plutôt que parler de petit frère, on peut dire que la nouvelle version est le fils du premier. On y retrouve tous les concepts, mais ils ont tous été révisés un par un, et complétés pour donner un jeu plus actuel, plus en cohérence avec les critères de qualité de maintenant, aussi bien sur le plan matériel que de mécanismes ludiques.
Bref, il s'agit d'un jeu entièrement refait, une machinerie dans laquelle on a changé toutes les pièces sans trahir l'esprit. Un superbe boulot de rénovation.
J'ai toujours mon ancienne version mais n'envisage plus de la sortir. Encore que cela pourrait se faire dans le cadre d'une présentation comparative pour les curieux qui voudraient étudier cet aspect du boulot d'auteur apporté (à noter : seul Richard Launius est commun aux deux projets).

Je comprends mieux, et ce processus de création (d'adaptation?) me fait penser à ce qui se passe actuellement entre HàA et Les contrées de l'horreur, visiblement ce dernier est en train de faire un carton monstre aux états unis et beaucoup ont l'air de dire que leur boite de HàA va prendre la poussière..
Dncan dit:Sinon j'ajoute Zulus on the Ramparts! aux jeux solo sympathiques. Acquis il y a quelques mois déjà, je viens seulement de l'essayer ce week-end, et l'ai bien apprécié :mrgreen:

Je l'ajoute de ce pas !
PS: Je ne comptabilise plus les votes (vu qu'une liste va être crée) mais les nouveaux jeux oui, histoire de faire une liste de référence.
Dncan dit:Ca ne date pourtant pas d'hier ce sentiment... (un peu de spéléo et on remonte le temps...)
Depuis j'ai relativisé. Déjà on est de plus en plus nombreux à s'adonner à ces plaisirs solitaires, d'autre part, ceux qui ne comprennent toujours pas, j'ai appris à les ignorer plutôt qu'à essayer de leur expliquer :P

Je n'aurais pas dit mieux ! :china:

à rajouter
Luna
Fleet + son extension Arctic bounty
Darkest Night
The Hunters
Navajo wars
Space empire 4 x
Space Infantry
Galaxy Defenders

Harrycover dit:à rajouter
Luna
Fleet + son extension Arctic bounty
Darkest Night
The Hunters
Navajo wars
Space empire 4 x
Space Infantry
Galaxy Defenders

Merci pour cette contribution: ils sont ajoutés !

Ce qui porte la liste à 105 jeux ! Je ne pensais vraiment pas qu’il pouvait y en avoir autant !!

oh et Antiquity et sa règle solo !! :oops:
et des règles solo dans la boite, il y a aussi :
Town center
Merchant of venus
Snowdonia
Romolo e Remo
CO2

Euh… Il manque des petits bouts de titres…
→ D-Day at Omaha Beach
→ Flash Point Fire Rescue
→ Fleet + son extension Arctic Bounty
Aux Portes de Loyang
→ Roll through the ages (ouais OK, je pinaille)
Sinon je peux encore ajouter à cette liste :
- Age of Steam
- Antiquity
- Battle Hymn
- Bloody April
- Field Commander Alexander
- Field Commander Rommel
- Frontline: D-Day
- Hero I.K.
- Le Roi Arthur
- Monolith
- Mousquetaires du Roy
- Novembre Rouge
- Phantom Leader
- Resident Evil Deck Building Game
- Silent War
- Snowdonia
- Steel Wolves / Das Boot
- Street Illegal
- Tantrix
- Tsuro
- Where there is Discord
- Wings of War
- …
:oops: :mrgreen:

Harrycover dit:oh et Antiquity et sa règle solo !! :oops:
et des règles solo dans la boite, il y a aussi :
Town center
Merchant of venus
Snowdonia
Romolo e Remo
CO2

Et bien maintenant ça fait 111 ! Ils sont ajoutés.

Zut, j’ai édité mon message en en rajoutant… Tu veux que je te fasse le delta ? :mrgreen:

Dncan dit:Euh... Il manque des petits bouts de titres...
-> D-Day at Omaha Beach
-> Flash Point Fire Rescue
-> Fleet + son extension Arctic Bounty
-> Aux Portes de Loyang
-> Roll through the ages (ouais OK, je pinaille)
Sinon je peux encore ajouter à cette liste :
- Age of Steam
- Antiquity
- Battle Hymn
- Bloody April
- Field Commander Alexander
- Field Commander Rommel
- Frontline: D-Day
- Hero I.K.
- Le Roi Arthur
- Monolith
- Mousquetaires du Roy
- Novembre Rouge
- Phantom Leader
- Resident Evil Deck Building Game
- Silent War
- Snowdonia
- Steel Wolves / Das Boot
- Street Illegal
- Tantrix
- Tsuro
- Where there is Discord
- Wings of War
- ...
:oops: :mrgreen:

Respect (et par ordre alphabétique en plus)!
Les fautes sont corrigées et les 8 jeux (deux étaient déjà cités) sont ajoutés ! :wink:
Merci
Dncan dit:Zut, j'ai édité mon message en en rajoutant... Tu veux que je te fasse le delta ? :mrgreen:

Aie! non c'est bon je me débrouille ! Merci en tous cas :china:
EDIT: La liste passe à 128 titres.
Une fois la liste crée par TT je pense enlever les votes de celle ci (ça ferait doublon) mais conserver la liste pour ceux qui voudrait y chercher un titre , de l'inspi..
Qu'en pensez vous ?

Bravo pour la popularité de ton post !!
Il répond à un besoin des gens de se repérer et de parler de ce qui les fait frissonner, le soir, sur la table du salon !

ce qui serait bien ce serait de faire apparaitre, les jeux solo, ceux avec une règle solitaire dans la boite, les jeux coop jouables seul et ceux avec juste une variante faite maison (pas toujours efficace)

Potife dit:Bravo pour la popularité de ton post !!
Il répond à un besoin des gens de se repérer et de parler de ce qui les fait frissonner, le soir, sur la table du salon !

Merci bien :oops: je voulais combler un manque j’espère que cela sera utile à plein d'autres..
Rien à voir: Elle vient d’où l'image de ton avatar ?? ça m'intrigue..
Harrycover dit:ce qui serait bien ce serait de faire apparaitre, les jeux solo, ceux avec une règle solitaire dans la boite, les jeux coop jouables seul et ceux avec juste une variante faite maison (pas toujours efficace)

Oui c'est une excellente idée. Il faudrait créer une nomenclature, par exemple:
- SO pour jeux seulement solo
- SO+ pour règle solo prévue
- CO pour les coopératifs avec solo
- VA pour les variantes maison
ou c'est trop obscur ? il faut que je prenne un peu de temps pour voir ça..
Il serait pas mal de mettre une image de la boite de chaque jeu avec un lien sur la fiche TT mais je ne suis pas sur qu'un seul message puisse supporter tout ça...
Bon à voir.. je n'ai pas de nouvelles de M.Phal il n'a pas du avoir le temps.
Je vais laisser passer la nuit là dessus, merci encore à tous pour votre aide !
Soli dit:
Potife dit:Bravo pour la popularité de ton post !!

Merci bien :oops: je voulais combler un manque j’espère que cela sera utile à plein d'autres..
Rien à voir: Elle vient d’où l'image de ton avatar ?? ça m'intrigue..

on est HS, mais c'est ton topic, et c'est toi qui poses les questions, alors...
la réponse :
j'ai googlisé "horrible" ou "atroce" je ne me souviens plus lequel de ces deux mots, mais j'étais tombé sur cette image atroce et horrible.
héhé
Potife dit:
Soli dit:
on est HS, mais c'est ton topic, et c'est toi qui poses les questions, alors...
la réponse :
j'ai googlisé "horrible" ou "atroce" je ne me souviens plus lequel de ces deux mots, mais j'étais tombé sur cette image atroce et horrible.
héhé

Effectivement c'est horriblement réussi ! :coolpouic:

Dans la série “les jeux qui ne sont pas prévus pour se jouer en solo mais qui peuvent se jouer quand même en solo”, je rajouterai le Seigneur des Anneaux coopératif.
Certes c’est pour 2 à 5 joueurs en principe. Mais il est tout à fait possible d’y jouer seul, en prenant deux hobbits, avec deux mains de cartes (et une toute petite entorse à la règle qui dit que les joueurs n’ont pas le droit de se montrer leurs cartes).
Moi j’ai toujours beaucoup aimé ce jeu qui est l’un des ancêtres des jeux coopératifs. A l’époque (il y a une dizaine d’années) il était le seul dans sa catégorie avec Horreur à Arkham et Les chevaliers de la table ronde.
Il y a eu beaucoup d’autres jeux coop depuis, avec des mécaniques différentes et peut-être plus novatrices car moins directives. Sur le même thème, le SDA JCE l’a un peu détrôné chez moi, en tout cas pour jouer seul.
Il n’empêche qu’il mérite d’être cité. Il m’a procuré de magnifiques sensations ludiques, de tension qui augmente au fur et à mesure qu’on approche du but… plutôt à plusieurs, c’est vrai, mais en solo aussi.
PS. Personne n’a cité Salem. C’est vraiment impossible d’y jouer seul ?

Mathias dit:PS. Personne n'a cité Salem. C'est vraiment impossible d'y jouer seul ?

Joué dimanche pour la première fois en solo (avec la variante solo), avec 2 persos, et je ne me suis pas ennuyé (j'ai perduuuuu buh à 1 tour près... Foutu dé... et Robert Craven jamais là quand on a besoin de lui !! :evil: ).
Franchement j'ai bien aimé et je pense du coup pouvoir le ressortir plus souvent. Mais je pense que l'arrivée des Contrées de l'horreur va lui faire grandement de l'ombre chez moi.