[Planet Unknown] va débarquer en français

[Planet Unknown]

La petite bonne nouvelle, Origames a annoncé qu’il allait publier Planet Unknown en français au 1er semestre 2023 (je prend plus large, ils disent début d’année 2023 :slight_smile: ).
En voilà une très bonne nouvelle, ce Kickstarter me faisait de l’oeil.
Vidéo : Les P’tites Infos d’Origames

Le pitch :

Notre planète a épuisé ses ressources, et nous sommes obligés de partir ailleurs. Nous avons découvert une série de planètes et envoyé nos rovers pour tester leur environnement dans l’espoir de les coloniser. Plusieurs options de colonisation viables ont été détectées, à vous de développer la votre.
Planet Unknown est un jeu compétitif pour 1-6 joueurs dans lequel les joueurs tentent de développer la meilleure planète. À chaque tour, chaque joueur place une tuile en forme de polyomino, à double ressource, sur votre planète. Chaque ressource représente l’infrastructure nécessaire au maintien de la vie sur la planète. Chaque placement de tuile est important pour couvrir efficacement votre planète et aussi pour construire le moteur de votre planète. Après avoir placé la tuile, les joueurs effectuent deux actions associées aux deux types d’infrastructure de la tuile. Certains placements de tuiles déclenchent des “météores” qui rendent toutes les planètes plus difficiles à développer et les empêchent de marquer des points dans la ligne et la colonne du météore.

Une version deluxe devrait être prévue (source : commentaire du CEO d’Origames sur leur Facebook) mais en  tirage assez limité. Elle devrait être équivalente à la version Kickstarter : Strech goals (le plateau en plastique tournant de présentation des polyominos, les plateaux triples-couches, des pions en plastique à la place de ceux en bois, jeton 1er joueur en bois, des rovers en plastique).
Annoncée à 100€ mais ils essayent de voir comment réduire le prix sans sortir les boutiques de l’équation.

Le Kickstarter pour les curieux.
La fiche BGG pour plus de visuels.

Bonne nouvelle, ce jeu est franchement excellent.

Avec la règle en français : par là


Je ne suis pas certain d’être fan de polyomino.

jmguiche dit :Avec la règle en français : par là


Je ne suis pas certain d’être fan de polyomino. 

Il marche pas trop ton lien...je suis preneur de la règle VF ;)
 

Je l’ai pourtant testé juste après l’avoir posté :face_with_raised_eyebrow:

on le trouve dans les files de bgg

https://boardgamegeek.com/filepage/237008/planet-unknown-official-rulebook-fr

Ce jeu mérite vraiment sa VF.

Après cela reste un familial + (même si les corpos et maps avancées permettent de se prendre un peu plus la tête). Le problème se pose en ces termes : un familial + à 100 balles ça fait cher.
Mais sans la station SUSAN, ce jeu perd en saveur (et dans sa version non-deluxe, je doute qu’il y ait la station SUSAN en mode plateau à fromage tournant)

Gardez un oeil sur cette future sortie en tout cas car le jeu est drôlement sympa.

Merci bien :wink:
C’est quoi la Station SUSAN?

biomnu dit :Merci bien ;)
C'est quoi la Station SUSAN?

Le plateau tournant a sushi du centre de la table sur le quel on pose les pioche de tuiles je crois.

Très bon jeu accessible, jouable jusqu’à 6 et en simultané, franchement, il y en a peu et la mécanique tourne bien. Si on joue tous avec une planète différente et une corpo différente, on met un peu plus de temps à démarrer pour que chacun assimile les règles correspondantes mais après, c’est du tout bon et donc une bonne rejouabilité. Ah oui, petit bémol sur le matos (météorites dégueulasses et rovers pas ouf), enfin je parle de la VO, ce sera peut-être amélioré.

shix dit :Ce jeu mérite vraiment sa VF.

Après cela reste un familial + (même si les corpos et maps avancées permettent de se prendre un peu plus la tête). Le problème se pose en ces termes : un familial + à 100 balles ça fait cher.
Mais sans la station SUSAN, ce jeu perd en saveur (et dans sa version non-deluxe, je doute qu'il y ait la station SUSAN en mode plateau à fromage tournant)

Gardez un oeil sur cette future sortie en tout cas car le jeu est drôlement sympa.

La version retail américaine a exactement le même plateau tournant que la version deluxe.

Ils ont annule la version non deluxe.

Très belle découverte hier soir. On joue un peu dans son coin (cela ne m’a pas dérangé) et c’est très agréable de développer sa planète dans cette course au score.

On joue beaucoup dans son coin mais les objectifs en concurrence avec ses deux voisins sont suffisamment lucratifs pour qu’on regarde vraiment leurs plateaux. À peu de joueurs, ça doit valoir le coup de tourner le distributeur de façon à pourrir les autres. Bon enfin ça reste très solitaire, mais c’est vrai que c’est sympa.

grolapinos dit :On joue beaucoup dans son coin mais les objectifs en concurrence avec ses deux voisins sont suffisamment lucratifs pour qu'on regarde vraiment leurs plateaux. À peu de joueurs, ça doit valoir le coup de tourner le distributeur de façon à pourrir les autres. Bon enfin ça reste très solitaire, mais c'est vrai que c'est sympa. 

Tu l'as ?

(Question über intéressée)

Non… Et pas d’intention d’achat.

Deux parties jouées aujourd’hui. Très agréable, mais pas exempt de défaut. Un beau 8/10 mais une troisième partie me sera nécessaire pour savoir si je souhaite l’approfondir davantage ou m’en séparer.

Je l’ai trouvé très sympas mais pas transcendant.

Testé en version physique aujourd’hui.

Un jeu de polyominos de plus mais qui fonctionne bien.
Agréable, rapide à expliquer et à jouer.

A priori dans le temps il y a moyen de se donner des chalenges avec toutes les corporations et planètes disponibles.
A 1 joueur il y a aussi du chalenge selon comment on organise le deck d’événements.

J’ai hâte de tenter de joueur à 6 pour voir si la durée reste contenue. Parce que pour le coup ça en ferait un bon choix pour  jouer à un familial + ou expert -. :slight_smile:

Avant goodification !


Après goodification !


Goodifier, c’est la vie ! laugh

Découverte à 6 ce week-end, très belle surprise. La partie à duré moins d’une heure grâce au jeu en simultané, mais une heure très plaisante où on s’amuse bien à Terraformer sa planète. Pas courant, les jeux à 6 en simultané et moins d’une heure… (Augustus, 7 Wonders). 

Le jeu est un peu surproduit, mais la version deluxe est très pratique et agréable. Je ne pense pas l’acheter mais j’y rejouerais avec grand plaisir.