[Planet Unknown] va débarquer en français

Très bon jeu accessible, jouable jusqu’à 6 et en simultané, franchement, il y en a peu et la mécanique tourne bien. Si on joue tous avec une planète différente et une corpo différente, on met un peu plus de temps à démarrer pour que chacun assimile les règles correspondantes mais après, c’est du tout bon et donc une bonne rejouabilité. Ah oui, petit bémol sur le matos (météorites dégueulasses et rovers pas ouf), enfin je parle de la VO, ce sera peut-être amélioré.

shix dit :Ce jeu mérite vraiment sa VF.

Après cela reste un familial + (même si les corpos et maps avancées permettent de se prendre un peu plus la tête). Le problème se pose en ces termes : un familial + à 100 balles ça fait cher.
Mais sans la station SUSAN, ce jeu perd en saveur (et dans sa version non-deluxe, je doute qu'il y ait la station SUSAN en mode plateau à fromage tournant)

Gardez un oeil sur cette future sortie en tout cas car le jeu est drôlement sympa.

La version retail américaine a exactement le même plateau tournant que la version deluxe.

Ils ont annule la version non deluxe.

Très belle découverte hier soir. On joue un peu dans son coin (cela ne m’a pas dérangé) et c’est très agréable de développer sa planète dans cette course au score.

On joue beaucoup dans son coin mais les objectifs en concurrence avec ses deux voisins sont suffisamment lucratifs pour qu’on regarde vraiment leurs plateaux. À peu de joueurs, ça doit valoir le coup de tourner le distributeur de façon à pourrir les autres. Bon enfin ça reste très solitaire, mais c’est vrai que c’est sympa.

grolapinos dit :On joue beaucoup dans son coin mais les objectifs en concurrence avec ses deux voisins sont suffisamment lucratifs pour qu'on regarde vraiment leurs plateaux. À peu de joueurs, ça doit valoir le coup de tourner le distributeur de façon à pourrir les autres. Bon enfin ça reste très solitaire, mais c'est vrai que c'est sympa. 

Tu l'as ?

(Question über intéressée)

Non… Et pas d’intention d’achat.

Deux parties jouées aujourd’hui. Très agréable, mais pas exempt de défaut. Un beau 8/10 mais une troisième partie me sera nécessaire pour savoir si je souhaite l’approfondir davantage ou m’en séparer.

Je l’ai trouvé très sympas mais pas transcendant.

Testé en version physique aujourd’hui.

Un jeu de polyominos de plus mais qui fonctionne bien.
Agréable, rapide à expliquer et à jouer.

A priori dans le temps il y a moyen de se donner des chalenges avec toutes les corporations et planètes disponibles.
A 1 joueur il y a aussi du chalenge selon comment on organise le deck d’événements.

J’ai hâte de tenter de joueur à 6 pour voir si la durée reste contenue. Parce que pour le coup ça en ferait un bon choix pour  jouer à un familial + ou expert -. :slight_smile:

Avant goodification !


Après goodification !


Goodifier, c’est la vie ! laugh

Découverte à 6 ce week-end, très belle surprise. La partie à duré moins d’une heure grâce au jeu en simultané, mais une heure très plaisante où on s’amuse bien à Terraformer sa planète. Pas courant, les jeux à 6 en simultané et moins d’une heure… (Augustus, 7 Wonders). 

Le jeu est un peu surproduit, mais la version deluxe est très pratique et agréable. Je ne pense pas l’acheter mais j’y rejouerais avec grand plaisir.

Oui, le jeu jusqu’à 6, c’est un de ses points forts (entre autres), ce qui est sympa aussi c’est pouvoir adapter la difficulté individuellement et simplement en combinant les difficultés des planètes et des corporations et ainsi jouer à la même table avec des joueurs de différents niveaux

Rejoué à deux hier. On a voulu intégrer les cartes événements. Mais on les a dégagées. C’est sympa les événements mais il faut bien comprendre qu il y a des évènements sympas et d’autres moins et qu il vaut mieux préparer le deck avec pas mal de sympa sous peine de faire du sur palace et générer de la frustration. Encore un agréable moment, même si effectivement une fois la surprise de la découverte passée, le jeu devient plus mécanique.

J’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt des cartes événement. Si, comme à Dungeon Lords, par exemple, tu n’avais que des événements négatifs mais connus à l’avance, ça prendrait une autre tournure. On pourrait aussi imaginer des événements amenant de l’interaction. Là, c’est juste des péripéties sans âme, qui peuvent avoir un impact nul sur certains et très pénible sur d’autres, juste comme ça, paf, dans ta face. À mon humble avis, ça n’apporte rien au jeu à part du hasard déséquilibré et sans aucun contrôle.

Typiquement, reculer une colonne peut juste emmerder ceux qui la jouent à fond, et beaucoup avantager le petit malin qui l’a juste montée deux trois fois par hasard, et va profiter de l’aubaine pour bénéficier deux fois du même bonus.

Les événements deviennent intéressants avec le mode solo uniquement, sinon effectivement peu ou pas d’intérêt

Dommage de ne pas avoir fait des événements connus à l’avance et avec des contraintes pour en profiter ça ferait un petit challenge bienvenu.

J’ai quelques réserves sur certaines cartes civilisation pas intéressantes ou trop risqué : celles qui se bonifient entre elles

Quelqu’un pourrait-il me dire quelle est la différence entre l’édition deluxe postée par Harry Cover et l’édition limitée vendue par Philibert?
Chez Philibert, il y a également une grosse différence de prix entre la vo et la vf de l’ordre de 30 euros.

Si c’est une version Ks, les plateaux joueurs sont en 3D (double couche ou je sais plus comment on les nomme) alors que sur l’édition limitée, ce sont des feuilles de papier (j’exagère à peine).

L’édition limitée est la version boutique avec un plateau planète de la KS offert (parmi 6 ou un truc comme çà).
Si le jeu trouve son public et qu’ils font ce qu’ils disent, tu n’auras pas ce plateau supplémentaire dans les reprints suivants.

Anotsu dit :Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la différence entre l'édition deluxe postée par Harry Cover et l'édition limitée vendue par Philibert?
Chez Philibert, il y a également une grosse différence de prix entre la vo et la vf de l'ordre de 30 euros.

Version boutique

7 Planètes
7 Corporations
> Soit 49 combinaisons possibles
Modules de Survie et Météorites bois simple

Edition Limitée
comme au dessus mais avec une planète bonus au hasard parmi les 6 bonus de l'édition ci dessous

version deluxe

13 Planètes
9 Corporations
> Soit 117 combinaisons possibles
Modules de Survie et Météorites 3D stylisés
2 Boîtes de rangement Game Trays
Plateaux triple-couche

Pour la version VO plus cher je pense que c'était une version deluxe

grolapinos dit :Si, comme à Dungeon Lords, par exemple, tu n'avais que des événements négatifs mais connus à l'avance, ça prendrait une autre tournure. [...] Là, c'est juste des péripéties sans âme [...].

Tellement d'accord avec toi. Les événements m'ont grandement déçu en multijoueurs. Aucun intérêt que de créer de la frustration sans aucune maitrise possible (le hasard pour le hasard).
Alors qu'en solo ça peut ajouter un peu de sel.

"Péripéties sans âme" ça résume bien la sensation. On voit pas vraiment ce qu'on vit à subir ces événements.

Nous on joue sans.