+3 Le jeu des 1001 nuits
+2 Arkham Horror FFG
+1 Le signe des anciens
+1 Arkham Horror Chaosium
+1 Space Hulk: Death Angels
goreto dit:+3 Horreur a Arkham
Edit: et en jeu solo gratuit tu as Pocketciv
Vu ! et ajouté, merci !
Manolito dit:+3 Le jeu des 1001 nuits
+2 Arkham Horror FFG
+1 Le signe des anciens
+1 Arkham Horror Chaosium
+1 Space Hulk: Death Angels
Quelle est la différence entre AH FFG et chaosium ??
et le jeu des 1001 et une nuits c'est un livre dont vous êtes le héros ?
Pour moi un jeu solo doit être rapide à mettre en place, court et avec peu de matos. Les jeux de carte sont donc mes préférés :
- Vendredi +3
- Onirim +2
J’ai déjà essayé d’autres plus gros jeux comme Gears of war, Zombicide ou autres, mais une partie me lasse déjà, et je laisse tomber.
Suite à ma demande:
Monsieur Phal vient de m’annoncer qu’il créerait dés lundi une nouvelle liste dédiée aux jeux solos !
Les votes de ce présent post n’ont donc plus vraiment d’utilités, en tous cas merci à tous d’avoir participé. Et du coup repartez aux urnes lundi, mais sur la nouvelle liste. Oui.
Soli dit:Est ce que vous connaissez des jeux solo gratuits ? ça pourrait bien compléter la liste
Dernièrement j’ai essayé Maquis une sorte de jeu de placement à ressource. C'est bien pensé mais hélas beaucoup trop dur (et donc trop frustant).
Je suis agréablement surpris de voir que Phal va inclure un classement des jeux (avec variante) solo, car je crois savoir qu’il ne considère pas vraiment ce type de configuration comme partie intégrante des jeux dits de société.
Lilian dit:Soli dit:Est ce que vous connaissez des jeux solo gratuits ? ça pourrait bien compléter la liste
Dernièrement j’ai essayé Maquis une sorte de jeu de placement à ressource. C'est bien pensé mais hélas beaucoup trop dur (et donc trop frustant).
Merci, je le rajoute quand même à la liste puisqu'il à le mérite d'être gratuit!

Docky dit:Je suis agréablement surpris de voir que Phal va inclure un classement des jeux (avec variante) solo, car je crois savoir qu'il ne considère pas vraiment ce type de configuration comme partie intégrante des jeux dits de société.
Oui c'est vrai mais en même temps c'est une catégorie que l'on ne peut négliger je pense.
En tous cas c'est une bonne nouvelle et cela ne peut qu'enrichir TT !

Soli dit:et le jeu des 1001 et une nuits c'est un livre dont vous êtes le héros ?
Pas tout à fait mais pas loin. C'est un jeu de plateau édité par Gallimard dans les années 80, dont la boite avait la forme d'un gros livre dont vous êtes le héros en plastique. Gallimard, qui surfait sur le succès phénoménal de sa collection de livre-jeux, avait ainsi lancé une série de "jeux dont vous êtes le héros". Ainsi, Le Sorcier de la Montagne de Feu, le premier ldvelh édité en français, a été adapté en jeu de plateau dans cette même collection. Entre autres.
La fiche Tric Trac du Jeu des 1001 nuits : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... uits/infos
C'est une sorte d'Ovni ludique qui a eu des très bonnes critiques à l'époque. Un jeu narratif qui développe l'imaginaire et donne plein de possibilités aux joueurs. Moi je l'ai trouvé dans un brocante un jour donc je l'ai acheté mais j'avoue que je l'ai seulement ouvert pour regarder le matériel (qui fleure bon les années 80), je n'ai jamais eu le temps de m'y plonger vraiment. En gros, c'est organisé un peu comme un ldvelh, avec un livret de centaines de paragraphes (plus de mille même je crois) mais c'est plus libre et moins directif qu'un ldvelh avec une carte sur laquelle on peut se balader. Il y a énormément de texte cependant, c'est pour ça que je parle de jeu narratif.
Dans cette même collection, toujours en forme de gros livre en plastique, Gallimard avait sorti ses boites de règles de L'Oeil Noir, son jeu de rôle pour adolescents, parfait pour débuter dans le jdr. Sans doute le meilleur souvenir ludique de ma jeunesse !

Merci pour ces précisions je vais l’ajouter.
Et j’ai les mêmes souvenirs concernant l’œil noir
A noter que Z-Man avait entièrement réédité le jeux des 1001 nuits en anglais il y a quelques années et que sur ce forum, ici-même, là, sous nos yeux, quelques tritraciens proposaient de le traduire en français. Je ne sais pas où ça en est.
Et ça fait bien plaisir de voir ce post avoir ce succès et par rencontrer les sempiternels “jeux de société en solo = truc dégueu de gens qui ont pas d’amis/pas un vrai jeu”.
C’est pas un truc dégueu de gens qui ont pas d’amis, c’est un truc dégueu de gens qui ont des enfants/un boulot/vivent dans un trou paumé/sont des ludopathes.
C’est donc fondamentalement super noble.
Bechamolle dit:A noter que Z-Man avait entièrement réédité le jeux des 1001 nuits en anglais il y a quelques années et que sur ce forum, ici-même, là, sous nos yeux, quelques tritraciens proposaient de le traduire en français. Je ne sais pas où ça en est.
Et ça fait bien plaisir de voir ce post avoir ce succès et par rencontrer les sempiternels "jeux de société en solo = truc dégueu de gens qui ont pas d'amis/pas un vrai jeu".
C'est pas un truc dégueu de gens qui ont pas d'amis, c'est un truc dégueu de gens qui ont des enfants/un boulot/vivent dans un trou paumé/sont des ludopathes.
C'est donc fondamentalement super noble.
Oui, oui et encore oui

Bechamolle dit:C'est pas un truc dégueu de gens qui ont pas d'amis, c'est un truc dégueu de gens qui ont des enfants/un boulot/vivent dans un trou paumé/sont des ludopathes.
Aïe, je corresponds aux quatre critères

Pas étonnant que je passe autant de temps sur le SDA JCE

Bienvenu camarade!
Je suis à 3 critères sur 4 mais je suis quand même gravement atteint.
Et puis je devrais ajouter comme critère: “ont un conjoint allergique au jeu”.
Alors là du coup je suis à 4 sur 5…
Soli dit:Quelle est la différence entre AH FFG et chaosium ??
18 ans

1987 : Arkham Horror Chaosium (VF en 1988 chez Jeux descartes)
Et non, ils ne sont pas en train de relire les règles, mais "La Gazette d'Arkham" ("The Arkham Advertiser"), qui rassemblait les tables de rencontre des différents lieux (aujourd'hui remplacées par des cartes)
2005 : Arkham Horror Fantasy Flight Games (VF en 2006 il me semble, chez Edge Entertainment)
Plutôt que parler de petit frère, on peut dire que la nouvelle version est le fils du premier. On y retrouve tous les concepts, mais ils ont tous été révisés un par un, et complétés pour donner un jeu plus actuel, plus en cohérence avec les critères de qualité de maintenant, aussi bien sur le plan matériel que de mécanismes ludiques.
Bref, il s'agit d'un jeu entièrement refait, une machinerie dans laquelle on a changé toutes les pièces sans trahir l'esprit. Un superbe boulot de rénovation.
J'ai toujours mon ancienne version mais n'envisage plus de la sortir. Encore que cela pourrait se faire dans le cadre d'une présentation comparative pour les curieux qui voudraient étudier cet aspect du boulot d'auteur apporté (à noter : seul Richard Launius est commun aux deux projets).
Sinon j’ajoute Zulus on the Ramparts! aux jeux solo sympathiques. Acquis il y a quelques mois déjà, je viens seulement de l’essayer ce week-end, et l’ai bien apprécié
Bechamolle dit:
Et ça fait bien plaisir de voir ce post avoir ce succès et par rencontrer les sempiternels "jeux de société en solo = truc dégueu de gens qui ont pas d'amis/pas un vrai jeu".
C'est pas un truc dégueu de gens qui ont pas d'amis, c'est un truc dégueu de gens qui ont des enfants/un boulot/vivent dans un trou paumé/sont des ludopathes.
+1
Moi j'assume le coté différent. Pour moi, le solo, c'est un genre. Il n'y a pas à y voir un adversaire du jeu en société.
Je n'y cherche d'ailleurs pas les mêmes choses. Le multi, c pour l'interaction, la 'rigolade', la convivialité,... Le solo, c'est plus de la détente, une bulle d'imaginaire dans lequel je m'embarque, via le jeu, dans une histoire, un défi, etc. En tous les cas, dans les jeux (solo) que , modestement, je crée, c'est sur cet aspect que j'essaie d'insister.
Ca ne date pourtant pas d’hier ce sentiment… (un peu de spéléo et on remonte le temps…)
Depuis j’ai relativisé. Déjà on est de plus en plus nombreux à s’adonner à ces plaisirs solitaires, d’autre part, ceux qui ne comprennent toujours pas, j’ai appris à les ignorer plutôt qu’à essayer de leur expliquer
Dncan dit:Depuis j'ai relativisé. Déjà on est de plus en plus nombreux à s'adonner à ces plaisirs solitaires, d'autre part, ceux qui ne comprennent toujours pas, j'ai appris à les ignorer plutôt qu'à essayer de leur expliquer